forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

mortalité élevée devant une ruche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

mortalité élevée devant une ruche

Message par Ber1Sue le Sam 19 Mai 2018, 20:39

Bonjour,

J'ai permuté en fin de matinée 2 ruches pour renforcer la plus faible qui avait essaimé il y a tout juste un mois et je constate cet après-midi une quantité élevée d'abeilles mortes devant la ruche... Pour être tout à fait précis, je dois aussi ajouter que j'avais prélevé hier un cadre de couvain ouvert que j'ai placé dans la ruche "forte", n'ayant pas vu de couvain hormis quelques très rares cellules de couvain fermé ici ou là, ni de reine, évidemment.
J'ai lu qu'il était possible de permuter 2 colonies pour que l'une récupère les butineuses de l'autre et voit ainsi ses troupes gonflées. Où est l'erreur.... Il n'est pas trop tard pour revenir à la situation antérieure.
J'attends vos avis pour me faire une opinion... question
Je vous remercie par avance de vos lumières... Cordialement à tous.
Ber1Sue
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par Honorine le Sam 19 Mai 2018, 21:17

l'arrivée des nouvelles abeilles a été ressenti comme un pillage
il aurais fallu asperger tout le monde avec de l'eau légèrement sucrée et parfumée a l'anis pour masquer les différentes phéromones (odeur)) des reines 
je viens d'apprendre ça pour la réunion de 2 essaims
Honorine
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 463
ville et région : Loire atlantique

Message par Ber1Sue le Dim 20 Mai 2018, 15:21

Merci Honorine pour votre réponse rapide. Je vois que cela continue ce matin. Est-il trop tard pour pulvériser les cadres à l'anis ? Serait-il préférable de revenir à la situation anterieure ? De plus, je ne m'explique pas le phénomène puisque tout est normal sur l'autre colonie. D'autre part, il ne s'agit pas vriament d'une reunion d'essaims, mais de récupérer les butineuses pour renforcer la moins populeuse...Merci encore !
Ber1Sue
larve
larve

Message par API55 le Dim 20 Mai 2018, 16:01

Pas bonne la manœuvre...
La ruche forte est affaiblie par la perte de ses butineuses.
La ruche "faible" s'est sentie agressée par les butineuses que tu voulais récupérer. Il y a bataille et des perte dans les 2 camps. La ruche s'affaiblit aussi.
On permute comme tu as fait 2 ruches quand on fait une division (un essaim artificiel). Les abeilles sont de la même famille et ne se battent pas.
Maintenant faire comme dit Honorine, mais il est tard! (trop?).
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 996
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Ber1Sue le Dim 20 Mai 2018, 16:46

Merci à Api55. Je reviens donc à la position ante.
Ber1Sue
larve
larve

Message par Ber1Sue le Dim 20 Mai 2018, 17:13

La manip qui consiste à introduire un cadre de couvain (ouvert et fermé) de l'autre ruche pour tenter une cellule de sauveté est-elle une manoeuvre acceptable ? Merci à qui veut bien répondre.
Ber1Sue
larve
larve

Message par jmb 24 le Dim 20 Mai 2018, 18:03

Ber1Sue a écrit:La manip qui consiste à introduire un cadre de couvain (ouvert et fermé) de l'autre ruche pour tenter une cellule de sauveté est-elle une manoeuvre acceptable ? Merci à qui veut bien répondre.
Bonjour
Si tu mets du couvain fermè; tu ne vas pas avoir de cellule de sauveté; i faut des larves de moins de 24 h

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11782
ville et région : Périgord pourpre

Message par sauvapic le Dim 20 Mai 2018, 18:24

Ber1Sue a écrit:La manip qui consiste à introduire un cadre de couvain (ouvert et fermé) de l'autre ruche pour tenter une cellule de sauveté est-elle une manoeuvre acceptable ? Merci à qui veut bien répondre.
Si tu met un cadre de couvain ouvert et fermé sans abeilles tu as rien a faire, mais si tu met les abeilles qui etait sur le cadre de couvain ouvert et fermé il faut vporiser la ruche receveuse avec un sirop de menthe ou d anis ou autre et le cadre bien sur et la pas de bataille

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8303
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Ber1Sue le Dim 20 Mai 2018, 21:30

Grands mercis à vous, jmb24 et sauvapic pour vos explications tout à fait convaincantes. J'avais bien entendu mis le CC sans abeilles dessus, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide... Je reste perplexe
Je vois clairement les larves sur le CO mais ne parviens pas encore à repérer les oeufs et je ne suis pas certain qu'il y en a...J'ai donc tout replacé comme avant. J'ai ramassé les cadavvres pour me faire une idée de la situation demain dans la matinée.
Merci encore pour vos lumières.
Ber1Sue
larve
larve

Message par sauvapic le Lun 21 Mai 2018, 11:19

Ber1Sue a écrit:Grands mercis à vous, jmb24  et sauvapic pour vos explications tout à fait convaincantes. J'avais bien entendu mis le CC sans abeilles dessus, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide... Je reste perplexe
Je vois clairement les larves sur le CO mais ne parviens pas encore à repérer les oeufs et je ne suis pas certain qu'il y en a...J'ai donc tout replacé comme avant. J'ai ramassé les cadavvres pour me faire une idée de la situation demain dans la matinée.  
Merci encore pour vos lumières.
Merci de mettre les mot en entier pour ceux qui ne comprene pas  exemple CO et CC ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par Ber1Sue le Lun 21 Mai 2018, 14:27

Je précise : CO pour couvain ouvert, CC pour cadre de couvain. Je vous prie d'excuser le jargon...
Ber1Sue
larve
larve

Message par sauvapic le Lun 21 Mai 2018, 16:57

Ber1Sue a écrit:Je précise : CO pour couvain ouvert, CC pour cadre de couvain. Je vous prie d'excuser le jargon...
Moi j avais compris mais les debutant ne comprene pas c est pour ca ma remarque merci de l avoir precisé Wink

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par Ber1Sue le Lun 21 Mai 2018, 17:06

C'est tout à fait naturel. Merci d'avoir fait la remarque pour les débutants !
Ber1Sue
larve
larve

Message par Ber1Sue le Ven 24 Aoû 2018, 20:14

je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ? Merci par avance...
Ber1Sue
larve
larve

Message par sauvapic le Ven 24 Aoû 2018, 20:52

Ber1Sue a écrit:je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ? Merci par avance...
je l achete en 5litre et je le garde au cabanon une année sur l autre jusqu a epuisement ....Et j ai jamais entendu ca ,je sais pas ....

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par thdele le Ven 24 Aoû 2018, 21:22

Ber1Sue a écrit:je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...

Bonjour,

j'utilise aussi cet acide, et je n'ai pas eu de problème avec le vieillissement. J'ai déjà contrôlé son poids pour vérifier si la densité était correcte, elle correspondait bien à sa concentration. D'où tiens tu cette information ?

J'essaie de comprendre comment la concentration pourrait augmenter. Par l'évaporation de l'eau avec laquelle il est mélangé ?  Ton récipient était-il mal fermé ? Ça me semble peu probable car étant donné les odeurs que dégage l'acide, il semble plus volatile que l'eau avec laquelle il est mélangé.
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1596
ville et région : 62123

Message par JC26 le Ven 24 Aoû 2018, 22:04

Pour en revenir à la mutation des ruches,. 
Un enfumage copieux de chaque ruche avec un temps d'attente après, pour que les abeilles se gorgent de réserves, avant la mutation aurait peut-être été une bonne solution pour éviter les bagarres.
Les abeilles ayant des réserves sont toujours bien acceptées dans d'autres colonies.

D'autre part, des manipulations au sein de la colonie créent un stress chez les zabs et les met sur la défensive. Ce qui, à mon sens ne facilite pas une mutation.

Une solution pourrait être possible: donner un peu de sirop 50/50 aux 2 colonies. Cela les calmerait peut-être.
N'étant pas expert, ceci n'est que mon opinion.

Désolé mais je n'avais pas regardé les dates et c'est donc un sujet ancien.
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1246
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par Ber1Sue le Sam 25 Aoû 2018, 12:14

Merci Thdele. J'ai simplement demandé à un chimiste... J'avoue ne pas avoir vérifié plus avant.
Ber1Sue
larve
larve

Message par sauvapic le Sam 25 Aoû 2018, 13:04

thdele a écrit:

Bonjour,

j'utilise aussi cet acide, et je n'ai pas eu de problème avec le vieillissement. J'ai déjà contrôlé son poids pour vérifier si la densité était correcte, elle correspondait bien à sa concentration. D'où tiens tu cette information ?

J'essaie de comprendre comment la concentration pourrait augmenter. Par l'évaporation de l'eau avec laquelle il est mélangé ?  Ton récipient était-il mal fermé ? Ça me semble peu probable car étant donné les odeurs que dégage l'acide, il semble plus volatile que l'eau avec laquelle il est mélangé.
OK ! ton jugement semble bien pausible !

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par api88 le Sam 25 Aoû 2018, 13:44

par contre pour vos réunion ne pas mettre d eau sucrée ça les colle! quelques gouttes d huiles essentielles parfument l eau du vaporisateur .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 384
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par thdele le Dim 26 Aoû 2018, 08:01

Ber1Sue a écrit:Merci Thdele. J'ai simplement demandé à un chimiste... J'avoue ne pas avoir vérifié plus avant.

Bonjour,

je ne suis pas chimiste, j'essaie juste de comprendre. Si tu peux lui redemander de t'expliquer comment la concentration de l'acide peut augmenter dans un récipient fermé, je suis curieux de savoir comment ça se passe.
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1596
ville et région : 62123

Message par E.L73500 le Dim 26 Aoû 2018, 08:40

api88 a écrit:par contre pour vos réunion ne pas mettre d eau sucrée ça les colle! quelques gouttes d huiles essentielles parfument l eau du vaporisateur .

Après l'expérience que je viens de faire, je suis de plus en plus dubitatif sur ce procédé.
Au printemps, j'ai réuni deux ruches avec ce procédé avec papier journal. Aucun problème.

Il y a 2 semaines, j'ai voulu refaire la même chose suite à la perte d'une reine  Crying or Very sad
J'ai mis la moitié des cadres avec abeilles dans une ruche et l'autre moitié dans une autre avec le système du papier journal. J'ai bien pulvérisé tout ce petit monde (ruche receveuse et ruche apportée) avec de l'eau et de l'huile essentielle de sarriette. 
Pas mal de bagarre et une centaine d'abeilles mortes avant mon intervention.
J'avais la nette impression que la ruche receveuse croyait à un pillage et se défendait bec et ongle.
J'ai donc remis tout ce petit monde en place dans leur ruche et toujours sans reine.
Je n'ose répéter l'opération. Une fois suffit. Twisted Evil

Est ce que le fait d'attendre un peu et de re-réunir ensuite serait une solution ? Elles doivent se sentir plus orpheline maintenant...

Auriez-vous une solution ?
Merci.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
ville et région : Haute Maurienne

Message par JC26 le Dim 26 Aoû 2018, 13:05

Comme je l'ai dit, le gavage des zabs par enfumage, me parait une solution. Very Happy
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par sauvapic le Dim 26 Aoû 2018, 13:12

E.L73500 a écrit:
api88 a écrit:par contre pour vos réunion ne pas mettre d eau sucrée ça les colle! quelques gouttes d huiles essentielles parfument l eau du vaporisateur .

Après l'expérience que je viens de faire, je suis de plus en plus dubitatif sur ce procédé.
Au printemps, j'ai réuni deux ruches avec ce procédé avec papier journal. Aucun problème.

Il y a 2 semaines, j'ai voulu refaire la même chose suite à la perte d'une reine  Crying or Very sad
J'ai mis la moitié des cadres avec abeilles dans une ruche et l'autre moitié dans une autre avec le système du papier journal. J'ai bien pulvérisé tout ce petit monde (ruche receveuse et ruche apportée) avec de l'eau et de l'huile essentielle de sarriette. 
Pas mal de bagarre et une centaine d'abeilles mortes avant mon intervention.
J'avais la nette impression que la ruche receveuse croyait à un pillage et se défendait bec et ongle.
J'ai donc remis tout ce petit monde en place dans leur ruche et toujours sans reine.
Je n'ose répéter l'opération. Une fois suffit. Twisted Evil

Est ce que le fait d'attendre un peu et de re-réunir ensuite serait une solution ? Elles doivent se sentir plus orpheline maintenant...

Auriez-vous une solution ?
Merci.
Tu prend une troisieme ruche vide que tu pose a l emplacement !
Là tu prend un cadre d une ruche que tu veux reunir et tu vaporise de ton eau Parfumé tu pose ton cadre dans ta ruche vide ,puis tu prend un cadre dans l autre ruche et tu vaporise de ton eau parfumé tu le pose a coté de l autre et ainsi desuite pour tout les cadres et là pas de bagarre ....

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par JC26 le Dim 26 Aoû 2018, 13:23

Cela me parait aussi une très bonne solution pour la réunion de 2 colonies.
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant