forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France - Page 13 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par fab5959 le Dim 21 Avr 2019, 22:05

thdele a écrit:J'avais aussi essayé le carré de plastique sur une des deux ruches haussées il y a deux semaines. Hier il n'y avait pas de différence de remplissage avec celle qui avait une grille à reine. Du coup j'ai mis des grilles sur toutes les ruches. Je précise que ce sont des grilles à reine métalliques.
tu as quoi comme race ? car les grille a reine nicot ne fonctionne pas terrible sur les noires c est marqué sur leur site

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 13 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par thdele le Dim 21 Avr 2019, 22:15

fab5959 a écrit:
thdele a écrit:J'avais aussi essayé le carré de plastique sur une des deux ruches haussées il y a deux semaines. Hier il n'y avait pas de différence de remplissage avec celle qui avait une grille à reine. Du coup j'ai mis des grilles sur toutes les ruches. Je précise que ce sont des grilles à reine métalliques.
tu as quoi comme race ? car les grille a reine nicot ne fonctionne pas terrible sur les noires c est marqué sur leur site

J'ai des abeilles de «gouttière», plutôt noires que jaune. Les grilles à reines métalliques ne semblent pas les gêner pour remplir les hausses, mais il faut bien les surveiller en période d'essaimage, surtout quand il y a du colza.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1616
ville et région : 62123

Message par fab5959 le Dim 21 Avr 2019, 23:07

thdele a écrit:
fab5959 a écrit:

J'ai des abeilles de «gouttière», plutôt noires que jaune. Les grilles à reines métalliques ne semblent pas les gêner pour remplir les hausses, mais il faut bien les surveiller en période d'essaimage, surtout quand il y a du colza.
pas de colza pour moi dans les environs cette année , chance ou pas je ne sais pas

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Valenciennes

Message par thdele le Lun 22 Avr 2019, 07:36

fab5959 a écrit:pas de colza pour moi dans les environs cette année , chance ou pas je ne sais pas

Bonjour,

j'ai l'habitude d'en avoir à proximité tous les ans. Sauf l'année dernière où j'ai eu le plaisir d'extraire des hausses bien remplies sans miel cristallisé dans les cellules. Et pas de corvée de léchage des cadres durcis !

Cette année il y a une petite parcelle de colza à environ 500 mètres, je voie bien que les abeilles la préfèrent aux floraisons des pissenlits et des fruitiers, elles sont nombreuses à rentrer à la ruche avec des pelotes jaunes et une petite tache de pollen entre les yeux Rolling Eyes
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par Nordpic le Jeu 25 Avr 2019, 21:51

Nos abeilles semblent au chômage depuis quelques jours, alors qu'elles étaient hyperactives la semaine dernière.
Les colzas du quartier sont encore bien fleuris. Dans les hausses, l'operculation ne fait que débuter.
Ne risque t'on pas des problèmes de cristallisation, avec du miel forcément de colza ?
Certains ont ils déjà retirer leurs hausses, où envisagent ils de le faire très bientôt ?
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : cambrai

Message par bxl le Jeu 25 Avr 2019, 22:55

il faut retirer les hausses lorsque le colza fane donc nous avons encore le temps

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Arras

Message par lenym le Ven 26 Avr 2019, 08:21

A votre avis, à quelle date pourra-t-on récolter ?
Le colza est encore jaune.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 351
ville et région : douaisis Nord 59

Message par petrole59 le Ven 26 Avr 2019, 08:30

Il faut récolter quand les champs sont quasiment verts.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7944
ville et région : Cambrai nord

Message par Krotal le Ven 26 Avr 2019, 09:53

Faut il que le miel soit opercule pour rajouter une hausse?

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 917
ville et région : Noyon 60

Message par bxl le Ven 26 Avr 2019, 11:14

pour éviter les maladies, il faut éviter la promiscuité, car lorsque les abeilles se blessent entre elles, elles peuvent se transmettre des maladies,
poser une hausse en "avance" quand la colonie profite de la miellée 
est une bonne option quand on est amateur.

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Ven 26 Avr 2019, 16:14

ça y est ça commence à operculer cheers

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lenym le Ven 26 Avr 2019, 17:09

La première ou la deuxième ?
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Ven 26 Avr 2019, 17:39

houla, houla la 1ère seulement.
j'ai du colza autour mais je ne pense pas qu'elles aillent trop dessus, j'en veux pour preuve que l'année dernière le miel à mis plusieurs mois avant de figer.
peut être qu'elles ramènent du fruitier (s'il y en a encore), sinon je ne sais pas trop...

et chez toi ça dit quoi ?

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par thdele le Ven 26 Avr 2019, 18:05

Bonjour,

nous on fait deux récoltes sur le colza : on extrait les cadres operculés pendant la miellée et les autres en fin de floraison deux semaines plus tard. Et même de cette façon on a du miel cristallisé impossible à extraire.

Il paraît que les ruches tournent au ralenti avec le changement de temps. Le week-end va être pourri, la semaine prochaine on va retrouver les abeilles accrochées dans les arbres ...
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par lenym le Ven 26 Avr 2019, 18:31

Chez moi: 
Une buck dans la 2ème hausse
Les noires pas gd chose, j'ai divisé ou créé des EA pour éviter l'essaimage de mai. La récolte de printemps sera maigre.
J'aurai pu faire mieux mais j'ai peu de cadres étirés. La buck a eu une deuxième hausse avec des cires gaufrés et des cadres en plastique de chez nicot.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lenym le Ven 26 Avr 2019, 18:33

Mais ça tourne au ralenti depuis mercredi ... aujourd'hui un peu mieux mais bof. 
Je compte récolter vers le 8, le colza aura defleuri même i elles n'y vont pas trop  (pas trop d'abeilles sur les fleurs).
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Ven 03 Mai 2019, 19:14

Grosse visite il y a 3 jours et  à peu près 1/3 de mes ruches avaient des CR alors que les reines sont toutes de 2018...Petite visite aujourd'hui pour constitué un starter en prélevant des abeilles;donc recherche de la reine pour ne pas l'embarquer et là j'ai encore supprimé 2 CR operculées...

Ca veut dire que je ne les ai pas toutes vu donc bonjour les essaimages à venir !!
Trop dégouté j'ai refermé et je suis rentré

Côté récolte j'ai plus de colonie que l'année dernière mais je ne suis pas sûr de récolter plus.1 ruche n'est même pas monté, pour celle-ci à la 1ère occas la reine dégage !!
Même si je ne pense pas avoir trop de colza dans le miel va falloir surveiller car ça commence à défleurir

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fab5959 le Ven 03 Mai 2019, 23:58

2 essaimages pour moi le 1 er mai  et 1 de recuperé a une 10aines de km dde chez moi , enormement de cellules royales , pourtant j avais verifié avant de mettre mes hausses donc elles n ont pas trainées , j espere que je ferais quand meme une recolte ca bosse toujours bien on verrra ca fin mai

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Valenciennes

Message par Krotal le Dim 05 Mai 2019, 18:51

quelqu'un a déjà commencé à récolter ?

je viens de voir des champs de colza quasiment vert, c'est vrai que c'est en avance cette année...

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lenym le Dim 05 Mai 2019, 20:06

Sur Douai, les colzas sont encore jaunes (mais verdissent), récolte prévue samedi 11 mai. L'avance me semble diminuer avec la fraicheur de ces derniers jours .
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Mar 07 Mai 2019, 22:06

Bonjour,

ici aussi le colza est encore bien jaune. Avec le rafraîchissement du week-end dernier et les nuits froides, je crains que le miel cristallise dans les hausses ... Et niveau operculation ça n'a pas l'air prêt à récolter.

Sinon les aubépines commencent à fleurir, ça serait bien que la température remonte pour que les abeilles puissent les butiner.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par petrole59 le Mer 08 Mai 2019, 09:08

Sur le Cambrésis certains champs verdissent fort.

Les aubépines sont en fleur depuis une semaine environ .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7944
ville et région : Cambrai nord

Message par Krotal le Mer 08 Mai 2019, 16:32

j'ai l'impression que les réserves ont baissées dans les hausses... Rolling Eyes

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lenym le Mer 08 Mai 2019, 18:07

Petite question:
J'ai fait il y a quelques temps un EA et tout à l'heure il y avait plein d'abeilles sur la façade et l'entrée qui battaient d'après moi le rappel. A quoi c'est dû ?
Pour info: 15°, temps orageux
Sinon ici c'est le statut quo, le colza verdit
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par bxl le Mer 08 Mai 2019, 19:12

la reine est partie se faire fécondée, et les abeilles l'oriente pour qu'elle ne se trompe pas de ruche.
J'apprécie ce petit scénario  Very Happy Very Happy Very Happy

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lenym le Mer 08 Mai 2019, 19:52

Mini récolte pour s'echauffer: un début de cristallisation dans qq cellules mais le colza semble minoritaire,  le miel est légèrement ambrée . Le colza se trouve juste à côté...
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant