forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

5 participants

Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 20:46

Bonjour,

Mercredi dernier, j'ai créé un essaim artificiel à partir d'une ruche très forte qui avait 8 cadres de couvain sur 10.
J'ai pris un cadre de couvain operculé complètement des deux côtés, un cadre de couvain ouvert et pondu complètement des deux côtés et secoué les abeilles d'un autre cadre de couvain.
J'ai rajouté deux cadres de réserve de miel et pollen et laisser cette ruchette à la place de la ruche souche afin de récupérer les butineuses. Aujourd'hui j'ai profité des dernières chaleurs (avant la semaine très fraiche annoncée) pour vérifier que les abeilles avaient bien prélevé quelques œufs pour construire des cellules royales et élever une nouvelle reine ! Et là grosse déception car aucune cellule royale n'a été construite  snif

Je cherche à comprendre où est mon erreur ou si cela arrive fréquemment. Je suis certain que le cadre de couvain ouvert possédait beaucoup d'œufs fraichement pondus. Comment se fait il que les abeilles de cette ruchette ne se soient pas senties orphelines et que dois je faire maintenant ?

Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par marcô83 Dim 29 Avr 2018, 21:00

Sur de ne pas avoir embarqué la reine ?
Tu as contrôlé la ruche souche ?
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 21:09

Oui oui certain, je ne l'ai pas précisé mais la reine de la ruche souche était dans un piston (et j'en ai profité pour la marquer d'ailleurs) au moment où j'ai prélevé les cadres de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par alaclem1640 Dim 29 Avr 2018, 21:14

Tu es sûr que c'était la reine ? Cette semaine ne te vexes pas mais dans une de mes ruches j'ai trouvé un mâle avec une marque blanche !!!!! Donc tu es bien sûr que c'était la reine ? comme te le dis marcô83 as tu vérifié la ruche mère ?
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par API55 Dim 29 Avr 2018, 21:24

On n'est que samedi, 3 jours après "orphelinage".
Attend encore, il y a des larves d'un jour encore...(œufs de mercredi).
Dans 3 jours, il faut recommencer avant que le couvain de la ruchette ne soit mort.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 21:29

alaclem1640 a écrit:Tu es sûr que c'était la reine ? Cette semaine ne te vexes pas mais dans une de mes ruches j'ai trouvé un mâle avec une marque blanche !!!!! Donc tu es bien sûr que c'était la reine ? comme te le dis marcô83 as tu vérifié la ruche mère ?

Aucun doute sur le fait que c'était bien la reine ! Je ne me vexe pas mais je ne suis pas non plus un débutant en apiculture  Very Happy
Cette reine n'était pas marquée... le mâle que tu as vu avec une marque blanche est un mâle qui vient juste de naître : les poils sur le thorax forment une tâche blanche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 21:37

API55 a écrit:On n'est que samedi, 3 jours après "orphelinage".
Attend encore, il y a des larves d'un jour encore...(œufs de mercredi).
Dans 3 jours, il faut recommencer avant que le couvain de la ruchette ne soit mort.
 On est plutôt dimanche soir  Very Happy tout du moins en Haute Savoie...!!! Je n'ai pas souvenir que dans ma région natale (oui oui je suis Lorrain) on vivait avec 24 heures de décalage  lol!

Ca va être compliqué de vérifier durant la semaine à cause de la météo (mes ruches sont à 1000 mètres d'altitude) si des larves vont être utilisées pour des cellules royales !
Mais c'est vrai que peut être j'ai été trop impatient et que tout n'est pas perdu.

Sinon, mon couvain operculé a éclos sur 1/4 et le couvain ouvert commence à être operculé depuis mercredi. 
Lorsque tu dis dans 3 jours il faut recommencer, tu veux dire quoi ? Rajouter un cadre de couvain avec œufs frais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 21:43

Et pour dissiper tout doute, la ruche souche a été également visitée aujourd'hui pour s'assurer que la reine marquée avait bien repris sa ponte et tout était OK avec des œufs frais sur un cadre que j'avais mis à bâtir mercredi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par alaclem1640 Dim 29 Avr 2018, 21:46

D'habitude c'est les vieux qui ont les poils blanc Very Happy
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par API55 Dim 29 Avr 2018, 22:32

taiga74 a écrit:
API55 a écrit:On n'est que samedi, 3 jours après "orphelinage".
Attend encore, il y a des larves d'un jour encore...(œufs de mercredi).
Dans 3 jours, il faut recommencer avant que le couvain de la ruchette ne soit mort.
 On est plutôt dimanche soir  Very Happy tout du moins en Haute Savoie...!!! Je n'ai pas souvenir que dans ma région natale (oui oui je suis Lorrain) on vivait avec 24 heures de décalage  lol!

Ca va être compliqué de vérifier durant la semaine à cause de la météo (mes ruches sont à 1000 mètres d'altitude) si des larves vont être utilisées pour des cellules royales !
Mais c'est vrai que peut être j'ai été trop impatient et que tout n'est pas perdu.

Sinon, mon couvain operculé a éclos sur 1/4 et le couvain ouvert commence à être operculé depuis mercredi. 
Lorsque tu dis dans 3 jours il faut recommencer, tu veux dire quoi ? Rajouter un cadre de couvain avec œufs frais ?
Et nous on est au ras du sol. Oui attend encore un peu. De toute façon rien d'autre à faire avec les températures prévues...
Une colonie que je croyais perdue a subitement fait une reine qui pond maintenant...Est-ce qu'elle a été bien fécondée? Réponse dans 1 an!
PS: ici il a fait plutôt bon aujourd'hui. Si c'est pareil par chez toi (18/19°) ça va aider...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Gryotte Dim 29 Avr 2018, 22:33

+1
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 22:45

Il faisait effectivement beau aujourd'hui avec une vingtaine de degrés, mais ce soir il pleut et il va faire à peine plus de 6-8 degrés au meilleur de la journée en milieu de semaine...

Vivement le week end prochain et le retour de la douceur pour vérifier tout cela... patience patience  Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Lun 30 Avr 2018, 11:50

Je fais remonter mon message "en tête de liste" au cas où des apiculteurs connectés aient déjà rencontré la même mésaventure et savoir comment ils l'ont résolue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Lun 30 Avr 2018, 12:15

Bonjour,

Il y avait beaucoup de monde dans ton essaim artificiel, avec les butineuses, les nourrices en plus... Es-tu sûr de ne pas avoir loupé les débuts de cellules royales si plusieurs couches d'abeilles se tenaient dessus ? En général, elles savent bien les cacher ! Smile

De toute façon dans le "pire" des cas, si tu avais des œufs pondus de mercredi, ils ont éclos samedi et les abeilles ont jusqu'à mardi pour construire les cellules.
Si le week-end prochain toujours rien, tu pourras toujours leur redonner un cadre de ponte fraîche, rien n'est perdu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Lun 30 Avr 2018, 15:05

Merci pour ta réponse Héléa.
Je ne pense pas avoir loupé de cellules royales car elles ne pouvaient se trouver que sur cadre de couvain avec œufs frais, l'autre cadre de couvain introduit étant totalement operculé.
J'ai bien pris mon temps et possède une certaine habitude... la seule chose c'est que peut être j'ai été un peu trop impatient et qu'hier après midi ou aujourd'hui elles vont "enfin" se rendre compte qu'elles sont orphelines pour faire une reine !!
Sinon effectivement je rajouterai un cadre avec œufs frais en fin de semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 18:35

Voici quelques nouvelles de cet essaim artificiel suite à ma visite de cet après midi. Pour mémoire mon souci était que 4 jours après la création de l'essaim, il n'y avait aucune cellule royale de formée sur le cadre d'œufs frais.
Donc aujourd'hui j'ai trouvé deux cellules royales (une sur chaque face du cadre), mais comme elles n'ont pas été créées à partir d'un œuf mais plus probablement d'une larvette ces deux cellules n'ont pas du tout la forme habituelle "en morille". Elles sont un peu tordues et dans le prolongement d'une cellule d'ouvrière classique.
J'espère que cela n'aura d'incidence sur le développement d'une future reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par alaclem1640 Sam 05 Mai 2018, 13:52

Bonjour .Suite à une division le 14/04/18 avec Plusieurs Cellules royales en formation (début stade larvaire 1jour ou2). Le 29/04/18 1er essaimage de cette division.Je récupère l'essaim . Le 01/05/18 second essaimage de la division.je le récupère ouvre la ruchette dans laquelle j'ai fait la division trouve la reine lui colle un petit point rouge . Le 1er et second essaim ont eux aussi la reine marquée . Le 04/05/18 je suis devant la ruchette du 1er essaim récupéré le 29/04/18 et je vous invite à regarder la vidéo de cette reine qui a commencé par faire 3ou 4 petites sorties de 50 secondes à 2mn avant de faire une sortie d'une douzaine de mn. Que du bonheur  Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine 1253536993

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine Empty Re: Création d'Essaim d'Artificiel et pas de reine

Message par califfe Sam 05 Mai 2018, 22:23

bonsoir 
j'ai fais comme toi mais je n'ai visité qu'au 5 em jour
et j'ai bien 3 cellules (de sauveté en milieux de cadre)
en tour de cadre c'est des cellules d'essaimages (mais je suis sur que tu le savais)
au 10 em jour j'ai prélevé une cellule que j'ai remis en ruchette avec des abeilles
attend encore un peu pour voir 
bonne soirée
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum