Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ventilation des hausses.
+5
altitude38
emartin
gilou71
ThomasC
ericvmax
9 participants
Page 1 sur 1
Ventilation des hausses.
Il existe plusieurs écoles concernant la ventilation des hausses sur la ruche, de rien du tout à des couvre-cadres calés aux quatre coins. Avez vous une méthode de prédilection et qu'en avez vous conclu ?
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
Re: Ventilation des hausses.
Sur la ruche ?
Tu veux dire pendant que les abeilles travaillent ?
EDIT: Ha, comme par exemple surélever le toit légèrement pour améliorer la ventilation en été par forte chaleur ?
Moi je ne fais pas, mais parce qu'elles sont à la montagne.
Thomas
Tu veux dire pendant que les abeilles travaillent ?

EDIT: Ha, comme par exemple surélever le toit légèrement pour améliorer la ventilation en été par forte chaleur ?

Moi je ne fais pas, mais parce qu'elles sont à la montagne.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Pour moi, c'est création de deux trous de ventilation en haut du toit chalet, avec grillage à insecte, et également perçage de trois quatre petits trous dans chaque côté du couvre cadre, afin d'éviter la condensation !!!!
Alors bien, pas bien, qu'en pensez vous ??
Faut-il également respecter le noir absolu ???
Alors bien, pas bien, qu'en pensez vous ??
Faut-il également respecter le noir absolu ???
gilou71- abeille butineuse
-
ville et région : CURGY 71400
bonjour,
je pense qu'il n'est pas nécessaire de ventiler, par contre on peut insérer sous le toit un isolant type apifoam ou poser simplement sur le toit une planche en bois qui dépasse de 10 ou 20 cm au coté sud pour faire comme une visière de casquette pour isoler de la chaleur, moi ça fonctionne bien
eric
je pense qu'il n'est pas nécessaire de ventiler, par contre on peut insérer sous le toit un isolant type apifoam ou poser simplement sur le toit une planche en bois qui dépasse de 10 ou 20 cm au coté sud pour faire comme une visière de casquette pour isoler de la chaleur, moi ça fonctionne bien
eric
emartin- larve
-
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
Tu peux faire un trou diamètre environ 1 cm sur le devant de la hausse et mettre un rond en plastique pour fermer en cas de mauvais temps ou juste réduire. Les abeilles rentrent aussi par là ! Il existe des ronds en plastique perforés de 4 trous de différentes ouvertures vendus par un célèbre vendeur apicole....
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
Tu n'as pas peur de nos amis les fourmis et autres pillards??ericvmax a écrit:Il existe plusieurs écoles concernant la ventilation des hausses sur la ruche, de rien du tout à des couvre-cadres calés aux quatre coins. Avez vous une méthode de prédilection et qu'en avez vous conclu ?
didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
Pour ma part, ne l'ai pas encore fait, mais je pensais mettre un toit ventilé type toit chalet avec trous. Et grille combinée avec une grille à propolis afin de permettre aux zazas de réguler leur ventilation comme bon leur semble.
Qu'en prenez vous ?
Qu'en prenez vous ?
s2lyon- abeille nourrice
-
ville et région : Villeurbanne
bonjour,
Je pense que ça dépend beaucoup de votre localisation,ici il fait plus humide et plus chaud que chez vous, je n'ai pas la problématique du froid puisqu'il n'y a pas d''hiver, mais je peux avoir de vraies flaques de condensation sous les toits.
On a des toits qui sont des tôles pliées sur les cotés seulement, et des couvre-cadres en bois.
Quand je repère de la condensation je cale un bâton entre le couvre cadre et le toit pour laisser passer l'air.
C'est le même principe que pour les toiture de nos cases : le "bois sous tôle"
Je suis en train d'expérimenter des couvre-cadres avec un trou grillagé de 6cm au centre si elles ne propolisent pas, je considèrerais que ça leur plait.
Je pense que ça dépend beaucoup de votre localisation,ici il fait plus humide et plus chaud que chez vous, je n'ai pas la problématique du froid puisqu'il n'y a pas d''hiver, mais je peux avoir de vraies flaques de condensation sous les toits.
On a des toits qui sont des tôles pliées sur les cotés seulement, et des couvre-cadres en bois.
Quand je repère de la condensation je cale un bâton entre le couvre cadre et le toit pour laisser passer l'air.
C'est le même principe que pour les toiture de nos cases : le "bois sous tôle"
Je suis en train d'expérimenter des couvre-cadres avec un trou grillagé de 6cm au centre si elles ne propolisent pas, je considèrerais que ça leur plait.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Un trou sur le milieu du couvre-cadre en bois. Et bien sur, le toit. Et c'est tout.
et dans l'hiver canadien elles propolisent pas ?sauvapic a écrit:un trou sur le milieu du couvre cadre en bois bien sur le toit et c est tout
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Non ca fait une ventilation haute pour eviter la condensation !gwendal974 a écrit:et dans l'hiver canadien elles propolisent pas ?sauvapic a écrit:un trou sur le milieu du couvre cadre en bois bien sur le toit et c est tout
Quand je parle de ventilation des hausses il s'agit bien sûr de l'été, car contrairement à ce que certains pensent il ne fait pas un froid de canard toute l'année (qui plus est, on retire celles-ci en été), par exemple hier il y avait 30° à l'ombre et cette nuit ce n'est pas descendu en dessous de 21°, alors vous comprenez que s'il y a 4 ou 5 hausses langstroth empilées, la ventilation devient un sérieux problème pour les abeilles. Il peut y avoir plus de 100Kg de miel à sécher et à garder en dessous du seuil d'effondrement des cadres, alors vous comprenez qu'il faut induire un effet cheminée. En ce qui me concerne je fais comme mon concitoyen SAUVAPIC, je cale le toit en laissant le trou du couvre-cadre ouvert.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec

» ventilation
» ventilation plancher
» ventilation de la ruche
» Ventilation des ruches
» ventilation des ruches en ete
» ventilation plancher
» ventilation de la ruche
» Ventilation des ruches
» ventilation des ruches en ete