forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quels gants et pour combien de temps ?

+3
Olivier_V
nico14
ThomasC
7 participants

Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Quels gants et pour combien de temps ?

Message par ThomasC Lun 09 Avr 2018, 19:14

Par curiosité, quel type de gants utilisez-vous et combien de temps (saisons) vous durent-ils ?

Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 19:19

Des gants Mapa !
Essentiellement parce que je suis très chatouilleuse et j'ai des réflexes trop brusques quand une abeille vient me gambader sur les mains, même si elles sont très mignonnes (les abeilles, pas mes mains) et qu'elles ne me piquent quasiment jamais... Ça serait bête de lâcher le cadre avec la reine, hein ? What a Face

Donc ça dure... ce que ça dure ! Quand ils commencent à avoir trop de trous, j'en change.
Pratique tout de même, car on peut les laver facilement entre deux ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par nico14 Lun 09 Avr 2018, 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Pour les meme raison que Héléa. Tu peux les laver à la javel quand tu veux. Par contre on transpire un peu dedant.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 19:31

Bonjour,

j'utilise des gants en cuir achetés en magasin d'apiculture, ils durent deux ou trois ans. Parfois un dard passe à travers mais les effets des piqûres sont diminués par l'épaisseur du cuir. Je les lave en machine avec la vareuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par nico14 Lun 09 Avr 2018, 19:53

J'avais aussi ceux en cuir avant, mais en latex c'est mieux tu peux les laver tout en les portant et faire une autre ruche, plus pratique au travail, ça ne te fait pas des gros doigts  Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 20:11

nico14 a écrit:J'avais aussi ceux en cuir avant, mais en latex c'est mieux tu peux les laver tout en les portant et faire une autre ruche, plus pratique au travail, ça ne te fait pas des gros doigts  Very Happy

oui mais après on a les mains qui puent des pieds Laughing

J'ai aussi des gants bleus qui me servent pour les traitements aux acides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par nico14 Lun 09 Avr 2018, 20:22

lol! c'est vrai que ça sent le jus de chaussette mdr
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 20:30

Je n'utilise pas de gants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 06:44

j'ai des gant en cuir souple de soudeur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Olivier_V Mar 10 Avr 2018, 06:50

J'utilise des gants en latex (ceux des magasins apicoles) quand je sais que leur humeur du jour ne sera pas la meilleure car elles ne peuvent pas piquer à travers.
En règle générale, je préfère les gants en cuirs car c'est beaucoup plus agréable (pas de transpiration).
Tous durent quelques années.

Pour les gants en latex, je le retourne à la fin du travail pour que l'intérieur sèche bien. Sinon ça sent rapidement mauvais ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 07:06

Idem, gants en cuir pour soudeur.

Double emploi... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par larc Mar 10 Avr 2018, 07:08

j'utilisais des gants en cuir, mais on n'a aucun touché avec, et c'est gênant suivant les manipulations.

Maintenant, j’utilise des gants en nitrile, ils sont très fins, on les sent pas, pas de piqûres.

Par contre, ils sont assez fragiles, et se déchirent au bout de deux trois visites. C'est du consommable.

J'ai aussi des gants en plastique épais pour les traitements.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 07:31

j'utilise aussi des gants nitrile mais un peu plus épais que les jetables. Mais je les utilise avec un sous gant en coton, cela évite que les gants collent avec la transpiration. J'ai mis au placard les gants en cuir, pas assez sensible niveau touché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 07:35

bonjour
moi j'achete des gants "manches longues" spéciaux ronciers 1 taille au dessus + gant coton dessous...plus de piqure à travers les gants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par bonsai40 Dim 15 Avr 2018, 15:49

Pour c'est gants en latex bleu d'apiculture mais les piqures passent au travers, donc je double lors de la récolte avec des sous gants en coton ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 15:59

ericvmax a écrit:Je n'utilise pas de gants.


Je fais pareil ! 

J'en ai une paire de secours dans le cas où l'on ouvre une "boite à piqûres" ! lorsque les abeilles vous sautent au visage (mais j'ai toujours un voile). Cette paire doit avoir plus de 15 ans ! Tous les ans il faut les laver, puis quand ils sont bien secs, les enduire de vraie cire liquide (cire blanche + essence de térébenthine).


Dernière édition par Wild_Johnny_89 le Dim 15 Avr 2018, 16:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 16:09

Il vaut mieux sélectionner les abeilles et s'habituer aux rares piqures sur les mains, en effet les abeilles préfèrent de loin la tête.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par gwendal974 Dim 15 Avr 2018, 16:22

les gants je supporte pas, on maitrise pas ce qu'on fait avec, on écrase plein d'abeilles.

je me prend en moyenne une piqure à chaque visite, je sent la douleur sur le coup, mais je ne réagis plus du tout.

j'ai quand même une paire au cas où mais je l'utilise de moins en moins.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par ThomasC Dim 15 Avr 2018, 16:26

thdele a écrit:Bonjour,

j'utilise des gants en cuir achetés en magasin d'apiculture, ils durent deux ou trois ans. Parfois un dard passe à travers mais les effets des piqûres sont diminués par l'épaisseur du cuir. Je les lave en machine avec la vareuse.
Effectivement, ma première paire en cuir en est à sa troisième saison, et là, y a un gros trou au niveau du pouce. What a Face

Je suis étonné, je pensais que ça durerait plus longtemps.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par vero01 Dim 15 Avr 2018, 16:45

Olivier_V a écrit:J'utilise des gants en latex (ceux des magasins apicoles) quand je sais que leur humeur du jour ne sera pas la meilleure car elles ne peuvent pas piquer à travers.
En règle générale, je préfère les gants en cuirs car c'est beaucoup plus agréable (pas de transpiration).
Tous durent quelques années.

Pour les gants en latex, je le retourne à la fin du travail pour que l'intérieur sèche bien. Sinon ça sent rapidement mauvais ...

Quel genre de gant en latex, il y a différents modèles. Tu les prends où ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par vero01 Dim 15 Avr 2018, 16:49

ericvmax a écrit:Il vaut mieux sélectionner les abeilles et s'habituer aux rares piqures sur les mains, en effet les abeilles préfèrent de loin la tête.

Pas faux, pour la tête ! mais l'autre jour j'ai mis le doigt sur un dard, purée ce que ça fait mal !!! j'avais des gants de chirurgien.

Quoique l'année dernière j'avais une colonie d'agressives (comme c'est pas possible), poursuivies par plein d'abeilles, j'ai fait un détour pour rentrer chez moi, à l'arrivée, j'ai cru que je les avais semées, je commence à enlever le gant et là ! purée ! 3 abeilles m'ont piquée sur la main, enflée jusqu'au coude, on a dû couper mon alliance..........


Dernière édition par vero01 le Dim 15 Avr 2018, 16:54, édité 1 fois
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par vero01 Dim 15 Avr 2018, 16:50

ThomasC a écrit: 
 et là, y a un gros trou au niveau du pouce. What a Face
 

Le mien aussi, ils n'ont pourtant que 18 mois !

Samedi, au rucher-école, le président du GDSA nous a dit que les gants en cuir allaient être interdits. Ils ramassent toutes les particules chimiques, il faudrait les laver après chaque visite, et même après chaque ruche ! vu leur solidité... bof !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 19:20

vero01 a écrit:Samedi, au rucher-école, le président du GDSA nous a dit que les gants en cuir allaient être interdits. Ils ramassent toutes les particules chimiques, il faudrait les laver après chaque visite, et même après chaque ruche ! vu leur solidité... bof !

Des particules chimiques Shocked ?  Dans les ruches ??? Suspect C'est pas possible !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels gants et pour combien de temps ? Empty Re: Quels gants et pour combien de temps ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 19:55

vero01 a écrit: l'autre jour j'ai mis le doigt sur un dard, purée ce que ça fait mal !!! 
Quelle idée, aussi.... Rolling Eyes Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum