Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ça devait arriver... (essaimage)
+4
Anono
benoit25
lcp
Krotal
8 participants
Page 1 sur 1
ça devait arriver... (essaimage)
Avant hier j'ai récupéré mes hausses pleines remplacées par des hausses avec cadres à cirer.
Tout à l'heure je sors de la maison à 15H00, et j'entends un gros vombissement à une vingtaine de mètres je suppose. Ça n'a pas manqué : c'est la ruche dans mon jardin (ma préférée) qui a essaimé...
Je me demandais bien pourquoi il n'y avait pas d'abeilles sur mes hausses à lécher.
Je voulais faire du picking sur cette ruche et bien c'est mort !
J'en conclus que seule la place dans le corps a de l'importance, ou alors elles ont décidé d'essaimer avant la récolte de la hausse ?!
Je suis vert, non seulement ma meilleure ruche se fait la malle et j'ai loupé l'occasion de voir un essaimage en live.
Tout à l'heure je sors de la maison à 15H00, et j'entends un gros vombissement à une vingtaine de mètres je suppose. Ça n'a pas manqué : c'est la ruche dans mon jardin (ma préférée) qui a essaimé...
Je me demandais bien pourquoi il n'y avait pas d'abeilles sur mes hausses à lécher.
Je voulais faire du picking sur cette ruche et bien c'est mort !
J'en conclus que seule la place dans le corps a de l'importance, ou alors elles ont décidé d'essaimer avant la récolte de la hausse ?!
Je suis vert, non seulement ma meilleure ruche se fait la malle et j'ai loupé l'occasion de voir un essaimage en live.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: ça devait arriver... (essaimage)
Les cellules royales devaient être là depuis avant ta récolte. De quand date ta dernière visite du corps ?
Invité- Invité
Il est parti où cet essaim ? Tu as pu le récupérer ?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
En fait c'est de ma faute, la reine étant vieille j'ai laissé une CR en plein milieu du cadre pensant qu'elles allaient remérer..
Je ne sais pas où il est. il a traversé des propriétés, et mon portable qui a la batterie hs (vraiment de la daube ces portables...)
Je ne sais pas où il est. il a traversé des propriétés, et mon portable qui a la batterie hs (vraiment de la daube ces portables...)
Essaim geolocalisable ?
Ça serait le top
Ça serait le top
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
les voisins ne pourront pas me joindre....
slt,
dis toi que tu vas avoir une jeune reine et une bonne colonie si la fécondation se passe bien, au 8 mai un essaim n'est pas si catastrophique que ça
dis toi que tu vas avoir une jeune reine et une bonne colonie si la fécondation se passe bien, au 8 mai un essaim n'est pas si catastrophique que ça
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Oui c'est vrai et puis ça fait partit du jeu
ouais et tu participes peut etre à la création d'un nouvel api!
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Salut,
Et pour le picking, tu as gagné une étape: il n'y a plus qu'à récupérer des cellules et les dispatcher.
Anono
Et pour le picking, tu as gagné une étape: il n'y a plus qu'à récupérer des cellules et les dispatcher.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Essaim de mai, vaut vache à lait ... essaim de juin ne vaut rienbenoit25 a écrit:slt,
Invité- Invité
Logiquement non, il n'en restait plus qu'une lors de ma visite dimanche.Anono a écrit:Salut,
Et pour le picking, tu as gagné une etape: il n'y a plus qu'a récupérer des cellules et les dispatcher!
Anono
mais peut être ai je mal regardé' je rejetterais un oeil
Et voilà, hier visite des ruches, 2 ont encore essaimé...
Sur les 5 que j'avais en production il ne m'en reste plus que 2.
J'ai bien réussi à faire 4 essaims, mais bon , la belle affaire...
Sur les 5 que j'avais en production il ne m'en reste plus que 2.
J'ai bien réussi à faire 4 essaims, mais bon , la belle affaire...
C'est le dicton que les anciens répètent en boucle. Il faut savoir pourquoi ils le disent :Taali a écrit:Essaim de mai, vaut vache à lait ... essaim de juin ne vaut rien
il date de l'époque bénie où il n'y avait pas de varroa, les colonies étaient + fortes, et on pouvait immédiatement leur mettre une hausse pour récolter, et la retirer + tardivement qu'actuellement.
Je pense qu'il est moins vrai à présent puisqu'on doit retirer les hausses avant la fin de l'été pour traiter le varroa.
Du coup, j'aime bien les essaims secondaires ou tertiaires de juin : ils ont de jeunes reines de l'année, qui vont hiverner en ruchette, avec l'économie d'1 lanière au lieu de 2, et qui seront en pleine puissance de ponte l'année suivante, et vont rarement essaimer à leur première année de production.
En + ça laisse l'hiver pour préparer sa ruche et ses cadres supplémentaires pour l'enrucher au printemps.
Risson- nymphe
ville et région : Nord-Est
Celui que j'ai récupéré en septembre a bien survécu. alors faut prendre ce qui est à prendre.
Je pense que vu les pertes partout en France, l'année est plus à se multiplier pour faire survivre l'espèce. Donc il y a beaucoup d'essaimages. Pour moi il y a une sorte de conscience d'espèce qui sent le danger.
Je pense que vu les pertes partout en France, l'année est plus à se multiplier pour faire survivre l'espèce. Donc il y a beaucoup d'essaimages. Pour moi il y a une sorte de conscience d'espèce qui sent le danger.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Tout dépend des abeilles...Risson a écrit:il date de l'époque bénie où il n'y avait pas de varroa, les colonies étaient + fortes, et on pouvait immédiatement leur mettre une hausse pour récolter, et la retirer + tardivement qu'actuellement.
Je pense qu'il est moins vrai à présent puisqu'on doit retirer les hausses avant la fin de l'été pour traiter le varroa.
L'an dernier (parce que cette année ne restera pas pour moi une référence... ), mes essaims démarrés fin avril (et donc en ponte fin mai) ont tous pu recevoir une hausse, faire leurs cadres et même un peu de miel en été.
Les vieux dictons marchent tout de même encore un peu...
Invité- Invité
@ Héléa :
Bien sûr qu'ils produisent, même si c'est un peu moins par rapport à une ruche en production, c'est honorable. On s'est mal compris, c'est pas ça qui me gêne, mais la suite :
Ce que je conteste, c'est "essaim de juin ne vaut rien".
Je trouve que c'est une vision obsolète des choses, où pour les anciens, si ça ne produit pas immédiatement, c'est inutile et ne vaut rien.
Que du profit immédiat et aucune projection sur la saison suivante...
C'est dommage car ces essaims de juin "qui ne valent rien" sont bien souvent extras au printemps qui suit.
Bien sûr qu'ils produisent, même si c'est un peu moins par rapport à une ruche en production, c'est honorable. On s'est mal compris, c'est pas ça qui me gêne, mais la suite :
Ce que je conteste, c'est "essaim de juin ne vaut rien".
Je trouve que c'est une vision obsolète des choses, où pour les anciens, si ça ne produit pas immédiatement, c'est inutile et ne vaut rien.
Que du profit immédiat et aucune projection sur la saison suivante...
C'est dommage car ces essaims de juin "qui ne valent rien" sont bien souvent extras au printemps qui suit.
Risson- nymphe
ville et région : Nord-Est
Ah, oui, bien sûr !
Mais dans ce cas il faut voir le "vaut" des anciens comme la valeur marchande, donc effective et immédiate.
Sinon, pour moi, même les essaims ridicules de fin de saison, même les tertiaires que je biberonne sans même l'espoir qu'ils passeront l'hiver ... il valent quelque chose à mes yeux parce que ce sont des organismes vivants dont je suis responsable
Chacun a sa propre échelle des valeurs...
Mais dans ce cas il faut voir le "vaut" des anciens comme la valeur marchande, donc effective et immédiate.
Sinon, pour moi, même les essaims ridicules de fin de saison, même les tertiaires que je biberonne sans même l'espoir qu'ils passeront l'hiver ... il valent quelque chose à mes yeux parce que ce sont des organismes vivants dont je suis responsable
Chacun a sa propre échelle des valeurs...
Invité- Invité
Bonjour
le proverbe est
Essaim de Mai vaut un char de blé.
Essaim de Juin vaut un char de foin.
Essaim de Juillet ne vaut pas une miette.
le proverbe est
Essaim de Mai vaut un char de blé.
Essaim de Juin vaut un char de foin.
Essaim de Juillet ne vaut pas une miette.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pendant que vous jacassez avec vos dictons( ), soit dit en passant, ma ruche essaimeuse vient de remettre le couvert !
Mais ce coup-ci ma femme qui allait étendre le linge (une fois de plus ) est tombé nez à nez avec l'essaim qui s'est installé sur le petit cerisier juste devant la ruche
Ce coup-ci j'ai pu le récupérer, il me remplit ma ruchette 6 cadres.
J'ai dû le lire quelque part mais je ne me souviens plus, il n'y a pas besoin d'emmener la ruchette ailleurs, je ne pense pas mais bon je préfère demander ?
Mais ce coup-ci ma femme qui allait étendre le linge (une fois de plus ) est tombé nez à nez avec l'essaim qui s'est installé sur le petit cerisier juste devant la ruche
Ce coup-ci j'ai pu le récupérer, il me remplit ma ruchette 6 cadres.
J'ai dû le lire quelque part mais je ne me souviens plus, il n'y a pas besoin d'emmener la ruchette ailleurs, je ne pense pas mais bon je préfère demander ?
Non, tu la mets où tu veux à l'abri des vents dominants et orientées Sud ou sud-est.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
visite de l'essaim récupéré hier...plus personne
je l'avais posé à côté de la ruche souche et j'ai l'impression qu'elles sont retournées dedans ?!
j'ai également entendu le chant de reine alors qu'il n'y a plus de CR dans la ruche
je l'avais posé à côté de la ruche souche et j'ai l'impression qu'elles sont retournées dedans ?!
j'ai également entendu le chant de reine alors qu'il n'y a plus de CR dans la ruche
Ça me rappelle le tour que j'ai eu la semaine dernière.
Invité- Invité
Bon ! vous allez me prendre pour un gros mytho mais elle vient encore d'essaimer !
Ce coup-ci je les mets directement en ruche, peut être qu'elles ont ré-essaimé car pas assez de place dans la ruchette ?!
Ce coup-ci je les mets directement en ruche, peut être qu'elles ont ré-essaimé car pas assez de place dans la ruchette ?!
Quelquefois il faut les enrucher 3 fois de suite.Krotal a écrit:Bon ! vous allez me prendre pour un gros mytho mais elle vient encore d'essaimer !
Qui a essaimé, la ruche mère ou la ruchette ?Krotal a écrit:Bon ! vous allez me prendre pour un gros mytho mais elle vient encore d'essaimer !
Si c'est la mère, c'est simplement encore un essaim secondaire (ou tertiaire... ou... on en est à combien ? ).
Si c'est la ruchette, ça ne s'appelle pas "essaimer", mais "se barrer" ! Dans ce cas, tout le monde en ruche avec un cadre de couvain, et éventuellement trois jours en cave (avec du sirop) puisque ce sont des fugueuses (mais c'est dommage de les priver de ce beau soleil !).
Et tu appelleras cette colonie "Houdini" !
Invité- Invité
Oui pardon c'est bien la ruchette qui s'est "barrée"
Dans les cadres que je lui ai mis il y en a un qui était partiellement construit avec du nectar, Peut être que ça va les fixer ?!
J'ai bien pensé à la cave mais je n'ai pas de sirop de prêt...
Dans les cadres que je lui ai mis il y en a un qui était partiellement construit avec du nectar, Peut être que ça va les fixer ?!
J'ai bien pensé à la cave mais je n'ai pas de sirop de prêt...
Salut,
Si tu veux qu'un essaim se barre, donne lui du sirop... il aura toute l'energie nécessaire à une nouvelle promenade. ..
Anono
Si tu veux qu'un essaim se barre, donne lui du sirop... il aura toute l'energie nécessaire à une nouvelle promenade. ..
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Krotal, comme dit par Anono, pas bonne idée le nectar ça ne les fixe pas du tout... un cadre de couvain oui
Invité- Invité
Il faut toujours "penser abeilles" : pourquoi resteraient-elles pour du sirop ? Elles l'embarquent avec elles pour partir....
Le couvain, lui, est condamné à rester dans la ruche, et il appelle constamment les nourrices qui ne peuvent donc pas partir, fixant du coup l'essaim tout entier
Le couvain, lui, est condamné à rester dans la ruche, et il appelle constamment les nourrices qui ne peuvent donc pas partir, fixant du coup l'essaim tout entier
Invité- Invité
ok je vais corriger ça cet AM