forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaim dans un mur. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim dans un mur.

+3
gilou71
jmb 24
eul' riolu
7 participants

Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Essaim dans un mur.

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 00:27

Bonsoir,

On m'a appelé ce soir, pour un essaim qui s'est logé dans un mur dimanche...

Le topo :

J'ai sondé la cavité avec une longue brindille, c'est pas profond ni large. J'ai vu passer la reine (marquée en bleu), mais bien sur Môdame n'a pas grimpée sur ma brindille. Le mur est le reste d'un vieux château elles n'ont pas de quoi bâtir dans un plancher, Il n'y a rien derrière.

Les gens m'ont dit que c'est pas un gros essaim, et je confirme il y a du monde mais ce n'est pas violent.

Les vestiges du château sont classés je peux pas y toucher...

Mon idée c'est quelles vont pas rester là, elles attendent le moment propice pour se faire la belle (ça m'est arrivé hier, essaim dans un mur d’atelier, le temps d'arriver chez les gens; zipppp plus personne).

J'ai posé une ruchette + phéromone + attire essaim sur la planche d'envol, sur l'encadrement d'une fenêtre du château , en priant très fort qu'elles trouvent ce logement certes moins classe, mais plus spacieux.

Est ce une bonne idée, ou il y a mieux ? ou c'est voué à l’échec ?

Depuis dimanche c'est la troisième fois qu'on m'appelle est toujours dans un mur grrrrrrrr (le premier j'ai rien pu faire, l'apiculteur référent confirme sur place très très vieille colonie installée depuis belle lurette, abeilles minuscules, les nouveaux propriétaires sont sympas, mais ils ont pas prévu de refaire tous les planchers de leur étage si on pète tout pour récupérer les demoiselles qui occupe 7m/10m / 30cm..



snifff, Je sais pas si je vais réussir à attraper mon premier essaim, 3 baptêmes du feu foirés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par eul' riolu Mer 09 Mai 2018, 02:03

La solution que je connais pour extraire un essaim d'un arbre ou d'un mur, voire d'une cheminée, c'est de fabriquer un cone qui leur permet de sortir mais pas d'entrer. la reine ne sortira jamais, tant pis !
Il faudra mettre dans la colonie quelques cellules avec des ouefs de - de 3 jours pour qu'elles se refassent une reine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par jmb 24 Mer 09 Mai 2018, 06:38

Bonjour
Pour que la reine sorte par le cone, il faut que le cone soit dans le noir et donc débouche dans une ruchette.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par eul' riolu Mer 09 Mai 2018, 06:56

De plus s'il y a du couvain dans cette ruchette, la curiosité la poussera à aller chercher s'il n"y a pas une rivale.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Mer 09 Mai 2018, 09:12

Bonjour à tous!!

Voici ma stratégie pour sortir les abeilles d'un mur;
dans un premier temps pose du clapet à la nuit tombée et les zazas couchées; plus+ placement à proximité d'une ruchette, et ensuite apport d'un cadre de couvain dans la ruchette le soir du deuxième jour.


Voici une petite vidéo sur l'action du clapet.

Fichiers joints
Essaim dans un mur. Attachment
P8292692_2.jpg Ruchette de récupération.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(88 Ko) Téléchargé 55 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par eul' riolu Mer 09 Mai 2018, 19:04

Bonne idée ce clapet, mais on ne voit pas bien comment il est fait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Mer 09 Mai 2018, 19:21

C'est un morceau de tube "tricoclair" (pour air comprimé) coupé en sifflet sur le bout extérieur et sur le sifflet il y a un petit morceau de plastique transparent (qui plaque bien sur le tube) tenu par deux colliers "collson"
donc les zazas poussent le clapet et parviennent à sortir mais ensuite elles ne peuvent pas le soulever pour rentrer.

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par eul' riolu Mer 09 Mai 2018, 23:10

gilou71 a écrit:C'est un morceau de tube "tricoclair" (pour air comprimé) coupé en sifflet sur le bout extérieur et sur le sifflet il y a un petit morceau de plastique transparent (qui plaque bien sur le tube) tenu par deux colliers "collson"
donc les zazas poussent le clapet et parviennent à sortir mais ensuite elles ne peuvent pas le soulever pour rentrer.

moque
Merci Gilou.

Penses tu qu'on puisse aussi adapter ce système aux pièges anti-frelons.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par mitch29 Jeu 10 Mai 2018, 09:02

gilou...

merci des astuces ( très intéressant) mais avec ce système... combien de colonies as tu déjà récupéré et combien d'échec?

sur combien jours se déroule l'opération?

Nécessité d'avoir une nouvelle reine ... !

Ne doit t'on pas réserver ce traitement pour les cas "désespérés" (colonies condamnées... car doit être absolument enlevées (habitation dont les propriétaires..., bâtiments devant être détruits, etc )

Personnellement, je pense que l'on doit laisser  ces essaims à l'état sauvage...( car ces essaims développent des résistances, il y a aussi une meilleure gestion des mâles (pas de feuilles cirées ; Pas dérangées par nos ouvertures intempestives....etc...) 

(regardez les pucerons, le varroa, et toutes sortes d'insectes qualifiés de nuisibles)... ils n'ont pas mis des siècles à développer des résistances aux insecticides ... certes, certaines espèces sont beaucoup, beaucoup , beaucoup plus résistantes....et d'autres sont ...plus fragiles...)




Si l'environnement est bon ( pas trop de concurrences, pas trop de cultures intensives, elles survivent seules (je "surveille depuis plus 4 ans maintenant des colonies sauvages qui survivent sans rien..; et j'imagine qu'elles sont installées depuis plus longue date (sans interruption)

Il y a également les témoignages de gens qui vous disent " il y a des abeilles là depuis au moins 15 ans"...

Je m'interroge également sur le "comment" elles font pour la rotation des vieilles cires ...ok, si la cavité est grande, il peut y avoir une rotation... mais dans les petites cavités...???? ( si il y a une période de vide ..ok...mais pour les essaims qui restent pendant 15 ans sans interruption...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 12:09

eul' riolu a écrit:

Penses tu qu'on puisse aussi adapter ce système aux pièges anti-frelons.

Bonjour eul'riolu

Pour être tout à fait franc, je ne maîtrise pas vraiment le sujet piège anti-frelon, alors à quoi pense tu comme système car si je ne me trompe pas les frelons attaquent les abeilles devant la ruche, non??? donc comme cela à froid je ne vois pas bien comment adapter, mais si tu as une idée, dit moi je te répondrai volontiers.  Embarassed

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 12:57

mitch29 a écrit:gilou...
mais avec ce système... combien de colonies as tu déjà récupéré et combien d'échec?

sur combien jours se déroule l'opération?

Nécessité d'avoir une nouvelle reine ... !

Ne doit t'on pas réserver ce traitement pour les cas "désespérés" (colonies condamnées... car doit être absolument enlevées (habitation dont les propriétaires..., bâtiments devant être détruits, etc )

Bonjour mitch29

Alors j'ai réalisé sept sorties de mur avec deux systèmes différents mais basés sur le même principe. Toutes ont parfaitement fonctionné au niveau de la sortie du mur 
c'était l'opération de base à réaliser.
Donc; sur les sept j'ai eu trois essaims qui se sont formés, sans apport de reine (une récupérée), deux ont vivotés un petit peu et péréclités malgré les soins et deux n'ont rien fait pas pris la ruche abeilles parties.

Donc avec ce principe on récupère les butineuses je dirai en deux ou trois jours, par contre je laisse le clapet en position au mois trois mois, et ci cela ne gêne pas je laisse la ruchette environ deux mois sur place de façon à récupérer le plus possible; Bien-sur avec le système du clapet la reine ne sort pas et est condamnée.

Par contre avec l'autre principe j'ai eu une réussite et un échec total, au niveau sortie de la reine, mais je pense savoir maintenant pourquoi, eul'riolu à donné une explication l'autre jour sur un post, qui je pense, a éclairé ma lanterne sur l'erreur commise la deuxième fois. A trop vouloir gagner on risque de tout perdre!!!!!!!!!

Donc ce deuxième système est en fait un cône en bois qui se termine par un tuyau pvc de 40 mm qui lui même pénètre dans la ruchette par l'intermédiaire d'une "porte équipée d'un disque d'entrée que je peux manipuler de l'extérieur et qui permet donc soit un passage libre soit un passage façon grille à reine, ce qui a "coincé" la reine dans la ruchette mais là il a fallu plus de deux mois pour qu'elle veuille bien venir et surtout visite tous les jours. Une fois prise au piège j'ai retiré le tuyau pvc, placé un clapet dans le mur et laissé la ruchette en place et rapidement plus d'activité au niveau mur mais juste dans la ruchette.

Bien sur je n'ai pratiqué ces solutions que sur des essaims qui étaient gênant, voire agressifs pour deux d'entre eux; au dessus d'une porte d'entrée, à côté d'une fenêtre de chambre d'enfant, dans un passage obligé, etc.... etc.... je ne touche pas un essaim qui ne menace personne. pour l'instant je suis en train de chercher une idée car j'ai une demande pour sortir un essaim d'un arbre qui menace de s'écrouler sur un petit appentis et qu'il va falloir abattre avant la cata.

Voilà ! J'espère avoir été compréhensible sinon pas de soucis demandez !! moque
Fichiers joints
Essaim dans un mur. Attachment
disque d'entré.jpg Disque d'entréeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 7 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 13:19

Bonjour gilou 
Petite idée de novice et à chaud 
Je ne connais pas la disposition de l'arbre ni de l'entrée de la ruche mais ne serait-il pas possible, à la nuit tombée, de bander l'arbre à l'endroit de l'entrée avec du voile de mariée ? 
Après s'être assuré qu'il n'y ait pas de fuite le lendemain, de couper les branches qui déséquilibrent l'arbre (j'imagine qu'il est peut-être mort ? Un arbre ne tombe pas comme ça sauf si une tempête l'a un peu malmené. Dans ce cas, faire attention qu'il n'y ait pas de branches creuses et de fuites d'abeilles).
Tu auras peut-être gagné du temps avant d'abattre l'arbre, surtout s'il menace de tomber rapidement. Sans les branches, il aura retrouvé un meilleur équilibre, du poids en moins et tu pourras le "tuteurer" en attendant le final, à savoir l'abattage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par mitch29 Jeu 10 Mai 2018, 13:49

très intéressant gilou.. tes expériences....merci de tes retours... plutôt que de les laisser se faire tuer... sans rien tenter...
surtout les vieux essaims qui ont résisté à "tout" pendant des années... et qui  au milieu de  tout.... deviennent gênantes...ahhhhh la bêtise humaine..; aucune limite...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par larc Jeu 10 Mai 2018, 17:11

Salut Gilou,
Quel est l'avantage du clapet par rapport au cône en grillage, plus simple à réaliser, et qui a le même usage ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 20:09

bonsoir,

merci de vos partages d'expériences, l'essaim en question est à environ 30m des gîtes des propriétaires, donc ils préféreraient que l'essaim soit partit avant la saison touristique .

Quelles questions pour le cône :

Le grillage : les mailles elles font combien ? et vous avez trouvez où ? magasin bricolage ?

Comment le fixer sur un mur en garnit sans clous, sans rien du tout ? bâtiment classé historique ...


Et autre soucis majeur, c'est que j'ai que deux ruches , et je les ai divisée en fin de semaine dernière, donc pour récupérer un cadre de couvain, ça va être chaud patate...

Il ya personne sur Dinan (22) qui veut récupérer le bébé ? lol!


Je suis pas vernis avec mes récup d'essaims mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 20:23

Nico 49 a écrit:Bonjour gilou 

Je ne connais pas la disposition de l'arbre ni de l'entrée de la ruche mais ne serait-il pas possible, à la nuit tombée, de bander l'arbre à l'endroit de l'entrée avec du voile de mariée ? 
Après s'être assuré qu'il n'y ait pas de fuite le lendemain, de couper les branches qui déséquilibrent l'arbre (j'imagine qu'il est peut-être mort ? Un arbre ne tombe pas comme ça sauf si une tempête l'a un peu malmené. Dans ce cas, faire attention qu'il n'y ait pas de branches creuses et de fuites d'abeilles).
Tu auras peut-être gagné du temps avant d'abattre l'arbre, surtout s'il menace de tomber rapidement. S
Bonjour Nico 49 

Oui je comprends bien ton idée mais hélas ce n'est que reculer pour mieux sauter, car cet arbre est mort depuis de nombreuses années maintenant et il s'incline de plus en plus à chaque coup de vent, nous avons déjà élagué les branches les plus dangereuses pour le toit et cette fois il nous faut vraiment intervenir avant la cata totale.

C'est pourquoi je me dirige vers une tentative de "sortie" de l'essaim au maximum avant d'abattre l'arbre. Car le tronc étant totalement creux je sais pas ou ce situe le nid à couvain.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par Doc Gyneco Jeu 10 Mai 2018, 20:38

gilou71 a écrit:C'est un morceau de tube "tricoclair" (pour air comprimé) coupé en sifflet sur le bout extérieur et sur le sifflet il y a un petit morceau de plastique transparent (qui plaque bien sur le tube) tenu par deux colliers "collson"
donc les zazas poussent le clapet et parviennent à sortir mais ensuite elles ne peuvent pas le soulever pour rentrer.

Bonjour gilou71,

Peux-tu nous dire comment tu as collé et étancheifié ton tube autour du trou de vol de la colonie dans le mur ?
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 20:42

larc a écrit:Salut Gilou,
Quel est l'avantage du clapet par rapport au cône en grillage, plus simple à réaliser, et qui a le même usage ?
Alors l'avantage trouvé entre les deux solutions c'est surtout que le clapet interdit totalement l'entrée à toutes les butineuses ce qui n'est pas le cas du cône,
j'ai développe ce clapet suite à une conversation avec un collègue de travail également appi amateur qui tentait de sortir un essaim d'un mur sans succès depuis plusieurs mois,
et lorsque'il m'a emmener sur le site j'ai vu que les abeilles se moquaient complètement du cône elles avaient trouvés la nouvelle entrée sans problème alors que pourtant son cône était très grand plus de cinquante centimètre mais cela ne les a pas gênées outre mesure, alors au début j'ai tenté de modifié l'aspect du trou de sortie du cône en tordant un peu les fils de sortie vers l'extérieur mais sans résultat, puis j'ai commencé à tester le système du clapet, là je suis passé par à peu près tous les stades possibles, abeilles qui ne parvenais pas à sortir du tout, après tout le monde sortait et parvenais à entrer quand même, puis elles parvenaient à sortir mais certaines arrivaient tout de même à rentrer en profitant de la sortie des autres ou en soulevant le clapet,
j'ai bien bagarré pour parvenir à l'équilibre juste c'est à dire la sortie sans effort des sortantes et l'impossibilité de rentrer pour les autres.

Voilà j'espère avoir répondu à ta demande.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 20:55

Doc Gyneco a écrit:

Peux-tu nous dire comment tu as collé et étancheifié ton tube autour du trou de vol de la colonie dans le mur ?

Bonjour Doc Gyneco

Alors, regarde bien la vidéo tu verra sur la droite du clapet j'ai déjà bouché le plus gros du trou avec du ciment (enfin le joint de pierre) la nuit et j'ai laissé qu'un petit trou environ gros comme une pièce d'un euros, ensuite j'ai laissé faire les choses deux jours afin que tout ce calme, puis je suis revenu la nuit et j'ai collé le tuyau avec du silicone "alimentaire"

pour faire j'ai enfoncé le tuyau très légèrement et j'ai juste bouché la différence entre le trou et le tube avec le silicone. attention il ne faut pas que le silicone bouche le trou de sortie côté intérieur.

Voilà j'espère avoir été assez clair, mais tu peux redemander si besoin.

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par Doc Gyneco Jeu 10 Mai 2018, 20:59

Maintenant que tu le dis on voit bien effectivement les coups de truelle avec le ciment frais tout autour de ton tuyau.

C'est tout clair pour moi maintenant.

Merci pour l'astuce.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 21:30

sophiebiodac a écrit:bonsoir,

Quelles questions pour le cône :

Le grillage : les mailles elles font combien ? et vous avez trouvez où ? magasin bricolage ?

Comment le fixer sur un mur en garnit sans clous, sans rien du tout ? bâtiment classé historique ...


Et autre soucis majeur, c'est que j'ai que deux ruches , et je les ai divisée en fin de semaine dernière, donc pour récupérer un cadre de couvain, ça va être chaud patate...

Bonjour sophiebiodac

Pas de panique en premier lieu si vraiment tu ne te sent pas de le faire passe la main (si possible) à un collègue qui je suis sur sera heureux de te faire voir;
Sinon si tu es bricoleuse je te joint deux photos d'une installe réalisée dans un endroit ou je n'avais également droit à aucune fixation, à toi de tirer profit, sinon pour le grillage du cône j'utilise du grillage type garde manger de chez "brico truc bidule" ils en ont tous; concernant l'étanchéité si le mur n'est pas correct soit si tu as le droit, silicone alimentaire en principe ne laisse aucune trace après son retrait ou alors boucher avec du papier journal, attention à renouveler régulièrement car elles le mangent pour parvenir à renter;
Question ruchette regarde du côté des ruchettes en carton ou polystyrène vraiment pas chères, cela peut dépanner et en plus très légères donc bien pratique lorsqu'il faut grimper avec la ruchette dans les bras;
En espérant  t'avoir aidé!!
Fichiers joints
Essaim dans un mur. Attachment
cone 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(90 Ko) Téléchargé 24 fois
Essaim dans un mur. Attachment
cone 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 20 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Jeu 10 Mai 2018, 21:39

J'ai oublié pour le couvain alors la je n'ai pas de soluce!!

Mais qui ne tente rien n'as rien si tu as des vieux cadres bâtis ou mieux avec un peu de miel ou pollen;
 peut être une chance de les fixer, mais même sans rien elles seront sorties du trou, par contre sans ruchette efficace, essaim perdu pour tout le monde.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par mitch29 Jeu 10 Mai 2018, 22:31

bonsoir gilou... 

tant qu'à être dans les explications... à l'occasion... pourras tu faire des photos de ton clapet en gros plan... avec le système de fixation de la languette...!!

Merci d'avance.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par David R Jeu 10 Mai 2018, 22:36

Je cherchais du grillage très fin je crois que tu m'as donné la solution je n'avais pas pensé à cela....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 23:53

Bonsoir,

J'ai contacté les copains apiculteurs de la formation que j'ai faite il y a 3 ans...

à plusieurs on est plus fort, j'ai besoin d'abeilles pour la pollinisation de mes cultures (maraicher bio) , mais je me sens pas à la hauteur de gérer ça toute seule , j'ai jamais récupérée un essaim.

Mais merci de tout vos partages  d'idées et de solutions, je vais bricoler un cône en vu de la saison 2019 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Ven 11 Mai 2018, 09:23

mitch29 a écrit:bonsoir gilou... 

tant qu'à être dans les explications... à l'occasion... pourras tu faire des photos de ton clapet en gros plan... avec le système de fixation de la languette...!!

Merci d'avance.
 Bonjour à tous!

A la demande générale voici donc une photo du clapet!!

désolé je la place en pièce jointe car je ne parviens pas à la placer directement sur le post; Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad nul
Snif snif je crois que je suis un peu plus habile en bricolage qu'en informatique si quelqu'un peu me dire comment faire!!



Alors sur la première photo on peut voir le bout du tournevis cruciforme qui lève le clapet (à droite du tournevis) et également les colliers "collson" blanc qui fixe le clapet

sur la deuxième je vous ai représenté la forme du clapet lui même, attention la largeur de la plus grande queue influe directement sur la dureté du clapet;

Voilà espérant avoir répondu à votre attente!!
Fichiers joints
Essaim dans un mur. Attachment
clapet2.jpg clapet ouvert avec un tournevisVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 32 fois
Essaim dans un mur. Attachment
clapet1.jpg forme du clapetVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 14 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Ven 11 Mai 2018, 10:12

Pour eul'riolu

Bonjour l'autre jour tu faisais allusion à un cône d'entrée pour adapter le clapet, es ce type de cône auquel tu pensais??     hein
Fichiers joints
Essaim dans un mur. Attachment
cone entrée.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par Doc Gyneco Ven 11 Mai 2018, 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Ven 11 Mai 2018, 13:44

Grrrrrrrrrrrr Doc Gyneco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment tu as fait??????????? promis j'ai cherché mais je n'ai pas compris car il demande une URL pour la photo
et je ne parviens à rien!!!!!

Merci de me donner la soluce.

OK !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par mitch29 Ven 11 Mai 2018, 14:08

merci Gilou....

 À défaut de tuyau...je pense que l'embout d'une cartouche de silicone pourrait également faire l'affaire... À voir...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur. Empty Re: Essaim dans un mur.

Message par gilou71 Ven 11 Mai 2018, 17:20

Heuuuuuuuuuuuuu!!! oui mais il faut tout de même qu'elles aient la place de passer.

Elles ne doivent pas être serrées;  ni le tube trop long non plus sinon elles font marche arrière avant la sortie.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum