forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Reine présente et bourdonneuse

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Reine présente et bourdonneuse

Message par Le Président Deschanel le Dim 08 Avr 2018, 21:43

Normalement, on distingue facilement une reine stérile d'une ruche bourdonneuse : dans le premier cas, le couvain est compact.

Une vieille reine peut avoir épuisé sa  spermathèque mais il arrive aussi qu'une jeune reine commence par ne pondre que des mâles pendant quelques jours avant de passer aux femelles. Donc ne pas se précipiter pour disperser - d'autant plus qu'il peut être mieux de laisser une ruchette bourdonner pour multiplier les mâles au rucher, plutôt que de vouloir récupérer quelques cadres de couvain.
Le Président Deschanel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Message par yark le Dim 08 Avr 2018, 22:04

Le president Deschanel a écrit:qu'il peut être mieux de laisser une ruchette bourdonner pour multiplier les mâles au rucher, plutôt que de vouloir récupérer qq cadres de couvain.

est ce que ces mâles seront "viables"...?
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par Héléa le Dim 08 Avr 2018, 22:22

Bonjour,

Les mâles nés d'ouvrières sont tout à fait normaux et viables. Ils sont juste plus petits que les mâles de reines, parce que souvent pondus dans des alvéoles d'ouvrières.
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
ville et région : Limousin

Message par David R le Dim 08 Avr 2018, 22:33

Au final cela va arranger mes affaires vu que j'ai une bourdonneuse en espérant que cette ruche bourdonneuse, ne me file pas des ruches assez piquantes, mais là je n'ai pas trop le choix les choses étant ce qu'elles sont ça passe ou ça casse.
Soit je me trouve avec deux ruches voire une, soit ce sera zéro et tout à recommencer.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
ville et région : Caen

Message par yark le Dim 08 Avr 2018, 22:43

Que se passe t'il dans une ruche bourdonneuse que l'on laisse se développer au niveau de son organisation ?

Les mâles étant de plus en plus nombreux et les abeilles de moins en moins nombreuses... qui les nourrit ?

En se faisant accepter dans les ruches environnantes n'en augmentent t'ils pas le ratio mâles/femelles ? tout en propageant du Varroa ?

merki
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Dim 08 Avr 2018, 22:47

David R a écrit:Au final cela va arranger mes affaires vu que j'ai une bourdonneuse en espérant que cette ruche bourdonneuse, ne me file pas des ruches assez piquantes, mais là je n'ai pas trop le choix les choses étant ce qu'elles sont ça passe ou ça casse.
Soit je me trouve avec deux ruches voir une, soit ce sera zéro et tout à recommencer.
Une fois ta reine bien fécondée, tu pourras disperser ta ruche bourdonneuse (ou la réunir avec la jeune colonie pour lui donner de l'avance) et envisager de faire une division sur celle qui tourne bien.
Tu reviendras rapidement à trois ruches, voire plus+ si tu redivises un peu plus tard.  Wink
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Dim 08 Avr 2018, 22:50

yark a écrit:que se passe t'il dans une ruche bourdonneuse que l'on laisse se développer au niveau de son organisation ?

les mâles étant de plus en plus nombreux et les abeilles de moins en moins nombreuses... qui les nourris ?

en se faisant accepter dans les ruches environnantes n'en augmentent t'ils pas le ratio mâles/femelles ? tout en propageant du Varroas ?

merki
Une ruche bourdonneuse que l'on laisse se "développer" meurt, tout bêtement, quand les dernières abeilles arrivent en fin de vie.
Les mâles vont se faire nourrir ailleurs en propageant des varroas mais ni plus ni moins que des mâles issus de ruches normales, et le ratio mâles/femelles est géré par les abeilles des colonies d'accueil : quand il y en a trop, elles les mettent dehors (ou à mort, selon leur humeur et l'état des stocks ^^).
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par David R le Dim 08 Avr 2018, 23:03

Héléa a écrit:
David R a écrit:Au final cela va arranger mes affaires vu que j'ai une bourdonneuse en espérant que cette ruche bourdonneuse, ne me file pas des ruches assez piquantes, mais là je n'ai pas trop le choix les choses étant ce qu'elles sont ça passe ou ça casse.
Soit je me trouve avec deux ruches voir une, soit ce sera zéro et tout à recommencer.
Une fois ta reine bien fécondée, tu pourras disperser ta ruche bourdonneuse (ou la réunir avec la jeune colonie pour lui donner de l'avance) et envisager de faire une division sur celle qui tourne bien.
Tu reviendras rapidement à trois ruches, voir plus si tu redivises un peu plus tard Wink

Certes mais adieu le miel.... Snif....
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par David R le Dim 08 Avr 2018, 23:06

@yark,

Souvent étant structurellement faibles les ruches bourdonneuses se font piller par des ruches plus fortes.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par yark le Dim 08 Avr 2018, 23:21

merci david R Wink
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Dim 08 Avr 2018, 23:25

David R a écrit:Certes mais adieu le miel.... Snif....
Pas forcément, si tu fais des divisions tôt avec peu de cadres.. et si la saison est bonne Smile
Allez, on y croit !!
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par David R le Lun 09 Avr 2018, 20:14

Héléa a écrit:
David R a écrit:Certes mais adieu le miel.... Snif....
Pas forcément, si tu fais des divisions tôt avec peu de cadres.. et si la saison est bonne Smile
Allez, on y croit !!

Je ne sais pas pour vous mais ici la saison est courte..... On va rester optimiste.
OK ! OK ! J'y crois 35 kg de miel par ruche.... Si je veux.....
David R
abeille magasinière
abeille magasinière