Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
marquage olfactif des ruches
2 participants
Page 1 sur 1
marquage olfactif des ruches
Bonjour.
Etant un novice en apiculture , j'ai lu que les abeilles sont sensibles aux odeurs et communiquent beaucoup entre elles en émettant des phéromones ;
Partant de cette constatation , je me demande si en frottant les ruches vides avec du linge portant notre odeur avant d'introduire un essaim , les abeilles nous accepteraient plus facilement à proximité? Genre dressage pour rester en odeur de sainteté !
Des avis ?
Etant un novice en apiculture , j'ai lu que les abeilles sont sensibles aux odeurs et communiquent beaucoup entre elles en émettant des phéromones ;
Partant de cette constatation , je me demande si en frottant les ruches vides avec du linge portant notre odeur avant d'introduire un essaim , les abeilles nous accepteraient plus facilement à proximité? Genre dressage pour rester en odeur de sainteté !
Des avis ?
Invité- Invité
Re: marquage olfactif des ruches
Salut MarcTBH92,
Perso, je n'ai pas d'idée sur la question ...
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une fois qu'elles ont ton odeur, elles ne te loupent pas à 50m.
C'est pour cela que l'on enfume un peu pour masquer son odeur et les phéromones d'attaques!
On est deux à entretenir mes ruches, enfin c'est moi qui suis le plus présent, fait le plus de choses et manipule.
Et quand on est deux sur les ruchers, c'est à moi qu'elles viennent faire des bisous.
Ma collègue ne s'est pas fait piquer de l'année.
Donc, sans avoir expérimenté ta technique, plus tard elles connaissent ton odeur et mieux tu te porteras !!
Mais essaye ! tu partageras ton expérience et tu nous diras si ça fonctionne .
Après les abeilles ne sont pas des chats..
bonne saison.
Perso, je n'ai pas d'idée sur la question ...
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une fois qu'elles ont ton odeur, elles ne te loupent pas à 50m.
C'est pour cela que l'on enfume un peu pour masquer son odeur et les phéromones d'attaques!
On est deux à entretenir mes ruches, enfin c'est moi qui suis le plus présent, fait le plus de choses et manipule.
Et quand on est deux sur les ruchers, c'est à moi qu'elles viennent faire des bisous.
Ma collègue ne s'est pas fait piquer de l'année.
Donc, sans avoir expérimenté ta technique, plus tard elles connaissent ton odeur et mieux tu te porteras !!
Mais essaye ! tu partageras ton expérience et tu nous diras si ça fonctionne .
Après les abeilles ne sont pas des chats..
bonne saison.
Dernière édition par didsena le Mar 20 Mar 2018, 19:40, édité 1 fois
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Le fait de rajouter une odeur (phéromones humains) à la ruche ne dérangerait-il pas la reine ?
Qui elle, envoie ses phéromones pour "orchestrer la vie de la colonie" !
Qui elle, envoie ses phéromones pour "orchestrer la vie de la colonie" !
Invité- Invité
Lors de cours pris au syndicat apicole nous étions assez nombreux autour des ruches : plus de 30 personnes.
Deux stagiaires avaient des groupies : habillés comme il se doit de pied en cape ils servaient, à chaque ouverture de ruche, de support vivant pour les avettes dérangées. Aucune agressivité à leur encontre et leurs vareuses blanches en étaient noires. Même lorsqu'ils s'éloignaient du groupe les avettes les suivaient. Il fallait, en fin de séance, les chasser du dos de nos collègues.
La sueur ou une odeur corporelle qui les attirait ? très certainement.
Alors si l'on "pue" pour les sens olfactifs hyper-développés des abeilles on peut très certainement se faire pourchasser pour cette unique raison.
Je pourrais être dans la seconde catégorie r
Deux stagiaires avaient des groupies : habillés comme il se doit de pied en cape ils servaient, à chaque ouverture de ruche, de support vivant pour les avettes dérangées. Aucune agressivité à leur encontre et leurs vareuses blanches en étaient noires. Même lorsqu'ils s'éloignaient du groupe les avettes les suivaient. Il fallait, en fin de séance, les chasser du dos de nos collègues.
La sueur ou une odeur corporelle qui les attirait ? très certainement.
Alors si l'on "pue" pour les sens olfactifs hyper-développés des abeilles on peut très certainement se faire pourchasser pour cette unique raison.
Invité- Invité
Merci Tikehau c'est gentil, j'imagine que tu ne parlais pas pour moi...Tikehau a écrit:
La sueur ou une odeur corporelle qui les attiraient ? très certainement.
J'ai deux combinaisons et deux vareuses pour ma petite personne qui ne sont pas noires de transpirations du coup!!
elles connaissent juste mon odeur sachant que trois ruches sont dans mon jardin devant ma maison..
Donc elle me croisent souvent!!
Mais durant les périodes de disettes, quand elles sont envahies par les cétoines ou les frelons asiatiques. Elles sont un peu plus agressives.
En ce moment, je peux aller à 50 cm des ruche sans problèmes.
pour l'instant si je résume, l'odeur corporelle est un stimulus pour les abeilles , reste à savoir quelle sera leur interprétation!
je ne sais pas si je suis chaud pour expérimenter mais la curiosité pourrait m'y inciter...
je ne sais pas si je suis chaud pour expérimenter mais la curiosité pourrait m'y inciter...
Invité- Invité
A titre perso je considère que mettre des trucs portés sur le corps dans une ruche pour la marquer, bof bof bof.... Le miel est un produit alimentaire,,, donc hygiène.
Pour éviter les attaques prévenir les ruches avant d'ouvrir, avoir du doigté et de la douceur, ne pas insister si manifestement ce n'est pas le moment.....
Et puis si tu te fais seringuer, il faut laver la tenue car l'odeur reste.
Pour éviter les attaques prévenir les ruches avant d'ouvrir, avoir du doigté et de la douceur, ne pas insister si manifestement ce n'est pas le moment.....
Et puis si tu te fais seringuer, il faut laver la tenue car l'odeur reste.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
Bonne chance pour tes essais MarcTBH92!
Si je pouvais être Jean-Baptiste Grenouille quand je m'occupe de mes abeilles ça m'arrangerait.
Merci pour l'info, DavidR, c'est bien ce que je disais j'ai quatre EPI donc toujours propres..
Mais, ça ne fait pas tout !!
C'est juste une question d'époque..
Après j'ai toujours prévenu mes bébêtes.. mais quand tu fais une intervention qui dure un peu, tu as beau être un magicien très prévenant elles veulent te dire bonjour...
Sauf si tu regardes tes ruches deux fois par an sans les ouvrir !
Si je pouvais être Jean-Baptiste Grenouille quand je m'occupe de mes abeilles ça m'arrangerait.
Merci pour l'info, DavidR, c'est bien ce que je disais j'ai quatre EPI donc toujours propres..
Mais, ça ne fait pas tout !!
C'est juste une question d'époque..
Après j'ai toujours prévenu mes bébêtes.. mais quand tu fais une intervention qui dure un peu, tu as beau être un magicien très prévenant elles veulent te dire bonjour...
Sauf si tu regardes tes ruches deux fois par an sans les ouvrir !