forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France - Page 15 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par maya59660 le Ven 17 Mai 2019, 21:20

Krotal a écrit:
maya59660 a écrit:Bonjour
La reine a fini par pondre le deuxième jour mais pas dans toutes le cupules.
J'ai relu la notice du cupularve et il et dit qu'il doit être mis en accoutumance longtemps à l'avance (1 mois voir plus) et sans la grille à reine.
tu parles de la grille à reine du cupularve ?
si c'est le cas la reine va se barrer pondre sur les autres cadres, non ?
Oui je parle de la grille à reine du cupularve qui doit être enlevée durant toute la période d'accoutumance.
Il est évident qu'il faut la remettre pour enfermer la reine afin de l'obliger à pondre dans le cupules.

maya59660
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 15 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par Nordpic le Ven 17 Mai 2019, 22:43

Essaimages en folie il y a 4 jours, avec 6 essaimages quasi simultanés pour 8 ruches sur lequel mes visites de contrôle de cellules royales n'avaient pas été faites par manque de disponibilité durant les très rares périodes de beau temps du moi de mai.
Les 6 essaims ont  été enruchés, pour 4 d'entres eux le midi, et les 2 derniers tard dans la soirée après un réapprovisionnement en cadres cirés auprès de collègues pour y arriver.
Parfois très compliqué l'Happyculture.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : cambrai

Message par Krotal le Sam 18 Mai 2019, 12:07

extraction faite hier, avec 5 ruches de plus que l'année dernière je vais faire moins de miel...
espérons que la récolte d'été sera meilleure

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1027
ville et région : Noyon 60

Message par thdele le Dim 19 Mai 2019, 08:00

Bonjour,

ici un essaimage lundi, et un autre hier samedi, juste après que j'ai visité la ruche pour enlever les cellules ... J'ai remis les essaims dans leur ruche souche.
Quelques hausses sont bien remplies, mais peu de cellules sont operculées. Bientôt la récolte. Je crains de trouver du miel cristallisé à cause des nuits froides de la semaine dernière
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Message par Krotal le Mar 21 Mai 2019, 20:50

bon et bien voilà, extraction le 17 et aujourd'hui figé... What a Face 
l'année dernière il avait mis 3 mois à figer.

La miellé de fruitier est mal tombé avec la météo et visiblement les cultivateurs sont revenus au colza nectarifère par chez moi, je ne vois que ça .

En même temps l'année dernière à cette époque il faisait bien plus chaud

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Papouille le Mar 21 Mai 2019, 21:27

Bienvenue au club: extraction samedi et surprise lundi lors de la mise en pot, miel cristallisé dans le maturateur...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 773
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Message par bxl le Jeu 23 Mai 2019, 23:46

ici les abeilles font la barbe

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
ville et région : Arras

Message par Krotal le Ven 24 Mai 2019, 06:19

petite visite de quelques ruches pour élimination cellules royales et les cadres de rives sont sec ! What a Face 
 ce n'est pas gagné non plus pour la récolte d'été...

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Ven 24 Mai 2019, 08:37

Bonne activité ici. Les cadres étaient un peu sec samedi dernier mais ça revient. 
Pour l'instant j'ai relativement bien géré l'essaimage (1 ruche sur 6) mais les divisions se sont pas encore pérennes .
Mercredi fausse bonne nouvelle,  ruchette piège visitée par des abeilles avec du pollen mais rien. A mon avis l'essaim a dû être récupéré .
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 397
ville et région : douaisis Nord 59

Message par Krotal le Sam 25 Mai 2019, 09:00

Krotal a écrit: l'essaim récupéré le 8 mai toujours pas de ponte
ça y est, il y a enfin de la ponte !
vu les larves hier elle a dû commencer à pondre il y a 4 jours environs

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Sam 25 Mai 2019, 13:48

Sur mon cheptel, des provisions assez juste à des années lumières du début avril. Des hausses légères, 3 ruches pourront faire du miel. Les essaims de l'année démarrent seulement. Une ruche semble avoir reméré  pourtant la reine est de 2018 mais la souche est moyenne, je vais peut être la réunir avec une meilleure souche mais avant traitement car j'ai vu du varroa sur les cadres manque plus que la teigne.

Dernière édition par lenym le Sam 25 Mai 2019, 15:42, édité 1 fois
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Sam 25 Mai 2019, 14:20

lenym a écrit: manque plus que la teigne.
parlons-en....
hier lors d'un (énième...) greffage dans la voiture mon oeil a été attiré par un mouvement sur ma cuisse, c'était un vers de teigne qui venait de sortir du cadre !!
Pourtant la ruche est super populeuse...

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par thdele le Sam 25 Mai 2019, 20:09

Bonjour,

aujourd'hui mise en pot de la première récolte de l'année : sur un peu moins de 4 hausses, on a extrait 44 kilos de miel qui commence déjà à blanchir, pourtant le colza n'est pas tout près du rucher. Heureusement il n'a presque pas cristallisé dans les hausses.

La semaine prochaine je devrai faire une autre récolte car il reste des hausses avec du colza qui n'était pas prêt pour l'extraction.

Au rucher c'est bien calme. Les aubépines encore blanches n'attirent plus les abeilles. La grosse miellée de printemps semble déjà terminée.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par milka le Sam 25 Mai 2019, 21:33

thdele a écrit:Bonjour,

sur un peu moins de 4 hausses, on a extrait 44 kilos de miel

C'est énorme !  bravo

milka
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : Charente maritime (17)

Message par Krotal le Dim 26 Mai 2019, 05:36

il y a encore de l'aubépine ?

remarque, si c'est comme l’acacia j'ai remarqué qu'il y en avait plein qui ne fleurissait pas en même temps. Et c'est une chance, car avec la météo capricieuse si tu loupes une miellé tu peux avoir la suivante Wink

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par thdele le Dim 26 Mai 2019, 08:21

milka a écrit:
C'est énorme !  bravo

Euh non, c'est moyen. Un ami «papiculteur» que j'aide à enlever les hausses en est à 75 kg. Mais le colza est à 300 mètres de son rucher.

Krotal a écrit:il y a encore de l'aubépine ?

remarque, si c'est comme l’acacia j'ai remarqué qu'il y en avait plein qui ne fleurissait pas en même temps. Et c'est une chance, car avec la météo capricieuse si tu loupes une miellé tu peux avoir la suivante Wink

Les aubépines étaient encore butinées mercredi. Hier encore j'en ai vu qui terminent leur floraison mais les abeilles n'y vont plus.

Les acacias fleurissent chez toi ? Ici les fleurs ne sont pas encore sorties.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hier j'ai rincé le tamis du maturateur au jet d'eau et laissé traîner un peu de cire d'opercule au jardin. Ce matin à 8 heures c'est déjà repéré !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par bxl le Dim 26 Mai 2019, 10:15

Cette cire d'opercule est idéale a appliqué sur les cadres de corps plastiques ou les baticadres pour faciliter l'acceptation des nouveaux cadres.
Dommage de ne pas la récupérer.

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
ville et région : Arras

Message par thdele le Dim 26 Mai 2019, 10:40

bxl a écrit:Cette cire d'opercule est idéale a appliqué sur les cadres de corps plastiques ou les baticadres pour faciliter l'acceptation des nouveaux cadres.
Dommage de ne pas la récupérer.

Je te rassure, je la récupère, j'en ai un demi seau qui vient de chez mon papiculteur et de mon extraction. Là c'est juste le petit reste qui était dans le tamis.

Sinon pas de baticadres chez moi, je n'aime pas le plastique au contact du miel Mad.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par Krotal le Dim 26 Mai 2019, 11:05

thdele a écrit:
Les acacias fleurissent chez toi ? Ici les fleurs ne sont pas encore sorties.
oui je dirais qu'à certains endroits ça doit déjà faire 1 semaine et celui sur mon rucher fleuri depuis quelques jours

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Nordpic le Dim 02 Juin 2019, 22:06

Bonsoir,

La semaine dernière, le constat était que les ruches perdaient du poids. Faute de pouvoir sortir, les abeilles commençaient à déstocker dans les hausses.

Ayant quelque ruches avec des cadres operculés, j'avais programmé une  extraction ce samedi. 
Visiblement il devait y avoir du résidu de miel de colzas, car deux hausses m'ont posé problème avec du miel cristallisé.

Nous voilà donc partis pour le mois de juin avec mes ruches positionnées pour la plupart en bordure de bois, dont un site avec des châtaigniers. Espérons que les conditions météo à venir seront favorables à la floraison et la production de nectar.
Sinon cet après-midi j'ai aperçu un frelon roder dans les parages mais n'ai pas eu le temps de l'identifier.

A suivre....
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : cambrai

Message par Krotal le Lun 03 Juin 2019, 05:07

bonjour

Pas encore vu un seul frelon asiatique,1 seul européen.
Avant hier très grosse activité sur 2 ruches placées en forêt dans un nouvel endroit, il y a 1 semaine de cela j'étais convaincu qu'elles avaient essaimé, personne dans les hausses et super agressive....
Ici il y a encore l'accacia qui fleurit, grosse disparité de floraison à quelques centaines voir dizaine de mètre, finalement c'est très bien ça permet de mettre à profit le soleil.

Pour le tilleul je n'en ai pas donc je ne sais pas dire....
Par contre je constate une fois de plus que des colonies douces deviennent agressive lorsqu'elles sont  en plein bois...Je pense qu'il faut absolument un éclaircissement dans les arbres Rolling Eyes

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Lun 03 Juin 2019, 06:28

De bof à bof absolu, le tout en 500m.
Peu d'acacia chez moi, les ruches de la maison se portent bien même si le stockage est léger. Les reines de l'année pondent. À 500 m près d'un bois,  la cata. J'ai dû reduire la voilure, les cadres sont vides pourtant ce sont des noires. Les reines de l'année ne pondent pas (encore). J'ai mis du sirop de stimulation. La ronce commence à fleurir, les abeilles lèchent le miellat des pucerons sur les feuilles des cerisiers.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Mar 04 Juin 2019, 09:19

Les cotoneasters sont en fleurs , les acacias : un sur dix de fleurit , les ronces débutent et les coquelicots sont fleuris .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8018
ville et région : Cambrai nord

Message par papa73 le Mar 04 Juin 2019, 13:30

petrole59 a écrit:Les cotoneasters sont en fleurs ,
ici elles en sont folles

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Vervins, Aisne

Message par chatkochkat le Mar 04 Juin 2019, 13:42

Amarrez vos ruches , vous êtes en vigilance orage à partir de 16 h cet après-midi ! affraid
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1152
ville et région : Poitou

Message par lenym le Mar 04 Juin 2019, 14:14

Le canal va deborder ! 
En réalité je pense qu'on va y échapper, il fait déjà moins chaud que prévu.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant