forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

méthode simple de multiplication d'essaim par 6

+7
yeti8360
fred91210
eul' riolu
michelfr30
Greg_Maurienne
chatkochkat
seb14
11 participants

Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Mar 10 Avr 2018, 21:44

J'ai lu ceci.
Que pensez vous de cette méthode ?

Mais si on veut explicitement faire des essaims puissants et qui démarrent vite il faut utiliser la technique de l’essaim nu. Et je conseillerai d’en faire un que l’on enruche dans une ruchette 6 cadres, sur des cires vierges et on nourrit massivement avec 3l de sirop pour faire construire au plus vite.
Une fois la reine en ponte sur un maximum de rayons, dès que le couvain est operculé on pose sur cette ruchette un corps de ruchette sans fond. Dans cette ruchette on y mettra 3 cadres de couvain bien operculés pris en bas où on regroupe les cadres de couvain, et sur chacun des cotés on pose des cires vierges.
Puis on nourrit de 3l de sirop.
3 semaines plus tard on regarde si tout est construit et si le couvain s’y développe bien sur 8 ou 9 cadres, si tel est le cas, on divise ce gratte ciel, on éloigne les deux ruchettes de 3km , puis on surveille pour voir où se trouve la reine. Rapidement sur cette ruchette ayant conservé la reine on refait l’opération de pose d’une autre ruchette dans laquelle on place 3 cadres de couvain operculé et en bas le couvain ouvert, on complète de cires et on nourrit de 3l de sirop. Avec une bonne pondeuse on tire un essaim toutes les 3 à 4 semaines.

On fera de même 2 mois plus tard avec la nouvelle colonie précédemment formée. Elle aura eu le temps de refaire une reine et de remplir ses cadres de couvain. D’une ruchette en avril on arrive à constituer 6 ruchettes fin septembre.
Cette technique ne fonctionne bien qu’avec des reines très bonnes pondeuses, donc de l’année précédente. L’âge de la reine est premier face à la race en matière de ponte.
Le couvain operculé est placé au sommet car il a besoin d’un maximum de chaleur. Ce gratte ciel correspond au volume d’une ruche 12 cadres
 

Je sais plus où j'ai trouvé cette méthode mais je pense l'essayer fin avril. Qu'en pensez vous ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par chatkochkat Mar 10 Avr 2018, 23:04

Seb , on a connu ça dans les années 70-80 en agriculture élevage . Ca s'appelle de l'intensification d'un atelier ou encore du productivisme et on en est revenu .

C'est une expérience qui peut être interessante mais alors tu te transformes en chef de gare et tes abeilles deviennent des rats de labo.

Et puis si c'était si concluant ça se saurait et beaucoup appliqueraient cette méthode.

Si je peux me permettre et par expérience en tant qu'animalière à mon avis ça va te revenir dans la figure.

observations faites sans aucune agressivité ni acrimonie de ma part mais les animaux y compris les insectes ont leur biologie , leur rythme de vie et en faire fi ouvre la porte à l'affaiblissement , au mal-être, aux infections et aux maladies et à la disparition. Imagine les dégâts ne serait-ce que psychologiques si on appliquait un protocole du même genre à un groupe humain. Les animaux d'un même groupe dans un troupeau ont une relation comme en ont les humains entre eux . Je le vois tous les jours.
Explose ça dans les ruches et vois ce qui se passe .
Je maintiens qu'on travaille avec des êtres vivants et qu'on leur doit le respect et la protection parce que c'est nous les prédateurs.
Amicalement.


Dernière édition par chatkochkat le Mer 11 Avr 2018, 06:45, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Greg_Maurienne Mer 11 Avr 2018, 05:30

chatkochkat a écrit:Seb , on a connu ça dans les années 70-80 en agriculture élevage . Ca s'appelle de l'intensification d'un atelier ou encore du productivisme et on en est revenu .

C'est une expérience qui peut être interessante mais alors tu te transformes en chef de gare et tes abeilles deviennent des rats de labo.

Et puis si c'était si concluant ça se saurait et beaucoup appliqueraient cette méthode.

Si je peux me permettre et par expérience en tant qu'animalière à mon avis ça va te revenir dans la figure.

observations faites sans aucune agressivité ni acrimonie de ma part mais les animaux y compris les insectes ont leur biologie , leur rythme de vie et en faire fi ouvre la porte à l'affaiblissement , au mal-être, aux infections et aux maladies et à la disparition. Imagine les dégâts ne serait-ce que psychologiques si on appliquait un protocole du même genre à un groupe humain. Les animaux d'un même groupe dans un troupeau ont une relation comme en ont les humains entre eux . Je le vois tous les jours.
Explose ça dans les ruches et vois ce qui se passe .
Je maintiens qu'on travaille avec des êtres vivants et qu'on leur doit le respect et la protection parce que c'est nous les prédateurs.
Amicalement.
hein
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Greg_Maurienne Mer 11 Avr 2018, 05:45

seb14 a écrit:
Mais si on veut explicitement faire des essaims puissants et qui démarrent vite il faut utiliser la technique de l’essaim nu. Et je conseillerai d’en faire un que l’on enruche dans une ruchette 6 cadres, sur des cires vierges et on nourrit massivement avec 3l de sirop pour faire construire au plus vite.

Une fois la reine en ponte sur un maximum de rayons, dès que le couvain est operculé on pose sur cette ruchette un corps de ruchette sans fond. Dans cette ruchette on y mettra 3 cadres de couvain bien operculés pris en bas où on regroupe les cadres de couvain, et sur chacun des cotés on pose des cires vierges.
Puis on nourrit de 3l de sirop.
3 semaines plus tard on regarde si tout est construit et si le couvain s’y développe bien sur 8 ou 9 cadres, si tel est le cas, on divise ce gratte ciel, on éloigne les deux ruchettes de 3km , puis on surveille pour voir où se trouve la reine. Rapidement sur cette ruchette ayant conservé la reine on refait l’opération de pose d’une autre ruchette dans laquelle on place 3 cadres de couvain operculé et en bas le couvain ouvert, on complète de cires et on nourrit de 3l de sirop. Avec une bonne pondeuse on tire un essaim toutes les 3 à 4 semaines.

On fera de même 2 mois plus tard avec la nouvelle colonie précédemment formée. Elle aura eu le temps de refaire une reine et de remplir ses cadres de couvain. D’une ruchette en avril on arrive à constituer 6 ruchettes fin septembre.
Cette technique ne fonctionne bien qu’avec des reines très bonnes pondeuses, donc de l’année précédente. L’âge de la reine est premier face à la race en matière de ponte.
Le couvain operculé est placé au sommet car il a besoin d’un maximum de chaleur. Ce gratte ciel correspond au volume d’une ruche 12 cadres
 

Je sais plus où j'ai trouvé cette méthode mais je pense l'essayer fin avril. Qu'en pensez vous ?
en partant d'une colonie hivernée, avec une bonne et jeune reine, on doit pouvoir sortir un essaim artificiel toutes les 3 à 4 semaines (en stimulant toute la saison et en ne comptant pas sur une récolte bien évidement)
Par contre, faire des essaims à partir d'une colonie de l'année et lui faire passer l'hiver... bof bof
Partir d'un essaim nu ? je ne vois pas l'intérêt non plus, il vaut mieux partir d'une colonie hivernée avec du couvain
Pour les essaims à partir de juin, très conseillé d'avoir des reines fécondées sous la main.

Au final je ne vois pas l'intérêt de cette méthode... Superposer les ruchettes, bouger des cadres de couvain, déplacer, etc... Pourquoi ne pas se contenter de tirer des essaims d'une ruche normale, en prenant un cadre de couvain ouvert, un cadre de couvain fermé et un de provision ? ça paraît nettement moins compliqué et plus logique il me semble
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Jeu 12 Avr 2018, 20:55

Pourquoi ne pas essayer cette méthode ? Ça a l'air intéressant.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par michelfr30 Jeu 12 Avr 2018, 21:32

faire de la viande élevée juste au sirop ?

je préfère le veau élevé sous la mère, et les abeilles élevées avec du pollen et du nectar (du vrai).
Juste pour le principe et le respect de l'animal ; la méthode peut certainement se faire mais c'est pas pour moi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Invité Ven 13 Avr 2018, 10:41

Chacun ses méthodes, mais c'est "juste" de l'élevage...
On peut ne vouloir élever ses abeilles qu'au pollen/nectar, mais alors on ne stimule pas ? On ne nourrit pas en automne ? (ou juste au miel, avec tous les risques que cela comporte)
C'est tout à fait honorable d'avoir une ruche au fond du jardin pour y récolter quelques kilos de miel bon an mal an... Mais ce n'est pas parce que certains poussent leurs abeilles à donner le maximum de ce qu'elles peuvent, qu'ils ne les respectent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Greg_Maurienne Ven 13 Avr 2018, 10:56

Héléa a écrit:Chacun ses méthodes, mais c'est "juste" de l'élevage...
On peut ne vouloir élever ses abeilles qu'au pollen/nectar, mais alors on ne stimule pas ? On ne nourrit pas en automne ? (ou juste au miel, avec tous les risques que cela comporte)
C'est tout à fait honorable d'avoir une ruche au fond du jardin pour y récolter quelques kilos de miel bon an mal an... Mais ce n'est pas parce que certains poussent leurs abeilles à donner le maximum de ce qu'elles peuvent, qu'ils ne les respectent pas.
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 1909386050
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par eul' riolu Sam 14 Avr 2018, 05:55

michelfr30 a écrit:faire de la viande ?

.
Ça veut dire faire naitre beaucoup d'abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par fred91210 Sam 14 Avr 2018, 10:23

@Seb14 : J'avais fait des divisions en 2009 en tirant 3 essaims artificiels d'une seule ruche forte mais je ne sais pas pourquoi je me les suis trainé pendant 2 ans comme des boulets.
La ruche forte elle n'a pas eu de souci .

Comme j'ai demandé à mon grand père comment renforcer mes "boulets" il m'a juste dit : " Fred si la nature a sa résilience elle a aussi son rythme . L'abeille vit 2 mois moi j'en ai bientot 91 ans pourquoi aller vite ? " Et un coup de froid de l'hiver 2011 a resolu mon problème lol
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Greg_Maurienne Sam 14 Avr 2018, 10:50

J'ai tiré 3 essaims artificiels d'une colonie l'année dernière : les 3 pètent le feu cette année... 
On peut très bien faire de l'élevage "intensif" et sortir de bonnes colonies... La seule chose qui compte finalement, c'est la qualité des reines de ces colonies
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par yeti8360 Sam 14 Avr 2018, 10:55

C'est la méthode présentée à plusieurs reprises par Jos Guth. Mais au lieu de partir d'un essaim nu, il vaut mieux introduire une cellule prête à naitre au moment de la division. Cela fonctionne très bien car on a des jeunes reines. Et si on stimule aussi les divisions, on peut diviser ensuite de la même manière et on arrive en fin de saison de 12 à 18 ruchettes. C'est une bonne méthode pour reconstituer son cheptel en cas de grosses pertes hivernales.
Je ne trouve pas que c'est faire de la viande. Et on peut même faire son sirop à base de miel au lieu de sucre et cela bouste encore plus.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Sam 14 Avr 2018, 11:10

merci !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Greg_Maurienne Sam 14 Avr 2018, 11:10

yeti8360 a écrit:Et si on stimule aussi les divisions, on peut diviser ensuite de la même manière et on arrive en fin de saison de 12 à 18 ruchettes. 
Dans quelles conditions ? Cette partie m'interresse beaucoup, je n'arrive pour l'instant qu'à avoir des essaims sur 6 cadres, aptes à passer l'hiver certes, mais pas assez forts pour être divisés...
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par yeti8360 Sam 14 Avr 2018, 12:31

Je n'arrive plus à retrouver le fil ou on en avait déjà parlé sur ce forum mais c'est expliqué ici:http://abeilles-sur-saone.blogspot.be/2015/03/methode-jos-guth-de-production.html

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Invité Sam 14 Avr 2018, 13:17

En faisant ses divisions très tôt (si le climat le permet) et en nourrissant en continu, ou si belle miellée... et aussi en fournissant des cadres bâtis, qui aident beaucoup les essaims, on peut faire beaucoup de "viande" Wink

L'an dernier, essaims sur trois cadres mi-avril, arrivés sur dix cadres début juillet... J'en ai laissé certains faire la miellée d'été et divisé d'autres qui ont pu remonter sur huit cadres avant l'hiver.
Bon, ce qui leur est arrivé par la suite est moins réjouissant, mais certaines de ces colonies font partie de mes survivantes, donc elles étaient bien viables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Sam 14 Avr 2018, 15:52

Je vais mettre mon petit essaim faible en ruchette,
ensuite secouer la bourdonneuse et mettre la bourdonneuse au dessus avec feuille de journal,
ensuite je réunis,
Et si l essaim se développe bien, j'aurai la ruchette bien peuplée. Pour essayer cette méthode
beaucoup de si !!
il est fou ce normand !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par gvsv82 Sam 14 Avr 2018, 15:58

Je ne trouve plus  moi aussi le fil sur la méthode guth mais voici le résumé de la méthode :
Fichiers joints
méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Attachment
Tableau_production_d_essaims_Jos_GUTH (2).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(235 Ko) Téléchargé 50 fois
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par michelfr30 Sam 14 Avr 2018, 16:03

seb14 a écrit:je vais mettre mon petit essaim faible en ruchette,
ensuite secouer la bourdonneuse et mettre la bourdonneuse au dessus avec feuille de journal,
ensuite je réuni,
et si l essaim se develloppe bien , j aurai la ruchette bien peuplée pour essayer cette methode
beaucoup de si !!
il est fou ce normand!!
ta bourdonneuse pond des oeufs de mâles ? ou bien elle n'a simplement plus de reine, pas d'oeufs, pas de couvain ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Sam 14 Avr 2018, 16:05

oeufs de males !!
C'est mort !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par michelfr30 Sam 14 Avr 2018, 16:12

en effet... sinon je t'aurais proposé la technique de Léandre de secouer la ruche devant celle à renforcer et de mettre une planche ou un bâton pour les y guider.

Mais tu as raison... c'est mort.
reste ta méthode et réunir celles qui reviendront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Bouc74 Dim 15 Avr 2018, 11:36

Bonjour 
j'ai pu déjà en sauver une ou deux en mettant un cadre de nourriture un cadre de jeune couvain avec les abeilles un cadre de cire gauffré, 50/50.  tout secoué à l'autre bout du rucher après avoir bien enfumé la bourdonneuse. Nouvelle ruche mise à la place de la bourdonneuse.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Dim 15 Avr 2018, 19:17

j'ai secoué encore une fois la bourdonneuse 5 cadres d'abeilles, j'ai mis une ruchette à la place
J'ai mis la ruche faible en ruchette 4 cadres, peu de couvain.
J'ai mis la ruchette bourdonneuse sur la ruche faible avec une grille de réunion
un nourisseur  au dessus avec 50/50
Demain je déplace un peu la grille de réunion pour laisser un peu de passage entre les 2 ruchettes et sopalin avec ricard dans ruchette du bas pour parfumer.
Ensuite je vais voir.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 19:58

Parfait ! Smile

On croise les doigts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Dim 15 Avr 2018, 20:32

Oui, de toute manière rien à perdre.

J'ai appris beaucoup  avec cette manip.
La météo n'était pas terrible et les butineuses de la bourdonneuse que j'ai raté  sont venues sur la ruche faible.
Au début il y avait des butineuses sur l'emplacement de la bourdonneuse mais très vite les abeilles se sont dirigées vers la ruche faible. Ce soir 18h très grosses entrées/sorties sur la ruche faible, alors que le nombre d abeilles est le meme. Juste un passage de la ruche à la ruchette et cet ruchette au dessus qui bourdonne dur et elle doit attirer les copines qui ont perdu leur maison
On verra l'évolution!!
On est sur la miellée de colza et pas facile de prévoir l'avenir de cette manipulation.
Par contre j'ai 10 cadres avec un peu de miel dans la ruche. Ça serait bien pour une division mais la météo n'était pas avec moi.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Lun 16 Avr 2018, 21:48

ce matin j ai enlevé la grille de reunion,pas de bagarre
nombreuses entrées et sorties et ca rentre du pollen,
pour le moment ca a booster la compagnie!!

califfe m as expliqué une nouvelle methode de division


par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 23:36



bonsoir seb 14
tu mets un corps de ruche avec des cadres bâtis sur le premier
tu enfumes par le bas et tu fais monter la reine en tapant  sur le corps du bas
ensuite tu places ta grille a reine entre les deux ou un plateau barrasc 
après soit tu laisses faire et en bas une reine vas naître
soit tu récupères des cellules en bas et tu fais des nucleis


 

en déplaçant le corp du bas les butineuses rentrent du pollen et du nectar , donc la reine reprend sa ponte assez rapidement  ,
un peu de sirop pour stimuler la ponte de la reine et un cadre de miel et pollen (si possible )
les nourrissieres restent sur le couvain ,(dans le bas ) assure toi qu'il y ai du pollen et du miel  pour faire l'élevage royal  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


c est bien  comme methode
moi je proposerai une petite variante
 mettre uniquement 2 cadres de couvain ,pollen miel dans le corps du bas et remettre  le reste en haut pour ne pas affaiblir la ruche mère
ou mettre 2 ruchettes 5 cadres cote à cote en bas pour faire 2 essaims
qu en pensez vous?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Syrius Lun 16 Avr 2018, 22:15

Tout à fait possible.
Tu peux faire la même méthode en inversant et en posant la ruche (ou 2 ruchettes) sur la ruche mère. Cette méthode peut également être utilisée sur une hausse (toujours avec une grille à reine sur la ruche mère.

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Lun 16 Avr 2018, 22:19

oui mais dessus plus compliqué pour avoir des cellules royales,
au dessus je laisse une nuit pour recuperer les nourrices et j enlève le matin
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Mar 17 Avr 2018, 22:49

J'attends encore un peu pour regarder ce qui se passe à l'intèrieur.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par seb14 Lun 23 Avr 2018, 20:45

Visite vendredi.
Ma tour à couvain a l'air de très bien fonctionner.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par califfe Lun 23 Avr 2018, 23:05

bravo
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Essaimage artificiel

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 18:19

@Seb14 et @didsena avez vous testé la technique de Seb14 . Je me demandais si on pouvait faire cela avec une hausse de ruchette . On garde la technique mais on part avec la hausse de ruchette pour faire l'essaim artificiel . Bien sur on met des demi cadres .
Ma question est comment les garder en ruchette avec cette technique car si on part de 6 cadres operculés en ruchette ou vont elles stocker miel et pollen au debut ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 18:52

J'ai déplacé ton message dans la bonne section, Fred.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode simple de multiplication d'essaim par 6 Empty Re: méthode simple de multiplication d'essaim par 6

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 19:22

Merci Héléa
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum