forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France - Page 14 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par lenym le Mer 08 Mai 2019, 19:52

Mini récolte pour s'echauffer: un début de cristallisation dans qq cellules mais le colza semble minoritaire,  le miel est légèrement ambrée . Le colza se trouve juste à côté...

lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 14 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par Krotal le Mer 08 Mai 2019, 21:58

j'ai fait des mesures au réfractomètre il y a quelques jours et le miel ne semble pas assez sec (mais bon les mesures avec le voile de la vareuse... bounce ).
Donc dans le doute pensez vous qu'en mettant les hausses dans mon salon avec la cheminée allumé ça puisse finir de le sécher car je n'ai pas de déshydrateur ?

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1053
ville et région : Noyon 60

Message par David R le Mer 08 Mai 2019, 22:00

Il faut les laisser dans la ruche meilleur déshumidificateur. 😊
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1889
ville et région : Caen

Message par michelfr30 le Jeu 09 Mai 2019, 09:19

David R a écrit:Il faut les laisser dans la ruche meilleur déshumidificateur. 😊

Faut dire qu'avec les pluies de ces derniers jours, c'est pas top pour le miel...
Il faut laisser les abeilles ventiler par temps sec.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5163
ville et région : Mialet (30)

Message par lemadrilene91 le Jeu 09 Mai 2019, 11:05

Attendre encore quelques jours peut être, ils annoncent du beau a partir de Dimanche, si possible d'attendre milieu de semaine prochaine pour récolter elles auront quelques jours supplémentaire pour le sécher non ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Troyes, Champagne

Message par Nordpic le Ven 10 Mai 2019, 21:06

La prochaine semaine est annoncée sans pluie, et avec 2 degrés de plus chaque jour. Dans le quartier les colzas les plus tardifs amorcent la fin floraison.
Deux essaimages à mon niveau mardi passé. Des essaimages ont eu lieu également chez des collègues qui pourtant étaient assidus à détruire régulièrement les cellules royales.
La période froide que l'on vient de passer a visiblement était très propice à la formation de cellules royales.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : cambrai

Message par lenym le Ven 10 Mai 2019, 21:21

Bonsoir,
Juste une question, lors de la naissance d'une reine dans un EA, est-il possible que les abeilles cachent une CR au cas où le vol nuptial rate?
Merci
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
ville et région : douaisis Nord 59

Message par David R le Ven 10 Mai 2019, 22:21

lenym a écrit:Bonsoir,
Juste une question, lors de la naissance d'une reine dans un EA, est-il possible que les abeilles cachent une CR au cas où le vol nuptial rate?
Merci

C'est possible mais vu que le couvain nécessaire pour n'est pas disponible très longtemps après trois jours c'est peu probable si tu as vérifié 5 jours après et que tu n'as rien trouvé c'est fini.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1889
ville et région : Caen

Message par bxl le Lun 13 Mai 2019, 20:59

ici gros coup de frein pour le développement des colonies,
malgré les hausses, les abeilles ont stocké le nectar à la place du couvain d'ou blocage de ponte, abeilles désespérément douce (pour des noires), elles préfèrent être en mode défense comme en hiver... pas bon signe. Une ruche qui m'avait fait beaucoup de cellules royales se retrouve sans ponte (pour  préparer un essaimage) mais les cellules royales sont très petites. 
Je ne récolterai pas le colza trop peu de cadre de hausse. 
Températures trop basses

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
ville et région : Arras

Message par petrole59 le Lun 13 Mai 2019, 22:55

Colza très peu mellifère cette année .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8072
ville et région : Cambrai nord

Message par bxl le Lun 13 Mai 2019, 23:46

petrole59 a écrit:Colza très peu mellifère cette année .

effectivement les abeilles en ont très peu ramené... ce qui est finalement la seule bonne nouvelle...

au regard du nombre impressionnant d'annonce de récupérateur d'essaim (échappé des ruches d'autres d'apiculteurs ) il semble que la reproduction des colonies soit extrêmement difficile dans les HDF
(les reines auraient telles des difficultés à revenir de fécondation???)

au regard de la proportion de faux bourdons dans mon rucher, il semble que les colonies sauvages essaimeront avec plus de 15 jours de retards par rapports aux années précédentes.

au regard de ma faible expérience (presque 8 ans) il me semble que les colonies en formes au sortir du printemps ont poussé les reines à pondre extrêmement, en espérant que les reines ne s’essoufflent pas pour la seconde moitié de saison

il me semble que les colonies faibles au sortir du printemps tireront leur épingle du jeu car très peu de faux bourdons et leur reines ont géré leur ponte..

c'était mon analyse en espérant que vous n'allez pas vous arrachez les chevaux  Very Happy Very Happy Very Happy

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
ville et région : Arras

Message par lenym le Mar 14 Mai 2019, 06:22

1er essaimage hier. Un essaim d'abeilles noires issu de ma warré que j'avais déjà divisé mi avril.
J'ai voulu bien faire mais je vais peut-être revoir mes dates de di vision l'année prochaine.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jerome.itech le Mar 14 Mai 2019, 08:11

Avec le retour du beau temps j'en suis à deux récupération d'essaims.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment faites vous quand la ruche était en production et qu'il n'y a plus assez de monde pour continuer de remplir la hausse ? (pleine à moitié)
Merci,

jerome.itech
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Pas de calais

Message par moselle57 le Mar 14 Mai 2019, 09:22

salut si tu est certain que l essaim vient de ta ruche en production et qu elle vient juste d essaimer . tu contrôles les cellules si il n y en na pas ouverte tu les détruit toutes et tu remets tout a l intérieure je fait comme ça et ça marche mais tu dois contrôler les cellules tout le 6 jours pour les détruire.     
mais tu vois une cellule ouverte .tu trouve la reine qui viens d essaimer tu la met a part avec 1 cadre d abeilles et 1 cadre nourriture dans une ruchette .et le reste tu remets dans ta ruche .

moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 180
ville et région : Pont à Mousson 54

Message par jerome.itech le Mar 14 Mai 2019, 13:11

Merci, pour les conseils.
Je fais finalement laisser les abeilles dans leur nouvelle ruche.
Tanpis pour la récolte. Selon le temps, je vais essayer de poser la hausse sur une ruche forte pour ne pas perdre la récolte.

jerome.itech
larve
larve

Message par michelfr30 le Mar 14 Mai 2019, 17:43

jerome.itech a écrit:
Comment faites vous quand la ruche était en production et qu'il n'y a plus assez de monde pour continuer de remplir la hausse ? (pleine à moitié)
Merci,
Soit tu bois un coup pour te consoler...
soit tu bois un coup parce que tu as doublé ton cheptel...

En ce moment dans les Hauts de France - Page 14 3210716454
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5163
ville et région : Mialet (30)

Message par jerome.itech le Mar 14 Mai 2019, 21:45

C'est une tres bonne idée. Je suis allé visiter la colonie qui était en production et je retrouve du monde dans la hausse.
Je me demande si certaines abeilles ne seraient par revenu a la souche....
Est ce possible ?

jerome.itech
larve
larve

Message par Krotal le Jeu 16 Mai 2019, 19:21

bonjour,

Cet AM après midi pose des chasses-abeilles, toutes les ruches étaient furax malgré un beau soleil.

Côté élevage c'est la cata:
2 essais au cupurlave -->100% échec
1 greffage avant-hier --> sur 2 barrettes (environs 20-25 cupules) 1 seule est prise en charge, je suis pas un as mais là quand même...
sur les EA essaims artificiels du 15 avril et l'essaim récupéré le 8 mai toujours pas de ponte

et c'est pas avec la météo annoncé qu'un nouveau greffage va être envisageable dans l'immédiat je pense... Neutral

Ah oui, j'ai quelques cellules de miel figé dans mes hausses, moi qui pensait ne pas avoir de colza dedans...

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Jeu 16 Mai 2019, 20:22

Idem une division réalisée mi avril sans ponte, j'ai introduit un cadre avec une CR cellule royale
Je vérifierai le 2ème EA essaim artificiel samedi.
Le début mai aura été catastrophique en terme de miel et d'élevage .
Bon courage

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papa73 le Jeu 16 Mai 2019, 21:48

du coup je me sent moins seul ^^^ même cas , une météo de mùù*ù^$

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
ville et région : Vervins, Aisne

Message par maya59660 le Jeu 16 Mai 2019, 21:53

Bonsoir
@ krotal
Je te cite:Côté élevage c'est la cata:
2 essais au cupurlave -->100% échec
C'est quoi l'échec? la reine ne veux pas pondre dans les cupules?
Si tel est le cas, j'ai la même à la maison pale 
A+
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : Nord

Message par Krotal le Ven 17 Mai 2019, 05:53

oui c'est bien ça .
j'ai fait fondre de la cire d'opercules dans de l'eau; j'ai badigeonné cette cire sur le cupularve et je l'ai également arrosé avec le 'jus' qu'il y avait de la fonte de la cire. Ensuite j'ai même laissé la reine encagée plus d' 1 journée mais rien n'y fait.

J'ai même tenté l'élevage en hausse pour ne pas à avoir à faire de starter , pareil , total échec....
Heureusement que ce n'est pas mon métier.... What a Face

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya59660 le Ven 17 Mai 2019, 13:31

Krotal a écrit:oui c'est bien ça .
j'ai fait fondre de la cire d'opercules dans de l'eau; j'ai badigeonné cette cire sur le cupularve et je l'ai également arrosé avec le 'jus' qu'il y avait de la fonte de la cire. Ensuite j'ai même laissé la reine encagée plus d' 1 journée mais rien n'y fait.

J'ai même tenté l'élevage en hausse pour ne pas à avoir à faire de starter , pareil , total échec....
Heureusement que ce n'est pas mon métier.... What a Face
Bonjour
La reine a fini par pondre le deuxième jour mais pas dans toutes le cupules.
J'ai relu la notice du cupularve et il et dit qu'il doit être mis en accoutumance longtemps à l'avance (1 mois voir plus) et sans la grille à reine.
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Message par fab5959 le Ven 17 Mai 2019, 16:33

moi ca a essaimé a tour de bras pourtant j'avais regardé pendant les beaux jours mais avec la pluie que l'on a eu impossible a visiter et quand il y a un coup de soleil et ba paff essaimage

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Valenciennes

Message par Krotal le Ven 17 Mai 2019, 16:38

maya59660 a écrit:Bonjour
J'ai relu la notice du cupularve et il et dit qu'il doit être mis en accoutumance longtemps à l'avance (1 mois voir plus) et sans la grille à reine.
tu parles de la grille à reine du cupularve ?
si c'est le cas la reine va se barrer pondre sur les autres cadres, non ?

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya59660 le Ven 17 Mai 2019, 21:20

Krotal a écrit:
maya59660 a écrit:Bonjour
tu parles de la grille à reine du cupularve ?
si c'est le cas la reine va se barrer pondre sur les autres cadres, non ?
Oui je parle de la grille à reine du cupularve qui doit être enlevée durant toute la période d'accoutumance.
Il est évident qu'il faut la remettre pour enfermer la reine afin de l'obliger à pondre dans le cupules.
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant