Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants
+2
eul' riolu
Doc Gyneco
6 participants
Page 1 sur 1
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants
Bonsoir,
Sur la petite route qui vient chez moi il y a 7 poteaux béton creux (edf) qui abritent (ou abritaient ) des colonies et j'avais la chance chaque année de récupérer des essaims naturels de gentilles noires issues de "mes" poteaux .... mais cette année pas encore vu d'activité autour d'aucun de ces poteaux.... Je crains que le colonies soient toutes mortes ; La saison dernière a été chez moi catastrophique : gelée noire au printemps, tout vraiment TOUT avait gelé, ensuite de mai à octobre pas une goutte de pluie donc pas de fleurs, pas de nectar, pas de miel, dans la majorité des ruches, meme pas de réserve dans le corps. J'ai nourri comme cela ne m'était encore jamais arrivé... alors je pense que mes abeilles sauvages sont mortes de faim.
Du coup cette année je vais m'appliquer à faire des EA ....
Sur la petite route qui vient chez moi il y a 7 poteaux béton creux (edf) qui abritent (ou abritaient ) des colonies et j'avais la chance chaque année de récupérer des essaims naturels de gentilles noires issues de "mes" poteaux .... mais cette année pas encore vu d'activité autour d'aucun de ces poteaux.... Je crains que le colonies soient toutes mortes ; La saison dernière a été chez moi catastrophique : gelée noire au printemps, tout vraiment TOUT avait gelé, ensuite de mai à octobre pas une goutte de pluie donc pas de fleurs, pas de nectar, pas de miel, dans la majorité des ruches, meme pas de réserve dans le corps. J'ai nourri comme cela ne m'était encore jamais arrivé... alors je pense que mes abeilles sauvages sont mortes de faim.
Invité- Invité
Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants
oui c'est bien triste...
ici l'on respire les traitements des agriculteurs ... et tout le monde trouve cela normal....que l'on s'intoxique et que cela tue les insectes (dont nos abeilles et bourdons)
ici l'on respire les traitements des agriculteurs ... et tout le monde trouve cela normal....que l'on s'intoxique et que cela tue les insectes (dont nos abeilles et bourdons)
Invité- Invité
Je ne pense pas que les agriculteurs soient un problème majeur dans les Alpes de Haute-Provence !
Cela étant dit, s'il faut nourrir en période de disette et d'absence de fleurs, il ne faut pas oublier d'apporter des protéines qui sont indispensables au couvain.
Le sirop/candi ne suffit pas.
Cela étant dit, s'il faut nourrir en période de disette et d'absence de fleurs, il ne faut pas oublier d'apporter des protéines qui sont indispensables au couvain.
Doc Gyneco- abeille magasinière
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Nous allons ètre très nombreux dans ce cas.Taali a écrit:
Je viens de discuter avec de vieux apiculteurs pas adhérents au forum : 90% de casse pour l'un, et pour l'autre 100%. Pour moi 50%
Ils me disent tous les deux n'avoir jamais vu çaen 50 et 60 ans d'apiculture. Et comme tous ils sont désemparés.
Mème symptomes du miel et toute la population tombée au fond des ruches.
bonjour,GYN a écrit:oui c'est bien triste...
pas de rapport avec les traitements, je suis dans une zone plutot protégée.... disons plutot tres isolée, pas de cultures,
pas d'humain non plus d'ailleurs lol
Invité- Invité
Doc Gyneco
Je ne pense pas que les agriculteurs soient un problème majeur dans les Alpes de Haute-Provence ! + 1
Cela étant dit, s'il faut nourrir en période de disette et d'absence de fleurs, il ne faut pas oublier d'apporter des protéines qui sont indispensables au couvain .elles ont du savoir suppléer à ce manque, car elles ont bien passé l'hiver.
Je ne pense pas que les agriculteurs soient un problème majeur dans les Alpes de Haute-Provence ! + 1
Cela étant dit, s'il faut nourrir en période de disette et d'absence de fleurs, il ne faut pas oublier d'apporter des protéines qui sont indispensables au couvain .elles ont du savoir suppléer à ce manque, car elles ont bien passé l'hiver.
Invité- Invité
Oui mais est-ce suffisant au réveil de printemps puisqu'en hiver il n'y a pas de ponte donc des besoins très faibles en pollen/protéine ?
Doc,
en ce moment elles trouvent les protéines dont elles ont besoin pour élever le couvain .... les entrées de pollens se font ¨++++++ dans toutes mes ruches ; alors pas de soucis , aucun symptômes de mal nutrition .... mais bon je suis pas docteur
en ce moment elles trouvent les protéines dont elles ont besoin pour élever le couvain .... les entrées de pollens se font ¨++++++ dans toutes mes ruches ; alors pas de soucis , aucun symptômes de mal nutrition .... mais bon je suis pas docteur
Invité- Invité
Mais, tu as probablement plus d'expérience que moi qui ne suis qu'un grand débutant.
Taali, bonjour voisin. Ce nom à un petit air Polynésien non ??
Jouvenette04- larve
ville et région : Alpes de Haute Provence 1000m
Même si toi et moi ne sommes plus de prime jeunesse ,il est vrai que les "vieux apiculteurs" avec 50 années de piqures aux mains et "ailleurs" n'ont pas les mêmes façons de travailler que nous "les jeunes" . Pour preuve, dernièrement j'achetais un carton de candi au syndicat et l'un d'entre eux (ils sont nombreux) me dit : Faut pas nourrir ,s'il n'y a pas de miel, elle crève . Il a en partie raison, mais après faut pas s'étonner .eul' riolu a écrit:Nous allons ètre très nombreux dans ce cas.
Je viens de discuter avec de vieux apiculteurs pas adhérents au forum : 90% de casse pour l'un, et pour l'autre 100%. Pour moi 50%
Ils me disent tous les deux n'avoir jamais vu çaen 50 et 60 ans d'apiculture. Et comme tous ils sont désemparés.
Mème symptomes du miel et toute la population tombée au fond des ruches.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
A la chose près que l'apiculture à grandement évoluée en 50 ans.
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
Avant c'était valable leurs arguments car il y avait plein de fleurs sauvages,et cultures variées, etc... Ddonc elles trouvaient de quoi se nourrir... donc une ruche ne sachant pas gérer son miel était à laisser tomber..
Maintenant elles crèvent la dalle, toutes, donc...
Maintenant elles crèvent la dalle, toutes, donc...
Invité- Invité
Bonjour taali
Pourrais-tu me donner ta méthode pour récupérer un essaim dans un poteau edf creux ?
Toutes les idées sont les bienvenues.
Pourrais-tu me donner ta méthode pour récupérer un essaim dans un poteau edf creux ?
beegilles- abeille nettoyeuse
ville et région : saint romain de popey
Bonsoir voisin, tu es où dans le 04?Jouvenette04 a écrit:Taali, bonjour voisin. Ce nom à un petit air Polynésien non ??
heu pas tout à fait Polynésien ...ce mot vient d'un dialecte africain & signifie soleil...
psssssssssss je suis plus voisine que voisin......
Dernière édition par Taali le Mar 17 Avr 2018, 00:12, édité 1 fois
Invité- Invité
bonsoir,beegilles a écrit:Bonjour taali
désolée je n'avais pas vu ta question posée ici, mais comme tu me l'as aussi posé en mp .. tu as eu une réponse !!
pour ceux que ça pourrai intéressé... j'attends qu'elles essaiment tout simplement !! lol je les laisse vivre leur vie trankil d'abeilles sauvages....
Invité- Invité
Bonne nouvelle, aujourd'hui j'ai vu des zab sortir des trous d'envols de trois poteaux pas eu le temps d'aller voir les autres!! donc ça vit !! sans doute que dans ces poteaux qui sont en béton la température monte moins vite que dans nos caisses en bois, du coup les colonies ont mis plus de temps à percevoir la chaleur extérieur, nos nuits étant encore bien fraiches, mais là depuis trois jours entre 20 et 24° le béton a du se réchauffer....Taali a écrit:Bonsoir,
avant hier j'avais fait trois EA ... mais j'aurai sans doute de EN d'ici un mois....
Invité- Invité
Beegilles, tu devrais faire comme Taali et laisser les essaims sortir et plutôt piéger aux alentours.C'est bien plus rentable que de l'éradiquer une bonne fois.
Invité- Invité
Page 1 sur 1