forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

nouvel enfumoir (apisolis)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 2 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par loicb le Mer 25 Mar 2020, 17:07

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la véhémence de certains commentaires. je ne pense pas qu'ils soient question d'imposer un jour ce type de matériel en remplacement de l’enfumoir traditionnel.

Je pense que ce produit est intéressant sur plusieurs points :

- Coté nocivité, ce n'est probablement pas parfait, mais ça ne peut être pire que ce que nous utilisons actuellement
- Le coté pratique est indéniable, j'ai toujours galéré à allumer mon enfumoir....sachant que j'ai 4 ruches....

Après ce n'est pas parfait:

- Le business plan est monté pour emprisonner le client avec le système de cartouche alors qu'un réservoir à remplir serait tellement plus simple...et écologique (surtout quand on s'adresse à une population rarement insensible à ce genre d'argument)
On peut également penser qu'il ne s'agira pas de résistance au standard des produits de vapotage. On peut s'attendre à un prix des pièces d'usure exorbitant, d'éventuelles difficultés d’approvisionnement...et quid si le produit fait un flop et que la production s'arrête.

- Techniquement le remplacement des résistances est inévitable, et ça gloutonne pas mal en e-liquide. Si ça ne pose pas problème pour une utilisation loisir de quelques ruches , ça doit devenir gênant pour le professionnel.
Du coup, on est à mon avis sur un marché de niche : les apiculteurs loisirs.

Je suis tombé très récemment sur ce produit en cherchant des pistes sur le e-liquide.  En effet, j'avoue avoir pensé à l'e-enfumoir avec le développement de la cigarette électronique, en voyant de gros panaches de "fumée" sortir des poumons des "vapoteurs" (et je ne pense pas être le seul).

Cet hiver, j'ai acheté une e-cigarette, un soufflet d’enfumoir; j'ai sorti le pied à coulisse et fusion 360.

Après un prototype foireux, le deuxième est fonctionnel. (Il a néanmoins le même défaut que le modèle apisolis, il faut appuyer sur l’interrupteur quand on souffle. un allumage en continu grillerait la résistance).

Avec le confinement, c'est mon père qui a testé avec une base neutre 50PG-50-VG . Verdict ça ne marche pas

Le côté fumée dense ne suffit pas, il faut donc autre chose dans la fumée.

Si certains sont intéressés par le sujet, je suis ouvert à la discussion et à vos idées.

loicb
oeuf
oeuf

Revenir en haut Aller en bas

Message par amapi le Mer 25 Mar 2020, 19:40

bonsoir,
Le meilleur enfumoir que j'ai vu, c'est celui du rucher de la louvatière. Le soufflet est remplacé par une batterie et un ventilateur.
Pour ceux qui ont pas mal de ruche, ça peut être pas mal. Sur ces dernières vidéos, on le voit l'utiliser. il prend sa retraite cette année si j'ai bien compris.
Bonne retraite à lui.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : nord drôme

Message par AlexB le Mer 25 Mar 2020, 19:55

Oui dommage, ses vidéos sont top je trouve. Et son enfumoir est cool aussi !

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Message par Pascal34 le Jeu 26 Mar 2020, 12:01

Moi j'ai arrêté de fumer à 42 ans (soucis cardiaques) et souvent je tousse comme un damné après utilisation de l'enfumoir. Mon combustible c'est des aiguilles de pin sèches.Plus question de le trimbaler allumé entre deux ruches. Donc c'est sur qu'une solution plus douce serait cool. J'ai essayé les combustibles en rond mais mes abeilles n'ont pas apprécié. A votre avis ça représente combien de cigarettes un enfumage, j'essaye quand même d'être au vent quand j'enfume mais malgré tout des fois c'est hard.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 662
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2