forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouvel enfumoir (apisolis)

+47
robert51
yann 63
phenixinfo
nico14
Thomas74
Michel52
ptetbenquoui
Anono
cpierre
CHRISWOOD
vero01
corax
busybee
michel88
sinonx
Krotal
Ourouti
gilou71
august1
HAPPY-CULTEUR83
christian24600
philippe
gwendal974
Maxaqua
Condor73220
spoutnik
petrole59
snoupi
David R
Bouc74
titi06
Avette25
Bichou
Pascal34
AlexB
amapi
JC26
jyvaut58
jmb 24
s2lyon
Doc Gyneco
eul' riolu
CED1334
michelfr30
Alexandre276
flc85
ThomasC
51 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 15:56

Avez vous déjà vu cet enfumoir ? Quelle essence est employée pour faire de la fumée.


fabriqué par Apisolis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par ThomasC Mar 24 Avr 2018, 16:07

Celui-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Vendu 85€ minimum, quand il existera...

À l'état de projet sur Indigogo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Target: 90 000 €
Actuel: 361 €
Deadline: Juin 2018

Je pense qu'on est pas prêt de le voir...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 17:18

Du vapotage pour abeilles ? Very Happy
Dommage qu'ils ne disent pas ce qu'il y a dans leur formule 'Native'... Personnellement je ne balance rien dans mes ruches dont je ne connaisse la composition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par flc85 Mar 24 Avr 2018, 18:16

C'est intéressant, pourquoi pas....
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Alexandre276 Mar 24 Avr 2018, 18:22

Je viens de débuter l'apiculture cette année et s'il y a bien un objet qui, selon moi, symbolise cette pratique, c'est bien l'enfumoir. 
C'est peut-être parce que c'est tout neuf mais quel plaisir d'allumer et voir cette fumée épaisse. Et l'odeur drunken
C'est une bonne idée. Je n'ai rien contre le progrès loin de là, mais pour moi et mes quelques ruches , ce sera sans cet appareil. 
En revanche pour les pros, c'est une autre histoire . J'imagine que le folklore ils s'en moquent un peu. Seule l'efficacité et le gain de temps comptent. Very Happy .
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 19:36

C'est du vapotage... et une bonne idée.J'ai un ami qui a un système de cigarette électronique assez large et qui fait une fumée très forte et puissante à chaque bouffée. Il suffit ici de l'alimenter par le réservoir et de propulser la fumée grâce au soufflet.
Reste à savoir en effet ce qu'il y a comme produit. Est-il suffisant pour masquer les phéromones, totalement inoffensif ? (tu me diras que les aiguilles de pin, le carton ou le reste ne le sont pas vraiment...), et qu'aucun résidu ne reste dans la ruche et dans la cire.
J'ai noté qu'il faut changer la résistance toutes les 500 ruches, c'est des frais en plus...
à voir, mais l'idée est sympa, mais ça semble cher...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par CED1334 Mar 24 Avr 2018, 19:55

+1 avec Michel!
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par eul' riolu Mar 24 Avr 2018, 20:47

Il y a quelque temps, j'avais posé la question de faire de la fumée sans feu. Comme dans les salles de concert.
Je ne sais pas si on peu faire de la fumée grace à ce système.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trop cher !

et bien entendu ils ne disent jamais ce que ces liquides contiennent.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 21:02

Je pense que l'on a créé encore un nouveau marché, (comme les capsules de café !), il va falloir avoir l'appareil qui va bien et acheter les produits qui vont avec.
Le bon vieux enfumoir avec les branches de lavande qui ont le mérite d'être naturelles et gratuites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 10:20

Si le produit utilisé est inoffensif je suis pour, car allumer l'enfumoir pour visiter une ou 2 ruches ça me barbe , j'attendais un système simple sans contrainte depuis longtemps.
Relativement un peu cher, il faut comparer avec un enfumoir classique (30 €). À voir !...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par eul' riolu Sam 28 Avr 2018, 15:05

J'ai divisé la suite des réponses dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Doc Gyneco Sam 28 Avr 2018, 22:49

Jarrier a écrit:Le bon vieux enfumoir avec les branches de lavande qui ont le mérite d'être naturelles et gratuites.

C'est tout à fait vrai.

Il n'en demeure pas moins que toute combustion dégage des substances toxiques que ce soit celle du tabac, archétype du produit naturel cancérigène, de l'herbe, du carton ou du charbon de bois.

Il est difficile de quantifier la quantité de fumée inhalée par un apiculteur/trice mais c'est probablement loin d'être négligeable d'autant plus qu'il s'agit d'une activité ancienne et que le nombre de ruches est élevé.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par s2lyon Jeu 10 Jan 2019, 16:11

Je relance ce topique car je suis surpris que l'on ne voie pas apparaitre d'enfumoirs électroniques.

Il est vrai que les fumées de "vapotage" ne sont pas complétement saines, mais à priori quand même plus que les produits de combustion ?
Il existe d'ailleurs des produits qui se veulent différents des cigarettes électroniques et qui fonctionneraient à base d'huiles essentielles.

Cela fait un moment que le projet "apisolis" devait sortir et même s'il n'a pas eu les fonds désirés un prototype sur base de cigarette électronique est facile à réaliser, mais quels produits utiliser ?
Personne n'a fait d'essais ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par s2lyon Jeu 10 Jan 2019, 16:14

Un parfum au miel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par jmb 24 Jeu 10 Jan 2019, 17:52

Bonjour
Pourquoi dépenser de l'argent, alors qu'il suffit de se baisser pour ramasser un poignée d'aiguilles de pin Shocked

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par jyvaut58 Jeu 10 Jan 2019, 18:15

Doc Gyneco a écrit:C'est tout à fait vrai.

Il n'en demeure pas moins que toute combustion dégage des substances toxiques que ce soit celle du tabac, archétype du produit naturel cancérigène, de l'herbe, du carton ou du charbon de bois.

Il est difficile de quantifier la quantité de fumée inhalée par un apiculteur/trice mais c'est probablement loin d'être négligeable d'autant plus qu'il s'agit d'une activité ancienne et que le nombre de ruches est élevé.
Cela m'étonne d'ailleurs de ne pas voir des campagnes de prévention des fumées inhalées par les apiculteurs. Et les obliger à porter un masque à gaz. Sérieux, j'exagère à peine... boulet jour

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019, 20:41

@eul' riolu, oui les machines à fumée et à brouillard que l'on utilise dans le spectacle pourraient fonctionner. Les produits sont à base d'huile, de glycérine et d'eau.
Les produits laissent généralement des dépôts de gras, beaucoup moins avec les machines à CO2 de qualité.
L'enfumoir en question est juste une petite machine à fumée comme il en existe deja de nombreuses sur batterie utilisées dans le spectacle et le cinéma.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par eul' riolu Jeu 10 Jan 2019, 22:10

Quel en est le principe ?
liquides chauffés ? par une résistance sur pile ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Ven 11 Jan 2019, 07:11

Oui c'est ça, le liquide passe par un corps de chauffe en étant propulsé par une pompe.
En revanche il est difficile de contrôler le débit dans l'esprit d'une soufflette d'enfumoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par JC26 Ven 11 Jan 2019, 07:54

La question de base:
L'enfumoir est utilisé lors de l'ouverture de la ruche, alors qu'est ce qui stresse le plus les abeilles: l'enfumage ou l'ouverture de leur espace de vie et manipulation des cadres?
Autre question:
Lors de l'enfumage les abeilles se gavent de produits nutritifs, opération indispensable lors de certaines interventions, comme par ex. dispersion d'une ruche bourdonneuse. Sans ce gavage, comment ferions nous ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par s2lyon Ven 11 Jan 2019, 12:43

JC26 a écrit:La question de base:
l'enfumoir est utilisé lors de l'ouverture de la ruche, alors qu'est ce qui stresse le plus les abeilles: l'enfumage ou l'ouverture de leur espace de vie et manipulation des cadres?
Autre question:
lors de l'enfumage les abeilles se gavent de produits nutritifs, opération indispensable lors de certaines interventions, comme par ex. dispersion d'une ruche bourdonneuse. Sans ce gavage, comment ferions nous?
Je ne comprend pas les questions?
On ne parle pas de ne pas enfumer, mais d'enfumer différemment à partir de vapeur de vapoteuse.

La question est plutôt de savoir si on arriverait à déclencher la même réaction qu'avec l'enfumoir, en prenant un parfum goût brûlé par exemple.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Ven 11 Jan 2019, 14:37

Il faut à la fois déclencher ce réflexe de sauvegarde de la colonie, et masquer les phéromones de défense des gardiennes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par JC26 Ven 11 Jan 2019, 14:53

s2lyon a écrit:
JC26 a écrit:La question de base:
l'enfumoir est utilisé lors de l'ouverture de la ruche, alors qu'est ce qui stresse le plus les abeilles: l'enfumage ou l'ouverture de leur espace de vie et manipulation des cadres?
Autre question:
lors de l'enfumage les abeilles se gavent de produits nutritifs, opération indispensable lors de certaines interventions, comme par ex. dispersion d'une ruche bourdonneuse. Sans ce gavage, comment ferions nous?
Je ne comprend pas les questions?
On ne parle pas de ne pas enfumer, mais d'enfumer différemment à partir de vapeur de vapoteuse.

La question est plutôt de savoir si on arriverait à déclencher la même réaction qu'avec l'enfumoir, en prenant un parfum goût brûlé par exemple.
Ma question de base vient du premier élément mentionné dans la vidéo de présentation du système qui est de ne pas stresser les abeilles lors de l'intervention. 
D'autre part, lorsqu'on utilise un enfumoir, on diffuse de la fumée parfumée, soit avec les végétaux utilisés (lavande par ex.), soit avec les granulés à combustion lente, qui eux aussi sont parfumés. 
Cette fumée est refroidie avec une poignée d'herbes fraîches, diffusant elles aussi un parfum. Alors où est la différence avec une vapoteuse?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par JC26 Ven 11 Jan 2019, 14:57

michelfr30 a écrit:Il faut à la fois déclencher ce réflexe de sauvegarde de la colonie, et masquer les phéromones de défense des gardiennes.

Pour ce faire, lors de la visite d'une ruche, le premier geste avec un enfumoir, est la projection d'un peu de fumée sur le trou d'envol.
Je pense que la connaissance de l'enfumage est une base importante en apiculture.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 17:07

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la véhémence de certains commentaires. je ne pense pas qu'ils soient question d'imposer un jour ce type de matériel en remplacement de l’enfumoir traditionnel.


Je pense que ce produit est intéressant sur plusieurs points :

- Coté nocivité, ce n'est probablement pas parfait, mais ça ne peut être pire que ce que nous utilisons actuellement
- Le coté pratique est indéniable, j'ai toujours galéré à allumer mon enfumoir....sachant que j'ai 4 ruches....


Après ce n'est pas parfait:

- Le business plan est monté pour emprisonner le client avec le système de cartouche alors qu'un réservoir à remplir serait tellement plus simple...et écologique (surtout quand on s'adresse à une population rarement insensible à ce genre d'argument)
On peut également penser qu'il ne s'agira pas de résistance au standard des produits de vapotage. On peut s'attendre à un prix des pièces d'usure exorbitant, d'éventuelles difficultés d’approvisionnement...et quid si le produit fait un flop et que la production s'arrête.


- Techniquement le remplacement des résistances est inévitable, et ça gloutonne pas mal en e-liquide. Si ça ne pose pas problème pour une utilisation loisir de quelques ruches , ça doit devenir gênant pour le professionnel.
Du coup, on est à mon avis sur un marché de niche : les apiculteurs loisirs.



Je suis tombé très récemment sur ce produit en cherchant des pistes sur le e-liquide.  En effet, j'avoue avoir pensé à l'e-enfumoir avec le développement de la cigarette électronique, en voyant de gros panaches de "fumée" sortir des poumons des "vapoteurs" (et je ne pense pas être le seul).

Cet hiver, j'ai acheté une e-cigarette, un soufflet d’enfumoir; j'ai sorti le pied à coulisse et fusion 360.

Après un prototype foireux, le deuxième est fonctionnel. (Il a néanmoins le même défaut que le modèle apisolis, il faut appuyer sur l’interrupteur quand on souffle. un allumage en continu grillerait la résistance).

Avec le confinement, c'est mon père qui a testé avec une base neutre 50PG-50-VG . Verdict ça ne marche pas

Le côté fumée dense ne suffit pas, il faut donc autre chose dans la fumée.

Si certains sont intéressés par le sujet, je suis ouvert à la discussion et à vos idées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par amapi Mer 25 Mar 2020, 19:40

bonsoir,
Le meilleur enfumoir que j'ai vu, c'est celui du rucher de la louvatière. Le soufflet est remplacé par une batterie et un ventilateur.
Pour ceux qui ont pas mal de ruche, ça peut être pas mal. Sur ces dernières vidéos, on le voit l'utiliser. il prend sa retraite cette année si j'ai bien compris.
Bonne retraite à lui.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par AlexB Mer 25 Mar 2020, 19:55

Oui dommage, ses vidéos sont top je trouve. Et son enfumoir est cool aussi !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Pascal34 Jeu 26 Mar 2020, 12:01

Moi j'ai arrêté de fumer à 42 ans (soucis cardiaques) et souvent je tousse comme un damné après utilisation de l'enfumoir. Mon combustible c'est des aiguilles de pin sèches.Plus question de le trimbaler allumé entre deux ruches. Donc c'est sur qu'une solution plus douce serait cool. J'ai essayé les combustibles en rond mais mes abeilles n'ont pas apprécié. A votre avis ça représente combien de cigarettes un enfumage, j'essaye quand même d'être au vent quand j'enfume mais malgré tout des fois c'est hard.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Bichou Mer 11 Nov 2020, 21:04

Bonjour
L'appareil est dispo chez différents revendeurs pour environ 165 euros... A ce prix là, pas sûr que ça ait du succès...!

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Avette25 Mer 11 Nov 2020, 21:16

165 euros plus les frais de port.
J'hésite à en acheter un pour mes ruches qui sont en Ardèche. J'ai toujours peur de mettre le feu.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Mer 11 Nov 2020, 22:10

Il faudra rajouter le produit et la résistance qu'il faut changer régulièrement.
Mais pour une ruche ou une visite brève, ça peut utilement remplacer le traditionnel enfumoir. Je ne parle pas du prix qui me semble bien cher pour un usage aussi occasionnel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par s2lyon Jeu 12 Nov 2020, 09:42

Et en achetant uniquement le produit,  on peut peut être les enfumer directement avec une cigarette électronique ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Jeu 12 Nov 2020, 10:03

s2lyon a écrit:Et en achetant uniquement le produit,  on peut peut être les enfumer directement avec une cigarette électronique ?
 C'est le même principe.
Mais on ne sait pas trop ce que contient ce produit...
On disait que les cigarettes électroniques n'étaient pas nuisibles pour la santé. Et on en revient. Que deviennent toutes les molécules chimiques (encore elles !) qu'on disperse dans la ruche. Sont-elles moins nocives que celle d'une fumée végétale issue de nos combustibles habituels ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par titi06 Jeu 12 Nov 2020, 10:49

NATIVE » d’ Apisolis. Pour le plus grand respect des abeilles, elle se compose d’une base bio-sourcée et d’actifs issus d’huiles essentielles.* La formule « NATIVE » est issue de plusieurs années de recherches basées sur des protocoles scientifiques. Le brevet de la formule est déposé. En savoir plus.
Rechargeable par USB
Cartouche amovible : jusqu'à 70 ruches visitées. 

Vaporisateur Apisolis + 30 ml de solution "NATIVE" offerts !
* Les composés sont labellisés ECOCERT et FDA.


Je pense que si c'est validé par ECOCERT c'est sérieux.
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par ThomasC Jeu 12 Nov 2020, 14:21

C'est surtout le prix de la recharge qui va faire la différence, et la durabilité du produit (une fois que y aura plein de propolis dessus, qu'il sera tombé plusieurs fois, bref, tout ce qui arrive à un enfumoir quoi Razz ).

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Jeu 12 Nov 2020, 17:48

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de support, ou un truc pour le faire tenir debout.
Le soufflet était-il indispensable ? une petite turbine aurait fait le même effet au profit d'une taille bien plus petite. Surement une question d'autonomie de la batterie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par JC26 Jeu 12 Nov 2020, 19:14

Le produit est "bluffant" mais je préfère dépenser des sous pour le bien de mes zazas.
Il me parait inutile d'acheter ce type d'enfumoir alors que le traditionnel remplit parfaitement son rôle.

Je trouve donc ce fil inutile.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Invité Jeu 12 Nov 2020, 19:57

Si c'est bien quand tu n'as pas d'eau pour lacanicule. Moi, j'avais toujours peur. Tu n'as même plus d'herbe verte parfois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par JC26 Jeu 12 Nov 2020, 20:14

Pour moi, ayant un rucher où le terrain était aride, je prévoyais quelques endroits sur le trajet où je ramassais un poignée d'herbes vertes, suffisamment pour refroidir la fumée.

Et je répète (comme les vieux qui radotent mdr ), s'il y a des personnes qui peuvent dépenser tant d'argent pour un truc "spécial", tant mieux pour elles.
Mais je préfère soigner au mieux mes fifilles et leur faire un cadeau utile.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par ThomasC Jeu 12 Nov 2020, 21:39

JC26 a écrit:Je trouve donc ce fil inutile.
Tout le monde n'est pas comme toi, et certains trouveront les informations ici très intéressantes, ce fil n'est donc pas du tout inutile...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Jeu 12 Nov 2020, 22:18

On est là pour partager. Y compris sur les nouveautés. Et chacun peut critiquer, positivement ou non, à son aise. ça on sait tous faire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Bouc74 Jeu 12 Nov 2020, 22:53

On m'en a offert un. Je pense l'utiliser en période caniculaire dans les pinèdes provençales. A chaque fois l'été je me fais un peu peur, malgré extincteur et seau en métal/bouteille d'eau...
J'ai hâte d'essayer cela...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Ven 13 Nov 2020, 09:50

Il y a de l'idée, cela épargne les poumons de l'apiculteur, et dans les endroits secs c'est intéressant. Cela permet peut-être de ne pas donner un goût de fumée au miel si on est amené à enfumer beaucoup.

Ceci dit, outre le prix important je pose quelques questions : Où trouver les résistances ? Et où trouver le liquide ? En effet, quand on cherche les résistances, c'est difficile à trouver, elles sont indisponibles... Bref, un enfumoir jetable tellement la niche est étroite ?

Par ailleurs le liquide risque t'il de s'évaporer si l'enfumoir n'est pas utilisé ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par JC26 Ven 13 Nov 2020, 13:11

@Thomasc et vous tous,

Désolé mais effectivement ma remarque était complètement injustifiée.
C'est vrai que ce forum est basé sur l'échange d'idées, d'expériences.
Par respect pour vous tous, je ne peux donc pas estimer la pertinence d'un fil.

Encore toutes mes excuses.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par snoupi Sam 14 Nov 2020, 21:47

Bonsoir.

Je ne donne que mon avis. Pour moi, c'est trop cher, Je suis bien avec mon enfumoir,
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Bouc74 Jeu 19 Nov 2020, 12:45

Pour les visites dans les pinèdes à fort risque d'incendie=ok
En revanche pour les autres emplois, on rentre dans les inconvénients de la technologie:
plus de batterie, plus de liquides d'alimentation, panne du brûleur, mise en route ou arrêt intempestif...
Bref pas mal d'avantages tout de même avec un enfumoir classique, une poignée de feuilles un coup de lampe à souder/piezo et c'est bon à tous les coups !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par petrole59 Jeu 19 Nov 2020, 19:42

Cet enfumoir n'est pour moi utile qu'en cas de risque d'incendie fort élevé .

Le liquide utilisé ne risque t'il pas de se retrouver dans le miel, n'est il pas plus toxique que ce que nous brulons dans les enfumoirs pour nos poumons et nos abeilles ?

J'utilise des granulés de luzerne , quand je respire la fumée par inadvertance je ne tousse pas , ce qui n'est pas le cas de certains produits dans l'enfumoir  .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Condor73220 Sam 21 Nov 2020, 08:43

C'est le début pour ce produit, et le prix de lancement est trop élevé.

Dans un proche avenir il va surement baisser, et personne n'empêche de conserver son Dadant historique à proximité.
En cas de fin de batterie ou dysfonctionnement, rupture de liquide, une solution alternative devra pallier.

Perso j'attends un peu pour essayer, car l'investissement me freine,

Pour le concept je trouve très bien,

Coté écologie c'est l'horreur, batterie, plastique, et le liquide....

A voir la suite ...
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Sam 09 Jan 2021, 21:59

Je l'ai eu pour noel à moins cher que 165 euros.
Je ne l'ai pas essayé j'attendrai le printemps.

Les avantages, quand on a un rucher loin de chez soi pas de fumée dans le voiture.
Pas d'odeur spécifique de fumée.
Par ailleurs je tousse beaucoup au rucher... Des quintes comme un gros fumeur, me dispenser de cet aspect me fera du bien.
Les inconvénients, le liquide risque peut-être de s'évaporer.
Si cela ne se développe pas ça risque de ne pas baisser et les résistances risquent de disparaître ainsi que le liquide....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum