forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

+5
jmb 24
JC26
David64
David R
Gryotte
9 participants

Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 20:03

Bonsoir,
J'ai récupéré dans un vieux rucher trois colonies se trouvant dans des vielles ruches artisanales Dadant. Ce rucher était à l'abandon depuis plusieurs années.
Les ruches sont assez fatiguées et les cadres sont soudés à la ruche et entre eux, je pense qu'ils vont être difficile à décoller. Le fond des ruches ne se démonte pas.

Je prends donc tous les conseils pour savoir comment je pourrais transvaser ces colonies dans des ruches en meilleur état.

J'ai pensé mettre un corps de ruche avec cadres gaufrés au dessus, enfumer et tapoter pour faire monter les abeilles, puis poser une grille à reine entre le vieux corps du bas et le neuf du haut pour que la reine reste en haut. Ensuite laisser comme ça pour que les abeilles s'occupent du couvain en bas et rentre par le bas. Une fois tout le couvain éclos supprimer le bas (vielle ruche) et poser mon plancher sous le "neuf".

Merci d'avance à ceux qui prendront 5mn pour me répondre et apporter leurs conseils et expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Gryotte Mar 01 Mai 2018, 20:54

Tu as tout bon!!
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par David R Mar 01 Mai 2018, 21:09

L'idée est bonne... Après est ce qu'il fait assez chaud dans les pyrénées pour faire ça maintenant ?
Et surtout la reine ne pourra pas pondre si tes cires ne sont pas étirées...
J'aurais laissé faire la nature....
Peut être un peu plus tard dans la saison.... Mi mai... Mais tout dépend du climat chez toi... Un ruche entière ça fait tout de même un sacré volume à chauffer.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 22:13

David R a écrit:L'idée est bonne... Après est ce qu'il fait assez chaud dans les pyrénées pour faire ça maintenant ?
Et surtout la reine ne pourra pas pondre si tes cires ne sont pas étirées...
J'aurais laissé faire la nature....
Peut être un peu plus tard dans la saison.... Mi mai... Mais tout dépend du climat chez toi... Un ruche entière ça fait tout de même un sacré volume à chauffer.
Colmena dit qu'il pense mettre de cadres gaufrés...  donc la reine peut aller pondre direct  Very Happy
Colmena tu as tout dit comme il faut faire bravo
bien vérifier que la reine est montée avant de mettre la grille à reine ... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 23:29

Gaufrés = feuilles de cire
Bâtis = cires étirées

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par David64 Mer 02 Mai 2018, 07:00

Bonjour,
C'est ce que je suis en train de faire depuis 15 jours et ça fonctionne bien. Elles ont bâti 9 cadres

Ce serait bien de mettre un cadre avec ouverture entre la grille à reine et le corps du haut pour laisser passer les faux bourdons

L'idée est de Viamansilis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Plus les années passes et plus je laisse faire la nature

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 09:28

Héléa a écrit:Gaufrés = feuilles de cire
Bâtis = cires étirées

Smile
oupssss pour moi quand il n'y a que la feuille de cire je disais cirée Embarassed
et quand elles l'ont étirée je dit gaufrée....ça ressemble à une gaufre avec toutes les cellules en épaisseur....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par JC26 Mer 02 Mai 2018, 09:58

Tu pourrais mettre 2 ou 3 favus (cadre de cire gauffré/batie/construite que tu peux trouver chez Ick) au centre de la nouvelle ruche  ce qui permettrait à la reine de pondre plus vite + biberonnage (25cl tous les 2 jours). Tu aurais ainsi beaucoup plus de chances de réussite.
Surtout bien isoler le toit ! Very Happy


Dernière édition par JC26 le Mer 02 Mai 2018, 10:04, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 10:03

David R a écrit:Un ruche entière ça fait tout de même un sacré volume à chauffer.
En aucune manière une colonie ne chauffe la ruche ...Elle maintient une t° lorsqu'elle est en grappe c'est tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par JC26 Mer 02 Mai 2018, 10:10

@Alamo
Je suis très surpris par ce que tu viens de dire. En effet je pensais que la grappe d'hiver servait à maintenir la reine au chaud, comme il n'y a pas de couvain,
Alors qu'en saison la colonie réchauffait ou refroidissait la ruche pour maintenir la température nécessaire au développement du couvain. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 10:51

JC26 a écrit:@Alamo
Je suis très surpris par ce que tu vient de dire. En effet je pensais que la grappe d'hiver servait à maintenir la reine au chaud , comme il n'y a pas de couvain, c'est exact
alors qu'en saison la colonie réchauffait ou refroidissait la ruche pour maintenir la température nécessaire au développement du couvain. Very Happy pas besoin de chauffer le soleil s'en charge et elles ventilent la ruche mais ne la refroidissent pas...ce ne sont ni des radiateurs ni des climatiseurs !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par jmb 24 Mer 02 Mai 2018, 11:05

JC26 a écrit:@Alamo
Je suis très surpris par ce que tu vient de dire. En effet je pensais que la grappe d'hiver servait à maintenir la reine au chaud , comme il n'y a pas de couvain, 
oui, c'est cela; la reine autour de 30° et les abeilles au-dessus de 8° .
alors qu'en saison la colonie réchauffait ou refroidissait la ruche pour maintenir la température nécessaire au développement du couvain. Very Happy
Elles régulent la température et l'hygrométrie du couvain, mais pas de la ruche.
Bonjour

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Olivier_V Mer 02 Mai 2018, 12:17

Ne te tracasse pas avec les cires :
si tu mets des cires gaufrées et si tu stimules à raison de 20 cL de sirop léger tous les 2/3 jours elles vont bâtir très vite.
La reine ne pourra peut être pas pondre deux trois jours mais ensuite, bien stimulées, elles bâtiront aussi vite que la reine a besoin de pondre.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par David R Mer 02 Mai 2018, 19:39

alamo a écrit:
David R a écrit:Un ruche entière ça fait tout de même un sacré volume à chauffer.
En aucune manière une colonie ne chauffe la ruche ...Elle maintient une t° lorsqu'elle est en grappe c'est tout !

Mon propos était adapté avec des cadres de cire non étirées, mais moins avec des cadres bâtis...
Je voyais une reine sur des cires non étirées et le couvain en bas dans un premier temps. Et le couvain il n'est pas tenu au chaud ? Ne dit on pas que le couvain doit être maintenu au chaud ?

Après tout dépend du temps là bas.

Certes elles ne chauffent pas mais un gros volume donne toujours un petit coup de frein au développement d'une ruche c'est d'ailleurs pour cela que certains en augmentent le volume progressivement.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par JC26 Jeu 03 Mai 2018, 18:51

Mes happy amis, ne chipotons pas sur les mots !!!!
Il est clair que nos zabs ne tiennent pas au chaud ou refroidissent la ruche entière.
Nous parlons effectivement des zones de couvain, mais quand celles-ci sont étendues, c'est à dire, comme en ce moment avec des températures assez basses, que font elles, Alamo?
Elle laissent ce couvain subir de températures de 15/20° (températures extérieures de 5/6° la nuit) ou bien le chauffent elles en vibrant ?
En été, quand il fait très chaud, pourquoi ont elles besoin de tant d'eau ? Ce n'est pas pour se faire des bains de balnéo.
Bien sûr l'isolation du toit de la ruche est très importante, en été comme en hiver, mais cette isolation peut-elle, à elle seule maintenir la température nécessaire au développement du couvain ?  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par jmb 24 Jeu 03 Mai 2018, 20:47

JC26 a écrit:Mes happy amis, ne chipotons pas sur les mots !!!!
Il est clair que nos zabs ne tiennent pas au chaud ou refroidissent la ruche entière.
Nous parlons effectivement des zones de couvain, mais quand celles-ci sont étendues, c'est à dire, comme en ce moment avec des températures assez basses, que font elles, Alamo? Le couvain qui n'est pas réchauffé la nuit par les abeilles; tu le retrouves devant la ruche au petit matin, car refroidi et mort.
Elle laissent ce couvain subir de températures de 15/20° (températures extérieure de 5/6° la nuit) ou bien le chauffent elles en vibrant?
En été, quand il fait très chaud, pourquoi ont elles besoin de tant d'eau? ce n'est pas pour se faire des bains de balnéo.
Bien sûr l'isolation du toit de la ruche est très importante, en été comme en hiver, mais cette isolation peut-elle, à elle seule maintenir la température nécessaire au développement du couvain?  Very Happy
bonjour

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par JC26 Jeu 03 Mai 2018, 23:14

Alors, j'ai beaucoup de chance car ayant des ruches à 600m en Hte-Savoie, avec des cadres pleins de couvain et une population pléthorique, je n'ai pas encore, malgré le froid que nous avons eu, trouvé d'œufs, larves ou nymphes devant les ruches. 
J'ai même dû faire un essaim artificiel pour chaque ruche et tout le monde va bien. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 18:47

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très instructives.

Désolé pour la réponse tardive, je ne m'étais pas connecté depuis.

Ici le temps est quand même assez chaud (quand il fait soleil) mais en ce moment c'est la pluie donc je vais attendre un peu.

Je n'ai pas trop de cadres construits à disposition mais je pense pouvoir en mettre deux sur dix par ruches.

J'aimerais quelques conseils pour l'enfumage et le tapotement sur les cotés. Je pense qu'il faut ouvrir un peu en haut pour laisser évacuer la fumée.

Je pensais aussi lorsque tout le couvain à éclos en bas, placer la vielle ruche à l'envers (vu qu'elle n'a pas le fond démontable) sur un couvre cadre troué pour qu'elles y récupèrent le miel et aillent le stocker dans les cadres du bas (ruche neuve). Si toutefois elles ont construit les cadres gaufrés.

Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par ThomasC Ven 04 Mai 2018, 20:04

Il ne faut jamais retourner les brèches: Si elles ont pondu dedans, ça va tuer les larves, s'il y a du miel, ça va couler partout... pale

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Olivier_V Ven 04 Mai 2018, 20:39

Bonjour,

A moins de secouer vraiment dans tous les sens, retourner un cadre (ou les brèches) ne fait rien (sauf pour les cellules royales bien sûr).
On le fait très souvent quand on cherche la reine.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par David R Ven 04 Mai 2018, 21:47

Colmena65 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses très instructives.

Désolé pour la réponse tardive, je ne m'étais pas connecté depuis.

Ici le temps est quand même assez chaud (quand il fait soleil) mais en ce moment c'est la pluie donc je vais attendre un peu.

Je n'ai pas trop de cadre construits à disposition mais je pense pouvoir en mettre deux sur dix par ruches.

J'aimerais quelques conseils pour l'enfumage et le tapotement sur les cotés. Je pense qu'il faut ouvrir un peu en haut pour laisser évacuer la fumée.

Je pensais aussi lorsque tout le couvain à éclos en bas, placer la vielle ruche à l'envers (vu qu'elle n'a pas le fond démontable) sur un couvre cadre troué pour qu'elles y récupèrent le miel et aillent le stocker dans les cadres du bas (ruche neuve). Si toutefois elles ont construit les cadres gaufrés.

Bonne soirée
Les cadres ont une forme qui est spéciale et qui permet de retenir le miel, à l'envers ça ne fonctionne pas.... Tout se casse la gueule.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par MO2C Ven 04 Mai 2018, 21:55

Je pense quand même que si on retourne un cadre plein de nectar et qu'on le laisse comme cela.. ça va couler Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par ThomasC Ven 04 Mai 2018, 22:27

Olivier_V a écrit:Bonjour,

A moins de secouer vraiment dans tous les sens, retourner un cadre (ou les brèches) ne fait rien (sauf pour les cellules royales bien sûr).
On le fait très souvent quand on cherche la reine.
Je ne parle pas de les retourner quand on fait la visite, ça m'arrive aussi, je parle de les mettre à l'envers. J'avais l'impression qu'il voulait mettre le corps de ruche à l'envers, et les cadres tête en bas, et ça, ça ne se fait pas du tout !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Anono Sam 05 Mai 2018, 00:34

Salut,

Euh... vous avez déjà visité une ruche ou pas?

Un cadre, tu peux le tourner dans tous les sens, ca ne tue pas le couvain.
Il y a bien quelques goutes qui tombent, quand il y a une miellée en cours, mais ca n'empêche pas la manipulation, et ca ne coule pas à flots...

Pour la question initiale, perso, je ne vois pas l'intérêt de donner du sirop... il n'y a plus de fleurs chez vous? Question

Bon amusement, 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2015
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre Empty Re: Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre

Message par Invité Sam 12 Mai 2018, 16:04

Bonjour
Voilà des nouvelles: J'ai fait ma manip,en mettant des cadres de cire gaufrée et un cadre construit par ruche (je n'en avais pas plus). Résultat, l'une possède pas mal d'abeilles dans la partie neuve supérieure, l'une totalement vide et une autre avec une cinquantaine d'abeilles. Je pense que je vais devoir recommencer pour les deux dernières. Crying or Very sad.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum