forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Remérage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Remérage - Page 2 Empty Re: Remérage

Message par maya39 le Lun 18 Fév 2019, 08:41

et surtout déplacer la ruche , à l'introduction .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rackam le Lun 18 Fév 2019, 10:15

Merci pour vos réponses.

Je suis avec des buckfasts depuis 8 ans, et je pense repartir avec des noires. Donc faire accepter des reines noires sur un essaim de bucks semble possible.

Certains pros me disent que la buckfast n'est pas une race encore stabilisée. Qu'elle continue d'évoluer. Qu'elle a encore des soucis comme la gestion de ses stocks.
La noire est plus agressive mais plus "lisible", plus simple à élever.

Le sujet dévie mais avez vous un avis sur la question ?
Rackam
Rackam
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : Liffré Bretagne

Message par Rackam le Lun 18 Fév 2019, 10:20

maya39 a écrit:et surtout déplacer la ruche , à l'introduction .

Pour quelle raison?
Je ne comprends pas l'importance.
Rackam
Rackam
larve
larve

Message par lcp le Lun 18 Fév 2019, 10:22

Pour perdre les butineuses qui sont les abeilles les plus vieilles, moins enclines à accepter une nouvelle reine
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2154
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 10:31

Si la race noire pure existait encore, on pourrait te répondre... hélas elle a été largement mélangée (métissée) depuis un bon moment.
Il en reste cependant quelques caractéristiques mais celles-ci peuvent être amoindries selon les croisements successifs.

J'ai plusieurs colonies de "noires" cévenoles qu'on dit endémiques de ce territoire. Une propolise beaucoup, les autres presque pas,  une a tendance à essaimer, les autres sont plus facile à maîtriser, une est plus 'tonique' (presque agressive) alors que les autres ne s'énervent que lorsqu'il y a de l'orage, une semble moins travailler quand je mets les hausses alors que les autres y montent plus volontiers...

Il faudrait introduire des F0 pour avoir un comportement à peu près identique, qui changerait au premier essaimage.

c'est la mêm chose pour les autres familles d'abeilles. J'ai eu des buck qui sont devenues agressives et 'bulleuses' (elles ne voulaient pas travailler) après un ou deux croisements, des italiennes très douces après l'introduction de la reine mais qui sont elles aussi devenues bulleuses après un essaimage (croisement de la fille avec d'autres sous espèces).

Alors je sélectionne chez moi et chez un ami, quand je fais des essaims artificiels, et tout va bien.
Rien n'est fixé chez moi, et tout évolue...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5141
ville et région : Mialet (30)

Message par Rackam le Lun 18 Fév 2019, 13:54

lcp a écrit:Pour perdre les butineuses qui sont les abeilles les plus vieilles, moins enclines à accepter une nouvelle reine
Ok, je comprends.

Merci.
Rackam
Rackam
larve
larve

Message par Rackam le Lun 18 Fév 2019, 14:11

michelfr30 a écrit:Si la race noire pure existait encore, on pourrait te répondre... hélas elle a été largement mélangée (métissée) depuis un bon moment.
Il en reste cependant quelques caractéristiques mais celles-ci peuvent être amoindries selon les croisements successifs.

J'ai plusieurs colonies de "noires" cévenoles qu'on dit endémiques de ce territoire. Une propolise beaucoup, les autres presque pas,  une a tendance à essaimer, les autres sont plus facile à maîtriser, une est plus 'tonique' (presque agressive) alors que les autres ne s'énervent que lorsqu'il y a de l'orage, une semble moins travailler quand je mets les hausses alors que les autres y montent plus volontiers...

Il faudrait introduire des F0 pour avoir un comportement à peu près identique, qui changerait au premier essaimage.

c'est la mêm chose pour les autres familles d'abeilles. J'ai eu des buck qui sont devenues agressives et 'bulleuses' (elles ne voulaient pas travailler) après un ou deux croisements, des italiennes très douces après l'introduction de la reine mais qui sont elles aussi devenues bulleuses après un essaimage (croisement de la fille avec d'autres sous espèces).

Alors je sélectionne chez moi et chez un ami, quand je fais des essaims artificiels, et tout va bien.
Rien n'est fixé chez moi, et tout évolue...
Merci pour vos réponses.
Je vais m'inspirer de tout ça.
Rackam
Rackam
larve
larve

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2