Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Pose des hausses ?
5 participants
Page 1 sur 1
Pose des hausses ?
Bonjour à tous.
Voilà ! avant hier j'ai fait ma première visite de printemps un peu brouillon mais content quand meme. Sur mes 2 ruches j'ai aperçu les 2 reines mais sur l'une des ruches je n'ai pas aperçu de couvain sachant que je n'ai levé que 5 cadres parceque j'ai eu un problème de combinaison (abeilles dans le pantalon.
).
Cela ne fait que trois jours que nous avons du beau temps dans l'Aisne j'ai donc seulement retiré le candi et je pense que c'est une erreur car je crois qu'elles l'ont stocke....
A quel moment dois je mettre les hausses ?
Y a t'il un risque qu'elles le stockent dans la hausse ? Les arbres fruitiers et le colza sont en fleurs depuis seulement quelques jours.
Merci d'avance.
Voilà ! avant hier j'ai fait ma première visite de printemps un peu brouillon mais content quand meme. Sur mes 2 ruches j'ai aperçu les 2 reines mais sur l'une des ruches je n'ai pas aperçu de couvain sachant que je n'ai levé que 5 cadres parceque j'ai eu un problème de combinaison (abeilles dans le pantalon.

Cela ne fait que trois jours que nous avons du beau temps dans l'Aisne j'ai donc seulement retiré le candi et je pense que c'est une erreur car je crois qu'elles l'ont stocke....
A quel moment dois je mettre les hausses ?
Y a t'il un risque qu'elles le stockent dans la hausse ? Les arbres fruitiers et le colza sont en fleurs depuis seulement quelques jours.
Merci d'avance.
Tonio- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nouvion-le-Comte
Re: Pose des hausses ?
Il faudrait faire une visite approfondie de chaque ruche.
nombre de cadres de couvain, présence d'oeufs, de larves, de couvain operculé, réserves.
Il est inutile de mettre une hausse sur une colonie petite avec une reine qui recommence tout juste à pondre ou qui ne pond pas (ou plus).
Il faut que la colonie soit forte et qu'elle commence à manquer de place.
Un signe est la construction de cire blanche sur les cadres.
Quand au candi, pas de souci... elle le prennent si elles en ont besoin. et si elle le stockent dans la hausse, c'est comestible...
Si tu l'as enlevé, pas grave, elles vont désormais trouver ce dont elles ont besoin dans la nature. Si toutefois la colonie dispose de butineuses... ce qu'il faut vérifier.
nombre de cadres de couvain, présence d'oeufs, de larves, de couvain operculé, réserves.
Il est inutile de mettre une hausse sur une colonie petite avec une reine qui recommence tout juste à pondre ou qui ne pond pas (ou plus).
Il faut que la colonie soit forte et qu'elle commence à manquer de place.
Un signe est la construction de cire blanche sur les cadres.
Quand au candi, pas de souci... elle le prennent si elles en ont besoin. et si elle le stockent dans la hausse, c'est comestible...
Si tu l'as enlevé, pas grave, elles vont désormais trouver ce dont elles ont besoin dans la nature. Si toutefois la colonie dispose de butineuses... ce qu'il faut vérifier.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Merci michel. Et bien je vais les réouvrir demain dans ce cas et je te tiens au courant. Comment fais tu pour voir s'il y a des butineuses. Celles qui ramènent du pollen sont des butineuses, non ?
-
Bonjour Tonio,
Sur ta ruche où déjà tu n'as pas plus de 4 cadres de couvain (puisque 5 n'en portaient pas et que si la ruche n'est pas blindée de couvain, le cadre de rive au minimum n'est pas pondu), inutile de poser une hausse : il faut des ruches fortes pour construire et stocker, donc au grand minimum 5 cadres de couvain et encore.
Sinon sur l'autre ruche, il faut que tu nous dises, comme le demande Michel, combien de cadres de couvain, l'état des réserves et le nombre de cadres couverts d'abeilles
Sur ta ruche où déjà tu n'as pas plus de 4 cadres de couvain (puisque 5 n'en portaient pas et que si la ruche n'est pas blindée de couvain, le cadre de rive au minimum n'est pas pondu), inutile de poser une hausse : il faut des ruches fortes pour construire et stocker, donc au grand minimum 5 cadres de couvain et encore.
Sinon sur l'autre ruche, il faut que tu nous dises, comme le demande Michel, combien de cadres de couvain, l'état des réserves et le nombre de cadres couverts d'abeilles

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Salut Helea.
D'accord je vais essayer de regarder ça au plus vite.
Et du coup s'il s’avère qu'elle est faible avec peu de couvain je stimule au 50/50 ?
D'accord je vais essayer de regarder ça au plus vite.
Et du coup s'il s’avère qu'elle est faible avec peu de couvain je stimule au 50/50 ?
-
Tout à fait 
Si ça ne la booste pas, il faudra peut-être envisager de changer la reine.

Si ça ne la booste pas, il faudra peut-être envisager de changer la reine.
Héléa- abeille gardienne
-
Bon après réouverture des ruches j'ai pu constater dans la forte 5 cadres de couvain. J'ai donc remis un cadre à batir entre le couvain et les réserves puis posé la hausse.
Sur la plus faible 4 cadres de couvain je n'ai pas osé poser de hausse.
Ai je bien fait ?
Sur la plus faible 4 cadres de couvain je n'ai pas osé poser de hausse.
Ai je bien fait ?
-
Tout dépend de la miellée pour ta plus forte, mais tu as bien fait de ne pas en mettre sur la faible, en tout cas 

Héléa- abeille gardienne
-
Moi je dirais oui, 4 cadres de couvain, c'est un peu juste, laisse la se remplumer.Tonio a écrit:Bon apres reeouverture des ruche j'ai pu constater dans la forte 5 cadres de couvain j'ai donc remis un cadre a batir entre le couvain et les reserves puis poser la hausse.
Sur la plus faible 4 cadres de couvain je n'ai pas oser poser de hausse.
Ai je bien fait?

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Ok merci à vous parce que je suis un peu perdu et j'ai peur de mal faire pour la première année.
-
idem éléa,
Ne pas se précipiter pour mettre les hausses, vérifier que ce soit bien garni en bas,
sinon la hausse restera vide posée au dessus un certain temps !!
eric
Ne pas se précipiter pour mettre les hausses, vérifier que ce soit bien garni en bas,
sinon la hausse restera vide posée au dessus un certain temps !!
eric
emartin- larve
-
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
Page 1 sur 1