forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Y a-t-il du puceron dans le sapin

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Y a-t-il du puceron dans le sapin - Page 2 Empty Re: Y a-t-il du puceron dans le sapin

Message par benoit25 le Dim 22 Juil 2018, 09:44

Apid'jo a écrit:Bonjour dacapa
J'ai réuni avec ce sujet. Pas la peine d'avoir trop de sujet qui traitent de la même chose.
Ahhh, le sapin et ses pucerons Rolling Eyes  Toute une histoire   Very Happy

salut,
oui c'est sur apid'jo! Smile si des doubistes ont des infos par rapport à ça je suis preneur Wink

benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il du puceron dans le sapin - Page 2 Empty Re: Y a-t-il du puceron dans le sapin

Message par fifiniak46 le Dim 22 Juil 2018, 18:08

Apid'jo a écrit:
Ahhh, le sapin et ses pucerons Rolling Eyes  Toute une histoire   Very Happy
Ben puisqu'on en parle , je serais curieux de savoir si il y a eu des tentatives ou expériences qui consisteraient à protéger une partie des populations de pucerons . Par exemple en étalant des grands filets genre moustiquaire sur la cime ou canopée pour protéger des orages ...ou tout autres expériences comme par exemple des tentatives pour favoriser l'hivernage ...le but étant de favoriser des foyers  ?!?
(rien trouvé sur le net )

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 745
ville et région : Cahors

Message par Viamansilis le Dim 22 Juil 2018, 19:21

Bonsoir,
Chez moi, en plaine des Vosges, je confirme qu'il y a une miellée de sapin en cours.
Je vois les pucerons sur les jeunes pouces et les abeilles lécher les aiguilles pour récupérer le miellat.
Nous n'avons pas eu de pluie depuis un mois avec des températures élevées la journée donc les conditions météorologiques sont favorables au développement des pucerons.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Vosges

Message par benoit25 le Dim 22 Juil 2018, 21:00

slt,

Du coup je suis allé voir mes ruches cet aprem et rien sur les sapins à proximité de mes ruches, elles vont sur les chardons, trèfles blancs, centaurées violettes et d'autres fleurs...
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 922
ville et région : haut doubs 900m

Message par Grochoux le Lun 23 Juil 2018, 10:01

Passage hier une miellée est en cours... jusqu'à quand peut-on espérer faire du sapin ? Un ancien m'a dit hier qu'après le 15 juillet c'est moins bon..? J'ai eu d'autres infos dans mes lectures ? Habituellement vous les laissez jusqu'à quand ?

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par lordweiss le Lun 23 Juil 2018, 13:40

Pour ma part je suis du côté de Remiremont, belle miellée de fleurs mais pas de sapin pour le moment.

lordweiss
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alsace, Bas-rhin

Message par jacquesv le Lun 23 Juil 2018, 14:04

Ici rien sur les sapins !
et les feuillages à coté tout propres !

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par lordweiss le Dim 29 Juil 2018, 17:45

Des nouvelles : sapin dans mes hausses. Miellée en cours ou finie je l’ignore. En revanche les corps c’est la catastrophe ils sont remplis de sapin operculé. Vous gérez ça comment généralement?

lordweiss
larve
larve

Message par Carpon le Lun 30 Juil 2018, 19:59

Idem corps plein et déjà une hausse par ruche extraite en début de semaine dernière et ça continue.....
Carpon
Carpon
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
ville et région : Alsace Haut Rhin

Message par fifiniak46 le Lun 30 Juil 2018, 22:20

Carpon a écrit:Idem corps plein et deja une hausse par ruche extrait debut de semaine derniere et ca continu.....
Est ce qu'il y a de la rosée le matin ? Et quel temps a-t-il fait ces derniers temps chez vous ?

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 745
ville et région : Cahors

Message par lordweiss le Mar 31 Juil 2018, 11:14

Pas beaucoup de rosée. Grosse chaleur mais des ruisseaux à proximité.

lordweiss
larve
larve

Message par Fox68 le Jeu 02 Aoû 2018, 22:27

Je confirme en montagne il y a une miellée. En tout cas dans les Vosges aux environs de Guebwiller.
Par contre je crois pas que ce soit du sapin, en tout cas les feuilles sous ceux à côté de mon rucher ne portent pas les petites taches spécifiques.
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 138
ville et région : Mulhouse, Alsace

Message par Grochoux le Ven 03 Aoû 2018, 08:41

Que pensez-vous que ça puisse être ?

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par benoit25 le Sam 04 Aoû 2018, 22:22

slt,

ici miellée de sapin en cours il me semble.
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Viamansilis le Dim 05 Aoû 2018, 09:04

benoit25 a écrit:slt,

ici miellée de sapin en cours il me semble.
Bonjour,
Pour être certain qu'il y a bien une miellée de sapin, je vais observer sous les sapins.
Tu n'as pas besoin de monter à la cime... Very Happy
A ras du sol tu peux observer les traces de miellée.

Dernière édition par Viamansilis le Dim 05 Aoû 2018, 09:52, édité 1 fois
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par benoit25 le Dim 05 Aoû 2018, 09:16

slt, les arbres qu'on voit sont des épicéas et non des sapins non?
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par benoit25 le Dim 05 Aoû 2018, 09:23

Super ta vidéo!! je veux extraire demain il faut que je remette les hausses sur les ruches une fois l'extraction terminée alors? il faut donc repousser le traitement varroa alors?
Crois tu que ça va durer vu ma météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stp?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Viamansilis le Dim 05 Aoû 2018, 09:42

Une miellée de sapin peut s'interrompre très rapidement surtout après de fortes pluies donc à cette période de l'année, il n'est pas conseillé de mettre des hausses vides.
Par contre, tu peux attendre un peu avant de retirer les hausses et équilibrer celles-ci.
J'applique cette méthode en fin de saison pour éviter d'avoir trop de cadres non operculés.
Pour ma part, j'ai déjà récolté une partie des hausses, mais j'ai laissé une hausse sur chaque ruche pour éviter qu'elles stockent le miellat dans le corps de ruche.
Je ferai la dernière récolte après le 15 août.
L'année dernière j'avais fait la dernière récolte début septembre, je n'ai pas eu de problème pour faire le traitement anti varroa ni le complément de nourrissement.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par hervé le Dim 05 Aoû 2018, 11:00

Hausses pleines à craquer malgré deux extractions en juin et juillet et une troisième la semaine dernière. Miel de sapin et ça continue. Par contre sur l'ensemble, deux hausses touchées par la mélézitose et ça c'est pas glop...

hervé
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : VOSGES

Message par gvsv82 le Dim 05 Aoû 2018, 11:10

En Belgique, il semble y avoir une super miellée cette année:

gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2649
ville et région : caussade 82

Message par GoldenR88 le Dim 05 Aoû 2018, 11:27

benoit25 a écrit:slt, les arbres qu'on voit sont des épicéas et non des sapins non?
Bonjour,

Ce sont bien des sapins noirs et non des épicéas.
GoldenR88
GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 366
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par thdele le Dim 05 Aoû 2018, 21:31

Merci Viamansilis pour cette petite ballade guidée, ta vidéo est vraiment agréable à regarder.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Message par eul' riolu le Lun 06 Aoû 2018, 00:50

Merci Viamansilis.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 19154
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par benoit25 le Lun 06 Aoû 2018, 08:50

Viamansilis a écrit:Une miellée de sapin peut s'interrompre très rapidement surtout après de fortes pluies donc à cette période de l'année, il n'est pas conseillé de mettre des hausses vides.
Par contre, tu peux attendre un peu avant de retirer les hausses et équilibrer celles-ci.
J'applique cette méthode en fin de saison pour éviter d'avoir trop de cadres non operculés.
Pour ma part, j'ai déjà récolté une partie des hausses, mais j'ai laissé une hausse sur chaque ruche pour éviter qu'elles stockent le miellat dans le corps de ruche.
Je ferai la dernière récolte après le 15 août.
L'année dernière j'avais fait la dernière récolte début septembre, je n'ai pas eu de problème pour faire le traitement anti varroa ni le complément de nourrissement.

ok merci!!
c'est dingue comme mes essaims récupérés de l'année ont progressé (construction et réserves) avec cette miellée, je vais donc remettre une hausse sur toutes mes ruches fortes pour éviter de mettre trop de miellat dans le corps malgré que certains corps sont déjà bien lourds.

apres la météo annonce des températures à 24 degres avec tendance soleil + un peu de pluie et risque d'orages cette semaine, j'espere que ça va pas dégommer les pucerons trop vite... Surprised, je pourrais dans ce cas vraiment faire du miel de sapin Very Happy
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par benoit25 le Dim 19 Aoû 2018, 21:36

slt,
miellée de sapin toujours en cours!! ça promet... Very Happy Very Happy
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Grochoux le Lun 27 Aoû 2018, 09:17

Recolte hier, sur deux emplacements une hausse en moyenne par ruche. La miellée s'est faite début juillet puis plus rien depuis...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant