forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

en cas de piqure comment faites vous?

+33
CLD
Polo40
seb14
Bouc74
Thomas74
seb61
OCTANT07
ptetbenquoui
API55
Michel52
Fastbuck
Bee-Rando 38
michelfr30
Vdor
gaet
roseicollis
jpzuzu
floyd44
BOB71
rhinauer
GPA
J-P
petrole59
david02
Filou46
Freecansee
la piqueuse
lebruant
jeuneapi
Juanito
eul' riolu
benton761
sauvapic
37 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Invité Dim 08 Nov 2015, 23:10

En gros, ... Avec le plantin ... On a la banane pirat 

Abeille verte alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par roseicollis Lun 09 Nov 2015, 06:57

merci pour les liens, c'est bon c'est en commande Wink
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par gaet Mer 16 Fév 2022, 10:40

Bonjour aux piqués qui gonflent.... je déterre ce post , moi    je gonfle  de plus en plus après piqures ... J'aimerais donc tester l'appareil avec piles et transistor, type décrit par GPA.  Est ce que ceux qui l'ont fabriqué pourraient me donner plus d'info.... Caractéristiques des résistances et transistor de puissance... Il n'y a plus rien sur ebay...merci de votre aide . Gaet.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Vdor Mer 16 Fév 2022, 11:20

Bonjour
Il y a aussi la version "plaque de sèche-cheveux" : une résistance chauffante en 12v, donnée pour 70°
Sur Aliexpress ICI
Pour info, j'ai aussi acheté une plaque en 220° pour tester en sublimateur d'acide Oxalique (fonctionne bien. Mais pas encore testé en conditions réelles)

Chaud en moins de 15 secondes
Ils vendent en général 3 versions : 80°, 120°  ou 220°
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Vdor Mer 16 Fév 2022, 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça mesure environ 3.5cm sur 2
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par michelfr30 Mer 16 Fév 2022, 11:38

Pour ceux qui ne sont pas trop doués en électronique ou en soudure de composants, on peut aussi acheter un appareil anti-piqûre. C'est le même principe. On trouve ça en pharmacie, et j'en avais vu chez Lidl l'année dernière mais j'ai raté la vente et ne l'ai pas testé. Des amis, pas apiculteurs, ont essayé et semblaient ravis.
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 12:25

Pour ma part, n'étant pas (du moins pas encore) hyper-réactif au venin d'abeille:

Info pour les débutants et ceux qui ne connaissent pas: J'enlève tout de suite le dard par raclage de la peau (avec un couteau plat ou le lève-cadre) et surtout pas par pincement qui aurait l'effet d’aggraver la diffusion du venin en comprimant la poche à venin.

Après si réaction vive ou piqure mal placée, il est préférable d'aller consulter un médecin ou une pharmacie voire qu'une personne emmène le piqué aux Urgences si risque ou de déclenchement d'un choc anaphylactique.

>Pour le reste des informations :
J'applique ensuite tout de suite après le retrait du dard un désinfectant sur la piqure avec une ouate et j'insiste avec une bonne quantité de produit (par exemple alcool à 90°).

Après je m'applique en massant l'une de mes préparations cosmétiques à usage strictement personnel ou dans le cadre restreint familial (je n'en fais pas de commerce car c'est soumis à législation des Cosmétiques et ça risque très gros en cas de contrôles si on en vend comme les savons fabrication Maison c'est du cosmétique).

Et je n'en donne absolument pas à des personnes en dehors du cercle familial car comme pour le miel, si donné à l'extérieur du cercle familiale, ne serait-ce même qu'un pot de miel (donc je pense pour les baumes cosmétiques), c'est soumis à une déclaration comme si c'était une vente avec obligation d'avoir un N° de Siret et faire d'autres démarches administratives et législatives adaptées au domaine des cosmétiques même si on n'en fait pas de commerce en les donnant à des personnes hors famille.

La préparation parmi tant d'autres différentes est simplement un baume à la cire d'abeille qui a un effet que j'ai constaté immédiat d'anti-douleur (mais n'empèche pas l'apparition de la cloque).

La formatrice de stage de fabrication de ce type de baume était un docteur et nous a fourni les indications suivantes dont la majorité constatée pour ma part pour l’utiliser très régulièrement pour les petits maux de la vie sur moi, ma famille et mes animaux :

Indications du baume :
-          Propriétés générales : cicatrisant puissant et rapide, nourrissant, assouplissant.
 
-          Indications :
·         Rougeurs, piqures d’insectes
·         Peaux sèche, fissure, gerçures, crevasses
·         Eczéma, psoriasis, herpès
·         Cicatrices
 
 
-          Des pieds à la tête :
·         Pieds : Orteils, corps, ongles incarnés, talons fissurés
·         Fesses : Début d’hémorroïdes, frottement en randonnée, inconfort périnéal
·         Mains : Fissures, crevasses, gerçures, ongles
·         Coudes
·         Visage : Avant rasage (très peu), crème de jour
·         Nez : Sous les lunettes
·         Lèvres : Gercées ou sèches
 
Cas particuliers :
-          Femmes enceintes ou allaitantes :           Préventions et soins des crevasses du mamelon
-       Soins du périnée avant et après accouchement
-          Bébé : Dartres, joues sèches, fesses irritées
 
Vétérinaire :
-          - Fissure des babine du poulain
-          - Croûtes d’oreilles de chat
-      - Chiens : Soin des coussins (neige)


Si la situation de piqure ne s'arrange pas ou se dégrade, il est préférable d'aller consulter rapidement un professionnel de santé


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 16 Fév 2022, 12:36, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Fastbuck Mer 16 Fév 2022, 12:25

Attention aux brulures avec les engins cités plus haut. 80, 120 ou 220°C, ça cuit la chair, donc ça provoque des brulures.
L'appareil cité par Michel monte à une température bien moindre (51°C si mes souvenirs sont bons), justement pour éviter de bruler la peau.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Vdor Mer 16 Fév 2022, 12:40

Eric66 a écrit:Attention aux brulures avec les engins cités plus haut. 80, 120 ou 220°C, ça cuit la chair, donc ça provoque des brulures.
L'appareil cité par Michel monte à une température bien moindre (51°C si mes souvenirs sont bons), justement pour éviter de bruler la peau.
Tu as raison de le préciser
L'idée étant bien de l'utiliser avec une régulation ad-hoc. 
Je ferai des tests avant de vous faire un retour !
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 13:11

Vdor a écrit:
Eric66 a écrit:Attention aux brulures avec les engins cités plus haut. 80, 120 ou 220°C, ça cuit la chair, donc ça provoque des brulures.
L'appareil cité par Michel monte à une température bien moindre (51°C si mes souvenirs sont bons), justement pour éviter de bruler la peau.
Tu as raison de le préciser
L'idée étant bien de l'utiliser avec une régulation ad-hoc. 
Je ferai des tests avant de vous faire un retour !

OK ! bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Michel52 Mer 16 Fév 2022, 15:12

gaet a écrit:"..." moi    je gonfle  de plus en plus après piqures "..."
Gaet.
Salut Gaet,

ATTENTION : Ceci est un des symptômes d'un début d'allergie... avec ses conséquences.
A prendre au sérieux!


En principe, je dis bien en principe, à force de piqures (à éviter quand même), l'apiculteur a de moins en moins à "souffrir" de ce genre de symptômes (enflure, picotements...), la douleur au moment de la piqure reste, c'est tout.

Je ne peux que te conseiller d'aller voir un allergologue pour faire un diagnostic le plus tôt possible.
Avant la prochaine piqure qui pourrait être grave.

Les gadgets cités ici et qui soulagent certains, seraient sans aucun effet sur un choc anaphylactique!

Il peut arriver que l'apiculteur à force de piqures puisse aussi devenir allergique. C'est arrivé à mon frère (faute de protections : trop de piqûres régulièrement).
==> 3 ans pour être désensibilisé efficacement!
Ca avait commencé comme toi : de plus en plus de symptômes, de plus en plus sévères...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 15:41

Je confirme et j'adhère totalement à ce que te dis Michel52, j'ai dans mon entourage quelqu'un à qui ça a commencé comme ça et qu'il n'a pas pris sérieusement, heureusement qu'il était accompagné dans son rucher, aux urgences, il s'en est sorti de justesse.

Et pourtant au début il n'était pas sensible comme ça, c'est à force de piqures multiples à répétition.

Et même ma femme travaillant en pharmacie suite à ses stages de formation professionnelle m'a informé que ça peut être catastrophique ne serait-ce qu'à la seconde piqure même si c'est pas le même jour car le corps ayant eu une première attaque de venin, à la seconde peut réagir violemment.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par API55 Mer 16 Fév 2022, 17:47

Je dis "aie !", je racle le dard avec le lève-cadre et c'est tout.
En discutant avec une allergologue, elle m'a indiqué que 20 à 25 piqûres par an maintenaient une bonne immunité. Je suis toujours dans ce quota ou au-dessus et je n'ai plus de réaction. Pourvu que ça dure !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par ptetbenquoui Mer 16 Fév 2022, 18:03

same same    Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par OCTANT07 Mer 16 Fév 2022, 18:37

Je n'avais aucune réaction aux piqûres puis un jour j'ai fait une réaction lors de 2 piqûres sur la nuque. Juste un gonflement avec une sensation de chaud qui a duré presque une semaine. Quelques jours après je me suis fait piquer au poignet. 5mn plus tard j'avais le pouls à 160 et des démangeaisons au cuir chevelu. 20 min plus tard des plaques rouges sur l'ensemble du corps. Direction les urgences et perfusion de corticoïde.

J'ai presque fini ma première année de désensibilisation  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes !
C'était sympa d'aller au rucher quasiment sans protection; mais ça... C'était avant !


Dernière édition par OCTANT07 le Mer 16 Fév 2022, 19:11, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par seb61 Mer 16 Fév 2022, 18:50

perso , on m a conseillé d aller voir mon medecin et de me faire prescrire des seringues d autoinjection d adrenaline en cas d allergie et ou gonflement
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Michel52 Mer 16 Fév 2022, 19:10

Normalement, le médecin traitant fait une lettre à l'allergologue.
Après, c'est l'allergologue qui voit s'il faut un traitement, s'il faut la seringue... etc.

Pour la seringue, je crois que l'on peut quand même se la procurer en pharmacie (à confirmer) et voir la notice aussi.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Thomas74 Mer 16 Fév 2022, 19:38

Pour les non bricoleur, en pharmacie j'avais trouvé ce stylo chauffant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas magique mais ça réduit un peu la douleur si appliqué rapidement.

Pour une apiculture de loisir de ceux comme moi qui n'ont pas la curiosité de tester leur système immunitaire pour savoir combien il faut en prendre pour que ça ne gonfle plus, le matériel actuel permet une intervention sans risque.
Le seul danger c'est la teigneuse cachée dans votre dos qui guette votre mollet au moment d'enlever les bottes. Laughing

Pensez à demander une ordonnance pour un kit de premier secoure quand vous voyez votre médecin. Si il ne vous servira peut être jamais, il pourrait être utile à celui qui passerait par là au mauvais moment.

Edit: Le kit avec les seringues d'adrénaline et les médicaments c'est sur ordonnance, pour une utilisation en premier secoure (Pas d'allergie connue), je n'ai pas eu besoin de l'avis d'un allergologue, le généraliste suffit mais il doit vous expliquer comment agir, les symptômes, dans que ordre les prendre et surtout l'importance d'appeler d'abord les urgences, de suivre leur consigne et de noter les prises. Les seringues servent juste à attendre les pompiers.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par seb61 Mer 16 Fév 2022, 20:21

Michel52 a écrit:Normalement, le médecin traitant fait une lettre à l'allergologue.
Après, c'est l'allergologue qui voit s'il faut un traitement, s'il faut la seringue... etc.

Pour la seringue, je crois que l'on peut quand même se la procurer en pharmacie (à confirmer) et voir la notice aussi.

quand on est pas de base allergique , pas forcement besoin d aller voir un allergologue , j ai deja eu des dizaines de  piqures d abeilles de frelons et guepes ( une fois adolescent , j ai fait une allergie sur une piqure de guepe sur la main gonflement )

c est juste une precaution , en cas d allergies non connues , apres tout on ne sait pas sur quoi elles ont pu butiner ( certains pollens ou traitements
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 21:05

Faire attention car une amie chez qui j'ai 12 colonies, s'est retrouvée aux urgences avec 5 de tension suite à deux piqûres alors qu'en début d'hiver elle nettoyait devant les ruches (à la main et sans protection). Elle aime les abeilles, m'aidait avec combinaison, s'est fait piquer plusieurs fois avant cet événement. Allergie non identifiée.

Mon père (90 ans bientôt), entre 10 et 20 colonies s'est fait piquer d'innombrables fois jusqu'à 5 à 10 piqûres. Rien de grave. Depuis une dizaine d'années c'est pas du tout la même histoire !

Deux phénomènes différents mais qui prouvent qu'il n'est pas idiot d'aller au rucher avec une protection efficace. Rester zen, calme est également un élément important pour limiter les risques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Michel52 Mer 16 Fév 2022, 21:23

Salut Seb,

On peut être allergique à la piqure de guêpe.
Rien à voir avec le venin des abeilles ou autres ...et vis versa.

Quand on a des signes d'allergie, quel que soit le stade et la source, il faut aller voir l'allergologue.
Car la prochaine fois ce sera probablement très grave. Très grave !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Bouc74 Mer 16 Fév 2022, 21:35

et puis par défaut, j'utilise la fumée chaude de l'enfumoir en pulsant bien sur la piqûre...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par seb14 Mer 16 Fév 2022, 21:55

la solution c 'est  les abeilles qui piquent pas le patron !!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par michelfr30 Jeu 17 Fév 2022, 08:48

Avec un couvre-cadres en plexiglass, celui-ci ne risque pas grand chose.
Mais on en connait tous qui ne mettent rien, et ne se font pas piquer ou si ça arrive, ne développent pas d'effets (douleur, gonflement ou autre).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Polo40 Jeu 18 Mai 2023, 16:21

sauvapic a écrit:Le coup de chaud avec la cigarette  ou allume cigare ou autre ça arrête l'effet du venin
Jusqu'à combien de temps après la piqure on peut appliquer le chaud pour que ce soit efficace?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par CLD Jeu 18 Mai 2023, 22:13

Il faut appliquer le chaud le plus vite possible mais pour mon cas, je suis allergique, je sais que je dois le faire dans les 15 mn.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Michel52 Jeu 18 Mai 2023, 22:49

Le mieux est de ne pas se faire piquer, ou le moins possible en se protégeant efficacement.

Je n'ai aucun symptôme lors de piqures (mis à part la douleur), mais depuis que mon frère est devenu subitement allergique à force de piqures, et bien je me protège mieux. J'avoue que je n'ai pas toujours les gants, mais si ça s'énerve, elles vont piquer aux poignets, alors j'enfile les gants.

Un choc anaphylactique, au rucher seul aux fins fonds de la campagne : l'issue est généralement fatale!
(même en chauffant avec son mégot!)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par CLD Jeu 18 Mai 2023, 23:01

Si l'on se sait allergique il avoir en permanence avec soi un anti-histaminique, c'est sûr. le stylo chauffant permet surtout de réduire la douleur et le gonflement. La solitude en cas de piqure j'ai connu ou presque, loin de chez moi ( dans l'Orne) avec des gents qui ne trouvaient pas de toubib, le SAMU qui refusait de se déplacer. J'ai eu le temps de faire mon choc anaphylactique avant qu'un médecin arrive pour me faire une injection de corticoïde pour me remettre complètement sur pieds.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par dkdan Mar 23 Mai 2023, 09:36

tgege29 a écrit:Le plantain  à  feuilles longues  est aussi  une  solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ps:  Ne pas oublier de se frictionner avec la  ou les feuilles à l'endroit de la piqure.
Oui j'aime bien le plantain. Il faut le repérer dans le champ. J'en ai fait un macérat huileux et même un onguent en rajoutant de la cire. Toutes recettes sur le net. Très efficace et même sur toutes piqures, égratignures... très calmant.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Polo40 Mar 23 Mai 2023, 12:22

Bonjour;
Je pense que tu ne souhaites pas communiquer ta recette sur le forum mais est-ce que tu es ok pour échanger en MP?
Merci

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Bucky85 Mar 13 Juin 2023, 21:14

je mets du vinaigre, je suppose que l'acidité de celui-ci affaiblit la puissance du venin
Bucky85
Bucky85
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
ville et région : vendée

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par bruno72440 Mar 13 Juin 2023, 23:10

CLD a écrit:Si l'on se sait allergique il avoir en permanence avec soi un anti-histaminique, c'est sûr. le stylo chauffant permet surtout de réduire la douleur et le gonflement. La solitude en cas de piqure j'ai connu ou presque, loin de chez moi ( dans l'Orne) avec des gents qui ne trouvaient pas de toubib, le SAMU qui refusait de se déplacer. J'ai eu le temps de faire mon choc anaphylactique avant qu'un médecin arrive pour me faire une injection de corticoïde pour me remettre complètement sur pieds.
Pas cool ton SAMU.
J'ai fait une réaction il y a quelques années. Quand j'ai expliqué au 15 que je sentais ma gorge gonfler, la régulatrice m'a envoyé les pompiers et m'a gardé en ligne jusqu'à ce qu'un pompier prenne mon tel pour lui expliquer qu'ils étaient là.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par CLD Mer 14 Juin 2023, 00:33

"Pas cool ton SAMU."
C'était pas le mien (je suis de seine maritime ), cela se passait dans l'Orne et c'était en 1988, en principe ça a dû changer depuis, enfin j'espère.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par Bouc74 Mer 14 Juin 2023, 11:58

je mets la fumée chaude de l'enfumoir directement sur la piqure en plus cela évite une nouvelle piqure
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

en cas de piqure comment faites vous? - Page 4 Empty Re: en cas de piqure comment faites vous?

Message par willy69 Mer 14 Juin 2023, 12:40

Bouc74 a écrit:je mets la fumée chaude de l'enfumoir directement sur la piqure en plus cela évite une nouvelle piqure
 Et tes abeilles elles en disent quoi ?  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum