forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

4 participants

Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par Dan99 Jeu 07 Juin 2018, 14:15

Bonjour,
J'aimerais transférer ma colonie dans une nlle ruche et je me demandais quand le faire.
Quelle est la meilleure période pour le faire?
Puis-je le faire en tout début de l'année prochaine (style février, mars si la température est plus de 17° si j'ai bien compris) ?

Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Re: Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 14:23

Pourquoi ne le fais-tu pas en ce moment ? confused

Pour toutes les manipulations un peu lourde (exemple: transfert de ruche), je pense que si on a le choix, il faut privilégier une période ou les abeilles peuvent relancer un élevage de reine en cas de fausse manip. Surtout quand on a qu'une ruche.

Donc clairement entre Avril et Juillet, je dirais.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Re: Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par michelfr30 Jeu 07 Juin 2018, 14:28

Tu peux faire ça quand tu veux. (hors hiver)
par beau temps bien sûr. en ce moment dans l'après midi quand les butineuses sont dehors.
tu mets la nouvelle ruche à côté de l'ancienne et tu déplaces cadre après cadre dans le même ordre (après avoir enfumé).
ensuite, tu tapes la ruche vide par terre pour réunir les abeilles qui restent et tu les verses dans la nouvelle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Re: Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par Le Sarthois Jeu 07 Juin 2018, 14:34

ThomasC a écrit:Pourquoi ne le fais-tu pas en ce moment ?  confused

Pour toutes les manipulations un peu lourde (exemple: transfert de ruche), je pense que si on a le choix, il faut privilégier une période ou les abeilles peuvent relancer un élevage de reine en cas de fausse manip. Surtout quand on a qu'une ruche.

Donc clairement entre Avril et Juillet, je dirais.

  Thomas
Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche 1909386050

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Re: Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2018, 14:36

Dan99 a écrit:Bonjour,
J'aimerais transférer ma colonie dans une nlle ruche et je me demandais quand le faire.
Quelle est la meilleure période pour le faire?
Puis-je le faire en tout début de l'année prochaine (style février, mars si la température est plus de 17° si j'ai bien compris) ?

Dan99

Bonjour,
La ruche s'use quand on s'en sert .
Vous pouvez transvaser votre colonie d'abeilles sur cadres dès maintenant si vous voulez , sans certitude de la météo .
Il faut choisir un temps calme et relativement chaud .
On enfume un peu .
On déplace la ruche à remplacer de quelques dizaines de centimètres .
On pose la nouvelle ruche (plateau = corps sans cadres ) à la place de l'autre .
On ouvre la vielle ruche en enfumant sous le couvre cadre .
On décolle tous les cadres à l'aide du lève cadre .
On prend chaque cadre un à un qu'on pose dans le nouveau corps dans le même ordre .
On brosse délicatement le reste des abeilles du vieux corps sur la nouvelle ruche .
On referme .
On range tout et on va prendre un petit sancerre avec un crottin de Chavignol .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Re: Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2018, 14:54

Ça doit être épuisant d'écrire nouvelle au complet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand  transvaser une colonie dans une nlle ruche Empty Re: Quand transvaser une colonie dans une nlle ruche

Message par Dan99 Jeu 07 Juin 2018, 17:35

mielpimpin a écrit:
Bonjour,
La ruche s'use quand on s'en sert .
Vous pouvez transvaser votre colonie d'abeilles sur cadres dès maintenant si vous voulez , sans certitude de la météo .
Il faut choisir un temps calme et relativement chaud .
On enfume un peu .
On déplace la ruche à remplacer de quelques dizaines de centimètres .
On pose la nouvelle ruche (plateau = corps sans cadres ) à la place de l'autre .
On ouvre la vielle ruche en enfumant sous le couvre cadre .
On décolle tous les cadres à l'aide du lève cadre .
On prend chaque cadre un à un qu'on pose dans le nouveau corps dans le même ordre .
On brosse délicatement le reste des abeilles du vieux corps sur la nouvelle ruche .
On referme .
On range tout et on va prendre un petit sancerre avec un crottin de Chavignol .
En attendant que je fabrique ma nlle ruche (j'ai prévu ça pour dans la 2éme quinzaine de juillet, je vais m'occuper du verre de Sancerre et du crottin.
Merci
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum