forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
question urgente s'il vous plaît! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

question urgente s'il vous plaît!

3 participants

Aller en bas

question urgente s'il vous plaît! Empty question urgente s'il vous plaît!

Message par Ponomareff Serge Ven 18 Mai 2018, 11:22

Question urgente!
Je vais mettre en place sur ma ruchette dadant, habitée depuis 6 jours, une hausse bricolée de transition pour permettre ultérieurement de continuer en warré.
Tout est prêt dans ma tête et sur place il y a tout le matériel nécessaire. Je suis équipé.
Juste 2 ou 3 questions! il fait beau, les abeilles sont sorties en nombre est-ce le bon moment pour enlever le couvercle de ma ruchette et placer cette hausse spéciale?ou plutôt tard le soir à la nuit? je me suis entraîné à faire cette opération à blanc sur une autre ruchette vide de la même dimension. dois-je mettre un peu de fumée? où? dans le trou d'envol et sous le couvercle? J'espère que le couvercle ne sera pas bâti et collé. Si c'est le cas décoller ce qui sera collé sur lui et brosser les abeilles à l'intérieur? plein de questions qui me stresse avant de d'agir! 
Merci pour votre compréhension et vite s'il vous plaît un conseil!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

question urgente s'il vous plaît! Empty Re: question urgente s'il vous plaît!

Message par Le Sarthois Ven 18 Mai 2018, 11:50

Bonjour,
Si je comprends bien, c'est juste pour mettre une hausse ?
Si c'est le cas, l'opération prend 20 secondes à tout casser, léger enfumage, tu soulève le couvre cadre si tu en a un, léger enfumage dessous, ensuite tu ouvre et hop tu met la hausse et tu remet le toit !
C'est très simple, par contre s'il fait beau, moi je profiterais de faire un état rapide de la ruche : ponte, réserve, …

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

question urgente s'il vous plaît! Empty Re: question urgente s'il vous plaît!

Message par michelfr30 Ven 18 Mai 2018, 11:51

Hello !
ta ruchette est habitée depuis très peu de temps. Tous les cadres sont occupés ?
parce qu'il faudrait attendre que la colonie soit bien développée (ou en plein développement) pour lui donner plus de volume. C'est alors qu'elle investira les cadres de la haussette.
Si tu souhaites que la reine y monte pour pondre et peupler ainsi tes cadres bricolés pour être ensuite mis en warré, tu peux réduire le volume du bas à 5 cadres (+ 1 partition) par exemple. Ou 4 si c'est une ruchette 5 cadres. Cela forcera la reine à aller pondre en haut.
Mais assure toi que la colonie est en forme. Ouvre après avoir enfumé le trou de vol, puis enfume légèrement le haut des cadres à l'ouverture et regarde les cadres un par un.
Sors en premier le cadre de rive et laisse le sur le côté (si la reine n'y est pas) pour donner plus de place à tes manipulations.
Note le nombre de cadres de réserves (miel + pollen) les cadres avec des oeufs et des larves ; ceux avec du couvain operculé (si l'essaim provient d'un élevage).
Fort de ce constat, à toi de décider si tu fais évoluer la colonie comme proposé plus haut.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

question urgente s'il vous plaît! Empty Re: question urgente s'il vous plaît!

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 12:08

Bonjour,Ponomareff Serge a écrit:Question urgente!
Je vais mettre en place sur ma ruchette dadant, habitée depuis 6 jours, une hausse bricolée de transition pour permettre ultérieurement de continuer en warré.
Tout est prêt dans ma tête et sur place il y a tout le matériel nécessaire. Je suis équipé.
Juste 2 ou 3 questions! il fait beau, les abeilles sont sorties en nombre est-ce le bon moment pour enlever le couvercle de ma ruchette et placer cette hausse spéciale?
oui
ou plutôt tard le soir à la nuit?
Non , ça les dérangerait et les rendrait agressives

je me suis entraîné à faire cette opération à blanc sur une autre ruchette vide de la même dimension. dois-je mettre un peu de fumée?
oui toujours pour ouvrir une ruche (peuplée )
où? dans le trou d'envol et sous le couvercle?
Saluer les abeilles avec quelques signaux de fumée bien blanche et froide directement au trou de vol , ou mieux sous la ruche si le plateau est aéré ; positionnez vous derrière  la ruche   puis soulever un coin du couvre cadre (avec le lève cadre ,délicatement ) et insérer de la fumée , déposer ce couvre cadre sur le toit posé à l'envers sur le sol à côté de la ruche , repousser les abeilles entre les ruelles pour ne pas les écraser , et posez votre "bricolage" 
J'espère que le couvercle ne sera pas bâti et collé. Si c'est le cas décoller ce qui sera collé sur lui et brosser les abeilles à l'intérieur?
Oui 
plein de questions qui me stresse avant de d'agir! 
Merci pour votre compréhension et vite s'il vous plaît un conseil!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question urgente s'il vous plaît! Empty Re: question urgente s'il vous plaît!

Message par Ponomareff Serge Ven 18 Mai 2018, 13:20

Merci! à tous! l'opération s'est bien passée avec vos conseils éclairés! Seul bémol, comme je le craignais elles avaient construit un rayon collé sur le couvercle. Il m'a fallu donc le décrocher et le mettre coincé entre 2 cadres un peu espacés.
Je vous tiendrai informés de la suite de cette manipulation risquée! et de la vie de cette colonie.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

question urgente s'il vous plaît! Empty Re: question urgente s'il vous plaît!

Message par michelfr30 Ven 18 Mai 2018, 14:03

Ponomareff Serge a écrit:Merci! à tous! l'opération s'est bien passée avec vos conseils éclairés! Seul bémol, comme je le craignais elles avaient construit un rayon collé sur le couvercle. Il m'a fallu donc le décrocher et le mettre coincé entre 2 cadres un peu espacés.
Je vous tiendrai informés de la suite de cette manipulation risquée! et de la vie de cette colonie.
oups... je me demande comment est organisée cette ruchette.
combien accepte-t-elle de cadres ?
combien en avais-tu mis ?
si tu as laissé de la place, il aurait fallu la combler par une partition (cadre en bois - ou  polystyrène - plein).
Comme ça les abeilles n'ont plus de place pour construire n'importe comment.
En revanche si tu souhaites qu'elles construisent (ce qui est bien) il faut leur mettre un cadre à bâtir, mais surtout pas laisser de vide.
tu écris que tu as espacé des cadres pour insérer le rayon naturel. Il faut éviter... l'espace entre les cadres est étudié pour que les abeilles puissent passer mais c'est tout... si c'est trop large, elles vont construire, ou allonger les cellules en épaisseur et tu ne pourras plus le mettre ailleurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum