forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question sur les ruches pièges

+6
jmb 24
sauvapic
David R
madeg
fred91210
michelfr30
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 16:00

je voulais dire un signe qui permet de reconnaître si reine il y a ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par madeg Jeu 19 Avr 2018, 16:57

Le bruit est un signe. La rentrée de pollen en est un mais il n'est pas sûr à 100%. Sinon faut ouvrir pour voir s'il y a de la ponte puis quelques semaines plus tard, vérifier que ce n'est pas de la ponte de mâles.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 18:20

mieleux62 a écrit:je voulais dire un signe qui permet de reconnaître si reine il y a ?
Alors c'est peut-être un signe, mais ça peut vouloir dire les deux choses : soit c'était un bruissement de stress et donc c'était la ruche sans reine, soit c'était un rappel des abeilles et donc c'était la ruche avec reine ! clown
Du coup, mieux vaut écouter le bruissement une fois tout le monde rentré à la maison et les rabatteuses calmées. La seule ruche qui bruissera sera l'orpheline.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 08:01

Bonjour,
J'ai donc toqué les deux ruches et j'ai sensiblement le même bruissement, donc c'est pas gagné.

Ce que je me propose de faire, c'est d'attendre environ 18 jours pour aller les visiter. Pourquoi 18 jours, ce sera le temps pour une reine de naître (16 jours avec deux jours de sécurité en plus). Ainsi je n'aurai pas risqué de détériorer la ou les cellules royales.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par michelfr30 Ven 20 Avr 2018, 08:29

C'est trop long...
Sur tes deux ruches, l'une n'a pas de reine. La colonie s'en rend vite compte et va élever une reine à partir d'une jeune larve. Il y aura dans les 3 jours une ou plusieurs cellules royales en construction. à ce stade ce n'est pas encore trop fragile. à J+3 ou J+4. Tu peux donc ouvrir et regarder, cadre après cadre. Soit il y a de la ponte : C'est la ruche où se trouve la reine. Un oeuf devient larve au bout de 3 jours. À J+4 tous sont devenus larves, s'il y a des oeufs, c'est qu'ils viennent d'être pondus.
Soit il y a des cellules royales. C'est bien visible. Il suffit d'être délicat quand tu sors et quand tu remets les cadres. C'est la ruche fille. Tu n'y touches plus pendant un mois, le temps que la reine naisse, se fasse féconder, et se mette à pondre.
Si tu attends plus+, (18 jours) et que la reine n'a pas été élevée, tu pourras remettre un cadre de couvain avec des oeufs mais les abeilles ne seront plus aptes à être de bonnes nourrices. Il vaut donc mieux le faire à J+4.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 08:55

Donc à J+4 avec précaution.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 09:02

Une question sur les ruches pièges - Page 2 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 10:58

Combien de jours faudra t-il attendre, si je veux renouveler la même opération en partant de la ruche avec la reine d'origine ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par michelfr30 Ven 20 Avr 2018, 11:11

mieleux62 a écrit:Combien de jours faudra t-il attendre, si je veux renouveler la même opération en partant de la ruche avec la reine d'origine ?
Merci.
Il ne faut pas compter en nombre de jours mais en fonction de la force de la colonie.
dès qu'elle et sur 6 cadres de couvain (CV), tu peux en prélever 2 et faire un essaim artificiel,
Sur 8 cadres, tu peux faire une division (moitié / moitié), ou, pourquoi pas, 2 essaims artificiels (ce qui donnera 4 CV dans la ruche mère, et 2 dans chaque ruchette)

Il faudra trouver pour les essaims artificiels 2 cadres de réserve et 2 cadres à bâtir.
Tu pourras les mettre à la place de la ruche mère, en éventail pour récupérer les butineuses.
La ruche mère sera mise un peu plus loin dans le rucher. sa force et le nombre d'abeilles restant lui permettront de se re-développer et de produire rapidement des butineuses.

Bien entendu, il faut faire ça en pleine saison, quand les réserves à venir sont importantes et que les colonies auront le temps de se fortifier (au moins 4 ou 5 cadres de couvain) avant la fin de la saison.

Donc : on ne compte pas en jours... on observe
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 12:28

Merci.
Tout est dans l'observation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 12:54

Très belle réponse, Michel ! Bravo ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par fred91210 Ven 20 Avr 2018, 14:54

+1

Je rajouterai ce que l'on m'a toujours dit : avant de diviser il faut que les butineuses de la ruche souche rentrent en ruche de toute la longueur de la planche d'envol . Cela indique une chambre de couvain étendue et une colonie vigoureuse ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 15:00

Sur les deux ruches, j'en ai une qui n'arrête pas de bruisser depuis environ 2 bonnes heures... et pas l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 16:49

Mais au fait ne vous ai-je pas dit, mes ruches sont à fond grillagé aussi si je les ferme pendant 2 ou trois jours il me sera facile d'observer les déchets tel que les écailles de cire transparentes qui auront été fabriquées par les cirières en présence d'une reine qui pond...
CQFD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 18:40

Quoique je me demande...
Dans la ruche orpheline il y a aussi des cirières qui vont perdre un peu d'écailles transparentes pour qu'il soit construit la ou les cellules royales.
Donc ce qu'il ne fallait pas démontrer !
Dans tous les cas je vous tiens au courant d'ici 2 à 3 jours.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 20:47

Le mieux est de regarder dedans Wink

Cela te permettra aussi de limiter le nombre de cellules royales à deux belles si possible proches, afin d'éviter un essaimage de ton essaim artificiel, après la naissance des reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Sam 21 Avr 2018, 07:30

Smile Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 11:04

Bonjour, des nouvelles 4 jours plus tard. Pas de CR ni dans l'une, ni dans l'autre...
Je recommence. Je reprends un cadre avec des oeufs sans les abeilles pour remettre dans l'autre, j'y ajoute un nourrisseur et j'y mets du miel de fleurs liquide.
Rendez vous dans 4 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 11:14

Du coup, maintenant tu sais où est la reine ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par David R Lun 23 Avr 2018, 11:59

Si c'est du pillage sans qu'il n'y ait des abeilles résidentes officielles à l'intérieur si tu ouvres toutes les abeilles s'envolent.... ou quasi.

Sinon ça fait comme un ruche normale.

Oui une ruche pillée et vide peut ensuite devenir intéressante pour un essaim qui arrive mais dans ce cas je ne laisse pas trop de cadres construits à l'intérieur, juste des amorces sur les cadres plus un vieux cadre bien noir.

J'ai mon premier essaim (je ne pratique l'apiculture que depuis 3 saisons) qui est arrivé dans une ruchette qui avait subi cela l'année dernière....  Par contre elle était posée sur une ruche avec deux hausses....  (c'est à dire pas loin de 1.80 mètre).


Dernière édition par David R le Lun 23 Avr 2018, 12:23, édité 2 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 12:08

Merci pour toutes ces bonnes réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 10:20

Bonjour à tous et à toutes?
vous aurez remarqué que lors de ma première division, au bout de 4 jours, pas de cellule royale.
Deux analyses et deux questions :
1) Se peut-il que si je n'ai ni cellules de faux bourdons et encore moins de faux bourdons nés, les abeilles orphelines ne soient pas motivées à fabriquer des cellules royales ?
2) Pendant 3 jours, j'ai inversé l’orpheline et la ruche souche, côte à côte et chacune prenant la place de l'autre, afin qu'elles profitent l'une et l'autre, des butineuses... Voici ma question : Se peut-il que les butineuses de la ruche-souche, fortement imprégnées de l'odeur de leur reine et allant dans la ruche orpheline, ont empêché de faire croire aux orphelines, qu'elles l'étaient ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 11:18

Tu as fait une division sans avoir de mâles ?  Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 11:32

Oui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par sauvapic Jeu 26 Avr 2018, 12:19

Héléa a écrit:Tu as fait une division sans avoir de mâles ?  Neutral

ar mieleux62 le Jeu 26 Avr 2018 - 5:32
Oui.

  affraid il faut des males matures pour faire des divisions un mois apres la naissance des males..

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par sauvapic Jeu 26 Avr 2018, 12:22

Héléa a écrit:Très belle réponse, Michel ! Bravo ! Very Happy
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 12:47

mieleux62 a écrit:Oui.
Dommage que tu ne l'aies pas signalé quand je t'en ai parlé dès ta division faite, nous t'aurions sans doute conseillé de tout remettre en place rapidement. Maintenant que ça fait quelques jours, cela va être plus compliqué : les abeilles se sont retrouvées orphelines, vont-elles accepter de retrouver leur mère ?

Il faut toujours attendre des mâles pour faire les divisions, sinon qui va féconder ta nouvelle reine ?

Es-tu sûr qu'il n'y a aucun mâle qui entre dans tes ruches ? Des ruchers alentours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 13:12

Donc premier enseignement : 
pas de division avant d'avoir des mâles matures, soit : naissance d'un mâle = 24 jours + 15 jours avant d'atteindre la maturité sexuelle, soit au total 39 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 13:15

Héléa a écrit:
Dommage que tu ne l'aies pas signalé quand je t'en ai parlé dès ta division faite, nous t'aurions sans doute conseillé de tout remettre en place rapidement. Maintenant que ça fait quelques jours, cela va être plus compliqué : les abeilles se sont retrouvées orphelines, vont-elles accepter de retrouver leur mère ?

Il faut toujours attendre des mâles pour faire les divisions, sinon qui va féconder ta nouvelle reine ?
Es-tu sûr qu'il n'y a aucun mâle qui entre dans tes ruches ? Des ruchers alentours ?
Non absolument aucun mâle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 13:23

Moi je me disais tout simplement qu'une reine va mettre 16 jours avant de naître + 5 jours avant d'atteindre sa maturité sexuelle et ensuite un délai de 3 semaines avant d'aller se faire féconder soit au total 42 jours. En partant du 19 avril pour une nouvelle reine + les 42 jours (grand maximum) cela m'emmenait au 31 mai : date à laquelle les mâles seraient en pleine possession de leur maturité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par jmb 24 Jeu 26 Avr 2018, 13:42

mieleux62 a écrit:Moi je me disais tout simplement qu'une reine va mettre 16 jours avant de naître + 5 jours avant d'atteindre sa maturité sexuelle et ensuite un délai de 3 semaines avant d'aller se faire féconder soit au total 42 jours. En partant du 19 avril pour une nouvelle reine + les 42 jours (grand maximum) cela m'emmenait au 31 mai : date à laquelle les mâles seraient en pleine possession de leur maturité.
Bonjour
Non,en optimum on compte 10 jours depuis sa naissance à la première ponte.
Seulement 5 jours de maturité sexuelle.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 14:09

Sommes nous bien d'accord qu'une reine vierge n'est jamais fécondée  par les faux bourdons de la même ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par jmb 24 Jeu 26 Avr 2018, 14:12

mieleux62 a écrit:Sommes nous bien d'accord qu'une reine vierge n'est jamais fécondée  par les faux bourdons de la même ruche.
Bonjour
Oui, mais ............... le monde des abeilles est impénétrable Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par David R Jeu 26 Avr 2018, 19:08

Je dirais qu'au niveau fécondation on ne sait pas : le plus fort gagne.
Que ce soit un descendant ou pas.... Sachant qu'il me semble que les mâles d'une ruche portent le patrimoine génétique des pères de la reine.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 19:20

Une reine ne fait pas la différence entre un frère et un étranger, c'est pour pallier ce problème de consanguinité latente que les mâles voyagent loin, et les reines aussi dans une moindre mesure.

Lorsqu'une reine s'accouple avec un de ses frères, elle a statistiquement plus de chances de pondre des mâles diploïdes, qui seront cannibalisés par les ouvrières, ce qui donnera un couvain lacuneux. C'est pour cela qu'on dit qu'une belle ponte est toujours groupée et homogène Smile

Mieleux, la reine n'attend pas trois semaines avant d'aller se faire féconder : elle A trois semaines pour le faire (environ), après c'est trop tard. En général, elles sortent cinq ou six jours après l'émergence, si la météo est bonne.
Pour ta ruche... puisque tu en as neuf, tu peux donner régulièrement un cadre de couvain ouvert à ta ruche sans reine, elles finiront bien par élever.. (et les mâles par arriver ?).
Ou alors tu secoues tout le monde pour qu'elles retournent à la souche, et tu remets l'élément en place sur l'autre (ou dessous, comme il était au départ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 11:18

Bonjour Héléa, je suis bien d'accord sur les trois semaines. Elle n'attend pas trois semaines avant l'accouplement mais elle a un délai maximum de trois semaines, sinon c'est perdu et le ruche deviendra bourdonneuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 16:05

Voilà ouverture ce jour et j'ai trouvé une cellule royale operculée...juste une seule ! tout en bas du troisième cadre. Elle a donc 9 à 10 jours pour être operculée. Il est vrai qu'il y a quatre jours elle devait y être et je ne l'ai pas vue.
Les commentaires que ça m'amène à faire pour savoir où est une reine. Ce n'est pas les rentrées de pollen, ce n'est pas non plus les bruissements.
La seule chose qu'une ruche orpheline fait (et pas la ruche avec la reine) est que les abeilles sortent sur la planche de vol en paquet, elles se suivent comme une procession, montent sur la façade, s'envolent quelques secondes pour enfin retourner dans la ruche. Tous les jours et plusieurs fois par jour...
Si ça peut aider, c'est toujours ça d'acquis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 16:30

Non, ça c'est un soleil d'artifice et toutes les ruches qui ont du couvain en font, reine ou pas Smile
Et si ta ruche avec reine bruisse, c'est qu'elle a un souci...

Ce qui te dit où est la reine, c'est la ruche où tu trouves des œufs, tout simplement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 16:37

Non non c'est uniquement la ruche qui n'a pas de reine. Effectivement après ouverture de celle qui ne fait pas de procession, il y a des œufs de moins de trois jours donc une reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par David R Ven 27 Avr 2018, 17:09

Salut Mieleux62 si tu pouvais nous montrer à quoi ressemble ta procession ce serait cool.
Par expérience les ruches sans reine font un bruit particulier et sont agitées....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 17:23

une procession est une suite de 4, 5 à 6 abeilles (jamais plus) qui marchent sur la planche de vol, elles vont toujours en marchant à une extrémité de la planche de vol, toujours en se suivant elles montent sur la façade de quelques centimètres (environ 6 à 7), s'envolent et très rapidement retournent dans la ruche (rien à voir avec le soleil d'artifice).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Sam 28 Avr 2018, 13:26

Bonjour, 
pour l'instant la ruche souche est sur trois cadres. D'ici 8 à 10 jours, je renouvelle la même opération (si la météo le permet) : 
Mon objectif : diviser pour augmenter le cheptel...et réduire l'essaimage.
Sans me préoccuper d'où est la reine.
1) je prélève 1 cadre de miel et pollen + 1 cadre de couvain operculé avec ses abeilles + 1 cadre de couvain ouvert avec ses abeilles (surtout avec des œufs tout fraîchement pondus de moins de 3 jours) + 1 cadre de pollen + miel.
Je permuterai tous les jours, les deux ruches afin que celles-ci profitent des butineuses. 
Et j'observe...pendant 4 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par sauvapic Sam 28 Avr 2018, 15:06

mieleux62 a écrit:Bonjour, 
pour l'instant la ruche souche est sur trois cadres. D'ici 8 à 10 jours, je renouvelle la même opération (si la météo le permet) : 
Mon objectif : diviser pour augmenter le cheptel...et réduire l'essaimage.
Sans me préoccuper d'où est la reine.
1) je prélève 1 cadre de miel et pollen + 1 cadre de couvain operculé avec ses abeilles + 1 cadre de couvain ouvert avec ses abeilles (surtout avec des œufs tout fraîchement pondus de moins de 3 jours) + 1 cadre de pollen + miel.
Je permuterai tous les jours, les deux ruches afin que celles-ci profitent des butineuses. 
Et j'observe...pendant 4 jours.
Correct!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Sam 28 Avr 2018, 16:05

J'aurais en plus de la procession de certaines abeilles issues de la ruche orpheline (constaté précédemment), la lecture du plateau sous la grille et je confirmerais tout ça.
Ce qui m’amènera à dire que, sans chercher la reine, voici deux éléments clé qui permettent à coup sûr de savoir où est la reine sans ouvrir après division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Sam 28 Avr 2018, 16:38

Peut être même un troisième élément déterminant, oui en effet, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (tiens, ça me rappelle quelque chose, enfin bref...).
Dans une ruche avec une reine, les abeilles après s'être posées sur la planche de vol, elles entrent du côté gauche quand on est en face de la ruche (côté qui est frappé par les premiers rayons du soleil). Il semblerait que ce soit le côté où est la reine, là où il fait le plus chaud.
Dans une ruche sans reine, les abeilles après s'être posées sur la planche de vol, se dirigent indifféremment au milieu, à droite et à gauche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Doc Gyneco Sam 28 Avr 2018, 17:29

Intéressante analyse.

Un peu de bibliographie : "Au trou de vol" : ICI

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Sam 28 Avr 2018, 18:36

Merci du qualificatif. En fait, cela fait des années que j'observe les abeilles. Je reste planté devant les ruches pendant des quarts d'heure entiers et plusieurs fois par jour. A analyser, prendre des notes, compter en tenant compte des heures (au soleil bien sûr), des basses pressions ainsi que des hautes , le vent (surtout sa direction qui influe beaucoup le comportement des abeilles. Je vais vous livrer deux de mes analyses, je ne vais peut-être pas apporter d'enseignements à qui que ce soit mais au moins ça a le mérite d'être dit et écrit... Voici : Les premières abeilles à naître au sortir de l'hiver, ce sont toujours (sans exception) de la race noire. Les vagues successives seront des italiennes, des anglaises, etc... 
Le vent du Nord est très mauvais, bien sûr, pour les abeilles mais surtout pour les apiculteurs...en effet, les fleurs suivant, plus ou moins, la course du soleil (d'est en ouest : héliotrope), la corolle étant exposée au nord, se trouve asséchée de nectar. Les abeilles favorisées par une douce chaleur s'en retournent au rucher sans rien. De quoi les mettre en colère et agressive, alors prudence !
Oh allez une troisième analyse : Avez-vous remarqué qu'à différentes périodes, les fleurs ont des dominantes de couleur... en début d'année, ce sera le jaune, puis le blanc et viendra les orangées et les rouges pour terminer sur des jaunes. Bien sûr, il y en a des composées de couleur mais celles-ci sont très peu généreuses ni en pollen, ni en nectar...
J'ai tellement de chose à dire avec les ultra-violet sur les coquelicots, sur les horaires de butinage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par boudin Sam 28 Avr 2018, 20:02

mieleux62 a écrit:Peut être même un troisième élément déterminant, oui en effet, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (tiens, ça me rappelle quelque chose, enfin bref...).

Bonsoir,
Tu  aurais voulu être un artiste ? Plus qu'un apiculteur..... bises

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Sam 28 Avr 2018, 20:09

Ah si vous saviez !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 11:31

Bonjour, 
des nouvelles des ruches pièges, une seule est visitée et plutôt en fin d'après-midi (entre 15 h et 16 h au soleil). Aujourd'hui, le temps est au Nord et il fait 10° avec une pluie très fine. Aucune activité, tout le monde reste à l'abri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 2 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 13:26

Aujourd'hui 13 ° au nord à 11 h au soleil.
Sur le plateau tiroir de la ruche souche, en 8 jours, nous sommes passés de 3 rangées de déchets à presque 5. Hier très grosse journée de pluie. Ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire, surtout si du beau temps suit derrière. Des allées et venues de façon épisodique dans une des ruches pièges...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum