forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

En ce moment dans les Hauts de France - Page 17 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par Krotal le Sam 26 Oct 2019, 21:15

à chaque fois que tu iras à ton rucher il y en aura toujours au moins 1 ... Laughing

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 17 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par hornet02 le Dim 27 Oct 2019, 08:33

hier j'en ai tué 5. 2 grace a un piege et 3 avec une tapette electrique et comme mes ruches sont un peu dispersé dans mon terrain c'est un peu galere
j'ai l'impression que les frelons viennent plus le matin et en fin de journée

hornet02
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : la herie picardie

Message par Krotal le Dim 27 Oct 2019, 09:52

moi j'y étais vers 16h00 et je me demande s'il n'y a pas un nid à proximité parce-que à peine j'en avais tué un qu'un autre arrivait !!

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Noyon 60

Message par hornet02 le Lun 28 Oct 2019, 08:21

je sais pas de combien est le périmètre d'action des frelons asiatiques
J'ai pas mal de mésanges autour de mes ruches je sais pas trop si elles mangent les abeilles ou si elles mangent les frelons il me semble avoir vu que les mésanges et geais mangent les frelons asiatiques

hornet02
nymphe
nymphe

Message par boudin le Lun 28 Oct 2019, 10:49

hornet02 a écrit:Bonjour je n'avais pas de frelon asiatique mais depuis quelques semaines j'en vois de plus en plus. Je suis du 02 pres de la frontiere belge

Bonjour,

Pour moi c'est pareil, mais ils ont un comportement de fin de saison. Pas trop mode chasse intensive mais plus trainant autour des ruches, à l'affut de la moindre opportunité pirat ....
Cela ne perturbe pas trop les abeilles.
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
ville et région : Reims, Champagne

Message par hornet02 le Lun 28 Oct 2019, 13:33

ce matin avec la petite gelée je me suis dit ça va les calmer mais non, ils sont là

hornet02
nymphe
nymphe

Message par Krotal le Lun 28 Oct 2019, 16:59

lorsque j'étais au rucher il y a quelques jours j'en ai vu un qui essayait de rentrer dans la ruche, j'ai juste eu le temps de le couper en 2 au lève cadre !
une autre ruche un peu plus loin s'est mis à bruisser d'un seul coup, je suppose qu'un autre a dû rentrer dans celle-là....

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par michelfr30 le Lun 28 Oct 2019, 17:20

Krotal a écrit:lorsque j'étais au rucher il y a quelques jours j'en ai vu un qui essayait de rentrer dans la ruche, j'ai juste eu le temps de le couper en 2 au lève cadre !
une autre ruche un peu plus loin s'est mis à bruisser d'un seul coup, je suppose qu'un autre a dû rentrer dans celle-là....
Tu n'as pas mis des portes avec des hauteurs restreintes ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5509
ville et région : Mialet (30)

Message par Krotal le Lun 28 Oct 2019, 18:06

si des portes vertes mais pas sur toutes car je n'en avais pas assez, j'aurai dû regarder quelle porte j'avais sur celle qui a bruissé  Crying or Very sad

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bxl le Ven 01 Nov 2019, 22:44

ce premier novembre, pour une ruche traitement acide oxalique à 12 degrés, ruche infestée par varroa

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
ville et région : Arras

Message par michelfr30 le Sam 02 Nov 2019, 06:11

bxl a écrit:ce premier novembre, pour une ruche traitement acide oxalique à 12 degrés, ruche infestée par varroa
Tu avais fait un comptage sur lange ?
Comment as-tu fait ton traitement ? Par dégouttement ?il y avait du couvain ?
J'ai une ruche dans le même cas...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5509
ville et région : Mialet (30)

Message par Krotal le Sam 02 Nov 2019, 07:07

déjà obligé d'utiliser l'oxalique et bientôt c'est le candi qu'il va falloir sortir...
Le froid tarde à venir, c'est bien parce-qu'on chauffe moins mais c'est le seul avantage, pour l'apiculture ça craint....

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bxl le Sam 02 Nov 2019, 10:48

michelfr30 a écrit:
bxl a écrit:ce premier novembre, pour une ruche traitement acide oxalique à 12 degrés, ruche infestée par varroa
Tu avais fait un comptage sur lange ? NON, TROP nombreux cadavres de couvain évacué de la planche d'envol 
Comment as-tu fait ton traitement ? 2 grammes d' acide oxalique en poudre, 30 grammes d'eau chaude, 30 grammes de sucre. Par dégouttement ? OUI 4 à 6 ml par rang il y avait du couvain ? (oui par déduction car présence de cadavres) mais pas de sorti des cadres de corps
J'ai une ruche dans le même cas...

la seule bonne nouvelle c'est que les abeilles évacuent aussi les larves blanches contaminées par varroa  (abeilles bien nettoyeuses ?)

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par bxl le Mar 05 Nov 2019, 17:09

Mort en directe d'une colonie... avec prochaine désertion de la ruche (mon diagnostique)
En passant devant une de mes ruches j'entend un vrombissement soudain comme si la ruche avait été dérangée...
Le vrombissement est hélas ininterrompu... les abeilles ont un comportement étrange comme si elles voulaient essaimer....

Depuis début septembre, je n'ouvre plus mes ruches, croyant qu'il y avait une souris j'ai ouvert cette ruche. 

Résultat : des réserves, pas de couvain, pas de ponte récente, pas vu la reine (je ne me suis pas attardé non plus)

Qu'en pensez vous ?

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par bxl le Mar 05 Nov 2019, 17:43

à la réflexion, hier j'ai vu des abeilles qui cherchaient... comme si elles étaient en repérage, je me suis dit vraiment avec ces températures  les abeilles sont désorientées.

alors voici une vidéo prise vers 17h 15 

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par bxl le Mar 05 Nov 2019, 21:56

Merci pour vos réponses, en ce moment les abeilles ventilent encore à 22h00 un 5 novembre.
Qu'en pensez vous?

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mar 05 Nov 2019, 22:18

Il faudrait connaitre toute l'historique de cette colonie pour donner un avis.
MP envoyé il y a un moment. (Tu peux me téléphoner demain)

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11742
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17