Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quels gants et pour combien de temps ?
+3
Olivier_V
nico14
ThomasC
7 participants
Page 1 sur 1
Quels gants et pour combien de temps ?
Par curiosité, quel type de gants utilisez-vous et combien de temps (saisons) vous durent-ils ?
Thomas
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Re: Quels gants et pour combien de temps ?
Des gants Mapa !
Essentiellement parce que je suis très chatouilleuse et j'ai des réflexes trop brusques quand une abeille vient me gambader sur les mains, même si elles sont très mignonnes (les abeilles, pas mes mains) et qu'elles ne me piquent quasiment jamais... Ça serait bête de lâcher le cadre avec la reine, hein ?
Donc ça dure... ce que ça dure ! Quand ils commencent à avoir trop de trous, j'en change.
Pratique tout de même, car on peut les laver facilement entre deux ruches.
Essentiellement parce que je suis très chatouilleuse et j'ai des réflexes trop brusques quand une abeille vient me gambader sur les mains, même si elles sont très mignonnes (les abeilles, pas mes mains) et qu'elles ne me piquent quasiment jamais... Ça serait bête de lâcher le cadre avec la reine, hein ?
Donc ça dure... ce que ça dure ! Quand ils commencent à avoir trop de trous, j'en change.
Pratique tout de même, car on peut les laver facilement entre deux ruches.
Invité- Invité
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjour,
j'utilise des gants en cuir achetés en magasin d'apiculture, ils durent deux ou trois ans. Parfois un dard passe à travers mais les effets des piqûres sont diminués par l'épaisseur du cuir. Je les lave en machine avec la vareuse.
j'utilise des gants en cuir achetés en magasin d'apiculture, ils durent deux ou trois ans. Parfois un dard passe à travers mais les effets des piqûres sont diminués par l'épaisseur du cuir. Je les lave en machine avec la vareuse.
Invité- Invité
J'avais aussi ceux en cuir avant, mais en latex c'est mieux tu peux les laver tout en les portant et faire une autre ruche, plus pratique au travail, ça ne te fait pas des gros doigts
nico14 a écrit:J'avais aussi ceux en cuir avant, mais en latex c'est mieux tu peux les laver tout en les portant et faire une autre ruche, plus pratique au travail, ça ne te fait pas des gros doigts
oui mais après on a les mains qui puent des pieds
J'ai aussi des gants bleus qui me servent pour les traitements aux acides.
Invité- Invité
c'est vrai que ça sent le jus de chaussette
J'utilise des gants en latex (ceux des magasins apicoles) quand je sais que leur humeur du jour ne sera pas la meilleure car elles ne peuvent pas piquer à travers.
En règle générale, je préfère les gants en cuirs car c'est beaucoup plus agréable (pas de transpiration).
Tous durent quelques années.
Pour les gants en latex, je le retourne à la fin du travail pour que l'intérieur sèche bien. Sinon ça sent rapidement mauvais ...
En règle générale, je préfère les gants en cuirs car c'est beaucoup plus agréable (pas de transpiration).
Pour les gants en latex, je le retourne à la fin du travail pour que l'intérieur sèche bien. Sinon ça sent rapidement mauvais ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Idem, gants en cuir pour soudeur.
Double emploi...
Double emploi...
Invité- Invité
j'utilisais des gants en cuir, mais on n'a aucun touché avec, et c'est gênant suivant les manipulations.
Maintenant, j’utilise des gants en nitrile, ils sont très fins, on les sent pas, pas de piqûres.
Par contre, ils sont assez fragiles, et se déchirent au bout de deux trois visites. C'est du consommable.
J'ai aussi des gants en plastique épais pour les traitements.
Maintenant, j’utilise des gants en nitrile, ils sont très fins, on les sent pas, pas de piqûres.
Par contre, ils sont assez fragiles, et se déchirent au bout de deux trois visites. C'est du consommable.
J'ai aussi des gants en plastique épais pour les traitements.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
j'utilise aussi des gants nitrile mais un peu plus épais que les jetables. Mais je les utilise avec un sous gant en coton, cela évite que les gants collent avec la transpiration. J'ai mis au placard les gants en cuir, pas assez sensible niveau touché.
Invité- Invité
bonjour
moi j'achete des gants "manches longues" spéciaux ronciers 1 taille au dessus + gant coton dessous...plus de piqure à travers les gants.
moi j'achete des gants "manches longues" spéciaux ronciers 1 taille au dessus + gant coton dessous...plus de piqure à travers les gants.
Invité- Invité
Pour c'est gants en latex bleu d'apiculture mais les piqures passent au travers, donc je double lors de la récolte avec des sous gants en coton ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
ericvmax a écrit:Je n'utilise pas de gants.
Je fais pareil !
J'en ai une paire de secours dans le cas où l'on ouvre une "boite à piqûres" ! lorsque les abeilles vous sautent au visage (mais j'ai toujours un voile). Cette paire doit avoir plus de 15 ans ! Tous les ans il faut les laver, puis quand ils sont bien secs, les enduire de vraie cire liquide (cire blanche + essence de térébenthine).
Dernière édition par Wild_Johnny_89 le Dim 15 Avr 2018, 16:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Il vaut mieux sélectionner les abeilles et s'habituer aux rares piqures sur les mains, en effet les abeilles préfèrent de loin la tête.
Invité- Invité
les gants je supporte pas, on maitrise pas ce qu'on fait avec, on écrase plein d'abeilles.
je me prend en moyenne une piqure à chaque visite, je sent la douleur sur le coup, mais je ne réagis plus du tout.
j'ai quand même une paire au cas où mais je l'utilise de moins en moins.
je me prend en moyenne une piqure à chaque visite, je sent la douleur sur le coup, mais je ne réagis plus du tout.
j'ai quand même une paire au cas où mais je l'utilise de moins en moins.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Effectivement, ma première paire en cuir en est à sa troisième saison, et là, y a un gros trou au niveau du pouce.thdele a écrit:Bonjour,
Je suis étonné, je pensais que ça durerait plus longtemps.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Olivier_V a écrit:J'utilise des gants en latex (ceux des magasins apicoles) quand je sais que leur humeur du jour ne sera pas la meilleure car elles ne peuvent pas piquer à travers.
Quel genre de gant en latex, il y a différents modèles. Tu les prends où ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
ericvmax a écrit:Il vaut mieux sélectionner les abeilles et s'habituer aux rares piqures sur les mains, en effet les abeilles préfèrent de loin la tête.
Pas faux, pour la tête ! mais l'autre jour j'ai mis le doigt sur un dard, purée ce que ça fait mal !!! j'avais des gants de chirurgien.
Quoique l'année dernière j'avais une colonie d'agressives (comme c'est pas possible), poursuivies par plein d'abeilles, j'ai fait un détour pour rentrer chez moi, à l'arrivée, j'ai cru que je les avais semées, je commence à enlever le gant et là ! purée ! 3 abeilles m'ont piquée sur la main, enflée jusqu'au coude, on a dû couper mon alliance..........
Dernière édition par vero01 le Dim 15 Avr 2018, 16:54, édité 1 fois
ThomasC a écrit:
et là, y a un gros trou au niveau du pouce.
Le mien aussi, ils n'ont pourtant que 18 mois !
Samedi, au rucher-école, le président du GDSA nous a dit que les gants en cuir allaient être interdits. Ils ramassent toutes les particules chimiques, il faudrait les laver après chaque visite, et même après chaque ruche ! vu leur solidité... bof !
vero01 a écrit:Samedi, au rucher-école, le président du GDSA nous a dit que les gants en cuir allaient être interdits. Ils ramassent toutes les particules chimiques, il faudrait les laver après chaque visite, et même après chaque ruche ! vu leur solidité... bof !
Des particules chimiques ? Dans les ruches ??? C'est pas possible !
Invité- Invité
Quelle idée, aussi....vero01 a écrit: l'autre jour j'ai mis le doigt sur un dard, purée ce que ça fait mal !!!
Invité- Invité