forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France - Page 3 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par thdele le Mar 29 Mai 2018, 22:06

fab5959 a écrit:dur dur aussi pour moi , les hausses ne se remplissent pas plus que ca , c est quoi la recette ??

Des cadres de hausse bâtis, au moins un sur deux, des ruches pleines d'abeilles, 8 à 9 cadres avec du couvain et de la place pour la ponte de la reine. Et des ressources en abondance bien sûr. Chez moi la floraison des pruniers et des pommiers a amené un peu de nectar dans les hausses mais ce sont surtout les aubépines qui les ont remplies. Maintenant c'est bien plus calme.

thdele
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 3 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par lenym le Mar 29 Mai 2018, 22:18

En gros, je pensais être tranquille mais c'est vrai que ces derniers jours c'était calme et bingo.
2017 2 ruches hivernées 2 essaimages et 13kg de miel 
2018 4 ruches hivernées 6 essaimages mais un de perdu et pour l'instant 7kg. Point positif, comme j'ai acheté un extracteur tangentiel électrique mes cadres cirés sont préservés (je dois en avoir une dizaine) et mon extracteur ne s'use pas. 
Il me reste à vérifier et à detruire des CR pour éviter un secondaire.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
ville et région : douaisis Nord 59

Message par fab5959 le Mar 29 Mai 2018, 22:35

Comment fais tu pour avoir 9 cadres de couvain et de la place pour pondre ? Souvent le dernier cadre est rempli de miel. En remets tu à cirer ? Mais du coup elle vont redescendre de la hausse ?

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Valenciennes

Message par thdele le Mer 30 Mai 2018, 21:16

fab5959 a écrit:comment tu fais pour avoir 9 cadre de couvain et de la place pour pondre ? souvent le dernier cadre est rempli de miel , tu en remet un a ciré ?mais du coup elle vont redescendre de la hausse ?

Bonjour,

J'aurais plutôt du écrire 9 cadres avec du couvain. Il s'étend sur presque tous les cadres mais ne les couvre pas complètement. Il y a des zones avec du pollen, du nectar, de la place libre suite à l'émergence des abeilles. Il est quand même rare d'avoir un cadre de couvain complet, au carré.

Quand je trouve plu+s de 8 cadres pondus, j'en enlève un pour renforcer une ruche moins forte. Je n'ai pas l'impression qu'elles descendent de la hausse. En début de saison je mettais des cadres sans cire. Ça a bien occupé les abeilles. Maintenant je mets des demi-feuilles car les colonies sont moins dynamiques, elles font moins de cire.

Comment sont les cadres de tes hausses ? Gaufrés ou bâtis ? Pour moi c'est bâti au moins à 75 %
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Message par fab5959 le Lun 18 Juin 2018, 21:48

ca dit quoi par chez vous ? je trouve qu'elles ne bossent pas terrible pourtant il y a du trefle en grande quantité , elles vont sur quoi a votre avis ??

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Lun 18 Juin 2018, 22:22

Bonjour,

ici aussi il y a peu d'activité. On a eu un trou de miellée après les aubépines. Faute de ressource la ponte de la reine a ralenti et maintenant les abeilles sont moins nombreuses dans les ruches. Pour maintenir une bonne population il aurait sûrement fallu stimuler mais je n'aime pas donner du sirop en été.

En ce moment ici le trèfle, le tilleul, la ronce, le troène et les pois fleurissent, mais c'est pas violent. Car ces plantes ne sont pas abondantes.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par fab5959 le Lun 18 Juin 2018, 22:26

d'accord , il y a quoi comme plantes qui vont arriver pour la fin de l'été ? j'espere faire encore une petite recolte

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Mar 19 Juin 2018, 06:33

fab5959 a écrit:d'accord , il y a quoi comme plantes qui vont arriver pour la fin de l'été ? j’espère faire encore une petite récolte

Bonjour,

ça dépend de ton environnement. Il peut y avoir du châtaigner, de la luzerne, de la phacélie, du trèfle  ...
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par luckyzxr le Jeu 21 Juin 2018, 09:14

Bonjour.
En ce moment c'est le chataigner.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : 02 (Nord)

Message par thdele le Mer 04 Juil 2018, 21:21

Bonjour,

dans les collines de l'Artois, ça butine doucement sur le trèfle blanc. Avec la sécheresse qui n'en fini plus, les abeilles ne trouvent pas beaucoup de nectar et les colonies vivotent. Pendant les soirées chaudes elles s'occupent en pratiquant le washboarding ...
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par fab5959 le Mer 04 Juil 2018, 22:09

Avec la grosse averse que l'on vient d'avoir ça va relancer un peu le trèfle.

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Jeu 05 Juil 2018, 09:36

Bonjour,

L'averse n'est pas passée par ici c'est toujours aussi sec. Ce matin je vais enlever les hausses vides et ranger tout ça pour l'hiver. La saison apicole passe trop vite !
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par lenym le Jeu 05 Juil 2018, 16:10

Ici déception en juin, ma ruche bosseuse n'a pas trop stocké.
Elles sortent encore, ramènent du pollen. Hier, il y a eu de grosses averses mais dans 48h, le sol era à nouveau sec.
Ma seule bonne surprise est la warré où l'activité est excellente, elles cirent les cadres du 3ème éléments et stockent un peu.
Le chataignier c'est fini.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lenym le Jeu 05 Juil 2018, 16:11

Entre un tilleul et un chataignier, elles préfèrent le premier.
Malheureusement, les floraisons se chevauchent...
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par fab5959 le Jeu 05 Juil 2018, 17:48

pareil pour moi au mois de juin ca n'a pas vraiment stocké beaucoup

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Jeu 05 Juil 2018, 22:05

Bon on est au moins 3 à avoir le bourdon ...
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par snoopy62 le Ven 06 Juil 2018, 11:17

slt thdele, tu peux rajouter un bourdon de plus !!!!!  ici calme plat également, elles ne construisent plus, glandouille à plein régime !

snoopy62
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
ville et région : 62138 auchy les mines

Message par thdele le Ven 06 Juil 2018, 21:48

Salut Snoopy,

oui il est temps de préparer l'hiver.

Et à propos qui a encore des faux bourdons ? Je n'en vois plus du tout.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par fab5959 le Ven 06 Juil 2018, 21:54

oui j'en ai encore

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pèlerin le Ven 06 Juil 2018, 22:25

Grosse surprise pour 2 ruches (elles n'ont rien fait au printemps et très lentes à sortir de l'hiver)

Ces 2 ruches ont été posées en forêt il y a 1 mois.
1 mois à désespérer. Avais-je faiT le bon choix de l'emplacement, des ressources, pas d'eau à proximité. Ouais l'apiculture dur dur !

Il y a 15 jours, visite à donner le bourdon, 2 cellules royales (pour une ruche) cellule royale d'essaimage... en plus elles veulent se barrer. Bon 2 jours après je récupère une reine mais pas la deuxième.
Mais bon, ouf ! il n'y a eu d'essaimage.
Bien sur les 2 ruches sont hyper agressives. Ouais l'apiculture dur dur.

J'en ai eu trop mare de cette agressivité, et puis je ne suis pas le genre à affamer et faire subir la famine à mes abeilles.
J'en ai eu trop mare et j'ai donné 250 grammes de miel à chaque ruche (miel de 2017).

Et donc un mois après cette transhumance, 2 hausses pleines 10 cadres à ras bord... et le pire c'est que je n'avais pas de hausses à rajouter... j'y retourne demain.

pèlerin
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1458
ville et région : Cahors, Lot

Message par boudin le Ven 06 Juil 2018, 23:04

BSM73 a écrit:Grosse surprise pour 2 ruches (elles n'ont rien fait au printemps et très lentes à sortir de l'hiver)

C'est 2 ruches ont été posées en forêt il y a 1 mois.
1 mois à désespéré, avais-je fais le bon choix de l'emplacement, des ressources, pas d'eau à proximité. Ouais l'apiculture dur dur.

Il y a 15 jours, visite à donner le bourdon, 2 cellules royales (pour une ruche) cellule royale d'essaimage... en plus elles veulent se barrer. Bon 2 jours après je récupère une reine mais 
pas la deuxième mais bon ouf il n'y a eut d'essaimage.
Bien sur les 2 ruches hyper agressives Ouais l'apiculture dur dur.

J'en ai eu trop mare de cette agressivité, et puis je ne suis pas le genre a affamer et faire subir la famine à mes abeilles
J'en ai eu trop mare et j'ai donné 250 grammes de miel à chaque ruche (miel de 2017).

Et donc un mois après cette transhumance, 2 hausses pleines 10 cadres à ras bord...et le pire c'est que je n'avais pas de hausses à rajouter... j'y retourne demain
Bonsoir,

A Cambrai, ils ne font pas que des bêtises!

Allez il fait chaud, un petit coup d'hydromel pour vous remonter le moral en ce beau week-end. cheers
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
ville et région : Reims, Champagne

Message par Krotal le Sam 07 Juil 2018, 13:01

J'ai eu un peu le même cas que toi BSM73, tu as pu "stimuler" la production moi c'est le "développement".
Un essaim que j'avais cueilli dans lequel la reine ne pondait toujours pas au bout de 3 semaines, je lui ai mis un cadre de jeune couvain pour refaire une reine et au final après un peu plus d'une semaine j'avais de beau placard de couvain Very Happy .
Mes ruches ne semblent plus trop remplir non plus mais avec les nombreux blocages de ponte que j'ai eu ça n'a rien arrangé...

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Noyon 60

Message par Krotal le Dim 08 Juil 2018, 09:53

Je viens de regarder les cadres d'un nucléus stocké que j'avais secoué car devenu bourdonneux (quelques cellules de mâles grossières par-ci par-là) et en fait en regardant d'un peu plus près il y avait un cadre plein de couvain sans trou. What a Face 
J'ai donc remis le nucléus à côté de la grappe d'abeilles qui était restée en place et elles sont toutes rentrées en moins d'1/2h.
Les larves seront mortes mais avec un peu de chance elles feront le ménage et ça repartira...
Ce n'est pas la 1ère fois que je me fais avoir et en plus des blocages de ponte j'ai l’impression que les nouvelles reines ont mis beaucoup de temps à se faire féconder ou démarrer la ponte.

Est-il possible qu'une ruche ait une reine mais soit bourdonneuse jusqu'à ce que la reine se mettre à pondre ?

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Noyon 60

Message par pèlerin le Lun 09 Juil 2018, 23:14

Vous pensez éventuellement quand entamer la récolte dans les Hauts de France?

pèlerin
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1458
ville et région : Cahors, Lot

Message par thdele le Mar 10 Juil 2018, 07:44

Chez moi la saison est finie. Les hausses sont rangées. Il n'en reste qu'une sur une ruche qui a l'air active. Mais elle ne se rempli pas.

Les planchers sont graissés et en place pour faire un comptage des chute de varroas.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Message par madeg le Mar 10 Juil 2018, 15:45

Déjà?
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 875
ville et région : Ossé - 35

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant