Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Remérage en urgence
+4
jmb 24
eul' riolu
GYN
talala
8 participants
Page 1 sur 1
Remérage en urgence
Bonsoir mes confrère,
j'ai une colonie forte sur 16 cadres d'abeilles, qui vient de perdre sa reine accidentellement, je compte beaucoup sur cette ruche pour ma récolte de cette année car les autres sont assez faibles suite à des essaimages artificiels que j'ai fait..
LA QUESTION est la suivante : Est ce que c'est possible de mettre les cadres (avec abeilles et reine) d'un de mes essaims réussi dans cette colonie orpheline après avoir enlevé les cadres d’élevage de reines ?
NB : je ne peux pas me procurer une reine seule autrement.
j'ai une colonie forte sur 16 cadres d'abeilles, qui vient de perdre sa reine accidentellement, je compte beaucoup sur cette ruche pour ma récolte de cette année car les autres sont assez faibles suite à des essaimages artificiels que j'ai fait..
LA QUESTION est la suivante : Est ce que c'est possible de mettre les cadres (avec abeilles et reine) d'un de mes essaims réussi dans cette colonie orpheline après avoir enlevé les cadres d’élevage de reines ?
NB : je ne peux pas me procurer une reine seule autrement.
talala- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Annaba Algérie
Re: Remérage en urgence
C'est une colonie orpheline qui est receveuse.
-
Bonsoir.
Pouvez vous s'il vous plait écrire en toutes lettres.
Merci pour tous.
Pouvez vous s'il vous plait écrire en toutes lettres.
Merci pour tous.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si la perte de la reine est trés récente, tu peux en effet réunir deux colonies. Mais pulvérise de l'eau parfumée sur tout le monde. et mets le couvain de la jeune colonie au milieu de celui de la plus ancienne.
tu dis bien "sur 16 cadres" ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Quelle est le genre de ruche (avec 16 cadres ?)
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
michelfr30 a écrit:Si la perte de la reine est trés récente, tu peux en effet réunir deux colonies. Mais pulvérise de l'eau parfumée sur tout le monde. et mets le couvain de la jeune colonie au milieu de celui de la plus ancienne.
Oui la perte est présumée le 16 avril, j'allais mettre une 2eme hausse.
Est ce que je peux le faire avec beaucoup de fumée à la place de l'eau ?
-
c'est une ruche langstroth avec corps et hausse, les abeilles couvrent 16 à 17 cadres. C'est une colonie forte qui peut me produire du miel; c'est pour ça je veux la sauver.dacapa a écrit:Quelle est le genre de ruche (avec 16 cadres ?)
-
NON... de l'eau parfumée... tu pulvérises tu ne noies pas ...talala a écrit:est ce que je peux le faire avec bcp de fumer à la place d'eau ?
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
+1alamo a écrit:NON...de l'eau parfumée...tu pulvérises tu ne nois pas ...talala a écrit:est ce que je peux le faire avec bcp de fumer à la place d'eau ?
c'est pour masquer les phéromones et que les nouveaux cadres soient acceptés.
Mais avant, il faut vérifier chaque cadre pour vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales... parce que là, ça fait déjà plusieurs jours d'orphelinage.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
Si la reine est morte le 16 avril, alors la colonie a sans doute déjà commencé un élevage royal : elle n'est donc plus orpheline.
Si tu veux réunir, supprime toutes les cellules royales sans en oublier aucune, pose un journal sur ta ruche et la ruche de l'essaim par-dessus, en ayant parfumé tout le monde avec de l'eau aromatisée (huiles essentielles ou autre).
Si la ruche receveuse est très forte, évite de mettre tes cadres avec la jeune reine directement, sinon elle risque gros !
Bon courage !
Si la reine est morte le 16 avril, alors la colonie a sans doute déjà commencé un élevage royal : elle n'est donc plus orpheline.
Si tu veux réunir, supprime toutes les cellules royales sans en oublier aucune, pose un journal sur ta ruche et la ruche de l'essaim par-dessus, en ayant parfumé tout le monde avec de l'eau aromatisée (huiles essentielles ou autre).
Si la ruche receveuse est très forte, évite de mettre tes cadres avec la jeune reine directement, sinon elle risque gros !
Bon courage !

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Merciiii mes collègues pour vos conseils..je vous communique le résultat dès que possible..
-
Page 1 sur 1