forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Quel est votre avis ? (couvain)
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:13 par Shibbol

» Ruche vide
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:40 par Bee-Rando 38

» Nourrissement au candi dans les ruches dites basse consommation dites RBC
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:32 par Rot68

» Ruche forte intégralement pillée
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeHier à 15:21 par Apichercheur

» la silphie perfolatum
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeLun 07 Oct 2024, 10:55 par Rot68

» Silphie
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeLun 07 Oct 2024, 09:44 par Marie3474

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeDim 06 Oct 2024, 21:30 par remy06710

» Hivernage de mes ruches et mini plus 2017 au Quebec
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeDim 06 Oct 2024, 10:57 par Souky

» Nourrissement avant hivernage
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeMer 02 Oct 2024, 14:35 par Rot68

» Peu de couvain...
ça devait arriver...      (essaimage) I_icon_minitimeMar 01 Oct 2024, 14:49 par Rot68

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

ça devait arriver... (essaimage)

+4
Anono
benoit25
lcp
Krotal
8 participants

ça devait arriver...      (essaimage) Empty ça devait arriver... (essaimage)

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 18:09

Avant hier j'ai récupéré mes hausses pleines remplacées par des hausses avec cadres à cirer.
Tout à l'heure je sors de la maison à 15H00, et j'entends un gros vombissement à une vingtaine de mètres je suppose. Ça n'a pas manqué : c'est la ruche dans mon jardin (ma préférée) qui a essaimé...
Je me demandais bien pourquoi il n'y avait pas d'abeilles sur mes hausses à lécher.
Je voulais faire du picking sur cette ruche et bien c'est mort  !

J'en conclus que seule la place dans le corps a de l'importance, ou alors elles ont décidé d'essaimer avant la récolte de la hausse ?!
Je suis vert, non seulement ma meilleure ruche se fait la malle et j'ai loupé l'occasion de voir un essaimage en live. snif

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2185
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ça devait arriver...      (essaimage) Empty Re: ça devait arriver... (essaimage)

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 18:45

Les cellules royales devaient être là depuis avant ta récolte. De quand date ta dernière visite du corps ?
Anonymous
Invité
Invité

ça devait arriver...      (essaimage) Empty Re: ça devait arriver... (essaimage)

Message par lcp Mar 08 Mai 2018, 19:29

Il est parti où cet essaim ? Tu as pu le récupérer ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 19:45

En fait c'est de ma faute, la reine étant vieille j'ai laissé une CR en plein milieu du cadre pensant qu'elles allaient remérer..
Je ne sais pas où il est. il a traversé des propriétés, et mon portable qui a la batterie hs (vraiment de la daube ces portables...)

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 19:58

C'est quoi le rapport avec le portable?
Anonymous
Invité
Invité

Message par lcp Mar 08 Mai 2018, 20:01

Essaim geolocalisable ? 
Ça serait le top
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 20:01

les voisins ne pourront pas me joindre....

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par benoit25 Mar 08 Mai 2018, 20:43

slt,

dis toi que tu vas avoir une jeune reine et une bonne colonie si la fécondation se passe bien, au 8 mai un essaim n'est pas si catastrophique que ça
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1363
ville et région : haut doubs 1000m

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 20:54

Oui c'est vrai et puis ça fait partit du jeu Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par benoit25 Mar 08 Mai 2018, 21:51

ouais et tu participes peut etre à la création d'un nouvel api! Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1363
ville et région : haut doubs 1000m

Message par Anono Mar 08 Mai 2018, 22:10

Salut,

Et pour le picking, tu as gagné une étape: il n'y a plus qu'à récupérer des cellules et les dispatcher.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 22:13

benoit25 a écrit:slt,

dis toi que tu vas avoir une jeune reine et une bonne colonie si la fécondation se passe bien, au 8 mai un essaim n'est pas si catastrophique que ça
Essaim de mai, vaut vache à lait ... essaim de juin ne vaut rien
Anonymous
Invité
Invité

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 23:59

Anono a écrit:Salut,

Et pour le picking, tu as gagné une etape: il n'y a plus qu'a récupérer des cellules et les dispatcher!

Anono
Logiquement non, il n'en restait plus qu'une lors de ma visite dimanche.
mais peut être ai je mal regardé' je rejetterais un oeil What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Krotal Mer 16 Mai 2018, 06:41

Et voilà, hier visite des ruches, 2 ont encore essaimé... pale 
Sur les 5 que j'avais en production il ne m'en reste plus que 2.
J'ai bien réussi à faire 4 essaims, mais bon , la belle affaire... Crying or Very sad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Risson Mer 16 Mai 2018, 08:48

Taali a écrit:Essaim de mai, vaut vache à lait ... essaim de juin ne vaut rien
C'est le dicton que les anciens répètent en boucle. Il faut savoir pourquoi ils le disent :

il date de l'époque bénie où il n'y avait pas de varroa, les colonies étaient + fortes, et on pouvait immédiatement leur mettre une hausse pour récolter, et la retirer + tardivement qu'actuellement.
Je pense qu'il est moins vrai à présent puisqu'on doit retirer les hausses avant la fin de l'été pour traiter le varroa.

Du coup, j'aime bien les essaims secondaires ou tertiaires de juin : ils ont de jeunes reines de l'année, qui vont hiverner en ruchette, avec l'économie d'1 lanière au lieu de 2, et qui seront en pleine puissance de ponte l'année suivante, et vont rarement essaimer à leur première année de production.
En + ça laisse l'hiver pour préparer sa ruche et ses cadres supplémentaires pour l'enrucher au printemps.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
ville et région : Nord-Est

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 10:59

Celui que j'ai récupéré en septembre a bien survécu. alors faut prendre ce qui est à prendre.

Je pense que vu les pertes partout en France, l'année est plus à se multiplier pour faire survivre l'espèce. Donc il y a beaucoup d'essaimages. Pour moi il y a une sorte de conscience d'espèce qui sent le danger.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
ville et région : Ossé - 35

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:03

Risson a écrit:il date de l'époque bénie où il n'y avait pas de varroa, les colonies étaient + fortes, et on pouvait immédiatement leur mettre une hausse pour récolter, et la retirer + tardivement qu'actuellement.
Je pense qu'il est moins vrai à présent puisqu'on doit retirer les hausses avant la fin de l'été pour traiter le varroa.
Tout dépend des abeilles...
L'an dernier (parce que cette année ne restera pas pour moi une référence... Neutral ), mes essaims démarrés fin avril (et donc en ponte fin mai) ont tous pu recevoir une hausse, faire leurs cadres et même un peu de miel en été.

Les vieux dictons marchent tout de même encore un peu... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Risson Mer 16 Mai 2018, 12:27

@ Héléa :
Bien sûr qu'ils produisent, même si c'est un peu moins par rapport à une ruche en production, c'est honorable. On s'est mal compris, c'est pas ça qui me gêne, mais la suite :

Ce que je conteste, c'est "essaim de juin ne vaut rien".
Je trouve que c'est une vision obsolète des choses, où pour les anciens, si ça ne produit pas immédiatement, c'est inutile et ne vaut rien.
Que du profit immédiat et aucune projection sur la saison suivante...

C'est dommage car ces essaims de juin "qui ne valent rien" sont bien souvent extras au printemps qui suit.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
ville et région : Nord-Est

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:33

Ah, oui, bien sûr ! Smile

Mais dans ce cas il faut voir le "vaut" des anciens comme la valeur marchande, donc effective et immédiate.

Sinon, pour moi, même les essaims ridicules de fin de saison, même les tertiaires que je biberonne sans même l'espoir qu'ils passeront l'hiver ... il valent quelque chose à mes yeux parce que ce sont des organismes vivants dont je suis responsable Smile

Chacun a sa propre échelle des valeurs... Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mer 16 Mai 2018, 13:03

Bonjour
le proverbe est
Essaim de Mai vaut un char de blé.
Essaim de Juin vaut un char de foin.
Essaim de Juillet ne vaut pas une miette.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14038
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Krotal Mer 16 Mai 2018, 15:08

Pendant que vous jacassez avec vos dictons( Razz ), soit dit en passant, ma ruche essaimeuse vient de remettre le couvert ! affraid 
Mais ce coup-ci ma femme qui allait étendre le linge (une fois de plus Razz ) est tombé nez à nez avec l'essaim qui s'est installé sur le petit cerisier juste devant la ruche Very Happy 
Ce coup-ci j'ai pu le récupérer, il me remplit ma ruchette 6 cadres. cheers OK ! 

J'ai dû le lire quelque part mais je ne me souviens plus, il n'y a pas besoin d'emmener la ruchette ailleurs, je ne pense pas mais bon je préfère demander ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 16:07

Non, tu la mets où tu veux à l'abri des vents dominants et orientées Sud ou sud-est.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
ville et région : Ossé - 35

Message par Krotal Mer 16 Mai 2018, 16:40

ok merci Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Krotal Jeu 17 Mai 2018, 19:35

visite de l'essaim récupéré hier...plus personne affraid 
je l'avais posé à côté de la ruche souche et j'ai l'impression qu'elles sont retournées dedans ?!
j'ai également entendu le chant de reine alors qu'il n'y a plus de CR dans la ruche Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 21:04

Ça me rappelle le tour que j'ai eu la semaine dernière.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Krotal Ven 18 Mai 2018, 13:29

Bon ! vous allez me prendre pour un gros mytho mais elle vient encore d'essaimer ! affraid 
Ce coup-ci je les mets directement en ruche, peut être qu'elles ont ré-essaimé car pas assez de place dans la ruchette ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu Ven 18 Mai 2018, 16:02

Krotal a écrit:Bon ! vous allez me prendre pour un gros mytho mais elle vient encore d'essaimer ! affraid 
Ce coup-ci je les mets directement en ruche, peut être qu'elles ont ré-essaimé car pas assez de place dans la ruchette ?!
Quelquefois il faut les enrucher 3 fois de suite.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 17:48

Krotal a écrit:Bon ! vous allez me prendre pour un gros mytho mais elle vient encore d'essaimer ! affraid 
Qui a essaimé, la ruche mère ou la ruchette ?
Si c'est la mère, c'est simplement encore un essaim secondaire (ou tertiaire... ou... on en est à combien ? What a Face ).
Si c'est la ruchette, ça ne s'appelle pas "essaimer", mais "se barrer" ! Very Happy Dans ce cas, tout le monde en ruche avec un cadre de couvain, et éventuellement trois jours en cave (avec du sirop) puisque ce sont des fugueuses (mais c'est dommage de les priver de ce beau soleil !).

Et tu appelleras cette colonie "Houdini" ! alien
Anonymous
Invité
Invité

Message par Krotal Ven 18 Mai 2018, 19:49

Oui pardon c'est bien la ruchette qui s'est "barrée" Razz
Dans les cadres que je lui ai mis il y en a un qui était partiellement construit avec du nectar, Peut être que ça va les fixer ?!

J'ai bien pensé à la cave mais je n'ai pas de sirop de prêt...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Anono Ven 18 Mai 2018, 20:30

Salut,

Si tu veux qu'un essaim se barre, donne lui du sirop... il aura toute l'energie nécessaire à une nouvelle promenade. ..

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 20:46

Krotal, comme dit par Anono, pas bonne idée le nectar Evil or Very Mad ça ne les fixe pas du tout... un cadre de couvain oui
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 21:39

Il faut toujours "penser abeilles" : pourquoi resteraient-elles pour du sirop ? Elles l'embarquent avec elles pour partir....
Le couvain, lui, est condamné à rester dans la ruche, et il appelle constamment les nourrices qui ne peuvent donc pas partir, fixant du coup l'essaim tout entier Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Krotal Sam 19 Mai 2018, 12:31

ok je vais corriger ça cet AM Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse