forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

isolation et poison

+10
fred91210
Olivier_V
Risson
willy69
sauvapic
GPA
michelfr30
Apid'jo
Eloi
labuse
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par labuse Jeu 14 Juin 2018, 17:43

ericvmax a écrit:Bonne chance avec tes questionnements.
merci  Wink 

Comme annoncé, je ne veux pas soulever de polémique, je ne suis pas arrivé ici pour ça.
 
Après bien-sur chacun fait ce qu'il juge le mieux pour lui, le risque existe, et suivant la race de l'essaim certains résistent peut-être mieux que d'autre ?

Un apiculteur averti en vaut deux.

labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 18:29

Je trouve dommage de se priver d'un matériau aussi efficace, pratique, économique et polyvalent que le styromousse sous prétexte d'un hypothétique risque de toxicité qui reste à démontrer, si tu es dans le doute je crois que l'extrudé est plus neutre. Comme dit sauvapic si on ne peut rien utiliser comme matériaux issu de la chimie, alors il ne faut plus se servir de colle, peinture, plastiques, médicaments etc... car tous ces produits ont forcément un impact si minime soit il. Au moins il te reste les ruches en paille que tu devras malheureusement soufrer à l'automne pour faire une récolte substantielle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par labuse Jeu 14 Juin 2018, 18:56

Non sans bannir tous les produits modernes, il y a des colles, peintures qui une fois sèche restent inertes. Ces dernières années la chimie a bien évolué dans ce sens, et sans pour autant retourner a l'age de pierre on peut arriver à concilier les deux. À lire différents témoignages, pas rien que sur ce forum, certains apiculteurs ont des mortalités non expliquées. La faute aux traitements divers en première ligne ok ! Mais n'y a t'il pas d'autres facteurs (merde encore un mais alors qui est le père de mon fils ?) qui interviennent dans ces mortalités. Bien sur ça fait x années que le polystyrène est utilisé et très pratique, et justement au vu du nombre d’inscrits ici si certains comme Risson peuvent avec un peu de recul faire savoir si eux aussi ont encore des mortalités non expliquées et à quel pourcentage tout le monde serait en mesure de réfléchir et ainsi résoudre une partie de la disparition d'essaims.
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 19:24

Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nicot faire des reines dans des cupules en cire etc....
Ne pas faire de traitement avec des produits chimiques car Nocifs......
Laisser les abeilles mourir car tout est pollué ?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d'eau en Plastique et que de l'eau de source sure, bien sur    .....
Ne plus se servir de  nos autos, ça pollue; et ce n'est pas fait avec des produits Naturels. Et je ne parle pas de nos Maisons où il faudrait se séparer de pas mal de choses et vivre dans des cavernes
et que dire des médicaments qui nous soignent ???? etc .. etc... oufff ! La liste est trop longue pour que je continue.  Very Happy  

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par labuse Jeu 14 Juin 2018, 19:38

sauvapic a écrit:Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nico faire des reine dans des cupule en cire ect....
Ne pas faire de traitement avec des produits chimique car Nocif......
laisser les abeilles mourrir car tout est poluer?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d eau en Plastique et que de l eau de source sure bien sur    .....
Ne plus se servir de  nos autos ca pollue et c est pas fait avec des produits Naturel  et je ne parle pas de nos Maison ou il faudrais se separer de pas mal de chose et vivre dans des cavernes
et que dire des medicaments qui nous soigne???? ect ..ect oufff la liste est trop longue pour que je continue  Very Happy  
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. lol 
Le sujet n'a pas été ouvert pour savoir s'il fallait tout supprimer, car, comme je viens de l’écrire certains matériaux (modernes) restent inertes. Après, à chacun sa façon de vivre, végane ou autre,  d'ailleurs heureusement qu'il y a des véganes, sinon il n'y aurait pas assez de viande pour tout le monde ou à quel prix ?  Là, il s'agit de nos abeilles et de savoir si de tomber dans certaines pratiques nous ne sommes pas dans l'erreur.
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 19:49

Bonjour,

Je crois qu'il abuse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par labuse Jeu 14 Juin 2018, 19:54

on me l'a déjà faite,  lol!
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 19:56

Je pense que le styro est un moindre mal et qu'il y a d'autre chevaux de bataille à enfourcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 19:57

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Je crois qu'il abuse .

le miel de pimpin me fait rigoler lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Olivier_V Jeu 14 Juin 2018, 20:02

Question subsidiaire :

Et comment faites vous quand vous mettez du candi directement sur les cadres pour que pas que ça ne fasse une trop grosse masse d'air perdue à chauffer ?
Mettez vous une feuille de plastique sur le candi + corps (puis nourrisseur renversé ou autre truc pour laisser la place nécessaire ?
Bref avec quoi sont-elles en contact quand vous mettez un candi ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par fred91210 Jeu 14 Juin 2018, 20:03

Ceci dit les abeilles craignent l'humidité pas le froid d'après les experts  . Moi je n'isole pas mes ruches elles sont en bois et c'est tout . La selection naturelle se doit d'être
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 20:12

Olivier_V a écrit:Question subsidiaire :

Et comment faites vous quand vous mettez du candi directement sur les cadres pour que pas que ça fasse une trop grosse masse d'air perdue à chauffer ?
Mettez vous une feuille de plastique sur le candi + corps (puis nourrisseur renversé ou autre truc pour laisser la place nécessaire ?
Bref avec quoi sont-elles en contact quand vous mettez un candi ?
J'ai des hausse de 2,2cm de haut environ que je pose sur la ruche au moment de l'emballage des ruche. Et je mets le candi sur une feuille de papier sulfurisé (parchemin) surtout pas de Journal affraid  (encre). Et je mets le couvre-cadre en Bois Naturel bien sur, et sur le couvre-cadre un styrodur de 5cm d'épaisseur. What a Face

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Olivier_V Jeu 14 Juin 2018, 20:48

Donc le papier sulfurisé (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi; c'est bien ça ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 21:06

Olivier_V a écrit:Donc le papier sulfu (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi, c'est bien ça ?
Je ne fais pas de trou dans le papier, car c'est moi qui fait mon candi et je m'organise à le poser de façon à ce qu'elles aient accès tout autour.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 21:41

sauvapic a écrit:Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nico faire des reine dans des cupule en cire ect....
Ne pas faire de traitement avec des produits chimique car Nocif......
laisser les abeilles mourrir car tout est poluer?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d eau en Plastique et que de l eau de source sure bien sur    .....
Ne plus se servir de  nos autos ca pollue et c est pas fait avec des produits Naturel  et je ne parle pas de nos Maison ou il faudrais se separer de pas mal de chose et vivre dans des cavernes
et que dire des medicaments qui nous soigne???? ect ..ect oufff la liste est trop longue pour que je continue  Very Happy  

On ne va pas faire un débat complet sur l'écologie et le mode de vie de chacun  mais je crois que dans un sens comme dans l'autre c'est la mesure qui est importante... et même si les avis de certains sont contraires à ce que je pense et que je ne les comprends pas vraiment, je respecte ces avis.
L'argument de la vie dans une caverne arrive toujours quand on parle de ce genre de choses. Ce n'est bien sûr pas l’objectif (Pas le mien). J'essaie de chercher une cohérence et de progresser vers.
Et puis surtout je me pose des questions. Je doute. Comme ça a déjà été dit : Combien de produits ont été autorisés,,, jusqu'à leur interdiction...? Lorsqu'on peut faire sans ce produit et/ou le remplacer facilement pourquoi s'en priver ? Je n'ai jamais eu de pertes hivernales depuis que je n'isole plus. La Savoie n'est pourtant pas réputée pour ses hivers doux. Bien sûr en Franche comté ou au Québec encore plus les hivers sont plus rigoureux et vous devez probablement isoler (Je connais mal vos conditions). Dans ce cas vous pouvez bien isoler avec ce que vous souhaitez...mais...je doute que ce soit le top pour les abeilles...
Peace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 21:54

Clem73 a écrit:
sauvapic a écrit:Il faudrait enlever tout plastique dans la ruche (plancher Nico faire des reine dans des cupule en cire ect....
Ne pas faire de traitement avec des produits chimique car Nocif......
laisser les abeilles mourrir car tout est poluer?
et quand on a soif ne pas emporter une bouteille d eau en Plastique et que de l eau de source sure bien sur    .....
Ne plus se servir de  nos autos ca pollue et c est pas fait avec des produits Naturel  et je ne parle pas de nos Maison ou il faudrais se separer de pas mal de chose et vivre dans des cavernes
et que dire des medicaments qui nous soigne???? ect ..ect oufff la liste est trop longue pour que je continue  Very Happy  

On va pas faire un débat complet sur l'écologie et le mode de ie de chacun  mais je crois que dans un sens comme dans l'autre c'est la mesure qui est important...et même si les avis de certains sont contraire à ce que je pense et que je ne les comprends vraiment pas, je respecte ces avis.
L'argument de la vie dans une caverne arrive toujours quand on parle de ce genre de choses. Ce n'est bien sûr pas l'bjectif (Pas le mien). J'essaie de chercher une cohérence et de progresser vers.
Et puis surtout je me pose des questions. Je doute. Comme ça a déjà été dit combien de produits ont été autorisé...jusqu'à leur interdiction...? Lorsqu'on peut faire sans ce produit et/ou le remplacer facilement pourquoi s'en priver. Je n'ai jamais eu de pertes hivernales depuis que je n'isole plus. La Savoie n'est pourtant pas réputée pour ses hivers doux. Bien sûr en Franche comté ou au Québec encore plus les hivers sont plus rigoureux et vous devez probablement isoler (Je connais mal vos conditions). Dans ce cas vous pouvez bien isoler avec ce que vous souhaitez...mais...je doute que ce soit le top pour les abeilles...

Peace.
Le top, chaque région l'adapte avec les moyens qui sont mis à sa disposition. Regarde les statistiques du Canada en production de miel et tu vas comprendre quelles sont choyées les Zabeilles. C'est comme les gens qui y habitent, la qualité de vie n'est pas la meme que dans certains pays .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 22:01

sauvapic a écrit:
le top chaque region l adapte avec les moyen qui son mis a leur disposition , regarde les statistique du Canada en production de miel et tu vas comprendre quelles sont choyées les Zabeilles ,c est commes les gens qui y habitent la qualitée de vie n est pas la meme que dans certains pays .....

Je ne comprends pas trop...tu estimes avoir une bonne ou une mauvaise qualité de vie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 22:07

Clem73 a écrit:
sauvapic a écrit:
le top chaque region l adapte avec les moyen qui son mis a leur disposition , regarde les statistique du Canada en production de miel et tu vas comprendre quelles sont choyées les Zabeilles ,c est commes les gens qui y habitent la qualitée de vie n est pas la meme que dans certains pays .....

Je ne comprends pas trop...tu estimes avoir une bonne ou une mauvaise qualité de vie?

Une bonne sinon je ne serai pas ici au Québec, meme si j'aime aller en France voir mes enfants, mais pour rien au monde je ne retournerai y vivre....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 22:09

Ok. Parfois ça me tente la vie là bas...
Bon on s'éloigne du sujet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Olivier_V Jeu 14 Juin 2018, 22:41

sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:Donc le papier sulfu (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi, c'est bien ça ?
je fais pas de trou dans le papier car c est moi qui fait mon candy et je m,organise à le poser de facon a ce qu elles aient acces tout autour  

Tu poses donc juste le candi sur un bout de papier sulfurisé, et au dessous un "gros" vide de 2cm ?
Ou je n'ai toujours rien compris ???

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 23:40

Toi qui habites à Chambéry, tu trouverais l'hiver acceptable, par contre l'été c'est court mais intense, il a fait entre 22 et 26 depuis une dizaine de jours, sauf aujourd'hui où il pleut et il fait 16, mais rebelote pour vendredi samedi et dimanche avec des prévisions de 24 à 29. Pas si mal somme toute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par skippeurs Jeu 14 Juin 2018, 23:46

Bonsoir.
Moi, j'utilise partition en bois sur lequel j’agrafe un isolant genre  apifoam-isolant-pour-ruches
Je vous donnerai résultat après l'hiver.

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Ven 15 Juin 2018, 00:34

Olivier_V a écrit:
sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:Donc le papier sulfu (cuisine ?) est en contact avec les têtes des cadres, un trou dedans pour le candi, c'est bien ça ?
je fais pas de trou dans le papier car c est moi qui fait mon candy et je m,organise à le poser de facon a ce qu elles aient acces tout autour  

Tu poses donc juste le candi sur un bout de papier sulfu, et au dessous un "gros" vide de 2cm ?
Ou je n'ai toujours rien compris ???
Tu n'as toujours pas compris. Imagine que ton candi est un gateau avec un peti naperon dessous; tu le mets au milieu de la table, et tout le monde autour peut se servir.....Tu as compris là ? Sinon je fais prendre une photo et te la mettrai ici. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Olivier_V Ven 15 Juin 2018, 08:02

Oui je vois pour le candi
Mais au dessus des cadres il y a donc un gros vide de 2,2 cm (moins le volume occupé par le candi) ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Apid'jo Ven 15 Juin 2018, 08:29

Je ne pense pas, la haussette fait 2.2 cm et il y a le candi sur la hauteur de cette haussette. Une fois vide; oui, il y aura 2.2 cm de vide sur les têtes de cadres.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Olivier_V Ven 15 Juin 2018, 08:52

Le candi est quand même au milieu et il a y pas mal de place partout autour je suppose.

Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Risson Ven 15 Juin 2018, 09:51

labuse a écrit:Non sans bannir tous les produits modernes, il y a des colles, peintures qui une fois sèche restent inertes. Ces dernières années la chimie a bien évolué dans ce sens, et sans pour autant retourner a l'age de pierre on peut arriver à concilier les deux. À lire différents témoignages, pas rien que sur ce forum, certains apiculteurs ont des mortalités non expliquées. La faute aux traitements divers en première ligne ok ! Mais n'y a t'il pas d'autres facteurs (merde encore un mais alors qui est le père de mon fils ?) qui interviennent dans ces mortalités. Bien sur ça fait x années que le polystyrène est utilisé et très pratique, et justement au vu du nombre d’inscrits ici si certains comme Risson peuvent avec un peu de recul faire savoir si eux aussi ont encore des mortalités non expliquées et à quel pourcentage tout le monde serait en mesure de réfléchir et ainsi résoudre une partie de la disparition d'essaims.
@ labuse :

Bien que je ne comprenne pas d'être personnellement et individuellement pris à partie pour avoir simplement partagé mon expérience, je te réponds quand même :

Il m'est impossible de faire la comparaison entre les panneaux de polystyrène et ceux de laine de chanvre et coton, car je n'ai jamais utilisé le polystyrène : les colonies étaient à mon grand-père avant que je les prenne en main, lui utilisait des journaux, et je suis directement passé à ces panneaux.

Concernant les mortalités non expliquées, depuis qu'il existe des traitements performants contre le varroa, ni lui ni moi n'en avons eu jusqu'à présent (je croise les doigts).

Cela fait + de 60 ans que nos ruchers sont voisins de parcelles cultivées en agriculture conventionnelle,
mais les ruches sont abritées sous des ruchers couverts, qui tournent le dos à ces parcelles, peut-être que ça leur évite de se faire trop rincer par les produits ?

J'ignore si on a juste eu du bol, ou si la situation et nos pratiques sont liées. Stp, pourras-tu me dire si ce retour d'expérience avec un recul d'une soixantaine d'années répond à ta question ?

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par eul' riolu Ven 15 Juin 2018, 10:32

@ Risson
Non, tu n'es pas pris à partie par Labuse.
Il demande simplement que d'autres apis se révèlent pour dire combien ils ont eu mortalité sans avoir d'explications.

Perso j'ai perdu cet hiver 50% de mon rucher et je n'ai l'explication que pour une.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par labuse Ven 15 Juin 2018, 10:45

Tu n'es pas pris à partie par ma personne, mais seulement cité en référence.
 
Et oui cela me conforte dans mes doutes, pour l'instant tu es l'exemple, et une première référence  bravo Après bien sur le lieu et la disposition peuvent jouer, quant à tourner le dos aux cultures cela ne doit pas avoir d"influence car nos abeilles ne connaissent pas la frontière pour butiner (comme les contraintes du miel bio) et leur 3 km.  mdr    
Sans avoir trop d’expérience je pense que s'il y a mortalité due au varroa. Le problème sera de suite identifié. 

Je pense que la création de site quel qu'il soit est pour avoir un échange d’expérience, d'idée, afin de faire évoluer nos passion alors bien sur il y en a toujours (je parle par expérience à ce niveau) qui sont là pour faire leur soupe et petites expériences sans le moindre partage. Les grincheux qu'on dérange dans leur bonne ou mauvaise habitude (p'tain là, je vais me faire descendre à boulets rouges) Embarassed mais il en restera toujours une majorité qui accepteront cet état d'esprit et nous feront avancer


Dernière édition par eul' riolu le Ven 15 Juin 2018, 21:35, édité 1 fois (Raison : iq)
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par jacquesv Ven 15 Juin 2018, 11:47

tir

a boulet rouge qui dit labuse 

OK !

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par skippeurs Ven 15 Juin 2018, 12:14

Bonjour à tous.

J'ai visité un ami qui habite près de chez moi et api amateur depuis 30 ans. Depuis 2 hivers il a beaucoup de perte; et selon lui un vigneron est venu planter des vignes, et depuis c'est le massacre il en connait pas la cause exacte. Mais pour lui la dernière fois qu'il a eu beaucoup de mortalité la cause était des tournesols.
Sans analyse mais au regard des cultures qui étaient différentes par leurs tailles et boudées par les abeilles.

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Ven 15 Juin 2018, 12:17

Olivier_V a écrit:Le candi est quand même au milieu et il a y pas mal de place partout autour je suppose.

Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?
J'ai du candi que je fais moi mème et je te ferai une photo aujourd'hui et les 2cm au dessus des cadre mème quand il n'y a plus de candi ne gène pas les abeilles du froid tant qu'il y a des provisions dans la ruche.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Invité Ven 15 Juin 2018, 12:43

sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:Le candi est quand même au milieu et il a y pas mal de place partout autour je suppose.

Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?
j ai du candi que je fais moi moeme et je te ferai une photo aujourdhui et les 2cm audessus des cadre meme quand il y a plus de candi ne gene pas les abeilles du froid tant qu il y a des provisions dans la ruche
Et elles ne construisent pas si tu tarde à faire la visite de printemps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Ven 15 Juin 2018, 12:52

Clem73 a écrit:
sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:Le candi est quand même au milieu et il a y pas mal de place partout autour je suppose.

Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?
j ai du candi que je fais moi moeme et je te ferai une photo aujourdhui et les 2cm audessus des cadre meme quand il y a plus de candi ne gene pas les abeilles du froid tant qu il y a des provisions dans la ruche
Et elles ne construisent pas si tu tarde à faire la visite de printemps?
Elles sont emballées jusqu'au printemps. Je les déballe quand il n'y a plus de neige, mais je laisse le polystyrène de 5cm sur le couvre-cadre que j'enlève à ma première visite.
Le candi je le mets vers le 15 novembre quand je les prepare pour l'hiver; puis jusqu'au printemps je ne touche plus ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Apid'jo Ven 15 Juin 2018, 13:11

Olivier_V a écrit:Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?

Oui c'est ça et comme il y a le plastique (transparent) qui se plaque sur la tête de cadre, il n'y a que très rarement de construction, et si plus de candi ou de besoin de candi, il est facile de poser un couvre cadre par dessus sans déranger les filles.

Oui... c'est du plastique. C'est un plastique pour l'emballage alimentaire, mais ça reste du plastique.
Pour l'instant je ne compte pas changer, c'est super pratique et les filles se portent bien.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Ven 15 Juin 2018, 13:30

Apid'jo a écrit:
Olivier_V a écrit:Toi il me semble que tu mets un pastique sur la tête des cadres, c'est ça ?
Et tu glisses le candi dessous si besoin ?

Oui c'est ça et comme il y a le plastique (transparent) qui se plaque sur la tête de cadre, il n'y a que très rarement de construction, et si plus de candi ou de besoin de candi, il est facile de poser un couvre cadre par dessus sans déranger les filles.

Oui... c'est du plastique. C'est un plastique pour l'emballage alimentaire, mais ça reste du plastique.
Pour l'instant je ne compte pas changer, c'est super pratique et les filles se portent bien.

Le plastique il faut le plier sur un bord pour ne pas créer de la condensation car c'est plus préjudiciable que le froid...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Candi fait avec 4kg de sucre ça donne ces deux là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir la rehausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà quelque photos pour te donner une idée.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Risson Ven 15 Juin 2018, 15:32

labuse a écrit:quand a tourner le dos au culture cela ne dois pas avoir d"influencer car nos abeilles ne connaissent pas la frontière pour butiner(comme les contraintes du miel bio) et leur 3 km  mdr   

Pas besoin de te rouler par terre : je n'ai jamais parlé du butinage, même si tu as raison sur ce point.

Il me semble difficile d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui lit mes écrits en diagonale et en tire des conclusions hâtives :
J'ai simplement expliqué que les ruchers couverts permettent d'éviter aux ruches de se prendre directement les douches de produits chimiques agricoles, et que le fait qu'ils tournent le dos à ces cultures protège les façades et planches d'envol de ces produits en cas de vent.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est si marrant de préserver les colonies du pire : tu peux faire l'expérience d'arroser tes ruches et les planches d'envol avec les produits agricoles, et tu nous diras le résultat !

Enfin, pour revenir au sujet concernant l'isolation, les ruchers protègent les ruches des vents froids venants du Nord, ce qui est important dans une région froide comme la mienne.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par labuse Ven 15 Juin 2018, 16:26

Non ! J'avais bien compris ta prévention contre un arrosage de produit pas top. 
Après ça ne les empêche pas d'en prendre plein les réserves si elles pensent ne rapporter que de l'eau,  sinon je pense que ton aménagement a que des avantages.
   
Si je me roule de rire Ce sont les conditions pour être approuvé miel bio. 
L'une d'elle est d’être à + de 3 km d'une ville, d'une décharge et zone industrielle ne crois tu pas que là on peut tous se  mdr ?
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Risson Ven 15 Juin 2018, 18:07

No souci ! Là dessus on est bien d'accord !  mdr

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Olivier_V Ven 15 Juin 2018, 20:00

Apid'jo a écrit:
Oui c'est ça, et comme il y a le plastique (transparent) qui se plaque sur la tête de cadre, il n'y a que très rarement de construction, et si plus de candi ou de besoin de candi, il est facile de poser un couvre-cadre par dessus sans déranger les filles.

Oui... c'est du plastique. C'est un plastique pour l'emballage alimentaire, mais ça reste du plastique.
Pour l'instant je ne compte pas changer, c'est super pratique et les filles se portent bien.

Je pense que je vais faire comme ça aussi ; on peut ainsi juste glisser le candi dessous je suppose.
Ça met moins le bazar que de poser le plastique en plein hiver ...

sauvapic a écrit:
le plastique il faut le plier sur un bord pour ne pas créer de la condensation car c'est plus prejudiciable que le froid...
Tu veux dire ne pas couvrir en totalité en faisant un léger retrait sur un bord (gauche, droite ou fond) sans plastique ?
(Et merci pour les photos).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par sauvapic Ven 15 Juin 2018, 20:13

Olivier_V a écrit:
Apid'jo a écrit:
Oui c'est ça et comme il y a le plastique (transparent) qui se plaque sur la tête de cadre, il n'y a que très rarement de construction, et si plus de candi ou de besoin de candi, il est facile de poser un couvre cadre par dessus sans déranger les filles.

Oui... c'est du plastique. C'est un plastique pour l'emballage alimentaire, mais ça reste du plastique.
Pour l'instant je ne compte pas changer, c'est super pratique et les filles se portent bien.

Je pense que je vais faire comme ça aussi ; on peu ainsi juste glisser le candi dessous je suppose.
Ça met moins le bazar que de poser le plastique en plein hiver ...

sauvapic a écrit:
le plastique il faut le plier sur un bord pour ne pas créer de la condensation car c'est plus prejudiciable que le froid...
Tu veux dire ne pas couvrir en totalité en faisant un léger retrait sur un bord (gauche, droite ou fond) sans plastique ?
(Et merci pour les photos).
OUIiii C'est surtout en hiver que c'est important.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et poison  - Page 2 Empty Re: isolation et poison

Message par Doc Gyneco Dim 17 Juin 2018, 19:26

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je ne sais pas très bien d'où vient cette idée du dégagement de styrène par le polystyrène expansé ou non.

Il y a vaguement une possibilité lorsque l'on chauffe le polystyrène comme cela se produit lors de sa fabrication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On est loin des conditions d'utilisation en apiculture c'est à dire l'isolation de la ruche en hiver !

Le polystyrène est surtout un polluant mécanique et à ce titre son utilisation doit être contrainte comme les autres plastiques.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum