forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage plusieurs grappes ?

3 participants

Essaimage plusieurs grappes ?  Empty Essaimage plusieurs grappes ?

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018, 18:05

Salut, 

Avant hier je suis tombé sur un essaimage assez costaud, je n'ai que 2 ruches et j'ai trouvé à moins de 10 mètres de mes ruches, 3 grappes d'abeilles. 1 grosse et 2 plus petites. j'ai tout mis dans une caisse fermée et je suis vite parti chez mon fournisseur pour aller acheter un corps dadant. 

A mon retour je vais au lieu de la trouvaille pour préparer le terrain afin d'y poser la ruche et là, au même endroit 2 autres grappes !!

J'ai vite préparé ma ruche, 2 vieux cadres bâtis + 2 cirés et des partitions + candi proteiné, j'ai mis tout ce beau monde dedans, d'une part parce que j'ai pas réfléchi au fait qu'il pouvait y avoir 2 essaims bien distincts (ce que je doute, enfin j'espère) d'autre part parce que je n'avais qu'une seule ruche sous la main. Mais surtout j'ai pensé que les 2 autres grappes s'étaient mise là où les premières étaient. Je me suis dit que c'était le reste des abeilles. 

Pendant pas mal de temps gros bronx devant la ruche, ce matin pluie et dès le soleil, pareil ça vole de partout. J'ai ouvert les cadres bâtis pleins ! les cadres cirés déjà bâtis j'en ai remis un autre ciré. la ruche est très très peuplée.

Mes deux autres ruches : 

Celle avec la hausse , abeilles calmes mais qui occupent très bien le corps, et la hausse se remplit mais moins. 

Celle sans la hausse, occupée sur la totalité, je n'ai pas encore fait ma vraie visite.

Que dois-je faire ? 

On dirait que mes deux ruches vont bien, même si ce matin c'était un peu agité et sans rentrée de pollen, sur les deux.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage plusieurs grappes ?  Empty Re: Essaimage plusieurs grappes ?

Message par mimilulu2 Jeu 29 Mar 2018, 21:07

Rien à faire de plus si ce n'est de voir de quelle ruche vient de l'essaim. (en espérant qu'il n'y en avait qu'un seul sinon il risque d'y avoir conflit entre les reines).
A cette époque il est préférable de nourrir un peu au sirop 50/50.
En tous cas félicitation, ton cheptel vient d'augmenter de 50%.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : sud massif central

Message par michelfr30 Ven 30 Mar 2018, 09:39

il y avait peut-être plusieurs reines (essaims secondaires) ?
De toute façon il n'en restera qu'une par ruche...
c'est super de récolter des essaims !
malgré une ruche et une ruchette appâts, je n'en ai jamais pris. Un peu trop isolé sans doute. Ce sont les essaims issus de mes colonies qui descendent dans la vallée qui vont profiter aux autres apiculteurs (quand je ne les récupère pas avant).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13525
ville et région : Mialet (30)

Message par Invité Ven 30 Mar 2018, 09:44

C'est sûr...
Anonymous
Invité
Invité

Message par fred91210 Ven 30 Mar 2018, 10:10

Petite question : Lorsque tu as cueilli ton premier essaim as tu arrosé avec de l'eau l'endroit .Si tu ne l'as pas fait les phéromones de la reine attire de nouveau les abeilles .
Cela te dit au passage que tu as une reine qui assurera parfaitement la cohesion de ta future colonie ...
Chanceux !
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par Invité Ven 30 Mar 2018, 22:24

Fred91210 : non je n'ai pas arrosé je ne suis pas au courant de cela, Je me suis justement fait la réflexion (de l'odeur laissée) quand j'ai retrouvé les essaims la deuxième fois.

Il va falloir que je déplace cette ruche petit à petit. 

Mimilulu : j'ai nourri au candi protéiné, une fois le premier jour à la mise en ruche et 48h après ( 2 languette de candi entre cadres batis. Je pensais l'essaim petit, et là c'est plutot gros. 2 cadres cirés batis en 48h. Demain si beau temps je regarde un peu.

Nono13 : Si j'ai un essaimage je te ferai savoir car 3 ruches pour le moment ça me va très bien. Je veux pas de grosse production, j'ai un boulot déjà prenant et les abeilles en saison c'est tout aussi prenant.

Merci à tous
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 17:48

Gui13: Pas de soucis t'inquiète, je disais ça pour te proposer une solution, échange de bon procédé...

Quand tu captures un essaim tu le fais tomber en caisse et tu laisses le tout sur place. Les abeilles vont battrent le rappel et elles vont informer les autres que la reine est enruchée.

Si tu as eu autant d'essaims c'est dommage de ne pas avoir pu trouver une caisse à chacun d'eux ! C'est bizarre, mais quand ça essaime les abeilles ont tendance à choisir le même endroit comme si elles étaient guidées.

Si tu récupères la reine, il ne peut pas se refaire une grappe au même endroit, sauf si ta reine n'est pas tombée dans ta caisse.

Pour ta ruche qui est blindée, il faut refaire un essaim. Si elle essaime au mauvais moment tu vas perdre des abeilles et ralentir ta production. Ta vieille reine va partir et va laisser sa place à une vierge qui ne sera peut-être que partiellement fécondée. Si l'été est sec comme l'année dernière, les mâles vont pas faire long feu au fond des ruches. lol
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 19:04

Ce midi  j'ai voulu faire la visite de printemps : 
La ruche avec ce nouvel essaim est blindée, j'ai remis 3 cadres cirés, il me reste encore 2 partitions, (panne de cadres), pour le moment ça bosse très vite.

Ma ruche avec la hausse : 
Pose d'une deuxième hausse car la première pleine de miel, le centre operculé en partie, et les rives pleines de miel. Je n'ai pas fait la visite du corps car je le trouve très belle.

Ma ruche de cet hiver : 
Elle a essaimé devant moi tout à l'heure alors que je visitais ma ruche avec hausse. Résultat un essaim dans les buissons que j'ai récupéré et mis dans une hausse trafiquée car je n'avais pas de corps sous la main. Demain je vais acheter une ruche et y mettre cet essaim. Un ami va me récupérer l'essaim quand il l'aura récupéré si toujours en vie. il était chez moi et il a eu un déclic.
Après cela j'ai visité cette ruche : 
Au moins 10 cellules royales, peut-ètre plus. Le temps me dira comment la nouvelle reine s'en sortira.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 19:07

Nono, le bâtiment à coté de ma maison, a une cheminée, et je suis persuadé qu'il y a un essaim dedans. Ça vole beaucoup autour depuis quelques jours. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser..
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 06:47

Guy : il faut que tu supprimes manuellement tes cellules. Ça va essaimer dans tous les sens... tu ne vas plus t'en sortir.
T'es où ? Je suis à Aubagne.
La cheminée, c'est compliqué il faut souvent casser le canon sinon tu flingues la colonie, vaut mieux la laisser et récupérer les essaimages.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 09:15

Quand j'ai ouvert, j'en ai supprimé au moins 4 ou 5. En fait je n'ai pas osé tout virer car je ne sais pas si c'est ma reine qui est partie et j'ai peur de supprimer toutes les cellules et ma future reine.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 09:55

Ça essaime car trop de monde. Donc tu peux supprimer toutes tes cellules. C'est pour ça qu'il est important de connaître l'âge de ses reines pour savoir quand la supprimer pour la remplacer par une autre.
Au prochain rayon de soleil tu as un essaim dehors ou deux.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 09:57

La reine était de 2017.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 11:23

Supprimer toutes les cellules et laisser la ruche orpheline ?
J'ai peut-être mal suivi la conversation... mais il faudrait laisser au moins deux belles cellules royales pour le remérage Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 12:33

Question, Aujourd'hui il fait chaud mais du vent, je ne pourrais etre chez moi qu'à 17h00. 

Dois je quand meme changer cet essaim en hausse pour le mettre dans un corps en prenant également un cadre de couvain sur une autre de mes ruches qui possède 2 hausses ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 13:25

Si l'essaim est toujours là, pas besoin de le "fixer" avec du couvain.
Tu peux simplement poser ton corps de ruche sur la hausse, comme il n'y a pas de couvain, cela ne les refroidira pas trop et elles se réorganiseront tranquillement à l'abri.
Un coup de sirop et ça repart ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 13:39

Donc je récapitule: si l'essaim est là, je pose le corps avec 3 ou 4 cadres cirés au dessus de cette hausse, un peu de sirop ou de Candi protéines dans le nourrisseur dessus, et ça devrait monter ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 14:53

Voilà Smile

Pose des partitions dans tes emplacements vides, sinon elles risquent de construire en vrac dans les trous !
Dès qu'elles seront installées en haut (elles ne resteront pas en bas au "froid" près de la porte !), tu pourras retirer la hausse.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 20:09

Mets ton essaim dans un corps. Pas de sirop ça mielle en pagaille avec le romarin. La preuve tu as tes hausses qui se remplissent.
Faut faire les choses bien tout de suite. Tu vas galérer ensuite...

2017 les Reines sont là il faut la trouver pour confirmer et supprimer les CR.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 20:41

Il y a un vent trop fort pour le moment. J'ai posé le corps sur la hausse avec un nourrisseur et un peu de sirop 50/50. Je pense attende quelques jours pour ouvrir en espérant que l'essaim monte dans le corps afin de pouvoir virer la hausse.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 04 Avr 2018, 07:32

Faut faire l'inverse. La hausse dessus le corps. Tes abeilles vont bâtir du haut vers le bas. Mais le problème que tu vas avoir c'est le couvain dans le miel. Le 50/50 c'est pas nécessaire. Ça mielle en ce moment tu vas gaver ton miel de glucose... C'est dommage.

T'es où dans la région ? Envoie moi un mp si tu as besoin d'un coup de main ou d'une explication je peux venir t'aider !
Anonymous
Invité
Invité