forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eviter la dérive des abeilles ......

5 participants

Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Michel52 Lun 18 Nov 2013, 17:01

C'est un vieux rucher couvert en dur, que j'ai trouvé abandonné, il y a ........ 27 ans.
Mon père m'a aidé à l'époque pour acheter le bâtiment et la parcelle.
Je l'ai un peu retapé depuis.
On peut mettre une rangée de ruches au dessus, 12 en bas, 12 au dessus, mais il est très peu pratique de visiter les ruches du haut, c'est pourquoi je n'en mets pas souvent en haut.
Les barres au dessus sont quelquefois gênantes (pas plus de 3 hausses sur les ruches du dessous), mais je ne peux pas les couper, elles maintiennent sûrement aussi toute la structure du bâtiment.
D'un autre coté, elles me servent souvent à poser beaucoup de choses, ma caisse d'apiculteur, les hausses en attente.... Accrocher le peson, oui...
La façade du rucher est munie de barreaux. (pas assez serrés pour empêcher les renards... d'y rentrer!
C'est un vrai blockhaus, qui a résisté à la chute d'un gros chêne lors de la tempête de 99, mais la porte est bien fragile.
Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 1816

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par petrole59 Lun 18 Nov 2013, 18:27

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Dernière édition par petrole59 le Mar 19 Nov 2013, 12:43, édité 1 fois (Raison : sujet posté au mauvais endroit)
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 18:55

Non, tout ça est très décoratif, mais ne solutionne pas la dérive. Ça peut l’améliorer un peu mais pas pour que ce soit significatif. C'est un vrai gros problème trop souvent banalisé, qui empêche de connaître réellement ses bonnes ou mauvaises colonies et peut même causer de gros problèmes, par exemple le non retour de reine, suite à un vol de fécondation. L'abeille a une excellente mémoire et un sens de l'orientation très aiguisé, elle mémorise et se repère par rapport à l'angle que produit le soleil par rapport à sa ruche. Les ruches alignées ont donc le même angle, et ce positionnement est à proscrire, car il va invariablement provoquer de renforcer des ruches des bords au détriment de celles du milieu, la seule vraie solution contre la dérive est donc un positionnement propre à chaque colonie, avec un angle différent : Par exemple orientées par trois: Est / Sud / Ouest, là, la dérive est insignifiante ou très limitée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 19:44

Bonjour à tous,

Personnellement,  je compte également sur le décor naturel. J'ai laissé poussé, entre mes ruches des arbousiers, de la bruyère et des rochers plantés là qui peuvent servir de repères aux abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 19:51

fais des test, si tes ruches sont dans la même disposition, même avec des repères, tu vas être surpris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par vainvain Lun 18 Nov 2013, 19:57

apiscecropia a écrit:fais des test, si tes ruches sont dans la même disposition, même avec des repères, tu vas être surpris.
Cela veut dire que malgré les repères, il y aura toujours de la dérive Question 

Quand on parle de ruches alignées les unes à coté des autres toutes dans la même direction, est ce que l'espacement entre les ruches peut diminuer cette dérive. Exemple, 1 m en chaque ruche Question
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 08:31

Bien sûr, un mètre c'est mieux que 0,50, mais c'est pas la bonne solution, la seule façon de maîriser la dérive c'est d'éviter les allignements et les positionnements similaires, pour un petit rucher c'est relativement facile, en positionnant par exemple les ruches en petits 1/2 cercle (rotonde) ou par 3 en forme de grand V,

j'explique ceci avec véhémence, car on ne peut pas conduire un rucher rationnellement sans y remédier, les colonies situées aux extrémités, se chargent de récupérer 20 à 30% des butineuses du centre, ce qui n'est pas tolérable, j'ai été invité il y a 2 ans, à constater les dégats de la dérive, que moi même, je l'avoue, je ne pensais pas pouvoir être aussi importants, et j'ai été stupéfait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... - Page 2 Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par petrole59 Mar 19 Nov 2013, 12:48

+1 apiscécropia

Un lien qui résume bien tes dires.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum