forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

En ce moment dans les Hauts de France - Page 16 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par lenym le Mar 04 Juin 2019, 14:14

Le canal va deborder ! 
En réalité je pense qu'on va y échapper, il fait déjà moins chaud que prévu.

lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 16 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par lenym le Mar 04 Juin 2019, 18:11

J'ai posté trop vite +6° en moins d'une heure.
C'est lourd et orageux, pour une fois la météo aura raison.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
ville et région : douaisis Nord 59

Message par Nordpic le Mar 04 Juin 2019, 19:19

Hier soir, j'ai pu dégommer un frelon occupé à manger une abeille à côté d'une ruche.
Il s'agissait bien d'un asiatique.
Les bouteilles pièges sont en place et la tapette est à portée de main.
tir
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : cambrai

Message par petrole59 le Mer 05 Juin 2019, 23:42

Nordpic a écrit:Hier soir, j'ai pu dégommer un frelon occupé à manger une abeille à côté d'une ruche.
Il s'agissait bien d'un asiatique.
Les bouteilles pièges sont en place et la tapette est à portée de main.
tir
Ou exactement ? Sur Cambrai ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8070
ville et région : Cambrai nord

Message par thdele le Dim 09 Juin 2019, 07:53

Bonjour,

il me semble avoir vu aussi un frelon asiatique la semaine dernière chez moi. Pendant la récolte des hausses je l'ai vu voler en stationnaire au dessus d'un toit rempli d'abeilles. Je ne suis pas certain que c'était un asiatique car je ne l'ai pas attrapé, mais ça y ressemblait fort.

Les robiniers faux acacias ont fini par fleurir, mais juste quelques fleurs à la cime des arbres.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Message par corax le Jeu 13 Juin 2019, 11:06

thdele a écrit:Bonjour,

il me semble avoir vu aussi un frelon asiatique la semaine dernière chez moi. Pendant la récolte des hausses je l'ai vu voler en stationnaire au dessus d'un toit rempli d'abeilles. Je ne suis pas certain que c'était un asiatique car je ne l'ai pas attrapé, mais ça y ressemblait fort.

Les robiniers faux acacias ont fini par fleurir, mais juste quelques fleurs à la cime des arbres.

Stationnaire = asiatique. Les européens ne savent pas faire du stationnaire.
corax
corax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 342
ville et région : IDF

Message par Nordpic le Sam 22 Juin 2019, 16:34

Bonjour,

Mes ruches ont toutes perdu du poids durant les 15 premiers jours de Juin.
Depuis une semaine les poids restent stables et ont légèrement progressé pour quelques ruches.
Si nous avons actuellement des températures de saison, quel va être l'impact des températures caniculaires annoncées pour la semaine prochaine ?

Ce coup de chaud ne risque t'il pas de griller les fleurs ?

Si tel est le cas, 2019 fera partie des très mauvais crus pour le apiculteurs.

A suivre...
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : cambrai

Message par lenym le Sam 22 Juin 2019, 17:28

Même si les agriculteurs irriguent, il a plus régulièrement. La végétation ne devrait pas souffrir tout de suite, contrairement à 2017 c'est très vert autour des ruches.
Les abeilles vont actuellement sur de tout: du tilleul aux fleurs sauvages en passant par le troene et la lavande.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Ven 28 Juin 2019, 13:17

bonjour,

Si ça continue sur cette lancée la récolte d'été ne devrait pas être trop mauvaise, certaine ruche ont eu leur 3ème hausse ! Very Happy
Bon il  y en a aussi qui n'en ont pas Embarassed
J'ai quand même 2 reines qui ont pondu dans leur hausse (grille à reine ajourée sur les bords), maintenant que toutes mes hausse ou presque sont baties je pense que l'année prochaine je repasserai sur des grilles à reine d'origine.
Le dernier élevage ne s'est pas trop mal passé par rapport aux précédents, mais pour faire un nouveau picking dans la voiture avec cette chaleur s'est compromis...

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1051
ville et région : Noyon 60

Message par Krotal le Lun 01 Juil 2019, 19:10

le châtaignier est en fleurs depuis quelques jours, peut être 1 semaine.
Hier matin  j'ai donc posé les trappes à pollen et récolté ce soir et il n'y a quasiment rien... Neutral 
J'ai l'impression qu'elles ne vont pas sur les châtaigniers, je ne sais pas si c'est à cause des grosses chaleurs qu'il y a eu ou si c'est comme les noisetiers, les mâles (ou femelles je ne sais plus) qui donne ... Rolling Eyes 

ou peut être aurais-je du les laisser une journée de plus afin de créer le manque Rolling Eyes

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Lun 01 Juil 2019, 19:49

Ça fait 3 ans que je me pose la même question, elles y vont par défaut chez moi, elles préfèrent le reste (tilleul, trèfle,  sauge afghane et le tout venant). Je vois de tout sauf des abeilles sur les châtons.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Ven 05 Juil 2019, 12:24

jusqu'à l'année dernière j'avais des ruches dans mon jardin quasiment pas d'abeilles n'allaient sur ma lavande, maintenant que je n'en ai plus la lavande est gavé d'abeilles, chercher l'erreur....
signe que ça se fini sur le châtaignier ?! Rolling Eyes

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Ven 05 Juil 2019, 12:43

Rien sur les châtaigniers mais je pense qu 'il doit y avoir autre chose. 
Cette année , elles vont sur le trèfle.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par corax le Ven 05 Juil 2019, 14:42

Ici beaucoup sur la lavande
corax
corax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 342
ville et région : IDF

Message par bxl le Mar 30 Juil 2019, 18:11

au pied d'un poteau électrique  pendant la semaine de forte chaleur (40 degrés) j'avais posé une ruche.... ce dimanche je l'enlève...
ce mardi à 17 h je récupère un petit essaim à 10 mètres 

petit essaim de fin juillet ne vaut rien ?

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 247
ville et région : Arras

Message par dacapa le Mar 30 Juil 2019, 18:51

Pour renforcer une ruche faible en tuant la reine de l'essaim récupéré
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1767
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par Krotal le Mer 18 Sep 2019, 14:44

bonjour,

Cette année j'ai traitée une partie des ruches à l'apistan et l'autre partie au formique, si c'est concluant au formique je passe tout comme ça l'année prochaine. J'ai également fait un seul traitement au formique sur les ruchettes mais quelques unes sont bien infestées et auront un 2ème traitement début octobre à mon retour je pense.

J'ai également fait des nourrissements au sirop lourd mais au pire j'ai des cadres de réserves dans un frigo.
Pas de frelons asiatiques mais pas mal d'européens qui viennent tourner ou se servir sur les cadres dans mes mains pendant que je visite  pale, du coup c'est sanction immédiate et un coup de lève cadre dans la tronche !!.

J'ai également quelques colonies qui ont encore la pêche et se sont décidés à construire sous le couvre cadre What a Face.
Un de mes abreuvoir à poule est systématiquement vidé voir retourné, j'attends ma caméra de chasse pour voir quel animal vient se rincer  Very Happy.
Mise à part 2-3 colonie qui ont décidé de remérer juste avant l'hiver  Crying or Very sad les autre devraient tenir la route.
J'ai été surpris de voir tout ce beau couvain dans l'ensemble alors qu'il y a 1 semaine j'étais inquiet jusqu'à me demandé si je n'aurais pas dû stimuler ! je les ai laissé gérer comme des grandes et j'ai bien fait, elles sont quand même mieux placé que nous pour savoir ce dont elles ont besoin, non ?!  Very Happy

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bxl le Mer 18 Sep 2019, 20:15

Krotal a écrit:bonjour,

J'ai également quelques colonies qui ont encore la pêche et se sont décidés à construire sous le couvre cadre What a Face.
Un de mes abreuvoir à poule est systématiquement vidé voir retourné, j'attends ma caméra de chasse pour voir quel animal vient se rincer  

Il est possible que ce soit un hérison... ils adorent aussi les croquettes à chats

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Mer 18 Sep 2019, 20:36

oui pas impossible  Rolling Eyes
en plus les bandes de mousses que je mets dedans pour éviter les noyades est déchiqueté, faudrait que je mette un bidon coupé en 2 avec de l'eau  pour la(es) bête qui vient boire et un morceau de bois pour que les zazas ne se noient pas

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bxl le Mer 18 Sep 2019, 22:01

Dorénavant il est de notre responsabilité de donner un abreuvoir pour les animaux car sans cela les animaux ne survivent pas (alors que c'est simple à faire)
Je connais un agriculteur qui pose une cuve de 1000 litres pour donner à boire aux animaux (mais c'est pour éviter que ces animaux aillent dans ces champs...) 
cet agriculteur ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les chasseurs ne se préoccupent pas de  ce nouveau problème de sécheresse du au changement climatique...

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Jeu 19 Sep 2019, 05:23

tout simplement parce-que les gens veulent "sauver" la planète sans que çela n'entache leur confort !!
mais bon, on ne va pas ouvrir un débat ici sur le genre humain, y a qu'à regarder la tv pour se faire une opinion...

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16