forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

+5
califfe
flo19
E.L73500
jmb 24
patio 38
9 participants

Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Sam 05 Mai 2018, 18:16

Bonjour à tous.

Aujourd'hui vers 11h un énorme nuage d'abeille au dessus d'une haie de cotonéaster qui se trouve à quelques mètre d'une de mes ruches ?

Je me dis quelles sont sur le point d’essaimer. snif 


Environ 20mn plus tard, plus- de nuage mais une énorme barbe qui démarre de la planche d'envol de ma ruche et qui descend sur 50cm (ma ruche est posée sur 2 rangs de moellons) et progressivement les abeilles rentrent.

À 13h j'ouvre ma ruche et après inspection de tous les cadres je finis par voir la reine .....ouf Very Happy et pas mal de de cellules royales que j'ai détruit


Sauriez vous m'expliquer ce qu'il s'est passé !!!

merci pour vos réponses.

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par jmb 24 Sam 05 Mai 2018, 18:21

Bonjour
La reine n'a pas suivi la sortie de l'essaim; et tout le monde est re-rentré dans la ruche.


Dernière édition par jmb 24 le Sam 05 Mai 2018, 20:32, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Sam 05 Mai 2018, 18:27

jmb24

merci pour votre réponse !!

Je croyais que c'était la reine qui décidait de partir, pas les abeilles.

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Sam 05 Mai 2018, 18:55

Bonjour Patio

Y a t'il beaucoup de cadres de couvain dans ta ruche ?

Peut être le moment de faire une division ou de créer un essaim artificiel.
Dommage d'avoir détruit les cellules royales...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par flo19 Sam 05 Mai 2018, 19:38

Oui la reine n'a pas suivi. Cela m'est déjà arrivé. L'essaim sort se pose 5 minutes puis re-rentre.
Attention ! Attends toi à une nouvelle tentative d'essaimage dans les prochains jours.

flo19
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 31
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Sam 05 Mai 2018, 19:53

Si nouvelle tentative d'essaimage en vue, je dois faire quoi ???

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Sam 05 Mai 2018, 19:57

Bonjour el73500

Je débute dans cette activité, et malgré une formation l'année dernièrej e suis très loin de maitriser le sujet.

En fait je ne veux pas augmenter mon rucher pour l'instant. C'est pour cette raison que je détruis les CR, mais j'ai peut-être tort ??

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par jmb 24 Sam 05 Mai 2018, 20:34

Bonjour
Tu fais des divisions, cela va freiner la fièvre d'éssaimage, ensuite tu feras des réunions si tu ne veux pas augmenter ton cheptel.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par califfe Sam 05 Mai 2018, 22:04

Retire 2 cadres de couvain dont un avec des œufs. (avec les abeilles) que tu mets en ruchettes (ou en ruche avec partition) + cadre de pollen + cadre de miel. 
Après comme te l'a conseillé Jmb 24 soit tu gardes cette nouvelle colonie, soit tu fais une réunion.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Sam 05 Mai 2018, 22:16

patio 38 a écrit:Bonjour el73500

je débutes dans cette activité et malgré une formation l'année dernière,je suis très loin de maitriser le sujet

en fait je ne veux pas augmenter mon rucher pour l'instant , c'est pour cette raison que je détruis les CR, mais j'ai peut être tord ??
Tu aurais gardé un cadre où il y avait une cellule royale, tu aurais gagné du temps en faisant ton essaim artificiel avec en plus un autre cadre de couvain + cadre de nourriture + cadre avec pollen.
Tu mettais cette ruchette à la place de la ruche-mère et tu déplaçais la ruche-mère un peu plus loin (5 - 6 mètres minimum).
Dans la ruche-mère, tu aurais remis deux cadres à bâtir (un de chaque côté du couvain) et tu laisses tranquille.
Soit tu développes cette ruchette ou bien tu la réuniras plus tard comme le souligne Jmb24.

Ce que je ferai : Diviser cette ruche pour éviter un nouvel essaimage.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par nico14 Sam 05 Mai 2018, 23:08

Bonsoir.

J'ai eu le meme cas ce midi.
J'ai pourtant détruit les CR et remis 2 cadres neufs plus+ la hausse le 24 avril, et recontrol le 01 mai
Faut il obligatoirement diviser toutes ses ruches?
Je ne la trouvais pas si forte que ça.
Ce soir tout le monde est rentré. Je faisais une manipe d'introduction de reine fécondée quand c'est arrivé sur celle d'à coté. Tout le monde est sorti d'un coup. Ayant fini, je me suis éloigné, 5 mn après plus rien.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 08:23

Nico, je me pose la même question...aurai je du faire des EA à partir de toutes mes ruches ?
Celles sur lesquelles je n'ai pas prélevé de CC essaiment depuis deux jours, alors que je ne les trouvais pas trop fortes non plus. On a eu un épisode de quelques jours avec chute des températures & pluie , puis grand chaud. Il y a des fleurs de partout. J'ai mis les hausses la semaine dernière avec grille à reine. Comme mes zabs ne montaient pas,  trois jours après j'ai enlevé les GàR de peur qu'elles n'explosent ; Ben elles explosent quand même  Mad
Compliquées ces filles !!  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par nico14 Dim 06 Mai 2018, 09:11

Taali a écrit:Nico, je me pose la même question...aurai je du faire des EA à partir de toutes mes ruches...
celles sur lesquelles je n'ai pas prélevé de CC essaiment depuis deux jours. alors que je ne les trouvaient pas trop fortes non plus, on a  eu un épisode de quelques jours avec chute des températures & pluie , puis grand chaud, y'a des fleurs de partout...j'ai mis les hausses la semaine dernière avec grille à reine, comme mes zab ne montaient pas,  trois jours apres j'ai enlevé les GR de peur qu'elles n'explosent ; ben elles explosent quand même  Mad
compliquées ces filles !!  Very Happy
besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles 241100376
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par JC26 Dim 06 Mai 2018, 10:39

Vu la densité de population + de couvain de réserves des 2 ruches de zaza74, je craignais l'essaimage et donc nous avons fait un essaim artificiel de chacune le 27 avril.
Actuellement, il y a foule et beaucoup de mouvement devant les ruchettes (qui n'ont encore de reine) et les ruches-mères font du miel dans la hausse que nous avons mise à chacune avec grille à reine.
Je croise les doigts et J'attends encore un mois pour vérifier que les essaims aient fait leur mémère.
C'est la première fois que nous faisons des essaims, et j'espère que nous n'avons été trop maladroits.   question
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Dim 06 Mai 2018, 11:15

C'est sympa de de s'entraider  Very Happy 

J'espère que les faux bourdons seront de sortie lorsque "les mémères" iront faire leur vol nuptial. Smile
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par JC26 Dim 06 Mai 2018, 11:43

Normal, zaza74 c'est mon père et j'ai réussi à lui transmettre ma passion pour les avettes.
A 87ans, il a arrêté de chasser bien qu'il était toujours un fin tireur. La passion des abeilles a remplacé sa passion antérieure et il soigne très bien ses chéries.
J'espère aussi qu'il y aura quelques Casanovas dans le coin Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Dim 06 Mai 2018, 11:49

Bonjour

EL73500, est ce que je dois faire ma division de suite ou attendre quelques jours ?

Autre question !! Est il possible de savoir à l'avance si une ruche va essaimer ?? ou par défaut faire des divisions sur toutes les ruches.

Merci

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par JC26 Dim 06 Mai 2018, 11:59

Lorsque dans une dadant 10 cadres, tu en as 7 de couvain et le reste de nourriture, il est fort possible que la question de logement devienne un problème.
Si tu veux faire une division, le plus tôt sera le mieux, avec beau temps et sans vent, bien sûr.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Dim 06 Mai 2018, 12:55

même après avoir mis une hausse ?

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Dim 06 Mai 2018, 13:25

Pour pouvoir te donner quelques conseils, il serait bon d'en savoir un peu plus sur ton" cheptel".
Combien de ruches as-tu ?
Ta ruche en question est une 10 ou 12 cadres ?
Combien de cadres de couvain dans cette ruche ?
Veux-tu faire une récolte cette année ?
Disposes-tu d'une ruchette ?
As tu des cadres de nourriture et de pollen en réserve ?
A partir de ces réponses, plusieurs pistes sont envisageables...

Concernant l'essaimage, il y a bien des facteurs annonciateurs, mais ce n'est pas du systématique. Sinon ce serait trop beau  Laughing

C'est pour cela que des visites assez régulières s'imposent afin de voir "l'évolution" de la place restante que la reine dispose pour pondre. Et ce n'est pas parce que tu pressens venir un essaimage qu'il faut diviser à tous prix.
Tu peux renforcer un autre essaim faible avec des cadres (et abeilles) venant de cette ruche, créer un essaim artificiel pour augmenter ton "cheptel". Dans ce cas, ta ruche mère, en étant pas trop démunie, pourra te donner une récolte.
Tu peux aussi diviser ta ruche forte en deux. Mais ne prévois pas de récolte dans ce cas. Ce qu'elles rempliront, ce sera pour elles cet hiver.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par nico14 Dim 06 Mai 2018, 15:52

Finalement je n'ai pas divisé cette ruche, pas de CR. Présence de larves. J'ai oté un cadres de rive et mis un batifavus en bordure de couvain. Je verrai bien si elle essaime.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Dim 06 Mai 2018, 17:09

EL 73500

Ta ruche en question est une 10 ou 12 cadres ? ----- 10 cadres
Combien de cadres de couvain dans cette ruche ? -----désolé mais j'ai pas compté !!
Veux-tu faire une récolte cette année ? ------- j'aimerais bien car déja l'année passée ma 1ere ruche a essaimé
Disposes-tu d'une ruchette ?----------oui
As tu des cadres de nourriture et de pollen en réserve ? ------------oui 2 cadres de miel

Par contre je ne comprends pas la différence entre division et essaim artificiel.

Encore merci pour vos conseils. Very Happy

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par ThomasC Dim 06 Mai 2018, 18:48

C'est un peu impératif pour le suivi de ses colonies de compter, si on la visite en entier (ce qu'il faut bien faire de temps en temps, surtout au printemps) le nombre de cadres de couvain, de provisions, etc...

On ne doit pas faire la même chose si on trouve 4 cadres de couvain ou si on en trouve 7... Neutral

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Dim 06 Mai 2018, 19:51

ThomasC a écrit:C'est un peu impératif pour le suivi de ses colonies de compter, si on la visite en entier (ce qu'il faut bien faire de temps en temps, surtout au printemps) le nombre de cadres de couvain, de provisions, etc...
On ne doit pas faire la même chose si on trouve 4 cadres de couvain ou si on en trouve 7... Neutral

  Thomas

+1. Je suis d'accord. 
@Patio  38 : Il faut impérativement visiter cette ruche pour évaluer sa force : Nombre de cadres de couvain - Nombre de cadres de pollen et de nourriture.

Au lieu de faire une division, c'est à dire mettre dans chaque ruche "à l'aveugle" un nombre égal de cadres de couvain - de pollen - de nourriture, sans chercher où se trouve la reine et laisser faire ; de créer un essaim artificiel en choisissant un cadre de couvain fermé, un cadre avec de la ponte fraîche (œufs de - de 3 jours), 1 cadre de miel et 1 cadre de pollen, un cadre bâti à côté du couvain, le tout dans une ruchette avec une partition ; si ta ruche est forte, tu peux tout aussi bien enlever un cadre de rive (qui est vieux) et mettre un cadre à bâtir à côté du couvain. Ou bien mettre un cadre à mâles à étirer en rive (tout en ayant un suivi de la ponte et d'enlever ce cadre avant l'éclosion des faux bourdons).
Comme tu vois, il y a plein de possibilités. Mais pour en choisir une, il faut visiter et évaluer ta ruche.
Tu peux toujours faire un essaim artificiel et s'il part bien, et que tu n'en veux pas, tu peux le vendre...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Dim 06 Mai 2018, 20:00

ok merci pour les conseils, je regarde demain

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Lun 07 Mai 2018, 20:02

Bonjour

Aujourd'hui nouvelle visite, ruche très populeuse, des abeilles sur les cadres et pas mal monde également dans la hausse. 

J'ai compté 7 cadres de couvain le reste entant miel plus+ pollen.

Les abeilles commencent à construire les cadres de hausse et stockent déjà du miel sur ce qui est déjà construit.

Dois je faire un essaim artificiel ou pas ???

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Mar 08 Mai 2018, 07:38

scratch Je serais tenté pour un essaim artificiel...
Tu mentionnes deux ruches. Comment est l'état de l'autre ? 
Quelle race d'abeilles as-tu ? Des Bucks ou des noires ou autres ?

Dans ta ruche qui te "pose problème", quelle surface de couvain occupe les cadres : Cadre plein ? 3/4 du cadre ou 1/2 cadre ? Y a t'il encore de la place pour pondre ? As tu vu de la ponte de moins de 3 jours ?

Tu as mis la hausse et elles construisent et commencent à stocker du miel. cela va diminuer la pression. C'est aussi un signe que le bas est plein.
Je ne connais pas bien ton biotope. Es tu en pleine miellée ? ou c'est plus tard ?
Comment sont les températures et la météo dans le jours à venir ?

J'ai oublié de te demander : Y a t'il de nouveau des cellules royales ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Sam 04 Aoû 2018, 14:44

bonjour

Je vous fait un retour sur une de mes 2 ruches qui avait essaimé début Mai avant de réintégrer la ruche très peu de temps après. il s’agit d'un essaim acheté en Avril de cette même année.

J'ai systématiquement détruit les cellules royales jusqu'à qu'elles arrêtent d'en fabriquer. Du coup elles n'ont plus essaimé.


Durant la saison elles m'ont rempli 3 hausses sur des cadres non bâtis

J'ai récolté la semaine dernière, cadres super bien operculés, et au total 41kg d'un super miel , trop trop content de ma 1ere récolte. Very Happy

Par contre toujours rien sur mon autre ruche car comme l'année passée encore 2 essaimages. Que me conseillez vous de faire avec elle et quand ?

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par API55 Sam 04 Aoû 2018, 14:57

Fais comme ce qui a marché sur la première: destruction des cellules royales avant essaimage pardi.
Vérifier quand même qu'il y a une reine ou du couvain frais....
Pendant l'hiver lire quelques livres sur l'apiculture.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum