Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
isolation et poison
+15
fred91210
Olivier_V
Risson
willy69
sauvapic
GPA
ericvmax
Clem73
mielpimpin
michelfr30
Apid'jo
Eloi
didierp
fab5959
labuse
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
isolation et poison
Après recherche le sujet n'a pas été abordé a priori, donc
Nouvelle question
À l'arrivée de l'hiver il est conseillé de mettre une plaque de polystyrène de préférence extrudé pour l'isolation.
Sachant que le polystyrène dégage un gaz (le styrène) pendant des années que celui-ci est nocif (L'inhalation de concentrations élevées de styrène peut occasionner des troubles du système nerveux, tels que de la dépression ou des difficultés de concentration, de la faiblesse musculaire) n'est-il pas nocif pour nos abeilles ?
Alors j'en connais qui vont me dire "ça marche très bien depuis des lustres", alors
mais cela pourrait expliquer aussi certaines pertes de colonies ?
Après je dis ça, je dis rien.
Un de vous est-il passé à un autre composant ?
Nouvelle question
À l'arrivée de l'hiver il est conseillé de mettre une plaque de polystyrène de préférence extrudé pour l'isolation.
Sachant que le polystyrène dégage un gaz (le styrène) pendant des années que celui-ci est nocif (L'inhalation de concentrations élevées de styrène peut occasionner des troubles du système nerveux, tels que de la dépression ou des difficultés de concentration, de la faiblesse musculaire) n'est-il pas nocif pour nos abeilles ?
Alors j'en connais qui vont me dire "ça marche très bien depuis des lustres", alors

mais cela pourrait expliquer aussi certaines pertes de colonies ?
Après je dis ça, je dis rien.
Un de vous est-il passé à un autre composant ?
labuse- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 71 200
Re: isolation et poison
Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
fab5959- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Valenciennes
pas fauxfab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
-
Je mets de l'isolant multicouche qu'ils utilisent pour l'isolation des toitures des maisons. Je l'utilise depuis un bon moment. Ça marche bien aussi.
didierp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Roppe, Franche Comté
Le problème, c'est que moi, comme d'autres, je réalise mes partitions en polystyrène, alors si c'est vraiment nocif...fab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
De plus, j'ai également une ruchette en polystyrène...
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
J'ai des partitions en polystyrène et elles hivernent très bien. Pas de perte.
C'est déjà un début de piste sans être prouvé scientifiquement.
C'est déjà un début de piste sans être prouvé scientifiquement.

Il ya plein d'autres isolants pour ruche. regarde les catalogues.
Il ya plein d'autres isolants pour ruche. regarde les catalogues.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
L'isolation n'est pas nécessaire , un couvre cadre avec une lame d'air sous le toit suffit .
Mais on peut , pour se rassurer, poser du carton ou du papier en plusieurs couches .
Dans les années 80 on posait de la balle d'avoine ou de blé dans des sacs de jute ,puis ensuite je mettais des journaux , puis maintenant , plus rien .
L'isolation n'est pas nécessaire , un couvre cadre avec une lame d'air sous le toit suffit .
Mais on peut , pour se rassurer, poser du carton ou du papier en plusieurs couches .
Dans les années 80 on posait de la balle d'avoine ou de blé dans des sacs de jute ,puis ensuite je mettais des journaux , puis maintenant , plus rien .
Je veux pas faire le rabat-joie mais c'est pas parce qu’on n'observe pas de problème "avec nos yeux" qu'il n'y a pas de problème.
A priori dans la population humaine tout va bien et pourtant le nombre de cancer est important. C'est multifactoriel bien sûr mais les saloperies diverses qu'on mange ou les perturbateurs endocriniens n'y sont pas pour rien. La cause des différents soucis chez les abeilles est elle aussi multifactorielle. Donc on a un rôle à jouer.
Mon avis c'est que pour nous ou pour les abeilles ce qui est le plus simple est le mieux. Personnellement mes partitions sont en bois (au moins elle ne grignotent pas) et je n'isole pas avec autre chose qu'avec le couvre-cadre.
A priori dans la population humaine tout va bien et pourtant le nombre de cancer est important. C'est multifactoriel bien sûr mais les saloperies diverses qu'on mange ou les perturbateurs endocriniens n'y sont pas pour rien. La cause des différents soucis chez les abeilles est elle aussi multifactorielle. Donc on a un rôle à jouer.
Mon avis c'est que pour nous ou pour les abeilles ce qui est le plus simple est le mieux. Personnellement mes partitions sont en bois (au moins elle ne grignotent pas) et je n'isole pas avec autre chose qu'avec le couvre-cadre.
Clem73- abeille nourrice
-
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes
Les gobelets en polystyrène sont autorisés me semble-t-il.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
L'histoire récente regorge d'exemples de trucs qui on été autorisés jusqu'à ....ericvmax a écrit:Les gobelets en polystyrène sont autorisés me semble-t-il.
... ce qu'ils deviennent interdits

-
ville et région : 38590
GPA a écrit:L'histoire récente regorge d'exemples de trucs qui on été autorisés jusqu'à ....ericvmax a écrit:Les gobelets en polystyrène sont autorisés me semble-t-il.
... ce qu'ils deviennent interdits
Mais complètement...
C'est pareil. C'est pas parce que c'est autorisé que c'est sans danger... Arrêtons d'être dupes.
Clem73- abeille nourrice
-
+1 il y a le couvre cadre et par dessus le polystyrene ....labuse a écrit:pas fauxfab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
Pour l'isolation du toit oui, mais pas pour les partitions du corps.sauvapic a écrit:+1 il y a le couvre cadre et par dessus le polystyrene ....labuse a écrit:pas fauxfab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Au niveau où l'on se situe ici, et si dégagement de gaz il y a (ce qui est très probable), le couvre cadre n'est absolument pas étanche et laisse passer tout ou partie du gaz en question ...fab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
La remarque de labuse est donc tout a fait justifiée
Malheureusement, il nous sera impossible de trancher avec nos moyens d'investigation limités ....
Le fait que ''tout se passe bien'' n'est absolument pas une preuve de quoi que ce soit
A chacun d'appliquer ... ou non ... le principe de précaution ...
... dont l'objectif est justement d'agir ''au cas où'' quant on ne sait pas ce qui se passe ...
Ceci étant, je mets (mettais ...

C'est peut être à reconsidérer ...
-
GPA a écrit:Au niveau où l'on se situe ici, et si dégagement de gaz il y a (ce qui est très probable), le couvre cadre n'est absolument pas étanche et laisse passer tout ou partie du gaz en question ...fab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
La remarque de labuse est donc tout a fait justifiée
Malheureusement, il nous sera impossible de trancher avec nos moyens d'investigation limités ....
Le fait que ''tout se passe bien'' n'est absolument pas une preuve de quoi que ce soit
A chacun d'appliquer ... ou non ... le principe de précaution ...
... dont l'objectif est justement d'agir ''au cas où'' quant on ne sait pas ce qui se passe ...
Ceci étant, je mets (mettais ...) du polystyrène sur mes ruches tous les hivers
C'est peut être à reconsidérer ...
Bien d'accord avec toi.
Je ne prétends pas pratiquer idéalement non plus (selon mon idéal bien sur) mais j'essaie d'évoluer vers...en appliquant le principe de précaution.
Clem73- abeille nourrice
-
Ha ! ok pour les partitions du corps mais une planche fait aussi bien l'affaire sachant aussi que les maisons sont isolées avec du polystyrène et contre cloisons après ou placo avec polystyrène ....willy69 a écrit:Pour l'isolation du toit oui, mais pas pour les partitions du corps.sauvapic a écrit:+1 il y a le couvre cadre et par dessus le polystyrene ....labuse a écrit:pas fauxfab5959 a écrit:Logiquement elles ne sont pas en contact avec, donc je dirais aucun problème.
Mes ruches au printemps étaient partitionnées et recouvertes de polystyrène et ont maintenant 12 ou 13 cadres de couvain et plus de 50kg de miel au dessus, il me semble que si ça posait problème je le saurais.
De plus, tout les gens qui ont des mini plus et ruches en polystyrène sont ils dans l'erreur ?
De plus, tout les gens qui ont des mini plus et ruches en polystyrène sont ils dans l'erreur ?
-
Je fume un paquet de clopes par jour depuis 20 ansericvmax a écrit:Mes ruches au printemps étaient partitionnées et recouvertes de polystyrène et ont maintenant 12 ou 13 cadres de couvain et plus de 50kg de miel au dessus, il me semble que si ça posait problème je le saurais. De plus, tout les gens qui ont des mini plus et ruches en polystyrène sont ils dans l'erreur.
Je suis en peine forme, sportif, jamais malade ....
il me semble que si ça posait problème je le saurais ....
tous les gens qui fument 7 paquets par semaine sont ils dans l'erreur ?
-
Bonne chance avec tes questionnements.
-
Pas de questions pas de problème...
Mieux vaut fermer les yeux et se mettre la tête dans le sable.
Clem73- abeille nourrice
-
Si tu fermes les yeux et que tu mets ta tete dans le sable tu meurs.Clem73 a écrit:Pas de questions pas de problème...

Après si on regarde tout, on ne fait rien. On laisse les abeilles dans la nature et on ne les soigne pas à l'apivar ou autre, car c est du chimique. Etc.....
sauvapic a écrit:Après si on regarde tout, on ne fait rien. On laisse les abeilles dans la nature et on ne les soigne pas à l'apivar ou autre, car c est du chimique. Etc.....

Pour ma part, l'hiver, j'isole avec des rectangles découpés dans des panneaux d'isolant faits de laine de chanvre et de coton, que je place entre le couvre-cadre et le toit. On les trouve dans beaucoup de magasins de bricolage, et c'est ce que j'ai trouvé de + naturel.
Risson- nymphe
-
ville et région : Nord-Est
merciericvmax a écrit:Bonne chance avec tes questionnements.

Comme annoncé, je ne veux pas soulever de polémique, je ne suis pas arrivé ici pour ça.
Après bien-sur chacun fait ce qu'il juge le mieux pour lui, le risque existe, et suivant la race de l'essaim certains résistent peut-être mieux que d'autre ?
Un apiculteur averti en vaut deux.
-
Je trouve dommage de se priver d'un matériau aussi efficace, pratique, économique et polyvalent que le styromousse sous prétexte d'un hypothétique risque de toxicité qui reste à démontrer, si tu es dans le doute je crois que l'extrudé est plus neutre. Comme dit sauvapic si on ne peut rien utiliser comme matériaux issu de la chimie, alors il ne faut plus se servir de colle, peinture, plastiques, médicaments etc... car tous ces produits ont forcément un impact si minime soit il. Au moins il te reste les ruches en paille que tu devras malheureusement soufrer à l'automne pour faire une récolte substantielle.
-
Non sans bannir tous les produits modernes, il y a des colles, peintures qui une fois sèche restent inertes. Ces dernières années la chimie a bien évolué dans ce sens, et sans pour autant retourner a l'age de pierre on peut arriver à concilier les deux. À lire différents témoignages, pas rien que sur ce forum, certains apiculteurs ont des mortalités non expliquées. La faute aux traitements divers en première ligne ok ! Mais n'y a t'il pas d'autres facteurs (merde encore un mais alors qui est le père de mon fils ?) qui interviennent dans ces mortalités. Bien sur ça fait x années que le polystyrène est utilisé et très pratique, et justement au vu du nombre d’inscrits ici si certains comme Risson peuvent avec un peu de recul faire savoir si eux aussi ont encore des mortalités non expliquées et à quel pourcentage tout le monde serait en mesure de réfléchir et ainsi résoudre une partie de la disparition d'essaims.
-
Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nicot faire des reines dans des cupules en cire etc....
Ne pas faire de traitement avec des produits chimiques car Nocifs......
Laisser les abeilles mourir car tout est pollué ?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d'eau en Plastique et que de l'eau de source sure, bien sur .....
Ne plus se servir de nos autos, ça pollue; et ce n'est pas fait avec des produits Naturels. Et je ne parle pas de nos Maisons où il faudrait se séparer de pas mal de choses et vivre dans des cavernes
et que dire des médicaments qui nous soignent ???? etc .. etc... oufff ! La liste est trop longue pour que je continue.
Ne pas faire de traitement avec des produits chimiques car Nocifs......
Laisser les abeilles mourir car tout est pollué ?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d'eau en Plastique et que de l'eau de source sure, bien sur .....
Ne plus se servir de nos autos, ça pollue; et ce n'est pas fait avec des produits Naturels. Et je ne parle pas de nos Maisons où il faudrait se séparer de pas mal de choses et vivre dans des cavernes
et que dire des médicaments qui nous soignent ???? etc .. etc... oufff ! La liste est trop longue pour que je continue.

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. lolsauvapic a écrit:Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nico faire des reine dans des cupule en cire ect....
Ne pas faire de traitement avec des produits chimique car Nocif......
laisser les abeilles mourrir car tout est poluer?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d eau en Plastique et que de l eau de source sure bien sur .....
Ne plus se servir de nos autos ca pollue et c est pas fait avec des produits Naturel et je ne parle pas de nos Maison ou il faudrais se separer de pas mal de chose et vivre dans des cavernes
et que dire des medicaments qui nous soigne???? ect ..ect oufff la liste est trop longue pour que je continue![]()
Le sujet n'a pas été ouvert pour savoir s'il fallait tout supprimer, car, comme je viens de l’écrire certains matériaux (modernes) restent inertes. Après, à chacun sa façon de vivre, végane ou autre, d'ailleurs heureusement qu'il y a des véganes, sinon il n'y aurait pas assez de viande pour tout le monde ou à quel prix ? Là, il s'agit de nos abeilles et de savoir si de tomber dans certaines pratiques nous ne sommes pas dans l'erreur.
-
on me l'a déjà faite, 

-
Je pense que le styro est un moindre mal et qu'il y a d'autre chevaux de bataille à enfourcher.
-
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Je crois qu'il abuse .
le miel de pimpin me fait rigoler

Question subsidiaire :
Et comment faites vous quand vous mettez du candi directement sur les cadres pour que pas que ça ne fasse une trop grosse masse d'air perdue à chauffer ?
Mettez vous une feuille de plastique sur le candi + corps (puis nourrisseur renversé ou autre truc pour laisser la place nécessaire ?
Bref avec quoi sont-elles en contact quand vous mettez un candi ?
Et comment faites vous quand vous mettez du candi directement sur les cadres pour que pas que ça ne fasse une trop grosse masse d'air perdue à chauffer ?
Mettez vous une feuille de plastique sur le candi + corps (puis nourrisseur renversé ou autre truc pour laisser la place nécessaire ?
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Ceci dit les abeilles craignent l'humidité pas le froid d'après les experts . Moi je n'isole pas mes ruches elles sont en bois et c'est tout . La selection naturelle se doit d'être
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
J'ai des hausse de 2,2cm de haut environ que je pose sur la ruche au moment de l'emballage des ruche. Et je mets le candi sur une feuille de papier sulfurisé (parchemin) surtout pas de JournalOlivier_V a écrit:Question subsidiaire :
Et comment faites vous quand vous mettez du candi directement sur les cadres pour que pas que ça fasse une trop grosse masse d'air perdue à chauffer ?

Donc le papier sulfurisé (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi; c'est bien ça ?
-
Je ne fais pas de trou dans le papier, car c'est moi qui fait mon candi et je m'organise à le poser de façon à ce qu'elles aient accès tout autour.Olivier_V a écrit:Donc le papier sulfu (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi, c'est bien ça ?
sauvapic a écrit:Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nico faire des reine dans des cupule en cire ect....
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d eau en Plastique et que de l eau de source sure bien sur .....
Ne plus se servir de nos autos ca pollue et c est pas fait avec des produits Naturel et je ne parle pas de nos Maison ou il faudrais se separer de pas mal de chose et vivre dans des cavernes
et que dire des medicaments qui nous soigne???? ect ..ect oufff la liste est trop longue pour que je continue![]()
On ne va pas faire un débat complet sur l'écologie et le mode de vie de chacun mais je crois que dans un sens comme dans l'autre c'est la mesure qui est importante... et même si les avis de certains sont contraires à ce que je pense et que je ne les comprends pas vraiment, je respecte ces avis.
L'argument de la vie dans une caverne arrive toujours quand on parle de ce genre de choses. Ce n'est bien sûr pas l’objectif (Pas le mien). J'essaie de chercher une cohérence et de progresser vers.
Et puis surtout je me pose des questions. Je doute. Comme ça a déjà été dit : Combien de produits ont été autorisés,,, jusqu'à leur interdiction...? Lorsqu'on peut faire sans ce produit et/ou le remplacer facilement pourquoi s'en priver ? Je n'ai jamais eu de pertes hivernales depuis que je n'isole plus. La Savoie n'est pourtant pas réputée pour ses hivers doux. Bien sûr en Franche comté ou au Québec encore plus les hivers sont plus rigoureux et vous devez probablement isoler (Je connais mal vos conditions). Dans ce cas vous pouvez bien isoler avec ce que vous souhaitez...mais...je doute que ce soit le top pour les abeilles...
Peace.
Clem73- abeille nourrice
-
Le top, chaque région l'adapte avec les moyens qui sont mis à sa disposition. Regarde les statistiques du Canada en production de miel et tu vas comprendre quelles sont choyées les Zabeilles. C'est comme les gens qui y habitent, la qualité de vie n'est pas la meme que dans certains pays .....Clem73 a écrit:sauvapic a écrit:Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nico faire des reine dans des cupule en cire ect....
On va pas faire un débat complet sur l'écologie et le mode de ie de chacun mais je crois que dans un sens comme dans l'autre c'est la mesure qui est important...et même si les avis de certains sont contraire à ce que je pense et que je ne les comprends vraiment pas, je respecte ces avis.
L'argument de la vie dans une caverne arrive toujours quand on parle de ce genre de choses. Ce n'est bien sûr pas l'bjectif (Pas le mien). J'essaie de chercher une cohérence et de progresser vers.
Et puis surtout je me pose des questions. Je doute. Comme ça a déjà été dit combien de produits ont été autorisé...jusqu'à leur interdiction...? Lorsqu'on peut faire sans ce produit et/ou le remplacer facilement pourquoi s'en priver. Je n'ai jamais eu de pertes hivernales depuis que je n'isole plus. La Savoie n'est pourtant pas réputée pour ses hivers doux. Bien sûr en Franche comté ou au Québec encore plus les hivers sont plus rigoureux et vous devez probablement isoler (Je connais mal vos conditions). Dans ce cas vous pouvez bien isoler avec ce que vous souhaitez...mais...je doute que ce soit le top pour les abeilles...
Peace.
sauvapic a écrit:
le top chaque region l adapte avec les moyen qui son mis a leur disposition , regarde les statistique du Canada en production de miel et tu vas comprendre quelles sont choyées les Zabeilles ,c est commes les gens qui y habitent la qualitée de vie n est pas la meme que dans certains pays .....
Je ne comprends pas trop...tu estimes avoir une bonne ou une mauvaise qualité de vie?
Clem73- abeille nourrice
-
Clem73 a écrit:sauvapic a écrit:
le top chaque region l adapte avec les moyen qui son mis a leur disposition , regarde les statistique du Canada en production de miel et tu vas comprendre quelles sont choyées les Zabeilles ,c est commes les gens qui y habitent la qualitée de vie n est pas la meme que dans certains pays .....
Je ne comprends pas trop...tu estimes avoir une bonne ou une mauvaise qualité de vie?
Une bonne sinon je ne serai pas ici au Québec, meme si j'aime aller en France voir mes enfants, mais pour rien au monde je ne retournerai y vivre....
Ok. Parfois ça me tente la vie là bas...
Bon on s'éloigne du sujet...
Bon on s'éloigne du sujet...
Clem73- abeille nourrice
-
sauvapic a écrit:je fais pas de trou dans le papier car c est moi qui fait mon candy et je m,organise à le poser de facon a ce qu elles aient acces tout autourOlivier_V a écrit:Donc le papier sulfu (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi, c'est bien ça ?
Tu poses donc juste le candi sur un bout de papier sulfurisé, et au dessous un "gros" vide de 2cm ?
Ou je n'ai toujours rien compris ???
-
Toi qui habites à Chambéry, tu trouverais l'hiver acceptable, par contre l'été c'est court mais intense, il a fait entre 22 et 26 depuis une dizaine de jours, sauf aujourd'hui où il pleut et il fait 16, mais rebelote pour vendredi samedi et dimanche avec des prévisions de 24 à 29. Pas si mal somme toute.
-
Bonsoir.
Moi, j'utilise partition en bois sur lequel j’agrafe un isolant genre apifoam-isolant-pour-ruches
Je vous donnerai résultat après l'hiver.
Moi, j'utilise partition en bois sur lequel j’agrafe un isolant genre apifoam-isolant-pour-ruches
Je vous donnerai résultat après l'hiver.
Tu n'as toujours pas compris. Imagine que ton candi est un gateau avec un peti naperon dessous; tu le mets au milieu de la table, et tout le monde autour peut se servir.....Tu as compris là ? Sinon je fais prendre une photo et te la mettrai ici.Olivier_V a écrit:sauvapic a écrit:je fais pas de trou dans le papier car c est moi qui fait mon candy et je m,organise à le poser de facon a ce qu elles aient acces tout autourOlivier_V a écrit:Donc le papier sulfu (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi, c'est bien ça ?
Tu poses donc juste le candi sur un bout de papier sulfu, et au dessous un "gros" vide de 2cm ?
Ou je n'ai toujours rien compris ???

Oui je vois pour le candi
Mais au dessus des cadres il y a donc un gros vide de 2,2 cm (moins le volume occupé par le candi) ?
Mais au dessus des cadres il y a donc un gros vide de 2,2 cm (moins le volume occupé par le candi) ?
-
Je ne pense pas, la haussette fait 2.2 cm et il y a le candi sur la hauteur de cette haussette. Une fois vide; oui, il y aura 2.2 cm de vide sur les têtes de cadres.
Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?
Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?
-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» ISOLATION DES RUCHES
» Isolation ruche
» Idée isolation
» Isolation et ventilation
» isolation phonique
» Isolation ruche
» Idée isolation
» Isolation et ventilation
» isolation phonique
Page 1 sur 2