forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mortalité élevée devant une ruche

+3
jmb 24
API55
Ber1Sue
7 participants

Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par JC26 Dim 26 Aoû 2018, 13:23

Cela me parait aussi une très bonne solution pour la réunion de 2 colonies.

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3974

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par E.L73500 Dim 26 Aoû 2018, 13:47

Merci du tuyau pour cette façon de faire.
Je vais attendre la fin de mon traitement à l'Acide Formique, puis je tenterai cette réunification.
J'espère que celà va fonctionner vu que elles ne sont pas tout à fait de la même"race"...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par sauvapic Dim 26 Aoû 2018, 13:52

E.L73500 a écrit:Merci du tuyau pour cette façon de faire.
Je vais attendre la fin de mon traitement à l'Acide Formique, puis je tenterai cette réunification.
J'espère que celà va fonctionner vu que elles ne sont pas tout à fait de la même"race"...
ton traitement au formique c est la methode flash? si ouii tu peux faire ta reunion deux jour apres car au bout de 6heures il y a plus de formique dans ta ruche ....Faut le faire avant quelle ne devienne bourdonneuse celle orpheline ...car les pondeuse risque de tuer ta reine ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par E.L73500 Dim 26 Aoû 2018, 14:04

Oui, tu as raison. 
Cela fait une semaine qu'elle est sans reine. Je pense que ce doit être bon.
Sinon, si je vois de la ponte dedans, j'irai la secouer à 100 mètres...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par sauvapic Dim 26 Aoû 2018, 20:01

E.L73500 a écrit:Oui, tu as raison. 
Cela fait une semaine qu'elle est sans reine. Je pense que ce doit être bon.
Sinon, si je vois de la ponte dedans, j'irai la secouer à 100 mètres...
QUand tes cadres auront des oufs pondu de abeilles pondeuse ben ton cadre la reine y pondra des males et comme c est un peu partout ton cadre est foutu si je puis dire....donc a faire au plus tot a mon avis!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par E.L73500 Dim 26 Aoû 2018, 20:18

Changement de plans ?
Je viens de faire une visite de cette ruche en fin d'après-midi. Présence de trois cellules royale sur un cadre et une autre sur un autre cadre.
Une chose en certaine : Il n'y a plus de reine vu que je l'ai trouvée morte sur le plancher grillagé il y a une semaine.
Que faire maintenant ? Laissez faire la nature dans l'espoir qu'il y ai encore des mâles dans la nature ou bien détruire ces cellules royales et de réunir dans quelques jours ?
Je ne sais pas...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par sauvapic Lun 27 Aoû 2018, 03:25

E.L73500 a écrit:Changement de plans ?
Je viens de faire une visite de cette ruche en fin d'après-midi. Présence de trois cellules royale sur un cadre et une autre sur un autre cadre.
Une chose en certaine : Il n'y a plus de reine vu que je l'ai trouvée morte sur le plancher grillagé il y a une semaine.
Que faire maintenant ? Laissez faire la nature dans l'espoir qu'il y ai encore des mâles dans la nature ou bien détruire ces cellules royales et de réunir dans quelques jours ?
Je ne sais pas...
Alors là il y a que toi qui sait si il y a des males dans ta region ou acheter une reine fecondée si ta colonie est assez populeuse pour passer l hiver sachant que tu est en savoieet que les temperature vont bientot chuter quand meme ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par E.L73500 Lun 27 Aoû 2018, 08:23

Au final, après réflexion, je pense la réunir avec deux autres ruches comme je voulais le faire au début.
Pourquoi ? Il y a plusieurs facteurs :

- Je ne suis vraiment pas persuadé qu'il y ai encore des mâles dans le coin.
- Cette ruche n'a rien engrangé durant tout l'été : Très peu de pollen, peu ou pas de réserve. 
- Elle doit se tenir sur 5 cadres d'abeilles. trop peu.
- Pas de relève : Pas ou très peu de ponte.
- les premières chutes de température vont arrivées et de plus, il n'y a que très peu de fleurs.

Donc, j'en déduit qu'une réunion s'impose. 

Ce que je ne sais pas c'est : Est ce que je peux réunir cette ruche dans deux ruches différentes, sachant que l'une est à côté (donc pas de problème en principe) mais l'autre se trouve dans mon petit rucher (voir mon avatar).
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par sauvapic Lun 27 Aoû 2018, 12:30

E.L73500 a écrit:Au final, après réflexion, je pense la réunir avec deux autres ruches comme je voulais le faire au début.
Pourquoi ? Il y a plusieurs facteurs :

- Je ne suis vraiment pas persuadé qu'il y ai encore des mâles dans le coin.
- Cette ruche n'a rien engrangé durant tout l'été : Très peu de pollen, peu ou pas de réserve. 
- Elle doit se tenir sur 5 cadres d'abeilles. trop peu.
- Pas de relève : Pas ou très peu de ponte.
- les premières chutes de température vont arrivées et de plus, il n'y a que très peu de fleurs.

Donc, j'en déduit qu'une réunion s'impose. 

Ce que je ne sais pas c'est : Est ce que je peux réunir cette ruche dans deux ruches différentes, sachant que l'une est à côté (donc pas de problème en principe) mais l'autre se trouve dans mon petit rucher (voir mon avatar).
OUiii seulemtn met quelque chose qui les gene de facon a ce que elle se réorientent ...de toute facon elle vont se faire accepter par les autre ruche si elles arivent le jabot plein....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par E.L73500 Lun 27 Aoû 2018, 12:36

OK, Merci du conseil.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par JC26 Lun 27 Aoû 2018, 22:50

Merci Sauvapic,
C'est ce que je dis depuis un certain temps: un enfumage amène les zabs à se gaver et elles seront acceptées n'importe où (sauf dans mon lit car le gavage ne suffit pas).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par sauvapic Mar 28 Aoû 2018, 01:09

JC26 a écrit:Merci Sauvapic,
C'est ce que je dis depuis un certain temps: un enfumage amène les zabs à se gaver et elles seront acceptées n'importe où (sauf dans mon lit car le gavage ne suffit pas).
Salut JCLà sur la reponse que j ai faite c est pour des butineuse qui partent apres une reunion  et quand elles reviennes elles ne trouvent plus leur ruches mais les autres les acceuilles car elles ont plein de nectar dans leur jabot  il y a pas d enfumage!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité élevée devant une ruche  - Page 2 Empty Re: mortalité élevée devant une ruche

Message par JC26 Mar 28 Aoû 2018, 09:40

Salut Sauvapic,

OK le contexte n'est pas le même et l'erreur est rectifiée.

Merci quand même pour l'info qui apporte un élément de plus à mon apprentissage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum