forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

2 participants

Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 17:07

Mise en place de mon premier essaim.
Bonjour à tous.

Hier Mardi 5 juin j'ai reçu mon essaim de chez Apimiel en très bon état.
J'ai  enlevé 4 cadres (ruche Dadant). J'ai mis la cage avec la reine entre deux cadres après avoir enlever l'opercule. J’ai aspergé avec de l’eau les abeilles avec un vaporisateur. enlever les phéromones. Une bonne secousse pour faire descendre les abeilles en bas, J'ai mis la caisse dans la ruche, enlevé la plaquette de bois où se trouve le nourrisseur.

ôté le nourrisseur et fermé avec le nourrisseur Nicot et 2 litres de sirop 50/50.
Aujourd’hui je suis passé pour mettre 1/2 litre de sirop. Ça m'a l’air tout normal, ça bourdonne... et demain jeudi soir j'ouvre la porte, et vendredi j'ôte la caisse et remets les 4 cadres...
Pour une première fois je me suis bien débrouillé je suis content comme un MINOT(petit) Very Happy
@++
Jean.B
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par willy69 Mer 6 Juin 2018 - 18:43

Je ne remettrai pas les cadres à la place de la caisse mais plutôt une partition afin de réduire le volume à chauffer et j'agrandirai au fur et à mesure du développement de la colonie.
Je démarrerai même avec seulement 4 ou 5 cadres, car un paquet d'abeilles n'est pas gros.
Les cadres sont construits ou juste gaufrés ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par eul' riolu Mer 6 Juin 2018 - 19:25

Bien, bien !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 7:27

Salut.
Les cadres sont construits ou juste gaufrés ?)
Mes cadres sont gaufrés, mais je vais faire comme tu me dis.[/size]
Mettre une partition, et agrandir au fur et à mesure.
Ce soir je leur ouvre la porte.
et samedi 9 , je mets la partition.....


Jean.B
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 16:59

C'est jouissif ces premières fois !!!
M'étant moi-même mis à l'apiculture cette année, j'ai cumulé des émotions formidables en très peu de temps. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 17:53

bravo bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 19:23

C'est puissant la région aixoise en terme d'abeilles on dirait : Aix - Trets - Coudoux Smile Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 6:41

Salut.
Hier jeudi 7, j'ai ouvert la porte à 19h00. Le temps était couvert mais pas de pluie. Elles sont sorties 
en douceur ,mais dedans ça bourdonne. ?normal ?
samedi 8, j'ouvre la ruche et enleve la boite...
 je met la partition comme ma dit Willy69.

@++ jean.B
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 7:11

Oui, elles n'aiment pas trop etre enfermées Wink
J'ai mis 3 ruches en cave (et donc fermées) pour "réinitialiser leur gps", fallait entendre la symphonie en permanence. Smile Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Mar 12 Juin 2018 - 7:36

salut".
Hier visite de ma ruche. 5 cadres bien batis sur 6 car j'ai mis une partition  la reine a pondu et les abeilles rentrent du pollen. C'est bon signe je crois. ..
Quand je dois retirer la partition ?

Je dois toujours leur mettre du sirop 50/50 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par willy69 Mar 12 Juin 2018 - 9:01

Tu n'enlèves la partition que lorsque la ruche sera pleine. 
Pour l'instant ton but est d'agrandir la colonie. Quand les cadres actuels seront pleins tu ajoutes 1 cadre vide en bordure du couvain et tu décales ta partition.
Il vaut mieux mettre une croix sur le miel cette année et avoir une belle colonie pour l'hiver prochain. C'est ce que je fait sur ma ruche qui vient de remérer.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 16:29

salut.
Hier matin je suis passé comme tous les deux jours faire un tour mais sans ouvrir la ruche..

 J'ai ouvert la ruche et là, surprise mes six cadres batis  avec du couvain operculé et tous avec des resserves de miel , j’ai mis un cadre ciré et mis la partition, elles ont bien travaillé les petites....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim  d'abeilles nu avec reine fécondée Empty Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée

Message par willy69 Mer 20 Juin 2018 - 22:34

petit à petit tu vas la remplir cette ruche
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum