forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vol de propreté

Aller en bas

vol de propreté Empty vol de propreté

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 19:59

comme chaque jour je vais visiter mon rucher
et la super une de mes ruches etait en pleine activite un grand nb d abeilles dehors qui sortaient et rentraient la temperature au rucher etait de 18° pensez vous qu elles ont profite pour realiser un vol de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty Re: vol de propreté

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 21:10

Je ne sais pas mais je vois que tu as encore les hausses. On m avoit pourtant dit qu a lapproche de l hiver pour grgder le maximum de chaleur dans la grappe, il fallait retirer les hausses....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty vol de propreté

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 21:15

Bonjour LAURENTAIN. Oui c'est un vol de propreté et aussi de butinage (derniers pollens + eau), ainsi que le premier vol des jeunes abeilles. Dès que des jours sont cléments, elles retravaillent. Les miennes aussi font ça et certaines (4 sur 6) ramènent pas mal de pollen (asters et ?). J'en ai même deux qui ventilaient (?). C'est une chance et on peut voir (deviner) a peut près la force de la colonie et de cette façon tu peux juger de leur besoin de nourriture pour cet hiver. Notes tout cela et l'année prochaine, tu ferras la comparaison avec ta visite de printemps qui t'indiquera, qui est la plus forte au sortir de l'hiver et comment elle était a cette époque. Je sais que cela peut-être chiant des fois, mais tu n'as pas le choix de faire des relevés pour connaître tes abeilles ruche/ruche. Ainsi avec les années, tu pourras dire, celle là ne va pas bien où, elle va mieux etc, et ce sans ouvrir tes ruches. Patience et Observation (si tu as une bonne mémoire tu n'en as pas besoin, mais on oublie avec l'âge (attend quand tu seras vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )).a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty ruches

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 21:21

Bonjour a toi aussi cancoil, pour les hausses,c'est peut-être des hausses pour réaliser un coussin pour l'hiver? (je n'ai pas pu ouvrir la page pour voir l'image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty vol de propreté

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 21:27

bonsoir cancoil ce n est pas une hausse de recolte mais simplememt pour nourire.
Merci azam pour ta reponse tu sais je leur rend visite tous les jours et celle ci me surprend ce n etait pas l essain le plus fort par contre je m inquiette pour une autre elle monte coule au candy et a des sortie timide contrairement aux autres une autre aussi me surprend elle a des sortie timide mais m a fait un trou considerable dans le candy et par la transparence de celui ci e constate une super activite vorace
tous mes essains sont de l annee recupere entre mai et juin mais je les nourrris quand meme
l avantage a mon rucher ferme en partie j ai laisse un thermo pour releve la temp avant toute intervention.
concernant les notes je garde tous sur mon pc ou au tableau dans la mielerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty Nourir ou pas?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 22:20

Rebonsoir LAURENTAIN, dans un cas comme les tiennes, je remettrais un pain de candi dès qu'il est fini , elles ne le prendront que si elles en ont besoin. Mais pour celle qui est "vorace", dès qu'il est fini, tu en remets un et comme cela, tu es tranquilles pour un moment et elles ne mourront pas de faim au cas où. Même soulever le toit peut en hiver être mauvais pour la grappe, alors tu prends les devant et tu n'auras pas a enlever ton pain vide en plein hiver, tu n'auras qu'à regarder si elles l'ont pris. Ne pas oublier que la consommation s'envole avec le reprise de la ponte en janvier-février et il peut faire très froid et la nourriture liquide est impossible et un pot de miel cristallisé sur le trou de nourrissement n'est pas la panacée si l'on n'a pas beaucoup d'espace entre le toit et le couvre cadre. Et le coussin est a modifier pour pouvoir le mettre (le pot de miel). Pour la taille des essaims, là dessus il n'y a rien de défini quand a sa "productivité en miel et force de la colonie", un "petit" peut être meilleur qu'un gros, il n'y a qu'une chose qui peut vous le dire, c'est de suivre son développement d'année en année, et voir si il se maintien dans cette voie. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty CANDI

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 19:03

Si ca peut rendre service à certains je peux communiquer la recette de fabrication du "bon"candi; j'en ai fabriqué , avec mes petites mains...des tonnes au cous de ma "longue" vie !!!! Et il y a des petits trucs à savoir pour obtenir un produit parfait pris jusqu'à la dernière miette.....a+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty re

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 19:34

bonsoir, n'hesite surtout pas a poster ta recette, ici on prends tout, nous sommes heureux de pouvoir partager nos trucs et astuces, souvent si dure a percer auprès d'autres apiculteurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty FABRICATION DU CANDI

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 22:38

A la demande générale ( !) voici la recette du candi moultement expérimentée tant en fabrication qu’en utilisation pour mes ruches. C’est la recette d’Alin Caillas ( Le rucher de rapport) à laquelle j’apporte des petits trucs qu’il vaut mieux connaître.

En premier lieu il faut un thermomètre à sucre qui puisse monter à 130 ° vu qu’on arrête la cuisson à 116°. S’il peut monter à 200 c’est encore mieux vu qu’il arrive qu’on quitte les lieux pour téléphoner et hop ca monte en quelques minutes !!!!

Il faut une grosse gamelle en alu ou inox du genre utilisé dans les cuisines de collectivités avec deux bonnes poignées. (diam 40 H: 50 à vue de nez) En effet le sucre monte comme du lait vers les 100° . La cuisson doit être rapide ; un trépied pour lessiveuse convient bien.Il faut prévoir des moules. Perso j’utilise des seaux à miel en plastique qui peuvent contenir 3 k° de miel dans lesquels je positionne par avance des sacs pour congélation de 3 L dont l’ouverture permet de rabattre le sac à l’extérieur du seau afin qu’il reste ouvert tout seul. Une balance genre Roberval à deux plateaux convient bien car lors du coulage on peut sentir le plateau partir quand on approche du kilo. Je prends comme exemple la quantité de 15 K° de sucre cristallisé qui convient car j’ai remarqué qu’un certain volume donnait le meilleur résultat régulier. 20% d’eau donc 3L dans la gamelle et l’on fait dissoudre petit à petit les 15 k° en faisant tomber en pluie sur un bord et en tournant avec une bonne latte. Un verre à moutarde de vinaigre ; l’acide acétique transforme le saccharose en glucose plus assimilable par les abeilles. Le feu au plus fort on continue de temps à autre? surtout au début, à remuer le fond de la gamelle pour que les cristaux se dissolvent bien avant la cuisson totale.En 30 mn à peu près on atteint 100° le mélange monte d’un bon tiers et mousse ; l’œil au thermomètre (suspendu depuis le départ par une latte au centre du mélange) on guette la montée maintenant rapide à 116°.(cuisson au petit boulé) 1 degré de+ou de- donnera un autre produit.On coupe le feu. Le mélange se repose un instant et doit être clair comme du miel d’acacia ; on voit le fond de la gamelle. Aussitôt nous versons ce sucre fondu dans un maturateur de 50K° (ou plus) avec son robinet clapet (fermé ! lol ) .

On laisse refroidir deux heures environ. Il faut pouvoir laisser la main un bon instant contre le matu pour détecter le bon momebnt pour battre ce sucre encore liquide.. Nous avons installé les seaux en pyramide à côté de soi et la balance. Avec la latte il faut maintenant tourner énergiquement le sucre transparent (partout, bien au fond en raclant les bords) et à un certain moment la transparence va se troubler ; on ne voit plus le fond. Cela suffit ; avec vivacité vous remplissez les seaux préparés ; le plastique supporte bien. L’avantage du seau c’est que vous obtenez des pains ronds de 15cm de diam 5 cm de haut qui s’insèrent bien dans une petite haussette , posés sur le trou nourrisseur avec quelques journaux en isolation. Le plastique retient l’humidité chaude de la ruche ce qui favorise une bonne absorption. Le candi ainsi obtenu est de grain fin ; rien ne se perd et pas besoin d’y mettre du miel qui n’est pas un plus à mon avis car la conservation n’est pas la même ; ni la tenue du bloc. Je pense que certains mettent du miel car faisant le candi au pif ils montent trop en degrés et le candi devient une brique trop dure à gros cristaux. Les gros cristaux ne sont pas pris par les abeilles et tombent en fond de la ruche pour rien. Un candi est réussi quand vous pouvez enfoncer un ongle comme dans du beurre ! Il est de très bonne conservation au sec. Je suis en format Voirnot à section carrée et mes couvre-cadre possèdent cinq trous de 35mm positionnés comme le cinq d’un dé à jouer. En effet en Janvier il faut « tomber » juste sur la grappe pour y retourner le pain de candi et parfois elle est décalée. Les abeilles peuvent mourir de faim à côté du pain salvateur. Je prévois à peu près 5 K° de candi pour arriver jusqu’en fin Mars début Avril , à ce moment, si besoin, le sirop peut être utilisé. Je donne ce candi systématiquement pour deux buts : empêcher une famine éventuelle et surtout réveiller la ponte précocement. Un dernier mot : les enfants aiment ce gros bonbon !!! J'ai essayé de faire des pains de 2 K° mais la prise est moins bonne et la hauteur double. A+++ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty re

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 07:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour ta recette, elle mérite être essayée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papiculteur le Lun 23 Nov 2009, 21:10, édité 1 fois (Raison : correction)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty Re: vol de propreté

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 10:01

Bonjour,
Très bien cette recette,mais les abeilles mangent du sucre de fleurs ,pas du sucre de betteraves industriel.
Il vaut mieux anticiper dès la récolte en leur laissant suffisamment de miel (25kg).
Et beaucoup de volume pour hiverner ,2ou 3 corps langstroth chez moi .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty Re: vol de propreté

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 11:37

Ok d'accord dans le principe. Je ne considère le candi que comme une roue de secours bien utile et pratique à utiliser. Aussi comme starter par temps froid car il ne provoque pas de sorties; d'autre part c'est suivant la localisation et la race. "Mes" petites noires (+ou-!) ne font pas d'énormes populations hivernales et je les loge en "cadres bas" (16.5) De retour de transhumance les populations sont bien diminuées.En Lorraine on saute rapidement de l'hiver à l'été sans transition. Si on ne les pousse pas aux fesses il n'y aura pas assez de population pour la grande miellée .J'aurai beau leur laisser 3 corps de miel cela n'encourage pas la reine même jeune à pondre quand il arrive qu'il fasse 5° en Mai et de la neige sur les cerisiers en fleurs....Cette année on est passé à côté des colzas vu le vent d'Est omniprésent.D'où mon coup de pouce...Le sucre c'est uniquement des calories ; les vitamines sont dans le pollen nouveau. Vu l'empressement avec lequel elles le consomment c'est qu'elles doivent apprécier et il n'y a pas photo entre une ruche laissée nature et une autre "boostée".Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de propreté Empty Re: vol de propreté

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 11:43

Je descends tous les ans en Février/Mars dans les Alpes et j'envie les apiculteurs à cette époque dès mon approche de Dijon....au vu de la floraison des saules et noisetiers...Pour moi c'est l'Eldorado ! lol !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum