forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim défectueux d'un collègues du rucher école I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

+5
chatkochkat
jeuneapi
ThomasC
CED1334
didsena
9 participants

Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Lun 09 Avr 2018, 17:40

Bonsoir à tous,

Perso, je n'ai jamais acheté d'essaim. J'ai fait du troc avec des personnes averties et bienveillantes qui m'ont toujours gâté gracieusement.
Par la suite, je me suis monté mon cheptel pour arriver là où j'en suis.


Samedi, un de mes collègues du rucher-école est venu avec des photos des faces de tous ses cadres, car il a reçu ces essaims qui viennent d'un fournisseur notoire !
L'un avait l'air d'aller, même s'il ne vaut pas mes monstres plantes.

Pour l'autre; j'avais eu mal pour lui sachant qu'il les a commandés et payés une somme supérieure à 165 euros pour des essaims hivernés sur 5 cadres.

Il y avait à peine 3 cadres avec peu d'abeilles, très peu de pollen, 3 cadres pas totalement bâtis (déformés et pas de l'année) et deux cires gaufrées non étirées.
La présence de couvain operculé n'était pas le Pérou (et non groupé ou comme s'il avait déjà éclos et non renouvelé)... On n'a pas vu la reine et je n'ai pas pu voir d'œufs (photos).
 
Pensez vous la situation normale vous les pros ou les habitués d'achats d'essaim chez les pros ?

Pensez vous qu'il peut faire un retour à l'éleveur si gros souci ??

La reine doit elle systématiquement ètre marquée par les pros??


Il avait l'air content d'avoir reçu ses deux essaims commandés, et me disait par sms qu'elles rentraient du pollen.
Mais bon, je pense que ça veut rien dire... et je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu !!

J'ai vraiment de la peine pour lui s'il ne peut rien faire et que mon diagnostic est bon !!!!
On dirait que la faiblarde est orpheline... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Merci d'avance pour vos réponses pour lui.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par CED1334 Lun 09 Avr 2018, 18:11

Le seul essaim que j'ai acheté est une de mes 3 ruches . Je l'ai payé le même prix, il vient peut être du même endroit . C'est ma ruche la plus faible, elle a réméré dans la semaine où je l'ai installé . Après peut-être ai je abimé la reine en la transvasant dans la ruche ... À côté de ça ma plus belle ruche est un essaim cueilli dans un arbre ... Alors, à refaire, je ne sais pas si j'irai à nouveau racheter un autre essaim. Car on doit dire que la cueillette des essaims est un peu la loterie et que l'on ne sait pas ce que l'on récupère, mais vue la différence de tarif.... Du moins j'irai directement chez l'api et pas un revendeur que je connaitrais.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 18:27

Bonjour,

Normalement, un essaim hiverné, c'est trois cadres de couvain (des vrais), un cadre de réserves et un cadre au minimum démarré.
Le tout avec des abeilles pour couvrir l'ensemble.

Les reines ne sont pas forcément marquées, il faut parfois le demander spécialement.
Du coup, ne pas la trouver ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas là...

Mais pour moi, d'après ce que tu décris, ça ne vaut pas le prix payé Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Lun 09 Avr 2018, 18:36

Ben en fait c'est une ruchette d'éleveur qu'il a acheté..
Oui, j'achèrerai des reines peut-être, mais pas un essaim. 

Je voulais surtout savoir comme était ton essaim à l'achat et avait t'il des réserves CED1334 ??

J'ai été impressionné par le manque d'abeilles, de réserves, et de couvain !
En plus les cadres batis était tous gondolés. 
J'ai été ahuri...
D'où mes questions.

J'ai des barbares dont je prends vraiment soin, ok mais quand même...
J'ai l'impression qu'un cadre et demi d'abeilles des miens fait toute sa ruchette et la moitié d'un de mes cadres de couvain était équivalait à son couvain total...
Bref, perso je l'aurais ramené direct !!
Mais je ne me rends peut-être pas compte.
Crying or Very sad Crying or Very sad
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Lun 09 Avr 2018, 18:43

Merci Héléa, 
Oui c'est ce que je me dis. 
C'est dingue!!!
Le pauvre.
Un gars qui débute, c'est quand même dégueulasse .

Oui c'est ce que je me suis dit pour la reine ou qu'elle avait fui dans la caisse . 

J'ai mis un an à la trouver dans ma première ruche (c'était une petite coquine de caucasienne).
Mais là en plus c'est de la Buck, ça se repère plus facilement.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 18:47

Pour te donner un élément de comparaison, j'ai vendu l'an dernier des colonies hivernées fin avril, qui étaient sur 10 cadres dont 6 de couvain minimum, le reste bien rempli de miel/pollen pour 130€. 

Et on me dit encore que c'est trop cher... Rolling Eyes


Oui, les grosses reines Buckfast se repèrent de loin mais... va savoir quelle dégaine a une reine de 2017 qui n'a que difficilement pondu trois taches de couvain en avril ?? What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Lun 09 Avr 2018, 18:59

Héléa a écrit:Pour te donner un élément de comparaison, j'ai vendu l'an dernier des colonies hivernées fin avril, qui étaient sur 10 cadres dont 6 de couvain minimum, le reste bien rempli de miel/pollen pour 130€. 

Et on me dit encore que c'est trop cher... Rolling Eyes


Oui, les grosses reines Buckfast se repèrent de loin mais... va savoir quelle dégaine a une reine de 2017 qui n'a que difficilement pondu trois taches de couvain en avril ?? What a Face
C'est dingue tu fais de beaux cadeaux !!

C'est presque le prix d'une ruche de base vide avec les cadres, une hausse et la cire. 
Sont bizarres les gens qui t'achètent tes ruches..

Je pense que ça vaut au moins 150 euros avec une caisse et essaim d'occase à prix d'ami. 

Après là, il a acheté ça à un pro qui vend de reine F1 au moins à ce prix là.
On verra la suite .
Merci de vos réponses.

lol! Moi je garde tout pour moi..
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par ThomasC Lun 09 Avr 2018, 21:05

Héléa a écrit:Pour te donner un élément de comparaison, j'ai vendu l'an dernier des colonies hivernées fin avril, qui étaient sur 10 cadres dont 6 de couvain minimum, le reste bien rempli de miel/pollen pour 130€. 

Et on me dit encore que c'est trop cher... Rolling Eyes
C'est carrément pas cher, Héléa... Embarassed

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par ThomasC Lun 09 Avr 2018, 21:09

Sinon, j'ai toujours commandé mes Carnica chez un fournisseur sérieux, et j'ai toujours été content des essaims et des ruchettes qui viennent avec.

J'ai commandé mes hybrides à un "pro" soit disant près de partir à la retraite parce que son dos lui fait mal, blablabla... Moralité, sur 4 essaims: Un est une hybride infernale, deux étaient corrects, un n'avait ni couvain, ni reine à l'arrivée. Je lui ai rendu. Il m'en avait donné un autre mais y avait toujours pas de reine dedans, il venait d'essaimer. Y avait des cellules royales, je pensais qu'il se rattraperait, mais que dalle, il a toujours été pourri et il est mort à petit feu pendant l'été. Donc bon, j'ai acheté 3 essaims pour le prix de 4. On va dire que ça a payé les ruchettes... Rolling Eyes

J'avais une raison de passer par lui: Je voulais des essaims tôt en saison pour ne pas rater la récolte de garrigue encore une fois (les Carnica n'arrive qu'en Mai). Donc je les ai eu début Mars. Mais si je rachète des essaims ou des reines, maintenant, je ne passerai plus que par des éleveurs vraiment sérieux.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 21:16

C'est gonflé de vendre des essaims sans reine ! Il ne visite pas ses ruchettes avant de les livrer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Lun 09 Avr 2018, 21:24

ThomasC a écrit:Sinon, j'ai toujours commandé mes Carnica chez un fournisseur sérieux, et j'ai toujours été content des essaims et des ruchettes qui viennent avec.

J'ai commandé mes hybrides à un "pro" soit disant près de partir à la retraite parce que son dos lui fait mal, blablabla... Moralité, sur 4 essaims: Un est une hybride infernale, deux étaient corrects, un n'avait ni couvain, ni reine à l'arrivée. Je lui ai rendu. Il m'en avait donné un autre mais y avait toujours pas de reine dedans, il venait d'essaimer. Y avait des cellules royales, je pensais qu'il se rattraperait, mais que dalle, il a toujours été pourri et il est mort à petit feu pendant l'été. Donc bon, j'ai acheté 3 essaims pour le prix de 4. On va dire que ça a payé les ruchettes... Rolling Eyes

J'avais une raison de passer par lui: Je voulais des essaims tôt en saison pour ne pas rater la récolte de garrigue encore une fois (les Carnica n'arrive qu'en Mai). Donc je les ai eu début Mars. Mais si je rachète des essaims ou des reines, maintenant, je ne passerai plus que par des éleveurs vraiment sérieux.

  Thomas
Merci ThomasC pour ta réponse, 
Effectivement ça ne doit pas motiver à acheter des essaims. 

Comment tu as fait pour lui retourner et sous combien de temps?

J'espère qu'ils vont lui reprendre, vu le débit qu'ils ont...
Là, cet élève les a achetés début avril, commandés bien à l'avance: c'est même pas précoce pour le sud.
C'est honteux.
Bonne soirée

Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Lun 09 Avr 2018, 21:27

Héléa a écrit:C'est gonflé de vendre des essaims sans reine ! Il ne visite pas ses ruchettes avant de les livrer ?
Oui ça ressemblait vraiment à ça: un essaim sans reine aussi!! Twisted Evil Twisted Evil
C'est à se poser la question...
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par CED1334 Lun 09 Avr 2018, 21:43

Le mien avait 3 cadres de couvain un de réserve et un de pollen. Il était bien. C'est juste le coup du remerage immédiat qui m'a refroidi...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par CED1334 Lun 09 Avr 2018, 21:44

+1 avec Thomas
Hélea, 130€ c'est cadeau pour une ruche hivernée avec 6 cadres de couvain.
J'ai des éleveurs proches de chez moi qui en demandent 300€. Shocked
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par jeuneapi Lun 09 Avr 2018, 21:45

Au niveau de notre syndicat, un responsable a mis en place un système de "donneur/receveur" . Tout débutant qui perd pendant l'hiver une ou deux colonies peut recevoir sous conditions, au printemps, une colonie hivernée en ruchette.
Pour le donneur, fournir une colonie sur 3 cadres (minimum) de couvain, reine marquée, traitement d'automne effectué.
Pour le receveur prouver que sa colonie a bien été traitée à l'automne (insert api.. achetée au syndicat) fournir une ruchette de transvasement et contribuer à hauteur max de 50 euros pour les cadres, la cire, le traitement et la nourriture .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par chatkochkat Lun 09 Avr 2018, 22:04

J'ai acheté mes essaims en aout 2017, réservés en décembre 2016, sur 5 ou 6 cadres, 110 euros. L'éleveur m'avait été recommandé par un pro qui avait tout perdu et s'était remonté avec ce multiplicateur  dont il était très satisfait. Il est important de se renseigner auprès d'autre apis.
Dans la manoeuvre j'avais omis de vider les abeilles des nourrisseurs.En plus n'y connaissant rien , il m'a donné un coup de main à charger.
 N'empêche que tout le monde sans exception, a passé l'hiver.
Il est surprenant de voir qu'il y a dans le monde apicole autant de malfaisants ( voleurs de ruches et autres arnaqueurs ). Vu de l'extérieur , on n'imaginerait pas .


Dernière édition par chatkochkat le Lun 09 Avr 2018, 23:05, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par yark Lun 09 Avr 2018, 22:21

je suis d'accord avec toi , chatkochkat, je ne m'attendais pas au monde de " maya l'abeille" , mais quand même...
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par ThomasC Lun 09 Avr 2018, 22:49

Héléa a écrit:C'est gonflé de vendre des essaims sans reine ! Il ne visite pas ses ruchettes avant de les livrer ?
Alors, la deuxième fois, je l'ai vu faire: Il soulevait le toit "Ouais y a du monde", il soupesait, "Ouais c'est lourd", hop, on ferme et dans la bagnole.... Rolling Eyes

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par ThomasC Lun 09 Avr 2018, 22:50

didsena a écrit:Comment tu as fait pour lui retourner et sous combien de temps?
Je lui ai dit, j'ai ramené la ruchette (avec les abeilles !), on est allé en chercher une autre ensemble, mais vu sa méthode, rien d'étonnant.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par ThomasC Lun 09 Avr 2018, 23:03

Je ne lui ai pas ramené le deuxième essaim tout aussi défectueux, parce que l'aller-retour faisait quand même 130 km. Comme y avait une cellule royale, je m'étais dit que ça irait, mais elle n'a jamais marché...

Après, c'était 150€ pour un essaim dans une ruchette en bois, avec 5 cadres dedans + un cadre nourrisseur. Elles avaient vécu, mais c'était du costaud.

Mes essaims de Carnica, je les avais payés €140 pour un essaim (en 2016), en ruchette de transport (donc carton), qui arrivaient plus tard dans l'année (mais avec 3 cadres de couvain + 2 cadres de provision, voire un 6ème cadre ciré mais non bâti), directement de Slovénie. Mais la qualité du couvain et des abeilles n'avait rien à voir.

Il ne faut pas faire de petites économies quand on achète des essaims. La qualité se paye...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par pushing Mar 10 Avr 2018, 06:34

Dans beaucoup de regions au nord de la Loire, les essaims ne sont pas en avance cette année.
En ce moment, les eleveurs sont obligés de les booster pour ne pas trop retarder les livraisons Crying or Very sad
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par API55 Mar 10 Avr 2018, 08:36

CED1334 a écrit:+1 avec Thomas
Hélea, 130€ c'est cadeau pour une ruche hivernée avec 6 cadres de couvain.
J'ai des éleveurs proches de chez moi qui en demandent 300€. Shocked
Hélea a dit qu'elle vendait une colonie sur 10 cadres, pas la ruche avec...?
Sinon ce n'est effectivement pas cher du tout.
Moi je vais en chercher en Belgique (ce n'est pas loin) sur 6 cadres totalement remplis (au moins 3 de couvain) et débordants d'abeilles, prêt à essaimer. Il faut les mettre tout de suite en ruche.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par larc Mar 10 Avr 2018, 09:02

Dans toutes les professions, il y a des margoulins...
Et c'est beaucoup plus facile d'arnaquer un débutant.
Ne jamais acheter sans ouvrir et voir ce qu'on achète.

Dans le cas que tu décris didsena, je ramènerai immédiatement, c'est vraiment pas correct.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 09:16

ThomasC a écrit:

Il ne faut pas faire de petites économies quand on achète des essaims. La qualité se paye...

  Thomas
Merci pour le détail de la procédure que tu as fait pour le ramener.

Oui, c'est sûr , mais plus de 165 euros l'essaim dans une ruchette polystyrène réservé de l'année d'avant je ne sais pas si c'est faire des fausses économies.
C'est juste le prix courant. 
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 09:24

larc a écrit:Dans toutes les professions, il y a des margoulins...
Et c'est beaucoup plus facile d'arnaquer un débutant.
Ne jamais acheter sans ouvrir et voir ce qu'on achète.

Dans le cas que tu décris didsena, je ramènerai immédiatement, c'est vraiment pas correct.
C'est un peu ce que je lui ai dis. 
Je suis d'accord. 
Après c'est lui qui décide. 
On verra les suites. 
Il a envoyé des photos et un mail déjà. 
On verra comment ça fini.
Merci de vos réponses pour lui
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Essaim défectueux d'un collègues du rucher école Empty Re: Essaim défectueux d'un collègues du rucher école

Message par chatkochkat Mar 10 Avr 2018, 09:39

Des colonies livrées en fin d'été devraient être moins chères que celles de printemps . C'est un peu comme les reproducteurs achetés juste avant les saillies et qui sont plus chers à ce moment-là.

Mais cette année les prix risquent de s'envoler .

 Il faut aussi essayer de marchander suivant la quantité et je dis que le gars qui a vendu la colonie sans reine , il faut lui rentrer dedans !

C'est une arnaque pure et simple et aller jusqu'à le menacer de divulguer son nom s'il n'obtempère pas.

D'ailleurs c'est qui ? Qu'on ne fasse pas d'affaire avec ce monsieur !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum