forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du miel au milieu du couvain ?

+12
Enzoo
benoit25
AlexB
larc
CHRISWOOD
marcô83
Olivier_V
ThomasC
Yabon
gwendal974
David R
juanitopetit
16 participants

Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par AlexB Mar 23 Juin 2020, 13:03

Merci pour ces indications, oui, repérer les œufs les plus frais possibles ça commence à venir
Sinon, comme Benoît, que faire en cas de miellée bloquante hormis pose de hausses... scratch

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 617

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par benoit25 Mar 23 Juin 2020, 13:07

AlexB a écrit:Merci pour ces indications, oui, repérer les œufs les plus frais possibles ça commence à venir
Sinon, comme Benoît, que faire en cas de miellée bloquante hormis pose de hausses... scratch

remettre des cadres batis vides au milieu du corps, faut il encore en avoir? le coté positif c'est que ça limite le varroa
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Olivier_V Mar 23 Juin 2020, 13:38

Normalement la pose des hausses résout le problème.
Si la miellée est violente et que tu n'es pas en bio, il vaut mieux poser les hausses sans grille à reine !
Chez moi je ne le fais qu'en début de saison. Ensuite ça rentre trop lentement et le risque de ponte en hausse trop important.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par chatkochkat Mar 23 Juin 2020, 14:02

Olivier_V a écrit:
Chez moi je ne le fais qu'en début de saison. Ensuite ça rentre trop lentement et le risque de ponte en hausse trop important.
Bonjour,
Est-ce que ce ne serait pas aussi un problème de température basse qui ferait qu'elles montent avec le chaleur?
J'ai eu beaucoup de ponte en hausse au printemps même sur des divisibles avec 3 éléments . Début mai , j'ai posé des grilles à reine ( 1ère fois depuis que j'ai des abeilles ).
 Maintenant , je trouve qu'elles investissent et remplissent les hausses très lentement et je me posais la question d' enlever les grilles vu que les températures remontent. Les ronces sont en fin floraison et les châtaigniers en pleine épanouissement.
D'autre part , trouver de la ponte dans les hausses n'est pas très grave puisqu'en divisibles  il est facile de les recaser en bas mais ça complique la récolte.
Que faire ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 15:36

Oui quand la miellée est forte les butineuses posent ça vite, tout va rentrer dans l'ordre.  Par contre veille à avoir de la place dans ta/tes hausse/s.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par willy69 Mar 23 Juin 2020, 16:13

Gaël777 a écrit:Oui quand la miellée est forte les butineuses posent ça vite, tout va rentrer dans l'ordre ...  par contre veilles à avoir de la place dans ta/tes hausse/s
une raison de plus de mettre une hausse vide sous les pleines, un peu de manutention  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Olivier_V Mar 23 Juin 2020, 17:17

Attention avec la pose de la hausse vide sous la pleine si la miellée va en décroissant ou se termine car alors elles vont bricoler dans la vide sans finir d'operculer la pleine.
Je l'ai fait depuis 2 ans et ne le ferai plus (en tout cas pour les miellées pas trop violentes que j'ai à gérer ; ailleurs je ne sais pas).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par chatkochkat Mar 23 Juin 2020, 19:06

Je ne mets plus non plus  de hausse vide sous la pleine.
Une canicule dans les 40 ° et tout est fondu et mêlé car elles ne montent plus pour réguler la T°.
C'est tout gâché :  miel et cire et les cadres sont inutilisables .

Et puis je limite la manutention au minimum.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Olivier_V Mar 23 Juin 2020, 19:18

Je n'ai qu'une hausse dessus en juillet août donc je n'ai pas ce problème là.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 20:09

Pour faire de la place sans poser de hausse vide, il y a aussi la solution d'ôter les cadres operculés et de les remplacer par des secs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Olivier_V Mar 23 Juin 2020, 20:19

Oui ça s'appelle "récolter"... Mais quand il n'y a que quelques cadres operculés, que les autres sont pleins mais pas operculés et qu'il faut quand même faire de la place, ça ne vaut pas le coup de ramener ça et de salir toute la miellerie.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 22:17

Toute la miellerie pour quelques cadres ... d'où l'intérêt des fois d'avoir le petit extracteur manuel ...
Merci de m'apprendre ce mot "récolter" ... je vais pouvoir m'endormir plus cultivé grâce à toi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Olivier_V Mar 23 Juin 2020, 22:34

Ta remarque sur le fait d'enlever des cadres n'apportait rien de plus que la mienne... C'était l'objet de mon message...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 22:39

Ok, et alors ? Je crois qu'on est libre de répondre non ? D'ailleurs cette opération ne s'appelle pas récolter mais fé(phel)litionner  Smile

 Quand tu nous dis "Je n'ai qu'une hausse dessus en juillet août donc je n'ai pas ce problème là."

Je ne me permets pas de dire "on s'en fout" ou "c'est ton affaire" ou autre remarque désobligeante.

Alors, je te propose de m'ignorer si je te dérange, merci. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par benoit25 Mer 24 Juin 2020, 05:37

Salut,

J'ai mis une hausse vide  entre la première et la troisième hausse, 4 hausses au total sur une ruche et deux autres ont 3 hausses, c'est la première fois que j'en mets autant 😲
Le bordel c'est quand il faut retirer toutes ces hausses les abeilles deviennent folles en+ à un moment donné un cadre collé est venu avec une hausse de celle d'en dessous, ça a fait un de ces bordel.
Je ne sais pas si j'ai bien fait j'aurais peut-être dû poser la nouvelle hausse tout simplement au dessus des autres. Pas évident !
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par API55 Mer 24 Juin 2020, 07:56

benoit25 a écrit:Salut,

J'ai mis une hausse vide  entre la première et la troisième hausse, 4 hausses au total sur une ruche et deux autres ont 3 hausses, c'est la première fois que j'en mets autant 😲
Le bordel c'est quand il faut retirer toutes ces hausses les abeilles deviennent folles en+ à un moment donné un cadre collé est venu avec une hausse de celle d en dessous, un de ces bordel...
Je ne sais pas si j'ai bien fait j'aurais peut être dû poser la nouvelle hausse tout simplement au dessus des autres... Pas évident...
Alors fais comme moi...Dès qu'il y a besoin d'une troisième hausse, je mets un chasse-abeille la veille, je récolte la hausse du haut (la première posée en fait) et je pose la troisième par dessous la deuxième. Maintenant j'ai du mal à soulever une hausse pleine en troisième position, ruche sur parpaing, c'est trop haut, ou les hausses trop lourdes. Il est vrai que cette année on a été gâtés dans le nord-est !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par chatkochkat Mer 24 Juin 2020, 08:29

robert51 a écrit:Pour que de la cire " normale" fonde, faut que la température  monte à plus de 60° ! Là je doute, et si elle fond à une température inférieure c'est qu'elle est adultérée  pale
Cela n'est pas arrivé souvent parce que je n'empile pas les hausses mais avec une hausse plastique Nicot pleine en 3ème étage sur 2 autres  et dehors un petit 40° et un soleil de plomb , ça le fait .
C'est pas fondu  liquide mais plutôt : dégouliné .

Je dis ça pour que ça n'arrive pas à d'autres .

Pour info , je mets des amorces alors j'en déduis que les filles sont des contrefaiseuses et je vais les faire mettre en examen .
clown Laughing clown
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par API55 Mer 24 Juin 2020, 08:53

chatkochkat a écrit:

...
Pour info , je mets des amorces alors j'en déduis que les filles sont des contrefaiseuses et je vais les faire mettre en examen .
clown Laughing clown
Des amorces et pas de fils?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

du miel au milieu du couvain ? - Page 2 Empty Re: du miel au milieu du couvain ?

Message par chatkochkat Mer 24 Juin 2020, 09:33

bonjour api ,
des amorces et des fils . je sais que les filles sont des génies en architecture mais parfois elles partent en vrille et il faut bien leur mettre des garde-fous .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum