Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cadre à double jambages
+20
isarce
ApiViking
gnabou
eul' riolu
Ludo
vero01
Anono
Nouna
maya39
DocBB
michelfr30
jean84
madeg
Apid'jo
ericvmax
mika-ailes
ThomasC
thdele
David R
spoutnik
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Cadre à double jambages
Et que dire d'un cadre avec amorce et fil ?
Personnellement je pense que c'est aussi solide qu'un cadre à jambage et sans perte de place.
Personnellement je pense que c'est aussi solide qu'un cadre à jambage et sans perte de place.
ville et région : Caen
J'allais le demanderDavid R a écrit:Et que dire d'un cadre avec amorce et fil ?

ci dessous mon cadre amorcé avec fil après une semaine d'enruchage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Je pense que maintenant, moi, je vais travailler en demi-cire...
Thomas
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
spoutnik a écrit:David R a écrit:Et que dire d'un cadre avec amorce et fil ?
Faudrait poser la questions aux abeilles, de ce qu'elles préfèrent

thdele- Donateur
-
Salut !
Tu devrais mettre des jambages en 10X10 pour éviter des ponts thermiques et qu'ils soient totalement recouverts par la cire !
Sinon,avec un seul jambage en diagonale je n'ai jamais galéré pour la manipulation ! Les fils c'est un bordel de plus pour le recyclage et le nettoyage des cadres ! Pour découper du couvain de mâles ou virer la vieille cire moins de 3 secondes !
Tu devrais mettre des jambages en 10X10 pour éviter des ponts thermiques et qu'ils soient totalement recouverts par la cire !
Sinon,avec un seul jambage en diagonale je n'ai jamais galéré pour la manipulation ! Les fils c'est un bordel de plus pour le recyclage et le nettoyage des cadres ! Pour découper du couvain de mâles ou virer la vieille cire moins de 3 secondes !

mika-ailes- larve
-
ville et région : provence
Je préfère ne pas recycler ni les vieux cadres de corps, ni cette cire, je les brûle.
thdele- Donateur
-
L'apiculture est devenue une pratique de nantis, moi je ne gaspille aucune cire surtout depuis que je n'utilise plus de chimique et je recycle les bons cadres.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
Bonjourericvmax a écrit:L'apiculture est devenue une pratique de nantis.
Je pense que tu vas un peu loin là.
Tu dresses un cliché plutôt négatif, et totalement faux.
Ce n'est pas bien de généraliser

Chacun sa pratique et ses convictions.
Bonjour,
même si tu n'utilises pas de chimique, les abeilles ramènent des pesticides avec le nectar et le pollen. Et ça s'accumule sans doute dans la cire. Quand aux cadres de corps qui ont fait plusieurs années dans la ruche, ils sont largement remboursés en miel produit par les abeilles. Tu ne crois pas que c'est plus sain qu'elles élèvent dans de la cire fraîche ?
thdele- Donateur
-
Chacun son apiculture. Perso quand j'aurai atteint ma vitesse de croisière, ma cire servira à faire des bougies.
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
C'est vrai que pour les néophytes, on fait acheter de la cire, du sirop, du candi, des cadres, etc... ça coute cher quand même. Tout le monde ne peut pas même investir dans une ruche ou un essaim.Apid'jo a écrit:Bonjourericvmax a écrit:L'apiculture est devenue une pratique de nantis.
Je pense que tu vas un peu loin là.
Tu dresses un cliché plutôt négatif, et totalement faux.
Ce n'est pas bien de généraliser
Chacun sa pratique et ses convictions.
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
thdele a écrit:J'allais le demanderDavid R a écrit:Et que dire d'un cadre avec amorce et fil ?
Personnellement je pense que c'est aussi solide qu'un cadre à jambage et sans perte de place., quels sont les avantages du jambage ?
ci dessous mon cadre amorcé avec fil après une semaine d'enruchage

Une amorce sur un cadre filé verticalement est très bien. le fil sera noyé dans la cire qui sera ainsi 'armée' et solide.
dans le cas d'un cadre à jambage, la cire reste fragile tant qu'elle n'est pas fixée sur au moins 2 côtés (en haut et sur le jambage, ou en haut et sur un côté). Surtout quand on visite et qu'on retourne le cadre... la seule fixation en haut reste fragile lors des manipulations.
De là à faire 2 jambages, je ne vois pas l'intérêt.
dans le cas d'un cadre à jambage, la cire reste fragile tant qu'elle n'est pas fixée sur au moins 2 côtés (en haut et sur le jambage, ou en haut et sur un côté). Surtout quand on visite et qu'on retourne le cadre... la seule fixation en haut reste fragile lors des manipulations.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:
Ben si c'est interessant si tu as de petits jambages, de plus ce serait bien de faire avec des baguettes de bambous de 3 mm comme ca elles sont totalement intégrées rapidement, plus épais c'est parfois ou jamais
je pense qu'elles ne vont jamais coller les 2 extérieurs sur le jambage , l'angle positif va les en dissuader .spoutnik a écrit:La cire est devenue un bien précieux, car les cires gauffrées du commerce ne nous donnent plus confiance.
Et en bio, c'est hors de prix.
Le cadre à jambage (barrette en diagonale) présente l'avantage de faire travailler nos cirières et la reine reconnait la qualité![]()
Le constat est : la partie basse est majoritairement bâtie de cellules de mâles.
C'est bien pour la lutte "mécanique" contre les varroas![]()
S'il y a plusieurs cadres identiques, on arrive à une population "d'abeillauds" des mâles quoidont nous n'avons plus l'habitude.
L'autre inconvénient est une certaine fragilité des cadres fraichement construits![]()
J'ai donc essayé un double jambages, avec des carrelets 13x13 mm, ce qui réduit la taille des surfaces à bâtir : 3 parcelles au lieu de 2.
après quelques jours : les architectes testent les structures :
Après 10 jours, tout est construit, et la reine a déjà commencé sa ponte![]()
De plus, l'ensemble est bien solide :
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Tu n' mets pas d'amorce ?spoutnik a écrit:(...)
J'ai donc essayé un double jambages, avec des carrelets 13x13 mm, ce qui réduit la taille des surfaces à bâtir : 3 parcelles au lieu de 2.
Moi je mets des jambages simples mais j'avoue que je galère pour fixer l'amorce en haut surtout quand il n'y a pas de goutière dans le bois pour la caler.
L'amorce ne doit pas être trop grande non plus car le jambage gêne...
Je suis très satisfaite des cadres à jambage mais le problème de la pose de l'amorce est récurrent pour moi...

ville et région : Isère, Région Viennoise
Salut,
Moi je vais au plus simple!
Cadre filé. Point.
Inséré entre deux cadres déjà bâtis, ça va tout seul.
Les cadres neufs, elles commencent à étirer par le bois.
Les cadres fondus, elles commencent par étirer par les fils.
Aucun problème pour la visite.
Bon amusement,
Anono
Moi je vais au plus simple!
Cadre filé. Point.
Inséré entre deux cadres déjà bâtis, ça va tout seul.
Les cadres neufs, elles commencent à étirer par le bois.
Les cadres fondus, elles commencent par étirer par les fils.
Aucun problème pour la visite.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
ericvmax a écrit:L'apiculture est devenue une pratique de nantis, moi je ne gaspille aucune cire surtout depuis que je n'utilise plus de chimique et je recycle les bons cadres.
Tout à fait d'accord avec toi !!! je récupère le moindre petit bout de cire qui "traine" !!!

vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
J'aime bien ce vocabulaire : Tisser plutot que batir.Ludo a écrit:Hello !
Pour alimenter la discussion...
Autre chose : pourquoi le jambage est souvent fixé de biais ? Est ce que c'est simplement une facilité pour y mettre n'importe quel bout de bois ?
Si je ne m'abuse le jambage de biais c'est sans doute pour le contreventement, c'est à dire pour empêcher les côtés de bouger au risque de transformer le rectangle en losange, j'espère être clair.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
ericvmax a écrit:Si je ne m'abuse le jambage de biais c'est sans doute pour le contreventement, c'est à dire pour empêcher les côtés de bouger au risque de transformer le rectangle en losange, j'espère être clair.
Yep, Eric, et aussi sûrement pour renforcer la structure du rayon "en supprimant un degré de liberté" aux mouvements possibles, comme le dit poétiquement un copain ingénieur...
En effet, la triangulations est le principe de base en charpente pour empêcher les déformations de la structure.
Par ailleurs, c'est vrai que le fait d'enlever les fils permet une découpe aisée dans nombre de manipulations et si on brule il ne reste que les clous ou les agrafes!
En revanche, j'ai souvent observé que les CR se trouvaient sur les fils quand elles sont au milieu du corps...?
Par ailleurs, c'est vrai que le fait d'enlever les fils permet une découpe aisée dans nombre de manipulations et si on brule il ne reste que les clous ou les agrafes!
En revanche, j'ai souvent observé que les CR se trouvaient sur les fils quand elles sont au milieu du corps...?
gnabou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : issoire en Auvergne
Bonjour,
je vais vous choquer mais pour économiser la cire depuis quelques années je mets des demi cires gaufrées (de ma fabrication avec ma propre cire et mon propre moule en silicone (fabriqué maison)) en bas du cadre filé verticalement avec 7 fils inox qui restent en place après découpage ou fonte de la cire.
Alors pourquoi les mettre en bas du cadre et laisser le haut sans cire, allez vous me dire.
Eh bien tout simplement pour faciliter le remplissage de cire en bas et dans les angles bas du cadre qui souvent restent non bâtis et pas "soudés" à la barrette du bas.
Simple précaution à prendre il faut insérer ce genre de cadre entre deux rayons bâtis qui serviront de guides (au milieu du nid à couvain de préférence pour une construction rapide grâce à la chaleur du nid) ainsi les abeilles n'auront pas la possibilité de construire de travers.
je vais vous choquer mais pour économiser la cire depuis quelques années je mets des demi cires gaufrées (de ma fabrication avec ma propre cire et mon propre moule en silicone (fabriqué maison)) en bas du cadre filé verticalement avec 7 fils inox qui restent en place après découpage ou fonte de la cire.
Alors pourquoi les mettre en bas du cadre et laisser le haut sans cire, allez vous me dire.
Eh bien tout simplement pour faciliter le remplissage de cire en bas et dans les angles bas du cadre qui souvent restent non bâtis et pas "soudés" à la barrette du bas.
Simple précaution à prendre il faut insérer ce genre de cadre entre deux rayons bâtis qui serviront de guides (au milieu du nid à couvain de préférence pour une construction rapide grâce à la chaleur du nid) ainsi les abeilles n'auront pas la possibilité de construire de travers.
ApiViking- larve
-
ville et région : Nord des Hautes Pyrénées (65) limite Gers
Bonjour,
tu aurais une photo d'un tel cadre une fois bâti ?
Est-ce ce que les abeilles construisent à partir du haut et, une fois la jonction faite étire la cire du bas ?
Dans ce cas est-ce que tu mets aussi une amorce en haut ?
Est-ce utile de mettre une telle hauteur de cire gaufrée ? 3 ou 4 cm ne suffiraient-ils pas ?
PS : tu ne me choques pas... je ne mets qu'une amorce en haut, pas seulement pour faire des économies, mais surtout pour n'avoir que de la cire de l'année non recyclée et produite directement par mes abeilles. En plus ça occupe les cirières...
tu aurais une photo d'un tel cadre une fois bâti ?
Est-ce ce que les abeilles construisent à partir du haut et, une fois la jonction faite étire la cire du bas ?
Dans ce cas est-ce que tu mets aussi une amorce en haut ?
Est-ce utile de mettre une telle hauteur de cire gaufrée ? 3 ou 4 cm ne suffiraient-ils pas ?
PS : tu ne me choques pas... je ne mets qu'une amorce en haut, pas seulement pour faire des économies, mais surtout pour n'avoir que de la cire de l'année non recyclée et produite directement par mes abeilles. En plus ça occupe les cirières...
-
ApiViking a écrit:Bonjour,
Bonjour
c'est des vis que tu utilises pour l'assemblage de tes cadres?
isarce- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sud de de Pau Béarn
Il n'y a pas de règle. Des fois elles commencent en haut (le plus souvent en haut le long d'un fil) des fois au milieu d'un fil et des fois en bas en haut de la cire gaufrée ou carrément elles étirent la cire gaufrée et finissent le haut après, tout dépend des besoins de place de la colonie et de la chaleur qui règne dans la ruche, mais au final ça fait de beaux rayons avec moins de cire gaufrée.
Je ne mets pas d'amorce en haut car le haut est l'endroit le mieux construit en général car le plus chaud tant que le cadre est entre deux rayons bâtis et elles trouvent toujours le milieu de la barrette du haut. Par contre si le cadre est mis en rive et pire plusieurs à la suite ça peut devenir anarchique avec plusieurs languettes qui se superposent ou en travers.
J'ai peur que 3 ou 4 cm ne suffisent pas pour éviter les "manques" dans les angles bas du cadre et tant que j'ai suffisamment de cire ça ne pose pas de problème même si cela me donne un peu plus de travail de gaufrage, ça les aide à construire vite.
Mais peut-être que diviser la feuille de cire en trois au lieu de deux est à tenter... ce qui ferait env. 9 cm au lieu de 13 cm, ça devrait être jouable... j'essaierai sur la prochaine série.
En général je mets de un à trois cadres à bâtir dans le couvain selon la population de la ruche et de la température extérieure attendue et généralement pas avant d'avoir enlevé tous les rayons d'isolant en bas et d'avoir monté au moins trois ou quatre rayons de miel et couvain dans le corps du haut avec les rayons isolants pour combler le vide de chaque côté. En général cette configuration permet d'avoir de 1 à 3 rayons bâtis et pondus en 4 à 10 jours, et surtout cela permet de libérer de la place pour la ponte de la reine en plus des rayons vides bâtis mis dans la chambre à couvain quand je monte du couvain/miel en haut.
Photos, j'en prendrai la prochaine fois que j'ouvre, là il fait trop froid, mais ils sont identiques aux autres quand ils sont finis, même si il vaut mieux leur laisser au moins une ou deux générations de couvain pour les renforcer avant l'extraction. Pour les extraire quand ils sont blancs j'ai maintenant mis des grilles d'appui inox (20x20mm) pour mes 4 positions en tangentiel, dans mon extracteur et je n'ai plus de casse de rayons. Même les rayons à moitié finis survivent...
Les 16 positions en radial je les réserve aux rayons finis et solides.
La plupart des apiculteurs auxquels j'ai expliqué ma façon de faire m'ont dit que ce n'était pas bon... mais moi, je ne vois que le résultat qui est meilleur et a fait ses preuves, alors je continue...quoi qu'ils disent...
@isarce, oui, 3,5 x 35 vis placo noire, c'est artisanal et peut-être plus+ solide... mais il faut faire un avant trou, je n'ai jamais eu de casse ou déboitement, contrairement à un ami apiculteur qui en a plus souvent que je n'apprécie.
Je ne mets pas d'amorce en haut car le haut est l'endroit le mieux construit en général car le plus chaud tant que le cadre est entre deux rayons bâtis et elles trouvent toujours le milieu de la barrette du haut. Par contre si le cadre est mis en rive et pire plusieurs à la suite ça peut devenir anarchique avec plusieurs languettes qui se superposent ou en travers.
J'ai peur que 3 ou 4 cm ne suffisent pas pour éviter les "manques" dans les angles bas du cadre et tant que j'ai suffisamment de cire ça ne pose pas de problème même si cela me donne un peu plus de travail de gaufrage, ça les aide à construire vite.
Mais peut-être que diviser la feuille de cire en trois au lieu de deux est à tenter... ce qui ferait env. 9 cm au lieu de 13 cm, ça devrait être jouable... j'essaierai sur la prochaine série.
En général je mets de un à trois cadres à bâtir dans le couvain selon la population de la ruche et de la température extérieure attendue et généralement pas avant d'avoir enlevé tous les rayons d'isolant en bas et d'avoir monté au moins trois ou quatre rayons de miel et couvain dans le corps du haut avec les rayons isolants pour combler le vide de chaque côté. En général cette configuration permet d'avoir de 1 à 3 rayons bâtis et pondus en 4 à 10 jours, et surtout cela permet de libérer de la place pour la ponte de la reine en plus des rayons vides bâtis mis dans la chambre à couvain quand je monte du couvain/miel en haut.
Photos, j'en prendrai la prochaine fois que j'ouvre, là il fait trop froid, mais ils sont identiques aux autres quand ils sont finis, même si il vaut mieux leur laisser au moins une ou deux générations de couvain pour les renforcer avant l'extraction. Pour les extraire quand ils sont blancs j'ai maintenant mis des grilles d'appui inox (20x20mm) pour mes 4 positions en tangentiel, dans mon extracteur et je n'ai plus de casse de rayons. Même les rayons à moitié finis survivent...
Les 16 positions en radial je les réserve aux rayons finis et solides.
La plupart des apiculteurs auxquels j'ai expliqué ma façon de faire m'ont dit que ce n'était pas bon... mais moi, je ne vois que le résultat qui est meilleur et a fait ses preuves, alors je continue...quoi qu'ils disent...
@isarce, oui, 3,5 x 35 vis placo noire, c'est artisanal et peut-être plus+ solide... mais il faut faire un avant trou, je n'ai jamais eu de casse ou déboitement, contrairement à un ami apiculteur qui en a plus souvent que je n'apprécie.
ApiViking- larve
-
Pas bon pour quoi ?ApiViking a écrit:La plus part des apiculteurs auxquels j'ai expliqué ma façon de faire m'ont dit que ce n'étais pas bon... mais moi je ne vois que le résultat qui est meilleur et a fait ces preuves, alors je continue...quoi qu'ils disent...
Énormément d'api, ici, ne mettent que des amorces de cire, voire pas de cire du tout !

Personnellement, j'en suis arrivée à la version "cadre juste filé entre deux bâtis", et ça marche très bien. Mais comme tu le dis très bien, il y a parfois un passage sur le côté (moitié basse) et le bas des cadres. Il faudrait que je tente ta méthode, mais les feuilles de cire du commerce ne font pas la largeur exacte du cadre... donc il va falloir bricoler !
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
ApiViking a écrit:J'ai peur que 3 ou 4 cm ne suffisent pas pour éviter les "manques" dans les angles bas du cadre
Hello Apiviking !
En fait, selon Junger Tautz dans son excellentissime "L'étonnante abeille", si l'abeille ne colle pas intégralement le rayon au cadre, c'est pour conserver ses qualités vibratoires. Lors d'une danse en 8, le message vibrant est transmis par les vibrations des 6 pattes au réseau de bourrelets de cire en haut des cellules, et du coup les avettes qui sont éloignées savent où se diriger pour choper le message à proximité de la danseuse.
Autrement dit, même un cadre entièrement obturé de cire gaufré se retrouvera avec des trous en bas et sur le côté pour permettre la transmission des messages. Le rayon est plus qu'une structure de stockage : c'est aussi un intranet...
(Vous voyez l'incongruité des cadres plastiques ! ça communique comment là-dedans ?? Quel orgueil de croire qu'on sait mieux que l'abeille ce qui est bon pour elle !!)
Belle journée !
Bonsoir à toutes et à tous,
Ci- contre les essais que j'ai fait, au printemps, et sur plusieurs cadres et colonies.
Je ne suis pas satisfait de ces constructions, toutes en cellules de mâles, car au printemps, je cherche à avoir un maximum d'abeilles pour développer la colonie.
On peut remarquer que sur la hauteur de l'amorce, elles construisent des cellules de femelles ensuite, elles passent aux cellules pour mâles.
Ce genre de constructions oblige à détruire le cadre car la reine n'y pondra que des mâles durant la vie du cadre.
Par contre, elles construisent plus + rapidement qu'avec des cires gaufrées et elles construisent des cires " à leur main" qui ne proviennent pas de l'importation.
Je trouve que cela freine trop le développement de la colonie.
A+
JP
JP.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ci- contre les essais que j'ai fait, au printemps, et sur plusieurs cadres et colonies.
Je ne suis pas satisfait de ces constructions, toutes en cellules de mâles, car au printemps, je cherche à avoir un maximum d'abeilles pour développer la colonie.
On peut remarquer que sur la hauteur de l'amorce, elles construisent des cellules de femelles ensuite, elles passent aux cellules pour mâles.
Ce genre de constructions oblige à détruire le cadre car la reine n'y pondra que des mâles durant la vie du cadre.
Par contre, elles construisent plus + rapidement qu'avec des cires gaufrées et elles construisent des cires " à leur main" qui ne proviennent pas de l'importation.
A+
JP
JP.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J-P- abeille magasinière
-
ville et région : JALHAY BELGIQUE
JP, combien de temps les abeilles ont-elles mis pour réaliser ces constructions ?
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
C'est facile à découper avec des cadres à jambage (et le mieux est de le faire quand c'est operculé pour éliminer aussi un max de varroas) et les abeilles reconstruisent la cire au format cellules d'ouvrières.
Un peu plus délicat à réaliser avec des cadres filés mais faisable.
-
bruno72440 a écrit:JP, combien de temps les abeilles ont-elles mis pour réaliser ces constructions ?
Bonsoir Bruno,
Dans les 2 configurations de cadres, posés le même jour dans des colonies différentes et sur le même rucher, de dimanche à samedi, soit 6 jours.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
-
michelfr30 a écrit:c'est facile à découper avec des cadres à jambage (et le mieux est de le faire quand c'est operculé pour éliminer aussi un max de varroas) et les abeilles reconstruisent la cire au format cellules d'ouvrières.
Bonsoir Michel,
Ce n'est pas la difficulté de découper les cires qui m'embête mais plutôt les constructions en cellules de mâles à un moment pas opportun (pour moi).
Une fois les cellules mâles découpées, elles reconstruisent en femelles à coup sûr ? tu as testé personnellement ?
Si c'est le cas, je vais faire le test car bien que je n'aie jamais eu de soucis avec les cires du commerce, je commence à douter sérieusement et voudrai devenir autonome

A+
JP.
J-P- abeille magasinière
-
Oui, je confirme. J'ai plusieurs fois découpé les cellules de mâle de la partie inférieure de cadres à jambage. Ils sont vite reconstruits en cellules d'ouvrières.
Il est normal que ces cellules de mâles soient bâties en premier, selon les besoins de la colonie (en reproducteurs). Ensuite on passe au travail avec les ouvrières.
essaye sur un cadre.
Il est normal que ces cellules de mâles soient bâties en premier, selon les besoins de la colonie (en reproducteurs). Ensuite on passe au travail avec les ouvrières.
essaye sur un cadre.
-
J-P a écrit:
Ce genre de constructions oblige à détruire le cadre car la reine n'y pondras que des mâles durant la vie du cadre.
Par contre, elles construisent plus + rapidement qu'avec des cires gaufrées et elles construisent des cires " a leur main" qui ne proviennent pas de l'importation.
Bonjour,
j'ai fait un peu les mêmes essais que toi cette année. Effectivement les premiers cadres vides mis à construire l'ont été presque entièrement en cellules au format mâle. Une fois pondu et operculé c'est un bon piège à varroas. Je les ai donnés aux poules.
Maintenant les nouvelles constructions sont faites au format ouvrière.
Concernant le développement des colonies, ça me semble normal.
thdele- Donateur
-
Oui, les poules apprécient... et mangent aussi la cire !
-
Fascinant !Ludo a écrit:ApiViking a écrit:J'ai peur que 3 ou 4 cm ne suffisent pas pour éviter les "manques" dans les angles bas du cadre
Hello Apiviking !
En fait, selon Junger Tautz dans son excellentissime "L'étonnante abeille", si l'abeille ne colle pas intégralement le rayon au cadre, c'est pour conserver ses qualités vibratoires. Lors d'une danse en 8, le message vibrant est transmis par les vibrations des 6 pattes au réseau de bourrelets de cire en haut des cellules, et du coup les avettes qui sont éloignées savent où se diriger pour choper le message à proximité de la danseuse.
Autrement dit, même un cadre entièrement obturé de cire gaufré se retrouvera avec des trous en bas et sur le côté pour permettre la transmission des messages. Le rayon est plus qu'une structure de stockage : c'est aussi un intranet...
(Vous voyez l'incongruité des cadres plastiques ! ça communique comment là-dedans ?? Quel orgueil de croire qu'on sait mieux que l'abeille ce qui est bon pour elle !!)
Belle journée !
Merci pour cette info, je vais chercher ce bouquin !

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
@ Ludo
La théorie vibratoire ne doit pas concerner mes colonies alors... et mes abeilles communiqueraient mal selon cette théorie...? car la plupart de mes rayons sont bâtis jusqu'aux barrettes latérales, hautes et basses...
En effet quel orgueil de croire que les abeilles ne sauraient pas s'adapter et communiquer sur un cadre plastique.
L'abeille s'adapte, se barre, ou meurt !
L'homme lui a des aprioris, des certitudes plus ou moins bien étayées ou pire tente de se rendre intéressant avec des théories fumeuses pour faire du profit... (en vendant des bouquins plutôt que de partager l'info gratuitement, par les temps qui courent c'est plus lucratif que l'apiculture...)
Quand on voit tous les habitats où elles s'installent en s'adaptant et qu'elles utilisent avec succès... d'ailleurs plus rien ne me surprend à ce sujet.
@ Héléa
Pas bon pour tenir la cire gaufrée en haut (je suppose) quand elle est filée horizontalement... (z'ont pas tout suivi/compris)
La théorie vibratoire ne doit pas concerner mes colonies alors... et mes abeilles communiqueraient mal selon cette théorie...? car la plupart de mes rayons sont bâtis jusqu'aux barrettes latérales, hautes et basses...
En effet quel orgueil de croire que les abeilles ne sauraient pas s'adapter et communiquer sur un cadre plastique.

L'homme lui a des aprioris, des certitudes plus ou moins bien étayées ou pire tente de se rendre intéressant avec des théories fumeuses pour faire du profit... (en vendant des bouquins plutôt que de partager l'info gratuitement, par les temps qui courent c'est plus lucratif que l'apiculture...)
Quand on voit tous les habitats où elles s'installent en s'adaptant et qu'elles utilisent avec succès... d'ailleurs plus rien ne me surprend à ce sujet.
@ Héléa
Pas bon pour tenir la cire gaufrée en haut (je suppose) quand elle est filée horizontalement... (z'ont pas tout suivi/compris)
ApiViking- larve
-
Rien n'empêche de faire quelques trous sur les côtés, en bas, des cadres plastiques...Ludo a écrit:ApiViking a écrit:J'ai peur que 3 ou 4 cm ne suffisent pas pour éviter les "manques" dans les angles bas du cadre
Hello Apiviking !
(...)
Belle journée !

ville et région : Isère, Région Viennoise
ApiViking a écrit:
Ça, c'est une vraie vision d'être humain moderne, qui est pleine d'a priori.
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
bruno72440 a écrit:ApiViking a écrit:
Ça, c'est une vraie vision d'être humain moderne, qui est pleine d'a priori.
Non juste 33 ans d'expérience et d'expérimentation apicole qui s'expriment...
Comme disait je ne sais plus qui :
- L'expérience est une longue suite de conneries...
- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

L'abeille se débrouillait très bien sans l'homme avant que l'homme ne la perturbe avec ses idées productivistes et est devenue quasi dépendante de l'homme à cause de l'homme...
ApiViking- larve
-
Très sain comme raisonnement.ApiViking a écrit:
Photos, j'en prendrai la prochaine fois que j'ouvre,
On attend les photos.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Je ne vous ai pas oublié juste débordé, donc voilà les photos promises. Cliquez sur l'image pour la voir en entier.
L'esthétique de la régularité n'est pas aussi bonne qu'avec des cires gaufrées entières mais les abeilles et moi nous en accommodons très bien.
L'esthétique de la régularité n'est pas aussi bonne qu'avec des cires gaufrées entières mais les abeilles et moi nous en accommodons très bien.
ApiViking- larve
-
ouais bof... finalement j'ai des cadres à jambages bien mieux bâtis avec juste une coulure de cire dans la rainure du cadre!
mika-ailes- larve
-
ville et région : provence
vero01 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi !!! je récupère le moindre petit bout de cire qui "traine" !!!
Moi aussi !!!
-
Ah, après les mâles elles remettent des ouvrières, bon, ben j'en suis quitte à le faire demain au lieu d'attendre jeudi, ma visite hebdomadaire ! J'ai un cadre à jambage, ENTIEREMENT construire en mâles ! ça me faisait soucis ! Merci
EDIT : je viens de regarder mon registre d'élevage, j'ai un cadre concerné sur une ruche.
* Visite du 18 mai : couvain mâle partie du haut, couvain femelle partie du bas
* visite du 25 mai : couvain mâles en haut ET en bas !! c'est possible ça ? ou je me suis plantée ?
Du coup, dans les 2 cas, ça peut attendre jeudi...
EDIT : je viens de regarder mon registre d'élevage, j'ai un cadre concerné sur une ruche.
* visite du 25 mai : couvain mâles en haut ET en bas !! c'est possible ça ? ou je me suis plantée ?
-
vero01 a écrit:Ah, après les mâles elles remettent des ouvrières, bon, ben j'en suis quitte à le faire demain au lieu d'attendre jeudi, ma visite hebdomadaire ! J'ai un cadre à jambage, ENTIEREMENT construire en mâles ! ça me faisait soucis ! Merci
EDIT 2 : je crois pouvoir dire que le 18 mai, j'ai vu des mâles en haut, mais la nymphe n'ayant pas la taille adulte... j'aurai dû mieux regarder les alvéoles...
-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» cadre ciré versus cadre vide
» Elevage reine - Ruchette double en mono cadre vitré !
» double ruche
» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
» cadre de hausse comme cadre à mâle
» Elevage reine - Ruchette double en mono cadre vitré !
» double ruche
» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
» cadre de hausse comme cadre à mâle
Page 1 sur 2