forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Production ou division ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Production ou division ?

+6
Anono
ThomasC
vero01
dede35
jmb 24
Verpico
10 participants

Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par vero01 Lun 16 Avr 2018, 16:29

Héléa a écrit:
Verpico a écrit:Je déplace la ruchette à plus de 3 km et après 3 jours j'ouvre... 
Tu déplaces OU tu cloîtres, pas les deux ! Smile

Et on est obligé de les mettre dans le noir pour cloitrer ?

vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1847

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 18:27

vero01 a écrit:
Héléa a écrit:Tu voudrais faire combien d'essaims, et récolter sur quoi ? Printemps ? Été ? ben juste 1, pour avoir 3 ruches à l'hiver  affraid et pis là je pense l'emmener sur un terrain d'acacia, et puis après je sais pas... toutes fleurs...
De une ruche, avec un essaim, tu passes à trois ? Faudra me donner ta recette ! J'en aurai bien besoin cette année Twisted Evil


Avec la méthode à un cadre, ou même avec deux cadres, si ta ruche souche est très forte, tu peux espérer qu'elle sera revenue à niveau pour l'acacia.
Si ta ruche est un peu moins forte, tente avec un seul cadre, et si la miellée n'est pas encore super, stimule un petit coup ta donneuse.

Donc en résumé, il faut connaître la force de ta ruche, donc on saura après ta visite de printemps (surface de couvain, quantité d'abeilles, réserves etc..) Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par seb14 Lun 16 Avr 2018, 18:40

bonjour helea
pourquoi n essaies tu pas la methode seb 14 pour multiplier les essaims rapidement!!
2 ruchettes superposées
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par vero01 Lun 16 Avr 2018, 19:24

Héléa a écrit:
vero01 a écrit:
Héléa a écrit:Tu voudrais faire combien d'essaims, et récolter sur quoi ? Printemps ? Été ? ben juste 1, pour avoir 3 ruches à l'hiver  affraid et pis là je pense l'emmener sur un terrain d'acacia, et puis après je sais pas... toutes fleurs...
De une ruche, avec un essaim, tu passes à trois ? Faudra me donner ta recette ! J'en aurai bien besoin cette année Twisted Evil


Avec la méthode à un cadre, ou même avec deux cadres, si ta ruche souche est très forte, tu peux espérer qu'elle sera revenue à niveau pour l'acacia.
Si ta ruche est un peu moins forte, tente avec un seul cadre, et si la miellée n'est pas encore super, stimule un petit coup ta donneuse.

Donc en résumé, il faut connaître la force de ta ruche, donc on saura après ta visite de printemps (surface de couvain, quantité d'abeilles, réserves etc..) Smile

mdr mdr mdr mdr


J'en ai commandé 1 que je récupère, normalement, début mai... 
Pas de soleil aujourd'hui, un vent frais, bref pas de visite...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Verpico Mer 18 Avr 2018, 16:49

Rebonjour !
Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser la méthode de papylabeille en ayant déjà une hausse sur la ruche d’origine c’est-à-dire placer la ruche réceptrice au dessus de la hausse (hausse placée il y a une semaine) Merci !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par vero01 Mer 18 Avr 2018, 17:50

Et pas de visite aujourd'hui, car on sort de chez le véto  snif snif snif snif

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par fred91210 Mer 18 Avr 2018, 19:17

Perso lorsque je divise je ne cherche jamais de production .
Je sais faire l'un ou l'autre jamais les 2 en simultané. L'an dernier une ruche de 10 cadres dont 6 en couvain au mois d'avril et division mi-mai . La souche est remontée sur 8-9 cadres en septembre pour disparaitre cet hiver mais avec 30kgs de miel dans le corps de ruche au moins ..
L'E.A lui, a patiné à 6-7 cadres au plus fort de juillet pour disparaitre aussi cet hiver avec de belles réserves de miel dans le corps de ruche ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Verpico Mer 18 Avr 2018, 21:55

Merci, c’était bien mon avis mais je voulais confirmation...Very Happy
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 23:34

Ça dépend de la colonie de départ aussi, de la météo et de l'environnement.
L'an dernier, essaim artificiel sur 2 cadres de couvain et un cadre de réserves issu d'une ruche qui était sur 8 cadres de couvain au 19 avril et avait une hausse depuis le 17 mars.
La ruche-mère a fait quelques kilos de miel de printemps, puis a cartonné sur le châtaignier.
L'essaim était sur 10 cadres début juillet, a bâti sa hausse et a récolté 3 kg de miel d'été.

Mais tout ce petit monde a péri, malheureusement....
Cette année ne s'annonce pas aussi simple Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par erlea Jeu 19 Avr 2018, 08:18

Je confirme ce que dit Hélea. L'année dernière, division au moment de la miellée de printemps (mars), avec 2 cadres de couvain (sur 8 ) et production de 10 kg d'acacia en juin. Après, je me dis, vaut il mieux maîtriser et choisir l'essaimage ? ou alors prendre le risque qu'un gros essaim parte de sa ruche et finisse dans la nature... ? C'est un peu mon dilemme actuellement.

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par madeg Jeu 19 Avr 2018, 12:13

Je n'arrive plus à retrouver le message d'hier qui parlait de ne pas diviser quand la ruche était en production.
Mais du coup, tu ne peux diviser qu'avant d'avoir posé des hausses? Ou alors ne diviser que les ruches qui arrivent sur 10 cadres après les autres (et donc pas forcément celles qui vont être les meilleures à reproduire?). Ou alors j'ai râté un épisode...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 14:41

Pourquoi ne pourrais-tu pas sortir tes cadres pendant la période avec hausse ?
Quand ça déborde, si on attend, c'est parti pour un bel essaimage ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par ThomasC Jeu 19 Avr 2018, 14:59

Une ruche divisée, je pense qu'elle perd un mois. Ce n'est pas parce qu'on enlève 1/3 d'abeilles qu'on fait 1/3 de miel en moins. Si on enlève 1/3 d'abeilles, on fait 0 miel, le temps que ce 1/3 d'abeilles soit refabriqué.

Donc si vous avez 2 ou 3 miellées (colza/acacia/été), quand on divise une ruche, la première miellée (si vous divisez en début de saison) ne sera pas récoltée.

La question est donc: Si vous avez une ruche qui risque d'essaimer, vaut-il mieux sacrifier la première miellée (chez vous, le colza, chez moi, la partie de récolte de garrigue avec le romarin), pour avoir une ruche en plus et assurer les deux autres ? Ou prendre le risque de la voir essaimer ? de ne pas avoir une ruche en plus et de perdre la miellée de toute façon, voire celle d'après ? (parce qu'un essaimage naturel, ça risque d'enlever beaucoup plus d'abeilles qu'une division contrôlée).

Vu que le miel de colza est moins bon que l'acacia et le miel d'été, pour moi, il n'y aurait pas photo. Razz

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 15:15

Et puis il ne faut pas confondre "division" où l'on prend une bonne partie de la ruche et "essaimage artificiel" où l'on peut très bien ne retirer qu'un seul cadre Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Production ou division ? - Page 2 Empty Re: Production ou division ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 22:28

vero01 a écrit:Comment savoir si on peut faire une division ? j'aimerai quand même pouvoir faire un peu de miel cette année... il parait que c'est division OU miel...
Les deux peuvent fonctionner ensemble (division faite pas trop tard, climat favorable). J'ai retiré des cadres de couvain sur mes 2 ruches très fortes début avril (mais c'était pour repeupler deux autres très faibles).
Les deux fortes se sont de nouveau peuplées très rapidement; depuis grosse miellée et j'en suis à la pose d'une deuxième hausse sur ces 2 ruches fortes. Pour les 2 autres ce sera plus pour la miellée de chataignier en juin je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum