forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

+10
Dillinger
lcp
Yabon
nico14
mitch29
dacapa
Fransy
madeg
yark
ThomasC
14 participants

Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 16:01

Belle capture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mar 15 Mai 2018, 16:28

Merci Thibsss, 
ça fait plaisir de voir ça et de réussir l'enruchement d'un seul coup !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mar 15 Mai 2018, 18:35

Il va falloir que je dépose la nouvelle colonie à plus de 3 km pendant 3 semaines , mais heureusement, ma belle-soeur a un jardin qui surplombe un vallon très fleuri ... le stage devrait leur profiter !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 04:53

Bravooooo! Pkoi déposer à 3 km?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par michelfr30 Mer 16 Mai 2018, 07:24

oui, pourquoi ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par chatkochkat Mer 16 Mai 2018, 08:23

Hier matin en passant par le rucher , j'ai trouvé un essaim en 3 groupes sur un roncier à portée de main. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main : une hausse 9 c, 1 plancher , 1 cadre de miel , 3 construits , 1 ciré et 4 amorcés.
Fermé dès capture et emporté hier soir à 25 km en limite du limousin.( je sais c'est pas la Bretagne , mais on parle de la même chose quand même )

Combien de temps mini faut-il le laisser là-bas ?

 dans le fil il y' en a qui disent 3 jours d'autre 3 semaines Question

Merci
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par lcp Mer 16 Mai 2018, 08:27

Zéro jours Very Happy
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par chatkochkat Mer 16 Mai 2018, 08:57

lcp a écrit:Zéro jours Very Happy
J'ai fait ça avec un essaim il y a 15 jours et il est retourné à la ruche mère et le lendemain il réessaimait . Je crois bien que c'est le même hier alors à la limite qu'il y reste dans les Monts de

 Blond Twisted Evil.

Quels sont les signes qui indiquent qu'une colonie a essaimé ?

Diminution du nombre d'abeilles évidente ?

création de CR ? faut-il toujours vérifier les cadres de couvain et à quelle fréquence ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mer 16 Mai 2018, 09:04

Bon, si je résume,
ce n'est pas utile que je mette l'essaim récupéré hier à 3 km, avant de l'introduire dans le rucher ?

Les butineuses ne risquent pas de retourner à la ruche mère ?
Une plaque devant la planche d'envol, pour recalage GPS ???
ça suffirait, à votre avis ?
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par lcp Mer 16 Mai 2018, 10:01

chatkochkat a écrit:
lcp a écrit:Zéro jours Very Happy
J'ai fait ça avec un essaim il y a 15 jours et il est retourné à la ruche mère et le lendemain il réessaimait . Je crois bien que c'est le même hier alors à la limite qu'il y reste dans les Monts de 
T’es tombé sur une casse-pieds qui sait pas ce qu’elle veut.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par API55 Mer 16 Mai 2018, 10:03

Un essaim naturel peut rester sur le même rucher d'où il est parti dans les 24 heures de la capture.
Pour éviter la mésaventure d'un abandon dans les jours suivants, on le fixe avec un cadre de couvain.
Et on le met où on veut entre 0 et 500 km!
Passé ces 24 heures, il faut l'éloigner de + de 3 km pendant 5/5 jours. Mini 3 jours pleins.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 10:55

Tu la remis dans la ruche-mère ou dans le même rucher? C'est quand même très différent. S'il est parti c'est qu'il y  avait une nouvelle reine en prévision. Donc si tu remets tout ce petit monde ensemble, ça ne peut pas cohabiter bien longtemps.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mer 16 Mai 2018, 10:57

OK, merci Api55 !
en plus, avec le petit sirop de réconfort que je leur ai mis au dessus de la tête, je pense qu'elles ont tout de suite adopté la ruche "Framboisine" ....
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mer 16 Mai 2018, 10:58

@madeg,
je vais remettre cette deuxième ruche dans le même rucher, à distance respectueuse de la ruche-mère.
ça doit aller, non ?
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 11:17

Oui.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:26

Oh tu peux même le poser à côté de la souche : si elles ont essaimé, c'est qu'elles voulaient partir.

Quand elles reviennent à la ruche d'origine, c'est que l'essaimage était un faux départ, ou que ce sont des ch*euses Very Happy, donc chacun selon son idée, soit on les laisse faire à leur guise et on se tient prêt à revenir le lendemain, soit on fixe avec du couvain.

Jamais mis un essaim en cave, ni dans les Monts de Blond, ni à distance de sa mère.... Ils sont toujours restés bien sagement ! Twisted Evil
En général, quand ça s'enruche bien, c'est que la maison leur plaît. Sinon on le voit très vite : elles ressortent, rappellent depuis la branche, faut les remettre plusieurs fois dans la ruche... En général ce sont les secondaires qui sont plus pénibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mer 16 Mai 2018, 12:38

OK Héléa, merci !
je les ai posées à cinq mètres de leur ruche-souche, avec un axe décollage-atterrissage différent.
Pour le moment, elles biberonnent sagement leur petit sirop de bienvenue au-dessus de leur tête: j'espère qu'elles ne refont pas le plein avant décollage au long cours, mais je ne le crois pas.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 14:40

Héléa a écrit: En général ce sont les secondaires qui sont plus pénibles.
Faute de phéromones suffisantes de la reine puisqu'à priori elle n'est pas encore fécondée.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Mer 16 Mai 2018, 19:13


Booon !!!
trois heures après installation de l'essaim fugueur au rucher, les filles s'organisent gentiment dans leur nouvel hôtel (au premier plan) ... Oufff !

Je vais quand même surveiller l'activité des deux ruches pendant quelques jours.
Vous noterez que j'ai déjà réservé la place pour une troisième ruche ... au cas où mes ruches-pièges attirent du monde !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par ThomasC Jeu 17 Mai 2018, 00:15

C'est un peu old school tes ruches: La ruche des filles devant, la ruche des garçons derrière... Y a des ruches mixtes de nos jours. Razz

  Thomas

PS: Désolé, ça fait trop bleu et rose layette...
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Jeu 17 Mai 2018, 09:52

Ah, ah, ah !
Bien vu Thomas; je n'y avais pas pensé. 
heureusement, j'ai prévu une troisième ruche, couleur lavande, pour celles/ceux qui ne veulent pas être "genrés" ...
J'espère qu'avec ça, mes colonies seront satisfaites ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par madeg Jeu 17 Mai 2018, 16:06

Perso, sous tes ruches, je mettrais bien une planche plus longue. Là, si elles ratent la planche d'envol elles se retrouvent 50cm plus bas
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt ! - Page 2 Empty Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !

Message par Menulphus Jeu 17 Mai 2018, 16:21

Tout à fait, Madeg !

j'y pensais justement en voyant les faux-bourdons se louper à l'apéro ... je veux dire à l'atterro !

Et maintenant qu'il fait sec, je peux improviser en contre-plaqué ...

A pluches !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum