forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

+10
eul' riolu
yark
michelfr30
vero01
David R
gvsv82
kdebarb63
E.L73500
ThomasC
fred91210
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 15 Mai 2018, 21:37

Juste un petit mot de Clotilde pour vous dire un grand merci car elle a eu une bonne note  grace à vous pour son exposé sur les abeilles.
Clotilde veut que je l'initie à l'apiculture et elle attend sa vareuse avec impatience. Pour ma part cela sera une première aussi. Very Happy

fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 642

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 15 Mai 2018, 22:09

Youpi ! bravo Clotilde.
J'ai emmené mon petit fils voir mes ruches l'été dernier. Au retour je lui ai offert la boîte de playmobil avec l'apicultrice... Il pense à moi et aux abeilles à chaque fois qu'il joue avec.
Les enfants sont vite passionnés. Et s'ils se font piquer, ils font les braves. Ce sont des 'grands'.
La meilleure récompense de Clotilde sera de mettre son doigt dans sa première récolte de miel !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 15 Mai 2018, 22:37

michelfr30 a écrit:Youpi ! bravo Clotilde.
J'ai emmené mon petit fils voir mes ruches l'été dernier. Au retour je lui ai offert la boîte de playmobil avec l'apicultrice... Il pense à moi et aux abeilles à chaque fois qu'il joue avec.
Les enfants sont vite passionnés. Et s'ils se font piquer, ils font les braves. Ce sont des 'grands'.
La meilleure récompense de Clotilde sera de mettre son doigt dans sa première récolte de miel !

Je voulais me l'acheter cette boite ! lol !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 15 Mai 2018, 22:40

fred91210 a écrit:Juste un petit mot de Clotilde pour vous dire un grand merci car elle a eut une bonne note  grace à vous pour son exposé sur les abeilles.
Clotilde veut que je l'initie à l'apiculture et elle attend sa vareuse avec impatience .Pour ma part cela sera une première aussi Very Happy

Bravo Chlotilde !

Tu verras Fred, ça sera très enrichissant pour toi aussi ! Moi, c'est avec le mari, je lui raconte tout ce que je sais, tout ce que je fais, tout ce qui se passe...   j'ai l'impression de réviser à chaque fois ! bon, maintenant, toi tu as peut-être de nombreuses années d'apiculture derrière toi...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mer 16 Mai 2018, 19:06

@michel Je vais suggérer à Isa la maman de Clotilde et Alex d'acheter 2 boites de Playmobil moi je leur ai promis un enfumoir chacun ....
@Vero J'ai quelques années d'apiculture derriére moi mais la pédagogie n'a  jamais été mon fort
Je vais essayer de pas être trop mauvais ce week-end avec une ruche docile ....  Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 20:52

bonsoir, un livre qui est très bien comme support pédagogique pour les enfants (et les adultes) avec de belles illustrations  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Sam 19 Mai 2018, 10:02

Merci Taali je l'ai commandé via Internet. J'en ferai cadeau à ma petite voisine . Hier j'ai eu le droit à un bisou d'Alex pour son enfumoir, mais j'ai senti qu'Isa sa maman avait peur qu'il joue avec le feu . Donc je vais devoir expliquer à Clotilde de surveiller le petit frère qui a envie de se prendre pour une locomotive à vapeur.
Aujourd'hui Clotilde s'est réveillée à 6 h car on ouvrira la ruche vers midi .... elle veut voir tout pour raconter à Isa sa maman et Alex .C'est la première fois
J'ai du promettre à Alex qu'il fera pareil dans 3 ans quand il aura l'age de Clotilde.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par David R Sam 19 Mai 2018, 10:26

Je crois qu'il y a des minis enfumoirs de déco pour les enfants.....

Dis : Si un enfant te demande une tronçonneuse tu lui en achètes une vraie ? Wink
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2018, 10:57

Le feu. Tant redouté par les parents.

Un jour je me suis aperçu que derrière l'appentis un tas d'herbe avait brulé. on en a vite trouvé l'auteur qui avait voulu expérimenter le feu.
Après quelques explications nous avons décidé que ce serait lui qui allumerait le poèle chaque matin. Une fois la peur passée, il a su maitroser les allumettes et a vite compris qu'il fallait le maitriser car il pouvait s'étendre très vite.
Et il n'y a plus jamais eu de souci.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Sam 19 Mai 2018, 12:09

De la difficulté d'être parent ... Soit on les protège de trop et on en fait des poules mouillées soit on les laisse faire leurs expèriences à l'école de la vie et des fois il y a danger .
La nature dans sa clairvoyance a donné à l'enfant la mère et le père pour façonner l'équilibre mais comme tout équilibre il est précaire .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par ThomasC Sam 19 Mai 2018, 14:29

ThomasC a écrit:
fred91210 a écrit:Aujourd'hui Clotilde a mis une assiette avec du sel et une assiette sans . Elle a mis de la mousse pour ne pas qu'elles se noient . Exercice concluant les abeilles préférent nettement l'eau salée mais pourquoi ....
Tous les animaux ont besoin de sodium, entre autre pour leur système nerveux (les "canaux à sodium/potassium" si ça reparle à quelqu'un). Le problème est que le sodium se trouve surtout dans le sel (NaCl), et que le sel est un poison pour les végétaux (pour la plupart en tout cas). Du coup, les animaux qui sont végétariens strictement ont souvent des carences en sel, et adorent le sel et le cherchent là où ils peuvent (et pas dans les plantes, donc).

C'est pour ça qu'on met des blocs de sel aux vaches, aux moutons, aux chèvres... et un peu de sel dans l'eau des abeilles. rendeer

 Thomas

PS: Dans la nature on peut observer des animaux végétariens qui "lèchent" des cailloux. En général c'est pour récupérer, encore et toujours, du sel. Smile
Une réponse plus complète ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 3 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 23:25

Bonsoir,
il y a 4 ans j'avais posé une question , ici sur ce forum, concernant l'attraction de mes abeilles pour le pain mouillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les réponses ne m'avaient pas éclairées vraiment, j'en avais déduit que ce devait être l'amidon (sucre) qui leur plaisait... maintenant grâce à Clothilde et à Fred, j'ai compris, il s'agit très certainement du sel contenu dans le pain qui les intéresse !!!

Merci pour vos expériences instructives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum