forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Chauffage des cadres.

Aller en bas

Chauffage des cadres.

Message par ericvmax le Ven 11 Mai 2018, 14:11

Comme je manque de cadres bâtis, je vais réchauffer les cadres operculés de corps que j'ai retiré pour partitionner et ensuite en extraire le miel et sirop, je pourrais ainsi redonner de la place dans la chambre à couvain pour la ponte des reines. Comme il y a sans doute un peu de cristallisation, je voudrais atteindre la température maximum sans risquer l'effondrement des cires. Je pensais à une quarantaine de degrés, quel est votre avis.
ericvmax
ericvmax
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 500
Age : 59
ville et région : Montréal Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage des cadres.

Message par ThomasC le Ven 11 Mai 2018, 16:05

ericvmax a écrit:Comme je manque de cadres bâtis, je vais réchauffer les cadres operculés de corps que j'ai retiré pour partitionner et ensuite en extraire le miel et sirop, je pourrais ainsi redonner de la place dans la chambre à couvain pour la ponte des reines. Comme il y a sans doute un peu de cristallisation, je voudrais atteindre la température maximum sans risquer l'effondrement des cires. Je pensais à une quarantaine de degrés, quel est votre avis.
Fais attention, l'année dernière, j'ai voulu extraire mon miel par forte chaleur (35° la journée + le temps de transport dans une voiture bien chaude), et les cadres ont littéralement explosé dans l'extracteur. Je pense que 40°, c'est trop chaud.

De toute façon, une manière facile de vérifier: Si quand tu veux désoperculer au couteau, au lieu d'enlever une fine pellicule de cire d'opercules, tu fais de la bouillie, la cire est trop molle, c'est trop chaud.

Thomas

ThomasC
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1985
Age : 46
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum