forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par lenym le Mer 17 Avr 2019, 22:46

Je suis jaloux, les noires sont longues à la détente.

lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par fab5959 le Mer 17 Avr 2019, 23:07

jerome.itech a écrit:Bonjour,

Ça démarre très fort chez moi...
Il y a deux semaines j'ai posé une hausse sur mes 3 ruches.
Samedi dernier les abeilles montaient seulement dans les hausses (pas de miel à l'intérieur).
Aujourd'hui, j'y suis retourné, une hausse et à 3/4 pleine et les autres sont à moitié.
Je suis entouré de champs de colza....
Selon vous, à partir de quand dois-je mettre une deuxième hausse ?

Merci
quelle race , grille a reine ou pas ?

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Valenciennes

Message par jerome.itech le Jeu 18 Avr 2019, 06:44

Merci pour vos réponses.
C'est de la buckfast. J'ai mis un grille a reine nicot en plastique.

jerome.itech
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Pas de calais

Message par lenym le Jeu 18 Avr 2019, 14:11

Hier lors de ma division, aucune cr (souche noire qui essaime asssez facilement). Avec le beau temps, ça va démarrer ici sur Douai. Essaim début mai?
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 351
ville et région : douaisis Nord 59

Message par lemadrilene91 le Jeu 18 Avr 2019, 16:41

La chance ! Moi je dois déjà faire les CR sur mes ruches depuis plus d'une semaine, 15 jours pour certaines, et c'est du boulot !!
En face j'ai de tout : noire, Buck, hybride aussi je pense forcément !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Troyes, Champagne

Message par fab5959 le Jeu 18 Avr 2019, 20:17

visite aujourd hui et hausses dans la foulée , c est incroyable la vitesse de remplissage cette année , j'avais mis une hausse la semaine derniere sur la plus fort 1 cadre bati sur 2 et la hausse est deja quasi a moitié , 1 ruchette que j'ai mis en ruche la semaine derniere qui etait sur 5 cadres blindé , j'ai rajouté la semaine derniere 2 cadres a cirés et c est deja completement construit et remplis de miel

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papa73 le Jeu 18 Avr 2019, 20:26

lenym a écrit:Je suis jaloux, les noires sont longues à la détente.

qui va piano va sano

rien ne sert de courir

papa73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : Vervins, Aisne

Message par albertbutine le Jeu 18 Avr 2019, 21:14

Moi mes hausses sont posées depuis 1,5 semaine, je me demande si je peux tout de même visiter le corps de ruche pour surveiller s'il n'y a pas de CR, voire diviser ? ?

Je voudrais bien profiter du beau temps de ce week end pour le faire

Qu'en pensez vous ?

albertbutine
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : Lille, nord

Message par Nordpic le Jeu 18 Avr 2019, 21:40

J'ai pris l'habitude de faire des pesées arrière régulièrement.
Même si ces pesées restent assez approximatives, elles donnent une certaine tendance dans l'évolution des poids.
Entre la pesée de lundi et celle de ce jour, gain moyen sur l'ensemble des ruches en noires : +2.48 Kg, soit si l'on peut multiplier par deux, un gain de poids proche de 5 kgs par ruche  sur 3 jours.
En tout cas, très forte activité des abeilles qui profitent des températures élevées et des champs de colzas bien en fleurs.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : cambrai

Message par bxl le Jeu 18 Avr 2019, 23:20

albertbutine a écrit:Moi mes hausses sont posées depuis 1,5 semaine, je me demande si je peux tout de même visiter le corps de ruche pour surveiller s'il n'y a pas de CR, voire diviser ? ?

Je voudrais bien profiter du beau temps de ce week end pour le faire

Qu'en pensez vous ?

Evidemment tu dois surveiller et donc ouvrir...

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Arras

Message par lemadrilene91 le Ven 19 Avr 2019, 11:02

Idem pour moi même quand les hausses sont en place et même si je ne mets pas de grille a reine je fais les CR régulièrement !!

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Troyes, Champagne

Message par petrole59 le Ven 19 Avr 2019, 12:21

J'ai plein de "repèreuses" qui trainent chez moi .

Je sais qu'une colonie habite une cheminée du village .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7944
ville et région : Cambrai nord

Message par albertbutine le Ven 19 Avr 2019, 13:19

Merci de vos conseils ! !
En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 277644

albertbutine
larve
larve

Message par Krotal le Ven 19 Avr 2019, 18:11

visite approfondie aujourd'hui :
pas de CR à détruire -->tant mieux
début voir bien avancé de blocage de ponte car les cadres de corps sont blindés de nectar
quelques hausses qui commencent timidement à se remplir
et les divisions qui peinent à faire des CR on dirait.

Les colonies les plus faibles semblent s'être rattrapées. La plupart des grilles à reines sont ajourées sur les bords, je n'ai pas osé essayer le carré de plastique Embarassed

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 917
ville et région : Noyon 60

Message par lenym le Ven 19 Avr 2019, 18:52

Idem une ruche de noires sans cr mais blindée de couvain fermé et de nectar. J'ai enlevé un cadre et la partition, ajouté deux cadres à étirer. La reine était quasi en rive sur un cadre récent 'vide'.
J'en ai profité pour enlever la grille à reine pour les faire monter dans la hausse.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par albertbutine le Ven 19 Avr 2019, 20:46

J'ai visité mes ruches cet après midi, pas de CR ! ! c'est déjà çà

8 cadres de couvains, des hausses pour certaines déjà bien remplies de nectar.

Pas mal de mâles
En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 277644 En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 277644 En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 277644 En ce moment dans les Hauts de France - Page 12 277644 

Je me demandais si le moment n'était pas venu de diviser une ruche ou si j'attends la récolte de printemps . . .

Je pense utiliser un plateau barasc

Qu'en pensez vous ?

albertbutine
larve
larve

Message par Nordpic le Ven 19 Avr 2019, 20:53

En cette fin de journée, un frelon volait en sur-place devant les ruches et a tenté à deux reprises de s'y introduire. le temps que je trouve de quoi le rectifier il était parti. ce type de vol signifie t'il obligatoirement un frelon asiatique ?
Si tel étais le cas y a t'il encore de grosses craintes à avoir à la date d'aujourd'hui ?
Je vais mes mettre mes bouteilles pièges, mais les années précédentes, je n'avais jamais capturé de frelon asiatique.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : cambrai

Message par Krotal le Ven 19 Avr 2019, 21:36

de mon côté je n'en ai pas encore vu mais j'ai trouvé des débris d'abeilles sur certaines planche de fonds, ce serait un frelon qui aurait fait des ravages à l'intérieur ?! affraid

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lenym le Ven 19 Avr 2019, 21:51

En cette saison, ce sont des nids primaires avec uniquement une reine. Elle est curieuse... je pense qu'il ne faut pas psychoter de suite. Il arrivera debut juillet en nombre quand il aura besoin de viande pour nourrir les milliers de larves du nid secondaire.
Cet aprèm,  j'ai vu un gros frelon européen traverser le jardin comme chaque année. 
Bon courage!
Ps: les débris = pillage ?
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Ven 19 Avr 2019, 22:22

pour le pillage je pense pas elles sont populeuses et ont encore ce qu'il faut, enfin là je sais pas trop

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par bxl le Ven 19 Avr 2019, 22:25

Nordpic a écrit:En cette fin de journée, un frelon volait en sur-place devant les ruches et a tenté à deux reprises de s'y introduire. le temps que je troupe de quoi le rectifier il était parti. ce type de vol signifie t'il obligatoirement un frelon asiatique ?
Si tel étais le cas y a t'il encore de grosses craintes à avoir à la date d'aujourd'hui ?
Je vais mes mettre mes bouteilles pièges, mais les années précédentes, je n'avais jamais capturé de frelon asiatique.

Je n'avais encore jamais vu de frelon européen aussitôt dans la saison et aussi proche des ruches
Ce midi saumon à la poêle, 20 minutes après un frelon européen rapplique.
Le frelon aime le saumon (mais hors de question d’appâter le frelon asiatique avec du fipronil )

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Arras

Message par thdele le Dim 21 Avr 2019, 07:51

Bonjour,

hier contrôle du remplissage des hausses posées il y a deux semaines sur les deux ruches les plus populeuses. Les abeilles les ont à moitié remplies en une semaine ! Alors je les ai doublées.

Les autres ruches sont bien garnies dans le corps, elles ont toutes reçus leur première hausse. Avec cette chaleur précoce ça butine bien et longtemps. Tôt le matin les planches d'envol dégoulinent de condensation, c'est bien parti Smile

Je m'attendais à trouver des cellules royales. Mais non rien, même pas une amusette.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1616
ville et région : 62123

Message par Krotal le Dim 21 Avr 2019, 19:26

chez moi c'est au mieux 1 ruche sur 2 qui investit les hausses. La plupart de mes grilles à reines sont ajourées en bordures mais sur une qui ne monte pas j'ai essayé le carré de plastique on verra bien...

J'ai pas l'impression que ça va être terrible pour moi cette année Mad

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fab5959 le Dim 21 Avr 2019, 21:57

Krotal a écrit:chez moi c'est au mieux 1 ruche sur 2 qui investit les hausses. La plupart de mes grilles à reines sont ajourées en bordures mais sur une qui ne monte pas j'ai essayé le carré de plastique on verra bien...

J'ai pas l'impression que ça va être terrible pour moi cette année Mad
enleve ta grille a reine , tu la remettras dans 10 15 jours quand elles seront montées

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Dim 21 Avr 2019, 21:59

J'avais aussi essayé le carré de plastique sur une des deux ruches haussées il y a deux semaines. Hier il n'y avait pas de différence de remplissage avec celle qui avait une grille à reine. Du coup j'ai mis des grilles sur toutes les ruches. Je précise que ce sont des grilles à reine métalliques.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1616
ville et région : 62123

Message par fab5959 le Dim 21 Avr 2019, 22:05

thdele a écrit:J'avais aussi essayé le carré de plastique sur une des deux ruches haussées il y a deux semaines. Hier il n'y avait pas de différence de remplissage avec celle qui avait une grille à reine. Du coup j'ai mis des grilles sur toutes les ruches. Je précise que ce sont des grilles à reine métalliques.
tu as quoi comme race ? car les grille a reine nicot ne fonctionne pas terrible sur les noires c est marqué sur leur site

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant