forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

emplacement de la ruche version 3

+10
michelfr30
bidousse
ThomasC
nico14
gilou71
Doc Gyneco
Menulphus
gwendal974
Anono
HAPPY-CULTEUR83
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Dim 17 Juin 2018, 19:51

C'est fini depuis longtemps le traitement chimique des palettes.

Maintenant, elles sont toutes traitées par choc thermique et marquées HT ("heat treatment" pour "traitement thermique" en français) : ICI

Donc, bien vérifier que tes palettes portent le logo "HT".

Je suis bien d'accord pour les agglos.

Sauf pour les professionnels qui doivent manipuler de nombreuses ruches, la palette est une gène pour accéder à la ruche.

Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1342

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par bidousse Lun 18 Juin 2018, 08:43

je l'ignorais concernant le traitement des palettes. Merci pour l'info.
Bouuuuhhh, mes palettes n'ont pas ce logo ...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par gwendal974 Lun 18 Juin 2018, 12:03

gilou71 a écrit:Bonjour à toi

Attention si je ne me trompe pas, pour la haie il faut être à 2 M de hauteur!!  Oui mais à partir de la planche d'envol!!!
qui suivant sa hauteur peut amener à 50 cm de plus vite fait!!!!

moque


non je ne crois pas : les 2m c'est pour obliger les abeilles à circuler plus haut que 2m, c'est à dire en dessus des têtes de la plupart des humains qui mesurent moins que 2m.

Elles me paraissent bien basses ces ruches, un coup à se faire mal au dos en se baissant pour visiter.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par michelfr30 Lun 18 Juin 2018, 12:30

Attention : en effet c'est parfois 2m à partir de la planche d'envol (comme dans le Gard).
Il faut consulter les avis préfectoraux en rapport :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par gwendal974 Lun 18 Juin 2018, 14:33

michelfr30 a écrit:Attention : en effet c'est parfois 2m à partir de la planche d'envol (comme dans le Gard).
Il faut consulter les avis préfectoraux en rapport :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


tiens c'est curieux cette différence d'un dpartement à l'autre qui n'a pas de sens logique...

Par contre je remaque qu'une fois de plus les DOM TOM ont étés oubliés et ça me met en rogne...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Lun 18 Juin 2018, 15:52

Si tes palettes n'ont pas de logo cela veut dire qu'elles n'ont reçu aucun traitement ni chimique ni physique.

Elles sont donc utilisables mais risquent de se dégrader rapidement sous l'action des insectes xylophages (termites, fourmis, etc.).

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par gwendal974 Lun 18 Juin 2018, 15:59

j'utilise des palettes posées à l'envers (ça empêche l'herbe de pousser et laisse la place pour la trappe à pollen) ça fait 2 ans,  elles tiennent encore, elle tiendront peut être encore 2 ans, je trouve ça pas mal pour de la récup.

chez vous en métropole ça doit pouvoir tenir 2 fois plus longtemps.

en plus quand il y a cyclone, ça s’alourdit avec la pluie, ça pèse une tonne et tu peut sangler tes ruches dessus.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Mer 20 Juin 2018, 04:52

A l'envers ... pourquoi pas, je vais essayer.

Et les termites ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 21 Juin 2018, 07:05

bon j'ai changer d'idée, j'ai mis directement sur des agglos de 20 en 2 hauteurs. et j'ai plus écarter les ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la2éme ruches sur sur les 4 aglos que le voit en font

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par chatkochkat Jeu 21 Juin 2018, 07:16

nico14 a écrit:Sympa le coin, un peu bas pour les visites et là vu comment elle est posé sur ta palette tu pourras pas bien te positionner, tu seras crochu et donc vite mal au dos et tes gestes pas toujours précis, faudrait qu'elle soit au bord, surtout si tu fais les visites par l’arrière, pas simple comme elle est là. Pour les visites moi je préfère par les cotés d'autres par l’arrière. À toi de voir et de bien la positionner.
Nico a raison , l'avantage des palettes c'est si le terrain est pentu c'est facile de mettre d'aplomb et aussi pour poser le matériel.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 21 Juin 2018, 07:19

alors pour le var on a cela


Article 1er : Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 m de la voie publique et des propriétés voisines.
Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois des landes ou des friches, cette distance est de 10 m au moins.
Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles, etc…).



mais je ne comprend pas ce que veux dire une propriété voisine  qui ne serais ni des bois des landes ou des friches et ni une habitation ?
édit : je viens de comprendre cela doit êtres des culture ou champs agricole.

bon je vais rajouter des plaques  (brise vue )sur le grillage qui me sépare du voisin le plus proche (qui n'est pas beaucoup la c'est une maison de vacance, ou il vient quelque jours par an.) la ou il y a quelque petit trou dans la végétation.. mais bon vue la configuration (plus 30m) et vue que sera dos au ruche et dos a son lieu de vie, cela donne derrière sa maison qu'il y a déjà une belle végétation qui commence à nous séparer..   je ne pense pas que cela craigne beaucoup.
la 1ére ruche est à 35m de ce  grillages et l'autre à 54m dans une oliveraie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 21 Juin 2018, 11:08, édité 3 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par chatkochkat Jeu 21 Juin 2018, 07:33

Doc Gyneco a écrit:Si tes palettes n'ont pas de logo cela veut dire qu'elles n'ont reçu aucun traitement ni chimique ni physique.

Elles sont donc utilisables mais risquent de se dégrader rapidement sous l'action des insectes xylophages (termites, fourmis, etc.).

Effectivement elles se dégrade. L'autre jour en soulevant un corps de ruche , mon pied est passé au travers. Ca fait drôle avec 40 kg dans les bras.

Le problème c'est que j'ai un terrain en pente donc pour passer aux agglos il faut que je fasse un peu de terrassement.

Il est possible de compenser en ajoutant un agglo de 10 a plat d'un côté aussi mais même l'agglo n'est pas d'aplomb.

@ gwendal.

Ce n'est pas une mauvaise idée les palettes à l'envers. Au moins tu descends de moins haut quand ça lâche.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Gryotte Jeu 21 Juin 2018, 10:07

Pour le terrassement maxi tu vas déplacer 30 litres de terre, ensuite avec les agglos c’est fait pour des générations.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par chatkochkat Jeu 21 Juin 2018, 11:12

Gryotte a écrit:Pour le terrassement maxi tu vas déplacer 30 litres de terre, ensuite avec les agglos c’est fait pour des générations
Very Happy  je ne suis pas sure que ma descendance continue les abeilles.

Au train où ça va il y' aura plutôt une zone commerciale sur mes premiers agglos cheers


Evil or Very Mad
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Ven 22 Juin 2018, 02:16

Triste.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par ThomasC Ven 22 Juin 2018, 23:07

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça n'engage que moi, mais j'ai mis les trous "vers l'extérieur". C'est moins joli, mais au moins pas de mauvaises surprises qu'une guêpe, des fourmis ou un mulot y fassent leur nid juste en dessous de la ruche.

Et j'ai mis les agglos en quiconque (i.e un quart de tour entre la première et la deuxième rangée), ça me paraissait plus stable (mais c'est peut-être psychologique).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par API55 Sam 23 Juin 2018, 08:07

ThomasC a écrit:
Ça n'engage que moi, mais j'ai mis les trous "vers l'extérieur". C'est moins joli, mais au moins pas de mauvaises surprises qu'une guêpe, des fourmis ou un mulot y fassent leur nid juste en dessous de la ruche.

Et j'ai mis les agglos en quiconque (i.e un quart de tour entre la première et la deuxième rangée), ça me paraissait plus stable (mais c'est peut-être psychologique).

  Thomas
Surtout la façon dont on façon la pesée des ruches...
Avec les agglos dans le même sens il y a risque de basculement. Donc voir pesée latérale ou pesée arrière (dans ce cas mettre la face avant de la ruche alignée avec celle de l'agglo (donc à avancer sur la photo.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 23 Juin 2018, 08:16

je n'ai pas compris cette histoire de quiconque ?

ni la face aligner avec l'agglo ? ce n'est pas déjà le cas sur la photo ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par API55 Sam 23 Juin 2018, 08:25

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:je n'ai pas compris cette histoire de quiconque ?

ni la face aligner avec l'agglo ? ce n'est pas déjà le cas sur la photo ?
2 en long et 2 en travers....en quinconce quoi.
Les faces (ruche et parpaing) alignée sur un même plan. Comme ça le poids de la ruche complète c'est 2 fois la pesée arrière. Par rapport à ta photo, il faut avancer la ruche de la largeur de la planche de vol.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 23 Juin 2018, 08:32

API55 a écrit:2 en long et 2 en travers....en quinconce quoi.
Les faces (ruche et parpaing) alignée sur un même plan. Comme ça le poids de la ruche complète c'est 2 fois la pesée arrière. Par rapport à ta photo, il faut avancer la ruche de la largeur de la planche de vol.

je vois pas cette histoire d'en travers  ?  en quinconce je pense a cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais je vois pas comment cela peut marcher avec les agglo pour poser  la ruche ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par API55 Sam 23 Juin 2018, 08:46

Quinconce ce n'est peut-être pas le bon terme: croisés
2 en long et 2 en travers les uns au-dessus des autres.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 23 Juin 2018, 09:20

API55 a écrit:Quinconce ce n'est peut-être pas le bon terme: croisés
2 en long et 2 en travers les uns au-dessus des autres.

ok mais alors il me faudrait plus que 4 agglos par ruche non ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 23 Juin 2018, 09:23

je viens de comprendre tu veux dire comme sur cette photo la ruche du mileu ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par nico14 Sam 23 Juin 2018, 09:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui comme ça, moi aussi je l'ai pose de la sorte, tout dans le meme sens, ce n'est pas stable
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 23 Juin 2018, 09:46

ok merci

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Sam 23 Juin 2018, 20:06

Le diable se niche dans les détails.

L'important c'est que ce soit stable et bien horizontale (tout au moins latéralement pour qu'il n'y ait pas trop de ponts entre les cadres)

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 24 Juin 2018, 00:06

sa y est ruche posé..... merci jean du forum pour sont accueil et ses essaim Very Happy.  nous sommes rentré avec  les deux  ruches 150km.  appart deux abeilles dans l’habitacle qui avaient du se glisser quand les porte était ouvert tout ces bien passé.

 tout es en place, mon seul soucis l'une des ruches n'est pas totalement horizontale (mais uniquement entre l'avant et l’arrière le niveau me montre qu'elle penche vers l’arrière mais cela ne se voit pas à l’œil et les agglos eux sont au niveau ) par contre de de gauche à  droite s'est  au niveau (contrôle niveau a bulle).

l'une était super excité quand je l'ai sorti de la voiture et posé sur les agglos (on les entant vrombir..) l'autre rien de chez rien... j’espère qu'elles a  bien supporté le trajet on verra demain.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par apinter Dim 24 Juin 2018, 00:20

vous gerez comment avec les fourmis avec ces supports? ou alors vous en avez pas?
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Dim 24 Juin 2018, 02:03

Une ruche saine se défend bien contre les fourmis trop intrusives.

A ce que j'ai pu lire, il ne faut pas être plus royaliste que le roi comme on dit et savoir accepter un peu de fourmis sous le couvre-cadre ou le nourrisseur.

Tu peux essayer de déposer quelques feuilles de noyer ou qq gouttes d'essence de géranium.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème et pourtant chez moi les fourmis c'est l'ennemi numéro un (avec le moustique).

C'est peut-être parce que je suis en Nicot plastique.

ICI

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par apinter Dim 24 Juin 2018, 02:20

Chez nous elles arrivent meme a faire fuire les abeilles de la ruche et c'est pas un petit squatage de couvre cadre, c squatage du grenier a miel...

comme quoi a chacun ces fourmis, nous sommes oblige de prevoir des recipient graisse ou autre astuce..au pied de nos supports fer .


c'est une tannee et une chose a prendre en compte pour le choix du support
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

emplacement de la ruche version 3  - Page 2 Empty Re: emplacement de la ruche version 3

Message par Doc Gyneco Dim 24 Juin 2018, 02:55

C'est exact.

Glue horticole ou pourquoi pas avec précaution une boîte d’appât à poser à proximité de la fourmilière et à retirer dès l'effet obtenu.

ICI

Mais j'imagine que tu sais déjà tout çà.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum