forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Visite de ruche en pleines naissances de reines I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de ruche en pleines naissances de reines

4 participants

Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 22:30

Il y a deux semaines environ, l'une de mes ruches a essaimé malgré une destruction systématique et régulière des cellules royales  Evil or Very Mad 
Je suis certain de ne pas en avoir oublié une bien cachée, mais la reine est quand même partie avec la moitié de la colonie. Comme j'habite à 15 minutes du rucher je n'ai pas vu l'essaimage et je n'ai pas retrouvé non plus l'essaim.
J'ai donc laissé faire les fifilles pour qu'elles me fassent des cellules royales pour sauver tout ça…

Aujourd'hui je fais une petite visite en fin d'après midi et constate qu'il y a vraiment beaucoup de CR (11) et un peu trop à mon goût. Je décide donc d'en laisser trois assez groupées sur un cadre et de prélever les autres pour introduire dans quelques ruches orphelines (essaims récupérés d'essaimage). Je prélève une CR et la dépose sur le toit de la ruche voisine et en regardant de plus près je vois les mandibules de la reine en train de finir de découper l'opercule et j'assiste en directe à la naissance de cette reine toute fraîche ! Heureusement que j'avais une cagette à reine dans la poche de la vareuse et je m'empresse de la mettre dedans. En prélevant une autre CR, je constate la même chose et récupère une seconde reine. En prélevant une autre CR, celle ci se déchire un peu et une troisième reine s'en extirpe facilement : n'ayant pas de troisième cagette, cette reine finira dans le cendrier portatif de la voiture (en attendant de rejoindre une cagette 15 minutes plus tard… heureusement je ne suis pas fumeur et le cendrier propre et vide !).

Je prélèverai encore trois autres CR non ouvertes mais dans lesquelles j'entends les reines qui chantent et bourdonnent déjà… Un ami apiculteur me les a placées en couveuse pour les faire naitre au chaud.

Ce soir je suis aller introduire mes trois reines nées sous mes yeux dans les trois essaims orphelins d'un autre rucher… trop content que cette mésaventure se termine aussi bien. J'espère maintenant que l'acceptation se fera sans difficulté et que la fécondation se passera bien.

Je ne sais encore pas ce que je vais faire des trois prochaines reines qui vont naître d'ici demain, mais je crois que je vais essayer un petit paquet d'abeilles avec une reine vierge dans des nucléis, histoire d'avoir des reines de secours ou pour des remplacements au cas où. Cela sera nouveau pour moi comme expérience   OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 23:23

Waouuu Génial !!!! OK ! OK ! OK ! OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par eul' riolu Mar 05 Juin 2018, 01:03

bravo pour cet épisode folklo.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 01:22

Félicitations au papa  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par lcp Mar 05 Juin 2018, 05:54

Bonne idée le paquet d’abeilles, l’acceptation est moins aléatoire sur un paquet juste constitué.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 08:24

La papa se porte bien et vous annonce la naissance des trois dernières CR qui étaient en couveuse  OK !
Bilan, 6 jolies reines vierges qui proviennent qui plus est de la souche sur laquelle je souhaitais essayer un premier élevage de reine !
Cet aprem je mets en route trois nucléis avec paquets d'abeilles n espérant que cela fonctionnera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par skippeurs Mer 06 Juin 2018, 08:31

Bonjour,
Super sympa. Je n'ai pas eu encore de naissance royale en direct.
Mais un jour viendra !

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par API55 Mer 06 Juin 2018, 09:17

taiga74 a écrit:La papa se porte bien et vous annonce la naissance des trois dernières CR qui étaient en couveuse  OK !
Bilan, 6 jolies reines vierges qui proviennent qui plus est de la souche sur laquelle je souhaitais essayer un premier élevage de reine !
Cet aprem je mets en route trois nucléis avec paquets d'abeilles n espérant que cela fonctionnera.
Comment tu peuples tes nucléis?
J'ai sorti des abeilles des hausses de plusieurs ruches, arrosées d'eau "parfumée" et réparties dans 4 miniplus.
Fermées pendant 2 jours avec du sirop pour la soif, le troisième jour ouverture, le quatrième plus personne dans les miniplus et les cellules royales perdues...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 10:58

API55 a écrit:
Comment tu peuples tes nucléis?
J'ai sorti des abeilles des hausses de plusieurs ruches, arrosées d'eau "parfumée" et réoarties dans 4 miniplus.
Fermées pendant 2 jours avec du sirop pour la soif, le troisième jour ouverture, le quatrième plus personne dans les miniplus et les cellules royales perdues...

Dans l'ensemble je vais faire presque comme toi : abeilles de hausse parfumées; du candi à la place du sirop (plus pratique pour le transport). Déplacement sur un autre rucher, donc pas de fermeture ...

La différence est que j'introduis des reines vierges déjà nées ! Par conséquent elles dégagent déjà un peu de phéromones et les abeilles qui se sentent orphelines devraient facilement les accepter et s'en occuper, à la différence des cellules royales !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de ruche en pleines naissances de reines Empty Re: Visite de ruche en pleines naissances de reines

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 15:51

Je viens de créer les nucleis avec un ami apiculteur.
Finalement les abeilles n'ont pas été parfumées. J'ai créé une sorte de "cheminée" en empilant deux corps en polystyrène sur le corps de nucléis destiné à recevoir les abeilles avec les cadrons.
J'ai ensuite secoué les abeilles de trois cadres de hausse et fait descendre tout le monde avec un peu de fumée.
La reine vierge a été placée dans une cagette avec quelques accompagnatrices prises dans la hausse.
Je vérifierai demain après midi que les reines ont bien été libérées !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum