forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage et météo  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage et météo

+8
David R
API55
alaclem1640
madeg
bruno72440
michelfr30
nico14
jmb 24
12 participants

Aller en bas

Essaimage et météo  - Page 2 Empty Re: Essaimage et météo

Message par CED1334 Lun 30 Avr 2018, 22:04

Alexandre276 a écrit:
Noirbadier a écrit:Les températures remonte en fin de semaine. C est à ce moment là que ça va partir je pense
Forcément je pars une semaine en vacances Je en vais pas pouvoir surveiller et récupérer les désertrices  Essaimage et météo  - Page 2 665650
Prépare des pièges, sait on jamais...

CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 672

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et météo  - Page 2 Empty Re: Essaimage et météo

Message par API55 Mar 01 Mai 2018, 08:32

vero01 a écrit:
API55 a écrit:
phybus a écrit:
C'est pourquoi je pose la question des essaimages sur les départements  voisins, j'ai peur d'avoir mal fait .
 Et comme je n'ai qu'une ruche piège  je veux rectifier  le tir si l'essaimage a commencé par chez nous.
En 2017 j'ai planté des radis un jour feuille, des patates un jour fruit, des tomates un jour racine.
Je n'ai pas eu 1 seul essaim...

Mais as-tu eu tes légumes ?
Je plante n'importe quoi, n'importe quand à partir du 15 mai (en principe fin des gelées matinales. J'ai toujours récolté ce que je semais...sauf les petits pois. Impossible d'en avoir....
PS: le voisin se moquait de mes tuteurs à tomate de 2 m de haut, mais quand il a vu que les plants passaient au-dessus il n'arrêtait pas de dire "ben dis donc, ben dis donc". Tout ça sans rien mettre que de l'eau...et encore + bouillie bordelaise pour le mildiou (patates et tomates). Cette année j'essaie le purin d'ortie pour les mouches des choux.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et météo  - Page 2 Empty Re: Essaimage et météo

Message par madeg Mar 01 Mai 2018, 18:14

madeg a écrit:Hier je jardinais tranquillou quand j'ai été dérangé par un essaim : vers 16h, étonnant non ?
et surtout vu le temps : frais et gris; aujourd’hui il pleut toute la journée; demain, frais et pluvieux; j'espère qu il va venir dans les ruchettes mais il est trop haut pour que je l'attrape
Il a fait meilleur aujourd hui: je pensais les voir redescendre dans les ruchettes mais non; A partir de comien de temps se fixent elles?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et météo  - Page 2 Empty Re: Essaimage et météo

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 22:21

Voilà premier essaimage aujourd'hui dans l'yonne. Heureusement j'étais présente lorsqu'elles sont parties. Je ne les ai récupérées qu'en fin d'après-midi. Gros essaim j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour avoir tout ce petit monde, car elles étaient haut perchés. Pourtant les premières récupérées bâtaient le rappel dans la ruchette. j'ai bien envie de les mettre en ruche ce weekend car elles sont bien tassées dans la ruchette piège.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et météo  - Page 2 Empty Re: Essaimage et météo

Message par rhinauer Jeu 10 Mai 2018, 20:56

Hier en regardant les environs du jardin comme d'habitude, je vois de l'autre coté de la rivière un grand nombre d'abeilles en vol.
J'ai donc pris tout mon matériel avec remorque etc. et me voici avec un petit essaim secondaire dans une haie de Forsythias et comme ce n'est pas à moi, je ne pouvais m'autoriser à couper les branches et donc j'ai posé la ruchette sur une table en contact avec les abeilles.
Un peu de fumée pour activer ce petit monde et tout le monde est entré.
Je pense qu'il est issu de la colonie dont j'ai cueilli le gros essaim primaire le 27/04 et qui a deux  hausses actuellement !
En rentrant j'ai ajouté un cadre avec un peu de couvain pour le fidéliser.
A partir de demain, je vais le nourrir un peu afin de booster l'étirage des cadres et aussi dans la mesure du possible de lui donner un peu de couvain operculé pour augmenter le volume de la colonie.
Il est destiné à un nouveau membre de mon syndicat.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum