forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Préparer mes premières ruches. - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Préparer mes premières ruches.

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 13:00

2 l en peinture t'as plus qu'assez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 13:06

Ok, et donc, si j'ai bien compris, je fais cette procédure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et avant l'hivernage je remets une couche directement sur la ruche, cela n'ennuiera pas les abeilles?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 13:21

oui tu mets deux couches maintenat, et apres une couche chaque année en entretien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par J-P Mer 07 Déc 2011, 18:28

Oui, oui salador c'est comme dit micmala.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 20:36

Bonjour,

Pour éviter les dérives, je vais clouer sur la ruche de petites lattes d'un cm de largeur et 10-15 cm de longueur, pour leur donner des formes distinctives.

Pas de soucis de les peindre avec une peinture bois "ordinaire"?

Cette taille est suffisante pour que les abeilles distinguent les symboles?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Juanito Jeu 08 Déc 2011, 06:38

Qu'appelle t'on exactement "dérive des abeilles" ? Le fait qu'elles fassent fausse route en rentrant, différencient mal les ruches, et se pointent à l'entrée d'une autre ruche ?

Ne serait ce pas un terme politiquement correct pour cacher le fait que certaines s'arrêtent au bistrot pendant les heures de travail et rentrent en zig-zag... drunken
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Jeu 08 Déc 2011, 09:19

Faut baliser la zone d'atterrisage voire les aéroports.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Jeu 08 Déc 2011, 11:36

Salvador, les abeilles ne se perdent pas normalement, elles trouvent toujours leur ruche. Par contre, si tu as des signes particuliers sur ta ruche cela te posera un problème si pour une raison ou pour une autre autre tu dois transférer ton essaim dans une autre ruche. Alors là, elle seront perdues car sans leur repère.
J'en ai fait l expérience cette année. Avec les enfants, nous avons décoré des ruchettes avec des couleurs vives et des dessins. Lorsque j'ai transféré l'essaim dans une ruche, les butineuses étaient perdues, elle ne rentraient pas dans la ruche. Ca a duré une journée, ensuite tout est rentré dans l'ordre.
Donc pour résumer, fait dans le standard avec toutes tes ruches identiques car souvent , le mieux est l'ennemi du bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Jeu 08 Déc 2011, 12:19

Bonjour,

Mon soucis, c'est que dans un premier temps, je poserai mes premières ruches dans un rucher qui n'est pas le miens, je ne peux donc positionner mes ruches comme bon me semble, et je ne sais pas si il y aura une distance suffisante entre chaque ruche.

Ce sera un rucher couvert, avec les ruches "en ligne droite".

Quand j'aurai trouvé un terrain "à moi", je les dispositionnerai comme conseillé dans des bouquins, avec des repères près des ruches genre arbre, grosse pierre etc.

Donc, pour ma première saison au moins, je pense qu'il faut mettre des repères, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par eul' riolu Jeu 08 Déc 2011, 12:27

Alors marque tes ruches et cadres à ton nom et n°
Marquer les cadres te permettra de bien les repérer mais t'empèchera de les échanger.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Jeu 08 Déc 2011, 12:41

Pourquoi marquer les cadres??

Les abeilles ne savent pas lire, lol!

Les ruches, j'ai lu qu'il fallait le faire en cas de contrôle, mais les cadres??

En fait, ce sera un terrain communal, c'est une ville près de chez moi qui a décidé de commencer un rucher didactique pour les écoles de la région, il se trouve que le gars qui va gérer le projet est souvent au Rucher Ecole ou j'étudie, et après discussion, il est ok que je pose mes ruches en échange de coups de main.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par sauvapic Jeu 08 Déc 2011, 12:47

eul' riolu a écrit:Alors marque tes ruches et cadres à ton nom et n°
Marquer les cadres te permettra de bien les repérer mais t'empèchera de les échanger.
Very Happy Elles savent lire tes abeilles pour se reperer??

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Jeu 08 Déc 2011, 22:55

Salador, chez moi, je mets 20 cm entre les ruches et elles sont toutes les mêmes, je ne remarque pas de problèmes. Il y a des apis qui les mettent l'une contre l'autre et pas de problèmes. Elle ont le tomtom intégré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 08:18

Salut,

Le gars m'a dit aussi qu'il n'y aurait pas de problème, 1 mètre entre chaque ruche.

J'achète mes 2 premières ruches ce weekend!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 08:47

1 M entre chaque ruche, là, tu n'auras absolument pas de dérive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 11:41

Encore une petite question :

Quelle est le temps minimal entre la pose de l'huile de lin et l'introduction des abeilles?

1 mois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Sam 10 Déc 2011, 00:17

ouais c'est bon, mets les dans un endroit aéré
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Dim 11 Déc 2011, 11:58

Bonjour,

Je viens de passer l'huile de lin.

Je vais passer la seconde couche dimanche prochain.

Quelques questions :

- Après avoir peint les 2 ruches, au bout de 15 minutes, j'ai remarqué que le bois avait absorbé l'huile, j'ai donc repassé une seconde couche. Si dans 20-30 minutes, je remarque la même chose, je repasse encore une 3e fois, ou je laisse comme cela jusque dimanche prochain?

- Je n'ai peint que les face externes visibles + planche d'envol entièrement. Dimanche prochain, dois-je également peindre des zones pas visible? Par exemple, retourner la ruche et peindre le dessous?

- Mon chien a léché des goutelettes qui étaient tombées sur le sol : pas de soucis?

Ce sont mes premières questions, si d'autres me viennent, je reviendrai!

Merci!!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Dim 11 Déc 2011, 12:05

Voici quelques photos. J'ai été surpris par le poids de ces dadant 12 cadres, j'imagine ce que cela va peser une fois plein d'abeilles!!!

Avant peinture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par J-P Dim 11 Déc 2011, 12:34

Salut salador,
Très beau résultat.
Comme je l'explique plus haut, j'ai trempé intérieur et extérieur durant une semaine, le bois n'était pas encore "rassasié".
Dans ton cas, c'est selon ton choix, plus tu en mets plus le bois en prend et à mon avis il faudrais beaucoup de couches pour arriver à saturation. Le nombre de couches ne change pas beaucoup la teinte.
Peut-être que d'autres api on une expérience à faire connaître ?
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Dim 11 Déc 2011, 12:55

Bonjour, la teinte actuelle me convient, c'est surtout niveau étanchéité.

J'essaie de me référer au site déjà mis plus haut, et le gars dit que si on remarque que le bois a absorbé la peinture lors de la 1ere couche, il faut en remettre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je jette un coup d'oeil tantot, si c'est fortement absorbé, je remets une couche, sinon cela sera pour dimanche.

A+!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 08:51

moi j'ai mis a saturation de l'huile de lin sur les ruches pratiquement tous les jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 09:47

trés belle ruche, a tenons, toit bois, planche d'envol amovible
y a t-il la clim ??? moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 11:19

oui tao, bien dormis, apres trois jours a avoir passer dans une grotte comme l'homme de néanderthal, ça va, on m'a laissé sortir. Lol
J'ai vu notre jp national hier, je confirme, il est plus grand que sur la photo, et tres sympa.
A+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 12:27

Bonjour,

Ce sont les ruches vendues à mon rucher école.

Je ne peints donc que les surfaces visibles, comme sur la photo?

Ou y a t'il d'autre choses à protéger?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 13:30

non, comme cela c'est nickel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 13:30

Perso, je peint les "champs", là où l'eau et l'humidité serait succeptible de s'infiltrer et de stagner
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par J-P Lun 12 Déc 2011, 19:15

Bonsoir à toutes et à tous,
Oui, oui, j'ai bien rencontré micmala, sympas, autant que moi, par contre j'avais oublié mon apareil photos, je ne peux vous faire profiter de son stand mais je peux dire: trés trés bien et la vente avait l'air de bien fonctionner.
Merci micmala pour ton accueil chaleureux, à bientôt.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 20:26

merci, merci.
a bientot avec deux essaims
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 02:13

et que comptez vous faire des petits ?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par eul' riolu Mar 13 Déc 2011, 03:27

Tous en colonie ........................ de vacances. Razz
En Ardèche par exemple Very Happy

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 09:15

J'sais pas c'est moi qui faisais le mâle donc c'est à lui de s'en occuper, lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 09:23

bon, ben, un croisement, micmala, JP.........on va opter pour la noyade
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 09:27

encore des monstres!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 13:30

Ca va donner des JicPala, encore un hybride belge débridé. On battra des records de productivité ,une fois et qu'est ce qu'on aura mal aux cotes (à force de rire). Longue vie (et non long vit) à nos 2 tourtereaux.

jocolor
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 15:08

pour vous rassurer j'étais pas dans la fussilade à liege ce midi, et dire que j'aimerai faire le marché de noel l'an prochain, c'est à réfléchir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 19:38

micmala a écrit:pour vous rassurer j'étais pas dans la fussilade à liege ce midi, et dire que j'aimerai faire le marché de noel l'an prochain, c'est à réfléchir.
Tu n'est pas bléssé j'espere Michel,je viens de voir ça au infos 4morts et dans les 80 blessés Evil or Very Mad heureusement le mec apparemment s'est plombé ,un taré en moins sur cette terre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 01:14

non, non, tous va bien, enfin pour moi tout va bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 01:30

Ok tant mieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 07:27

a la place du chalet on mettra un bunker avec vitre blindée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Dim 26 Fév 2012, 17:36

et la paraffine vous y avais pensé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 09:45

Ce n'est pas bon la paraffine (dérivé du pétrole).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 14:52

Ok merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 17:07

Je souhaitais également imprégner mes ruches par trempage, mais il me semble avoir lu sur ce même forum qu'il valait mieux se contenter d’imprégner la face extérieure et ne pas toucher à l'intérieur, afin de laisser le bois réguler l'hygrométrie de la ruche.

Du coup, je n'ai encore rien fait et il va p'têt falloir que je me bouge vu que Mars arrive à grand pas...

Un avis?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 18:57

Si tu trempes dans de la cire fondue à chaud, c'est nickel... mais il faut un paquet de cire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 20:00

je te donne mon avis, mais ce n'est que mon avis
oui, mars arrive, et je peux meme préciser.....dans 3 jours sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 20:32

taobi 007 tu est un mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 28 Fév 2012, 07:49

Euh taobi, pour une fois , je crois que tu te trompes. C'est dans 2 jours mars je crois. Mais les plus anciens pourront peut être en dire plus.
:nn:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 28 Fév 2012, 08:08

Eh ben le moins que l'on puisse dire, c'est que février a fait des dégâts...
scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 28 Fév 2012, 08:43

florian a écrit:Euh taobi, pour une fois , je crois que tu te trompes. C'est dans 2 jours mars je crois. Mais les plus anciens pourront peut être en dire plus.
:nn:

ho petard, ça change tout le temps, on ne s'y retrouve plus
je pense a une faille spacio-temporel, c'est la cata
j'appele immédiatement mulder et scully.......heu, non que scully
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer mes premières ruches. - Page 2 Empty Re: Préparer mes premières ruches.

Message par Invité Mar 28 Fév 2012, 09:53

Jette plutôt ton miel, il a dû fermenter grave... Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum