forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conseils au sujet d'une division....

+6
MO2C
seb14
erlea
gnabou
fred91210
yark
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mer 18 Avr 2018, 19:13

voilà,

J'ai fait une division hier en laissant la ruchette 6 cadres avec ce qu'il faut à la place de la ruche mère afin qu'elle récupère les butineuses...

la ruchette est elle trop petite et je devrai la mettre en ruche rapidement ou ???

merki Wink 

yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par fred91210 Mer 18 Avr 2018, 19:21

Tu as divisé à quelle heure de la journée ? Quelle température fait il par chez toi lors de ta vidéo ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 19:29

Elles font la barbe quand il fait trop chaud.
Je pense que c'est normal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par gnabou Mer 18 Avr 2018, 19:33

Par contre ici la miélée de colza est en pleine bourre et j'ai dû mettre des hausses sur toutes les ruches, un peu tard d'ailleurs car les cadres de corps commençaient à etre saturés de miel et la hausse que j'avais mis il y a une semaine sur la ruche la plus populeuse était à moitié pleine. Je pense qu'elle recevra une deuxième hausse d'ici deux jours.
Je pense tirer mes essaims artificiels des autres ruches assez rapidement aussi.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mer 18 Avr 2018, 19:37

hello,

division hier , facile plus de 20°, vers 15h. 3cadres de couvain operculés et ouverts avec œufs, 2 cadres de miel et pollen + un cadre bati " favus".

Aujourd'hui + de 26° ici sans problème ! je viens de prendre la vidéo vers 18h00.

Si elle font la barbe ... c'est qu'il fait chaud. Ok... mais les autres ruches ne la font pas ....

Elles sont vraiment très nombreuses et des cellules royales vont débuter...

Dois-je la mettre plus à l'aise en ruche + partition ?...
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par fred91210 Mer 18 Avr 2018, 20:25

Perso je la mettrai en ruche 7 ou 8 cadre avec partition et entrée réduite donnant sur les 7 ou 8 cadres
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mer 18 Avr 2018, 20:57

la suite ...à 20h30...

yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par erlea Mer 18 Avr 2018, 21:07

Il en reste dans la ruchette?

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par seb14 Mer 18 Avr 2018, 21:24

Si elle reste dans la ruchette, tu as de la chance !
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mer 18 Avr 2018, 21:52

Elles sont rentrées un peu.... il n'y a plus de grappe sur la planche d'envol juste sur la façade... mais elles sont sans reine.... elles ne partiront pas ?!
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par MO2C Mer 18 Avr 2018, 22:04

non elles vont lancer un élevage royal ça va se calmer mais il manque de la place dans la ruchette. je ne toucherais plus rien maintenant. Et la souche à combien de mètres est-elle?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par fred91210 Mer 18 Avr 2018, 22:25

Bien souvent en ruchette les abeilles font des ponts de cire davantage qu'en ruche . Du coup les cadres étant assez rapprochés il y a crise du logement  (surtout chez les abeilles noires)
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 22:26

bonsoir
Samedi j'ai divisé des ruches & mis dans trois ruchettes avec chacune deux cadres de couvain/oeufs + deux cadres de provisions(miel/pollen) + nourrices....
contrôle aujourd'hui.... Sad deux ont été pillées & presque plus de nounou présentes... pas de CR 
 dans la troisième ruchettes nombre d'abeilles correct (couvre bien le couvain) mais pas de CR non plus ....  Mad
les entrées des ruchettes étaient à peine ouverte pourtant... vous arrive t  il aussi d'avoir ce problème de pillage.??
& pourquoi n'ont elles pas lancé d'élevage de reine? Question
aujourd'hui remis deux fois deux cadres de couvain   dans des corps sur des ruches avec grilles à reine ; demain en ruchettes avec provision en plus; et comme je vais déplacer 5 ruches vers un autre emplacement, je mettrais les ruchettes à leur place pour récupérer leurs butineuses, ainsi la population sera plus importante et j'espère plus de pillage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mer 18 Avr 2018, 23:06

hello MO2C et fred91210,

la ruche mère est déplacée de 6/7m avec une orientation à 90° opposée de l'origine... .

j'hésite....

elles sont vraiment nombreuses dans la ruchette et du couvain est encore attendu.... j'ai donc peur que cela soit trop petit pour les zabs et qu'elles se barrent avec la première reine qui viendra... je pencherai donc pour un transvasement rapide + partition car j'ai fait l'essaim hier...

Mais d'un autre coté...

on m'a appris qu'il ne fallait plus ouvrir un essaim en ruchette pendant 30/35 jours après sa constitution...
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 23:55

Oui mais juste quelques jours après, c'est moins "grave" que dans une semaine, quand ton couvain operculé aura éclos et qu'elles n'auront vraiment plus de place.

Personnellement, j'attendrais les trois jours pour faire à la fois le transvasement en ruche sur 7 cadres ou même 8, ET la vérification des cellules royales (et éventuellement leur limitation).
Comme ça tout le monde sera bien logé et là, tu ne toucheras plus à rien.

En attendant, comme il fait très chaud et qu'elles sont serrées, tu pourrais leur faire de l'ombre avec un grand panneau de carton par exemple, afin que la ruchette ne chauffe pas en plus à cause du soleil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Jeu 19 Avr 2018, 00:22

je le sens bien aussi comme cela...et je pourrai savoir si les cellules royales sont bien commencées Wink 

les zabs seront plus " à l'aise" et je pourrai accompagner leur développement  plus facilement et avec moins de perturbations pour elles.

bonne idée le carton, car je vais aussi planter pour leur faire un peu d'ombre...mais en attendant...

:merci:les apis
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par ThomasC Jeu 19 Avr 2018, 00:41

Moi j'ai mis des haussettes, ça leur fait de la place. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Jeu 19 Avr 2018, 09:31

merci thomas....mais je pense qu'elle sera sur 6/8 cxadres cet été...alors ...ma décision est prise :

carton pour protéger aujourd'hui et transfert en ruche blanche demain !

réveil de la division ce matin....à 5h , en partant au boulot, tout était rentré mais cela débordait à l'entrée tout de même...

Photo à 9h30 ce matin...et merci de tous vos conseils Wink 

yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 11:46

Vu le peuple, elle sera sur 10 cadres, cet été ! 

On croise les doigts pour la réussite de ce bel essaim ! I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Jeu 19 Avr 2018, 18:19

merci Héléa Smile 

et voilà le résultat de tes conseils : elles apprécient, même avec les butineuses dehors Wink 

Vous verrez la villa de luxe qu'elles auront demain !

tu as du être une abeille dans une autre vie Héléa Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Jeu 19 Avr 2018, 18:20

yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 18:32

yark a écrit:merci Héléa Smile 

et voilà le résultat de tes conseils : elles apprécient, même avec les butineuses dehors Wink 

Vous verrez la villa de luxe qu'elles auront demain !

tu as du être une abeille dans une autre vie Héléa Wink
Effectivement, dans une précédente (et très courte) vie, j'ai pu être une abeille : je me doute parfois de ce qu'il se passe dans une ruche rien qu'à voir la tête qu'elles font. Personne ne me croit, bien entendu ! Twisted Evil

Elles ont l'air super bien à l'ombre et elles ont de la chance d'avoir un papa aux petits soins avec elles ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Jeu 19 Avr 2018, 22:14

héléa a écrit:je me doute parfois de ce qu'il se passe dans une ruche rien qu'à voir la tête qu'elles font. Personne ne me croit, bien entendu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce soir toutes sont dans la ruchette...jusqu'au bord du plateau...

--Nous avons tous hâte de découvrir notre nouvelle ruche !
--ha !...toi aussi tu transferts... ?
--oui, je bzzzz...de temps en temps... Wink 

👽encore merci !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Ven 20 Avr 2018, 23:56

et......voilà !

yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par ThomasC Sam 21 Avr 2018, 11:34

Beau boulot ! cheers

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Sam 21 Avr 2018, 13:16

Taali a écrit:les entrées des ruchettes étaient à peine ouverte pourtant... vous arrive t  il aussi d'avoir ce problème de pillage.??
Bonjour Taali,
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter,
mais le bouquin "les fiches pratiques de l'api" évoque bien cette possibilité de pillage
et conseille de réduire les entrées.

Je vais peut-être aussi essayer une division prochainement.
Mais il faut que je me documente bien d'abord.
Amicalement
Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Sam 21 Avr 2018, 23:09

bonsoir Vincent
tu en es à combien de ruches? ton X veux dire 10?
j'ai donc refait des EA et j'ai mis les ruchettes à la place de ruches que j'ai changé de rucher... du coup nickel ça a bien renforcé la population des ruchettes et ça m'a permis de déplacer mes ruches sans attendre la nuit !! les journées sont déjà bien assez chargée de boulot ... alors quand il faut  attendre que tout le monde soit dans la ruche, ça mène toujours tard... l'instalation de jour est aussi bien pratique ; bref que des avantage à avoir fait coïncider  changement de rucher et EA

PS  mes entrées de ruchettes étaient très très réduites... mais je pense que les nourrices n'étaient pas prêtes à jouer les gardiennes,  pas assez nombreuses pour qu'il y en aient qui lâchent  le couvain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 08:13

Taali a écrit:bonsoir Vincent
tu en es à combien de ruches? ton X veux dire 10?
ah ah, non x veut dire variable.
Là, mes 2 ruches ont passé l'hiver, et elles travaillent.

Taali a écrit:j'ai donc refait des EA et j'ai mis les ruchettes à la place de ruches que j'ai changé de rucher... du coup nickel ça a bien renforcé la population des ruchettes et ça m'a permis de déplacer mes ruches sans attendre la nuit !! les journées sont déjà bien assez chargée de boulot ... alors quand il faut  attendre que tout le monde soit dans la ruche, ça mène toujours tard... l'instalation de jour est aussi bien pratique ; bref que des avantage à avoir fait coïncider  changement de rucher et EA
Tu as bougé les ruches mères à plus de 3 kms ou pas ?
ça fait partie de mes interrogations.
Certains semblent diviser sans faire de déplacements > 3 kms.

J'ai vu la méthode Jos Guth dans un autre fil. ça à l'air pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 20:28

Bonjour.
Aucune idée si l'emplacement est à plus de trois kilomètres par la voie des airs... En fait j'ai déplacé  pas par rapport à mes EA, mais parce qu'un pote nous propose depuis deux ans de mettre des ruches sur un terrain à lui, où il y a un bon potentiel en ressources nectar/pollen ; Comme j'ai plus+ de ruches qu'à mes débuts je trouve pas mal de ne pas tout garder chez moi dès qu"elles ont bien redémarré de façon à ce que les colonies ne soient pas en "rivalité" sachant qu'il faut aussi qu'elles partagent avec les essaims sauvages qui nous entourent. mais j'ai déplacé le lendemain où j'ai pris les cadres cirés exprès pour renforcer mes EA par des butineuses.
Et en fait je ne divise pas, juste prélèvement de cadres de couvain+nourrices ; j'avais des cadres de réserve gardés à donner dans les ruchettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Ven 04 Mai 2018, 22:36

bonsoir et conseils au sujet d'une division.... 157628534

Vous  vous souvenez, de la division avec 3 cadres de couvain + 2 de réserve pollen/miel  en ruchette bleue trop petite) faite le 17/04/18 et donc transvasée en ruche blanche 10 cadres le 20/04/18 ? ....

page 1 de ce topic...

Hé bien j'ai assisté en direct à son essaimage aujourd'hui 04/05/18....????

J'ai récupéré l'essaim à 6/7m de haut dans le sapin d'à coté....il occupe toute une ruchette.

J'ai ouvert la ruche "mère" blanche pour voir ce qu'il s'y passait... :

-- encore beaucoup d'abeilles.
-- des réserves de pollen et de miel.
-- plus du tout de couvain.
-- 5 cellules royales en bas de 3 cadres... .

Pouvez vous m'expliquer....??
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 23:32

Avais-tu limité le nombre de cellules royales à deux maximum ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Sam 05 Mai 2018, 00:18

Non !

Lors du transvasement de ruchette à ruche, assez rapide, j'ai pu constater que les abeilles avaient bien commencé 4 cellules royales. Je les ai laissées .

Comme en ouvrant cette ruche après l'essaimage...5 CR operculées... j'ai laissé.

En 17 jours elles ont bâti 2 cadres et en ont fait un de réserve. Populeuse... mais pas de couvain.... pas non plus orpheline.
????
hein
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Sam 05 Mai 2018, 07:57

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
Pas de couvain au bout d'un moment dans un essaim artificiel, puisque pas de reine fécondée, c'est normal.
Comme ta ruche est très peuplée, un essaim secondaire risque de partir avec chaque naissance, voilà pourquoi je t'avais conseillé de limiter le nombre des CR Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Sam 05 Mai 2018, 11:17

bonjour,

Dans mon esprit, il devait naître une reine qui aurait tué ses sœurs et aurait fait sienne la ruche... !!??

ici, je me retrouve avec une reine, probablement vierge, qui essaime ... !!??  et une ruche populeuse mais sans couvain et 5 CR... !!??

que va t'il se passer lorsqu'il n'y aura plus d'abeilles pour s'occuper de la reine qui naîtra dans cette ruche...!!??

Donc, ne pas laisser plus de 2 CR dans un EA.ok

Dois-je y retourner pour détruire les 3CR "de trop" dans cette ruche ??  oui, à confirmer svp !!

Puis-je prélever 2 cadres de couvain dans une ruche qui en possède 8 !! pour les donner à cette ruche afin que la relève soit assurée... ??

merki Héléa, je commence à être débordé et je voudrais éviter de trop courir après les abeilles... Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Sam 05 Mai 2018, 16:15

Alors, dans un premier temps, relax ! ^^ Ta ruche ne va pas manquer d'abeilles de sitôt.

Comme les CR ont à peu près le même âge, elles ont peut-être éclos presque en même temps, donc il est peut-être déjà trop tard.
Mais tu peux, si tu souhaites garder une ruche très forte, et puisque tu as récupéré l'essaim, mettre cet essaim à la place de ta ruche blanche (dans une ruche), emporter la blanche plus loin et filtrer la population pour supprimer une (des) éventuelle(s) reine(s) vierge(s) déjà nées, puis mettre ces cadres dans la ruche de l'essaim après avoir détruit les dernières CR vivantes, et laisser les butineuses de l'essaim de départ regagner la ruche avec la nouvelle reine.
Ou alors, si les reines ne sont pas émergées, tu peux faire une division de ta division Razz (en prenant un ou deux cadres de couvain fermé avec abeilles dans une autre ruche), et le cadre comportant une ou deux CR.

La "règle" des deux CR, c'est lorsque tu mets l'essaim à la place de la souche, car cette ruche (comme tu l'as constaté) devient très forte, bien pourvue en réserves, et donc les abeilles en profitent pour s'auto-diviser autant que possible. C'est valable pour une ruche qui essaime, aussi (limiter les CR dans la ruche d'origine dès que possible).
Le coup des reines qui s'entretuent, c'est valable pour les petites colonies, où ce sera la plus forte qui gardera les abeilles et les provisions, puisque pas en quantité suffisante pour partager. Donc avec un petit essaim sans les butineuses, il faut nourrir et surveiller régulièrement la population, mais on n'est pas obligé de limiter le nombre de cellules royales Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Dim 06 Mai 2018, 22:08

tu as encore vu juste Héléa !

même scénario aujourd'hui : au café, 14h , même ruche,même sapin, mais 10/12m de haut !!!

j'en ai sué au moins 10l de flotte ! et j'en ai cassé mon cueille-essaim !!

J'ai récupéré les 3/4 des zabs....mais pas la reine !!!
Ceci dit, elles font des allers et retours dans la ruchette et la grappe à diminué... .

22h plus d'activité autour de la ruchette ou à l'entrée...la grappe fait...deux grosses poignées de mains...et tout le monde dort !!

Se peut il que la moitié soit dans la ruchette et l'autre sur la branche avec la reine ?

On apprend tous les jours et on n'est pas tout le temps attentif ! J'ai compris Wink 

merci Héléa
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par seb14 Dim 06 Mai 2018, 22:16

Un apiculteur n'a pas le droit de faire le pont en mai; et encore moins de prendre une semaine de vacances.
Retour de vacances ce samedi et la galère, ça essaime de partout !!!!
 Arrivée  à la maison, essaimage direct ! Meme pas le temps de descendre les valises ! Quelle vie !! et aujourd'hui : barbecue et essaimage !!!
En plus aucune récolte sur le colza ici.
mais bon, quand on aime les abeilles !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 23:42

yark a écrit:tu as encore vu juste Héléa !

même scénario aujourd'hui : au café, 14h , même ruche,même sapin, mais 10/12m de haut !!!

j'en ai sué au moins 10l de flotte ! et j'en ai casser mon cueille essaim !!

j'ai récupéré les 3/4 des zabs....mais pas la reine!!!
ceci dit, elles font des aller et retour dans la ruchette et la grappe à diminuée... .

22h plus d'activité autour de la ruchette ou à l'entrée...la grappe fait...deux grosses poignées de mains...et tout le monde dort !!

se peut il que la moitié soit dans la ruchette et l'autre sur la branche avec la reine ?

on apprend tous les jours et on n'est pas tout le temps attentif ! j'ai compris Wink 

merci Héléa
Il se peut que tu aies une reine dans la ruchette et une autre sur la branche Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Lun 07 Mai 2018, 13:49

raaaaa !! What a Face ......

la petite grappe est encore là....plus compacte, je ressaie aujourd'hui avec un sceau scotché au bout de la perche et un solide escabeau.... !!!

les abeilles rentrent et sortent toujours de la ruchette...

je vais voir....
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 16:57

Ne tombe pas !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 21:50

Alors?? on attends des news... toujours en haut de ton escabeau?? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par chatkochkat Lun 07 Mai 2018, 22:20

Alorrrrs ......?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par seb14 Lun 07 Mai 2018, 22:48

il faut peut etre contacter le 18!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par David R Lun 07 Mai 2018, 22:49

En tous cas elles sont sympas tes ruches j'adore la blanche avec les traits de couleur, et les toits sont sympas aussi.... Tu fais cela comment ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mar 08 Mai 2018, 11:00

ha!  ...j'étais parti faire un ptit vol avec les zazas ! Smile 

cela fatigue plus que mes chantiers de rénovation !!

La petite grappe prenait une forme idéale pour la récupérer....et j'y suis arrivé au premier "coup de seau"...j'ai donc récupéré encore une bonne poignée d'abeilles...mais sans la reine, probablement.... Elle semble se situer avec la pognée de main qui reste...mais au dessus de la branche...et là , rien à faire les abeilles restent bien accrochées !!!

Sous la branche il y a un "bip" de saule pleureur et c'est galère... . je vais essayer de prendre une photo de l'essaim dans le sapin... .

Oui, je fais gaffe, je n'étais pas tout seul !! Cela permet de faire découvrir certains aspects de l'apiculture à des amis Wink ...et surtout, j'ai vu les photos d'Eul'riolu.... . donc, je suis prudent....ma vie ne vaut pas un petit essaim d'abeilles. Wink 

Je ne pourrai faire "plus".... est ce que je déplace la ruchette ( qui contient les 3/4 de l'essaim) dans mon rucher ( à 10/15m) ou je la laisse encore un jour ou deux ....sous le sapin ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mar 08 Mai 2018, 11:00

je reviens !!! Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par jmb 24 Mar 08 Mai 2018, 11:16

yark a écrit:d'abeilles...mais sans la reine, probablement....elle semble se situer avec la pognée de main qui reste...mais au dessus de la branche...et là , rien à faire les abeilles restent bien accrochées !!!

sous la branche il y a un "bip" de saule pleureur et c'est galère... . je vais essayer de prendre une photo de l'essaim dans le sapin... .
Bonjour
Mets un cadre bati sur la branche; les abeilles vont aller dessus et tu n'as plus qu'a le mettre en ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mar 08 Mai 2018, 11:29

voili.... : en fait....j'y retournerai bien....la grappe se reforme de manière idéale pour un coup de seau !!

Votre avis ? j'ai déplacé la ruchette dans le rucher...à 10/15m...et des abeilles sont présente depuis 2 jours et y reste !?



Ppas bête le cadre bati.... cela me tente bien...Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mar 08 Mai 2018, 11:47

la ruchette bleue accueille le 2ème essaim de la ruche blanche "lignes" ..... le 1er est dans la ruchette blanche "bulles" et cela à l'air de fonctionner Wink


yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

conseils au sujet d'une division.... Empty Re: conseils au sujet d'une division....

Message par yark Mar 08 Mai 2018, 11:55

mon matos bricolé..... et une photo du cueille essaim cassé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum