Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Inquiétude
4 participants
Page 1 sur 1
Inquiétude
Voila: de 2 colonies très fournies en abeilles, couvain, et réserves, j'ai fait 2 essaims. 1 dans une ruchette 6 cadres l'autre dans une 5 cadres, avec dans chacune 2 couvains + 1 nourriture+1 favus+1 ou 2 cadres cirés + biberonnage (250ml tous les 3 jours).
Aucun des essaims n'avait de reine.
Avec la 6 cadres, tout se passe "normalement", par contre avec la 5 cadres, j'ai souvent une grappe à l'entrée ou sur le devant de la ruchette.
La ruchette 5 cadres, qui était ancienne a été nettoyée, désinfectée et enduite de paraffine. La grille d'aération couvre 2/3 du fond.
Je ne comprend pas bien pourquoi, les zabs semblent stressées (grappe).
Un amiculteur pourrait-il m'aider comprendre ce qui se passe?
Merci d'avance
Aucun des essaims n'avait de reine.
Avec la 6 cadres, tout se passe "normalement", par contre avec la 5 cadres, j'ai souvent une grappe à l'entrée ou sur le devant de la ruchette.
La ruchette 5 cadres, qui était ancienne a été nettoyée, désinfectée et enduite de paraffine. La grille d'aération couvre 2/3 du fond.
Je ne comprend pas bien pourquoi, les zabs semblent stressées (grappe).
Un amiculteur pourrait-il m'aider comprendre ce qui se passe?
Merci d'avance
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: Inquiétude
Bonjour
inverse l'emplacement des ruchettes.
une doit être à l'ancien emplacement et l'autre pas (celle qui te pose questions).
inverse l'emplacement des ruchettes.
une doit être à l'ancien emplacement et l'autre pas (celle qui te pose questions).
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La différence d'un cadre entre les 2 ruchettes peut correspondre à la quantité d'abeilles qui reste dehors.
Si elles ont été garnies de la même quantité d'abeilles intérieures, pour une même quantité de butineuses, 5 cadres, c'est trop petit.
Il aurait fallu mettre seulement 1 cadre de couvain dans la 5. As tu secoué un autre cadre de nourrices ?
Si le cadre de nourriture, qui doit avoir aussi du pollen, provient de la souche et était couvert d'abeilles, plus 2 de couvain couverts, il te reste seulement de la place sur 1 cadre pour toutes les butineuses ...
Si elles ont été garnies de la même quantité d'abeilles intérieures, pour une même quantité de butineuses, 5 cadres, c'est trop petit.
Il aurait fallu mettre seulement 1 cadre de couvain dans la 5. As tu secoué un autre cadre de nourrices ?
Si le cadre de nourriture, qui doit avoir aussi du pollen, provient de la souche et était couvert d'abeilles, plus 2 de couvain couverts, il te reste seulement de la place sur 1 cadre pour toutes les butineuses ...
63JCF- nymphe
ville et région : entre Auvergne et Limousin
Non, j'ai mis les cadres de couvain avec leurs abeilles et les 2 ruchettes sont cote à cote espacées de 3cm.
C'est vrai que j'aurais peut-être dû mettre qu'un seul cadre de couvain dans la 5 cadres.
J'attend que les ruchettes fassent chacune leur reine.
La pose d'une hausse sur la 5 cadres serait elle une solution?
Merci pour votre aide.
C'est vrai que j'aurais peut-être dû mettre qu'un seul cadre de couvain dans la 5 cadres.
J'attend que les ruchettes fassent chacune leur reine.
La pose d'une hausse sur la 5 cadres serait elle une solution?
Merci pour votre aide.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Salut,
Si c'est dû à un manque de place, oui. C'est peut être aussi dû à la température qui les pousses à prendre l'air...
Écarte tes ruchettes pour éviter les erreurs lors du retour de fécondation de la reine.
Anono
Si c'est dû à un manque de place, oui. C'est peut être aussi dû à la température qui les pousses à prendre l'air...
Écarte tes ruchettes pour éviter les erreurs lors du retour de fécondation de la reine.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique