forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Point effondrement des colonies en Bretagne

+15
gnabou
David R
Fransy
api88
eul' riolu
mister6
yark
Alexandre276
chatkochkat
mathieua
Ricou
gwendal974
madeg
lcp
spoutnik
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 15:23

Bonjour Mathieu

Un ami d'enfance qui est véto me disait la semaine dernière que nos ruches sont blindées de pesticides et que le varroa n'est qu'une conséquence du mauvais état sanitaire de nos ruches .

Si un patient a une néphropathie son insuffisance rénale va induire des altérations touchant à la fois la filtration glomérulaire, l'homéostase et les différents processus d'élimination des déchets de l'organisme. Dialysé ou transplanté son risque d'accident cardiovasculaire  est 2 fois supérieur à la moyenne
Nos ruches sont comme ce patient mais je reste persuadé que le greffon est en elles si on ne va pas au delà de la resilience naturelle.

fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 642

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 21:24

mathieua a écrit:Bonjour à tous,
J'ai eu des infos syndicales, et c'est un gros souci qui dépasse les cas particuliers.
Il y a peut-être 20 000 colonies HS, quelles que soient les conditions d'hivernage...

Trop tôt pour donner des causes, même si les pesticides et Ceranae (voir les deux qui forment un cocktail fatal) sont évidemment les premières causes suspectées.

Bonjour Mathieu,

merci pour le retour d'information. Ceranae, encore un pathogène qui vient d'Asie, comme varroa, velutina. Décidément la mondialisation et l'apiculture ne font pas bon ménage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mar 24 Avr 2018, 21:41

Je suis persuadé comme toi Fred, que les pathologies sont problématiques à cause d'une insuffisance immunitaire due à l'empoisonnement régulier des colonies!
Mais en attendant, il faut gérer ces pathologies comme on peu!
Et c'est pas toujours facile!
;(

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 23:10

je ne sais pas si vous avez lu cela mais c'est tres instructif ...
Fichiers joints
Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Attachment
SANTE_Traduction_publication_2010_Nosema_ceranae.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 27 fois
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par yark Mer 25 Avr 2018, 00:26

je viens de le lire...

1--c'est "flippant"
2--il semble que nosema ceranae soit une belle sal..erie sournoise
3--on est presque totalement désarmé aussi bien en traitement qu'en diagnostique
4--c'est complexe...entre le Varroa, les pesticides et les maladies...l'abeille en prend plein la figure !
5--ces études sont nouvelles et progressent en nombre et en qualité; nous apprenons chaque année et nous faisons des découvertes !
6--merci Fred Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 07:02

@yark
Mon ami d'enfance m'a assuré qu'il faut traiter contre le varroa mais certainement pas comme on le fait . Veto à agri-sup  il cherche une autre façon de faire car l'on supposait déjà en 2010 que ceranae serait le pendant des traitements chimiques. Les abeilles sont victimes de l'absence de pharmacien(ne) de nos ruches écartant les contre indications. Nos vieilles cires sont des archives  à fluvalinate à amitraz et autres s....es . Nos abeilles sont peut-être plus massacrées par nos cocktails phytosanitaires que par le varoa lui-même
Comme dit Mathieu fort justement ne pas traiter chimiquement aux acides ou à l'amitraz ce n'est pas rien faire .
Cette année je vais opter pour la recette de mon grand père avant que mon père se foute de son apiculture d'ancien .
Avec tout le respect que je dois à mon paternel, je remettrai de l'ail pilé et je sais qu'il va se foutre de moi, mais tant pis !
Au plaisir de te lire, yark.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 08:04

fred91210 a écrit:@yark
mon ami d'enfance m'a assuré qu'il faut traîter contre le varroa mais certainement pas comme on le fait .Veto  à agri sup  il cherche une autre façon de faire car l'on supposait déjà en 2010 que ceranae serait le pendant des traitements chimiques.Les abeilles sont victimes de l'absence de pharmacien(ne) de nos ruches écartant les contre indications  . Nos vieilles cires sont des archives  à fluvalinate à amitraz et autres s....es . Nos abeilles sont peut être plus massacrées par nos cocktails phytosanitaire que par le varoa lui même
Comme dit Mathieu fort justement ne pas traiter chimiquement aux acides ou à l'amitraz ce n'est pas rien faire . Cette année je vais opter pour la recette de mon grand père avant que mon père se foutent de son apiculture d'ancien .

Bonjour,

d'après toi les traitements aux acides laissent aussi des résidus ? Je pensais qu'ils n'en laissaient pas contrairement à amitraze ou tau-fluvalinate.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 09:05

@thdele En fait ce n'est pas exactement cela c'est que les acides détériorent les autres pesticides ou produits phytosanitaires qui sont résiduels . Je te reprends son exemple . L'huile d'olive est excellente dans ta salade mais si tu fais des frites avec c'est une catastrophe pour toi
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gwenan Mer 25 Avr 2018, 09:28

L'ail aussi c'est très bon dans la salade,dans les ruches ?
J' ai de gros doutes.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 10:42

@gwenan. J'ai essayé ce en quoi tu crois et je n'y crois plus à la vue de mes piètres résultats.  Alors comme l'ail pilé a marché quand j'avais 10 ans je vais essayer 4 décennies plus tard .
Je te tiendrai au courant. Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 11:29

Il y avait des varroas à l'époque ?

Je pense également que nos abeilles sont affaiblies par l'ensemble des bouleversements de leur environnement (appauvrissement de la biodiversité, pesticides, climat...), les nouveaux parasites importés et les traitements qu'on leur fait subir.
Du coup, n'importe lequel de ces paramètres peut être "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Faute de pouvoir maîtriser ces éléments, nous sommes devenus des zombiculteurs..  Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 11:49

@helea Quand j'avais 10 ans je ne sais pas si varoa il y  avait, mais ce que je sais c'est que l'ail pilé ça marchait plutot bien sur les boulets ça les transformait soit en cheval de course, soit cela me faisait monter aux arbres pour aller les chercher.  Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 11:51

Ah mais l'ail, c'est bon pour tout !! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Mer 25 Avr 2018, 12:15

Autrefois l'ail était utilisé pour purger les bébés donc ça a certainement un pouvoir ténicide ou acaricide mais dans quelle mesure ?

Il y a eu des analyses scientifiques ( coprologies ) faites sur les restes des fosses d'aisance du château de Versailles et les résultats ont été édifiants : Les gens (et ceux-là devaient avoir les moyens de s'acheter de l'ail) étaient pourris de parasites internes.

Mais c'est tout de même intéressant de savoir si varroa aime l'ail ou pas ?

La recette est déjà passée sur un fil, mais je ne sais plus où.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gnabou Mer 25 Avr 2018, 12:40

fred91210 a écrit:
@gnabou
Les statistiques ne valent que sur un échantillon probant .
Si même ceux qui traitent avec les lanières s'en sortent bien comme tu dis c'est que peut être le patient est juste pas encore totalement intoxiqué ou dépendant  de cette molécule . J'ai du mal à croire que la firme qui vend des fongicides , des herbicides et des insecticides puisse me vendre un médoc pour mes zab surtout lorsque son C.A s'envole .
Un ami Api m'a dit un jour " Si tu ne traitais pas et que tes ruches revenaient comme avant tu ferais quoi ? " Je ne t'en dis pas davantage j'ai cerné a tes écrits que l'on a les mêmes valeurs
Certes !
Je partage pas mal de tes observations, en revanche tu vas un peu vite dans tes conclusions je trouve.
Je m'explique:
- Je présente un état des lieux sans jugement ou conclusion de ce j'ai pu constater sur collectif et tu me réponds statistiques!? C'est juste l'exposé de ce que j'ai pu observer.
- Sur le sujet des lanières, personnellement je n'en ai jamais utilisé et je ne compte certainement pas en utiliser un jour. Je me limite au formique et pour l'instant ça marche bien. J'ai une ruche non traitée depuis 3 ans qui se porte à merveille, c'est la plus populeuse! Là encore c'est juste un constat, mais j'observe quand même que même si elle a des Varroas elle semble réguler le phénomène.

En revanche pour ma part, je pense de plus en plus que quel que soit le problème que rencontrent nos ruches, (hors frelon asiatique) la première et la plus précieuse arme que nous ayons est l'hygiène et ce sur deux plans, celui des abeilles elles-mêmes (donc sélections des souche hygiéniques), et celui de notre conduite de ruche (rotation importante des cadres et renouvellement des cires).
Sur le second point, ma stratégie est de créer des EA en début de saison en retirant au moins deux cadres de couvain dans chaque ruche fin avril qui iront dans l'EA et en les remplaçant par deux cadres à cirer avec amorce d'un tiers de cire ce qui fait qu'elles font un maximum leur propre cire.
Si je remets ça au mois de mai, j'aurai viré 4 vieux cadres de la ruche souche, plus ceux que je sors en fin de saison avant hivernage, ce qui répond d'ailleurs du même coup au risque de blocage de ponte à l'automne.
Du coup, les reines sont jeunes, les cires fraiches et propres et je fais des essaims.
Alors bien sûr ça produit un peu moins de miel, mais bon, une à deux hausses de miel par ruche me semblent tout à fait suffisantes pour une apiculture de loisir.

Déjà quand tu fais ça, couplé à un traitement au formique en Août et aux ruptures de pontes que la créations d'EA occasionne, tu mets une bonne claque au développement des varroas et tu évites pas mal de maladies du couvain, etc...

Si ta sélection est un peu avisée concernant le caractère hygiénique, je pense que tu as déjà une parade à pas mal de problèmes au fil des années.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 12:52

@gnabou je fais à peu prés comme toi mis à part le traitement formique. donc je te confirme que l'on est à 100% d'accord. Les réponses dans un forum sont un peu courtes donc elles peuvent signifier autre chose que ce que l'on pense vraiment. Cette année à ta technique je vais juste mettre une amorce cire et meme pas un 1/3 cire on verra bien.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gnabou Mer 25 Avr 2018, 13:18

fred91210 a écrit:@gnabou je fais a peu pres comme toi mis à part le traitement formique . donc je te confirme que l'on est à 100% d'accord . Les réponses dans un forum sont un peu courtes donc elles peuvent signifier autre chose que ce que l'on pense vraiment . Cette année a ta technique je vais juste mettre une amorce cire et meme pas un 1/3 cire on verra bien
Waouh! Ca fait plaisir quelqu'un qui accepte la critique sans se focaliser dessus et qui se concentre sur le fond du message! Very Happy

Je te confirme que le tiers de cire est un maximum. idem pour les hausses en alternant hausses baties et à bâtir sur les côtés et en mettant 4 Hausses bâties au centre. Régulièrement je mets juste ce qu'il faut pour aller au premier fil et il m'arrive de mettre juste une bandelette dans la rainure. Parfois  il y a des constructions partielles mais ça reste suffisamment rare pour ne pas être gênant.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 14:22

@gnabou Pourquoi veux tu que je prenne cela comme une critique ? je discute avec toi entre apis.
Cela eut été mieux avec un petit verre et en regardant nos zabs travailler. En plus ta réponse me conforte sur ma façon de faire et oui par les temps qui courent on doute tous...
Pour les cadres de hausses je reprends les mêmes d’année en année car c'est toujours la course à l'essaimage mais je vais y réfléchir . Merci de ton idée je vais voir cette année à anticiper pour les hausses aussi.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mer 25 Avr 2018, 19:49

Les acides ont un effet néfaste sur l'appareil digestif des abeilles apparemment. 
Ça peut favoriser ceranae d'après certains.
Je ne sais pas trop.

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Mer 25 Avr 2018, 20:47

Gnabou , peux -tu décrire pas à pas ta démarche de traitement à l'AF lors des ruptures de ponte à l'occasion de création d'EA dans le contexte des 2 colonies : la souche et l'artificiel mais aussi en aout à la fin des miellées ?

Merci de décrire ta procédure non pas à l'échelle du rucher mais juste à celle de la ruche mère et de la fille .

Je suis débutante et débordée. Embarassed
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gwenan Mer 25 Avr 2018, 21:31

hors sujet
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Mer 25 Avr 2018, 22:23

merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 23:06

mathieua a écrit:Les acides ont un effet néfaste sur l'appareil digestif des abeilles apparemment. 
Ça peut favoriser ceranae d'après certains.
Je ne sais pas trop.

C'est sûr que les acides dézinguent tout le microbiote de la ruche.

Personnellement je traite varroa qu'avec des flash formique en fin d'été et sublimation d'oxalique à noël depuis deux ans. Je n'ai pas encore vu d'effondrement de colonie. Mais je ne peux pas faire d'étude statistique avec mes 5 ruches dans mon jardin. Et de ton côté ?

fred91210 a écrit:@thdele En fait ce n'est pas exactement cela c'est que les acides détériorent les autres pesticides ou produits phytosanitaires qui sont résiduels . Je te reprends son exemple . L'huile d'olive est excellente dans ta salade mais si tu fais des frites avec c'est une catastrophe pour toi

Donc on laisse les abeilles produire leur propre (dans tous les sens du terme) cire. Ça marche très bien en ce moment avec un cadre enduit d'un peu de cire d'opercule sous la barrette. Stp tu pourrais demander à ton ami vétérinaire ce qu'il pense de l'action des acides sur le microbiote de la ruche, en particulier sur celui de leur intestin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par David R Mer 25 Avr 2018, 23:34

Je ne sais que dire de ces remèdes pour ma part pour mon premier hivernage j'ai traité aux huiles essentielles puis à l'amitraze, ensuite la saison suivante j'ai traité à apilifevar.

Je pense que plusieurs traitements peuvent tuer la reine ou des abeilles, par certains témoignages ici certains traitement abîment bien les reines voire les liquident définitivement, mais rassurons nous les ruches sont mortes en pleine santé....

J'ai du mal à comprendre la logique d'utiliser un produit tellement toxique ou agressif qu'il y a un risque important de tuer la ruche. Le but est de les faire passer l'hiver et pas trépasser, il me semble que renouveler les reines et avoir de bonnes cires et de bonnes réserves à base de miel l'hiver sont un chemin à explorer....

Pas mal d'apiculteurs dans le cadre de notre association ne traitent pas à l'amitraze et utilisent d'autres méthodes : soit l'oxalique ou rien ou la suppression du couvain de mâles et ce malgré les propos super alarmistes et les conseils à propos des traitements aux acaricides...

Pour ma part je privilégie la construction sur amorces de cires et les produits pas trop corrosifs et pour l'instant ça va.... Je n'ai pour l'instant perdu aucune de mes colonies en deux ans. (J'en suis à ma troisième année).

Enfin dans la santé de l'abeille de ce trimestre il y a un article qui indique que les essaims pas trop gros à croissance modérée maitrisent mieux le varroa que les autres..... Donc laisser les ruches grossir naturellement sans trop les pousser peut être une bonne chose peut-être.... Je ne sais pas....

Et puis au final il y a aussi l'éthique et le fait de ne pas vouloir refiler du miel aux acaricides aux membres de ma famille....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 23:57

@thdele La prochaine fois que l'on se revoit je ne manquerai pas de lui demander . Mais tu sais il n'est jamais catégorique c'est quelqu'un qui passe son temps dans les hypothèses .
Il m'a expliqué une fois que tous les scientifiques se gardent bien d'émettre une certitude et cela pour deux raisons :
S'il dit que le varoa par exemple est un agent pathogéne mineur de la ruche alors plus de crédit pour la recherche et s'il dit le contraire alors on pourra déverser autant de fongicides et pesticides sans se soucier du moindre protocole car le varoa est bien plus important . Il me parlait d'un confrère allemand qui a du se faire discret pour pouvoir garder son laboratoire et pouvoir quand même moduler certains process auprès des autorités allemandes.
Les lobbies sont partout et les scientifiques évitent toute prise de position catégorique car cela se retourne très vite contre ce pourquoi ils se battent en fait . Je te fais le résumé de ce que j'ai à peu près compris quand on en a parle ensemble la dernière fois  .
Il en était à suspecter les antennes des opérateurs mobiles ( opérant dans certaines fréquences pour la 4G notamment et surtout la bande des 2600 Mhz ) de perturber fortement le gps interne  de l'abeille qui est très primaire et simple . Une correlation des desertions de ruches a été "presque établie" entre antenne et ruche mais les operateurs sont musclés et puissants .
@gnabou et bingo !  david  thdele mathieu  meme facon de voir que nous
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par apinter Jeu 26 Avr 2018, 00:48

pour l'ail ici c'est très pratiqué..

et comme je le répète nous avons du vaorra. Très peu de gens traitent leurs ruches et il n'y a pas d'effondrement...???

il faudrait arreter de faire une fixette sur le vaorra. Ça devient une phobie on dirait.

Au passage la friture à l'huile d'olive n'est pas dangereux. L'huile d'olive a une très bonne résistance à la chaleur, une des meilleures; je crois.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Jeu 26 Avr 2018, 08:17

@Apinter
Quel est ta technique? Mon grand père était de Constantine et il y a plusieurs techniques ail pilé . Je suis preneur de celle que tu connais . Avec le germe ou sans ? Au dessus du cadre de couvain ou sur la planche d'envol en passage . Ail rouge ou classique . Tu traites avant le premier coup de chaud ou pas ?

Pour l'huile d'olive sache que l'on a des huiles d'olive de moins bonne qualité que celles de Grèce ou d'Algérie et je te garantis que nos huiles d'olive CEE  fument plus vite dans la poèle que la tienne . Et donc nos huiles d'olive se transforment plus vite en goudron toxique que celle de l'arachide. Après, celles qui sont BIO coutent tellement cher que tu ne fais pas de friture avec, sauf si tu t'appelles Crésus.
Au plaisir de lire ta réponse.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 09:33

Bonjour 
Je lis avec intérêt ce fil et je réagis à certaines choses, notamment aux antennes relais, certaines personnes en sont très incommodées, voire malades, alors pourquoi pas les abeilles qui ont un organisme moins sophistiqué.
À ce jour, tout est régi par le pognon, au mépris de tout le reste, ah, si le troc refaisait surface pour de bon on s'en porterait tous mieux. 
PS : Pour l'huile il y a quand même un point d'ébullition à ne pas dépasser, un Normand vous dirait "rien ne vaut la cuisine au beurre".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Jeu 26 Avr 2018, 09:42

@Nico Oui il serait fort intéressant de correler la distance d'une ruche désertée et de la distance de l'antenne de l'opérateur . Je l'ai fait pour ma part en essayant de positionner mes ruches à l'ombre des perturbations radioélectriques . Je me sers de certaines appli android et du site antennesmobiles en ciblant principalement le 1800 mhz et 2600mhz du fait de leur largeur de blocs et leur généralisation pour la 4G
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Jeu 26 Avr 2018, 10:28

@ Fred

J'ai retrouvé la recette de l'ail . Elle est de toi Fred , tu me l'avais envoyée en MP . Est-ce que tu m'autorises à la poster sur le fil ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Jeu 26 Avr 2018, 10:45

Tout à fait pas de souci chatkochkat ( ton pseudo est difficile à ne pas écorner ) Very Happy
Mais je te parie que notre ami Api Apinter va nous en donner 2 autres
Il y a celle du Constantinois , de l'Oranais et de l'Algerois si je me trompe pas j'avais 10 ans .... mais toutes mes dents et mon grand père ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Jeu 26 Avr 2018, 12:11

Mon pseudo c'est le mot chat en 3 langues : chat , kochka en russe et kat en ce que tu veux. J'étais fan du chat des enfants à l'époque où je l'ai créé. Smile


Donc  voici la recette à l'ail.



" il " est le grand-père de Fred.



En fait il prenait une tête d'ail violet qu'il laissait germer volontairement ensuite il écrasait les gousses en gardant le vert du germe pour les ruches faiblardes .

Le dosage était une tête pour 3 ruches fortes et 2 fois la quantité en sucre glace  ( il saupoudrait ensuite le haut des cadres avec )

Je me souviens que lors d'un traitement les zabs avait quitté leur ruche en septembre . On s'est aperçu ensuite que cette ruche avait un problème d'humidité . On a récupéré la colonie sur le thuya du voisin et on l'a remise dans une boite propre . En clair ce traitement fait aussi ressortir les soucis d'humidité dans la ruche .

Tiens moi au courant pour tes zab moi des que j'ai récupéré un cheptel je repars sur cette façon de faire
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 12:44

Il aurait été plus judicieux d'ouvrir un sujet exprès, non ?
Comment voulez-vous retrouver la recette de la poudre d'ail dans le sujet "Effondrement des colonies en Bretagne" ?


Il va ENCORE falloir qu'on découpe, qu'on déplace, etc... ?
Vous ne pouvez pas avoir deux grammes de discipline ? Les modérateurs sont là pour modérer le forum, pas pour ranger vos chambres, les enfants !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne - Page 2 Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Jeu 26 Avr 2018, 15:08

Tu as mille fois raison Héléa on essaiera de plus refaire .
On fera attention la prochaine fois promis !
J'ouvre un post sur technique apicole pour cela
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum